PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement. - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 474

PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

yaadno

Re : PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

------

t'es gentil agitateur,mais de temps en temps tu devrais consulter ce que disent les officiels comme l'ademe,le costic...
    et sur les pac mêmes en inverter il faut un ballon tampon et le débit mini ne tend pas vers zéro,mais vers 30% de la P nominale;
    bonne nuit;

-----

Samdelta

Bonjour.

Mesures du 01/12.
    - Total: 60.12 kWh
    - PAC (+Wilo): 43 kWh
    - Température moyenne: 7°15
    - Ensoleillement: 0

agitateur

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    - Ensoleillement: 0
    Tu voulais dire hier, soit le 02 / 12 ?

Ce jour c'est un peu plus lumineux.
    On verra demain si on repasse sous la valeur de 3 kWh / degrés.
    ( hier il y avait une erreur de formule dans le delta T, c'est corrigé ).

Nom : sam jpeg 03 12.jpg
Affichages : 87
Taille : 202,1 Ko

Samdelta

Effectivement. Erreur de date. Les horaires d'ensoleillement des jours précédents te sont-ils utile? Je les ai.

agitateur

si tu les as, je les mettrai, ça peut éclairer un peu plus.

Samdelta

24/11 -> 1,60
    25/11 -> 0,90
    26/11 -> 2,50
    27/11 -> 6,20
    28/11 -> 4,80
    29/11 -> 0,00
    30/11 -> 4,00
    01/12 -> 4,80

agitateur

A réglage identique, il y a une forme de cohérence générale.
    Mais ça demande un peu plus de répétition pour confirmer.
    Je radote, mais plus de 60 m² de vitrage c'est pas innocent du tout. Ca reste assez passoire par nature versus le reste de la construction ( donc la nuit et globalement 18 heures par jour en cette saison ). Par contre, 4 à 6 heures de soleil direct, ça devient non négligeable dans un sens positif.
    En environnement maritime ou vallée du rhône ( du genre ) il y aurait aussi le vent. Avec beaucoup de baies vitrées, par nature peu étanches à l'air, ça peut faire "mal" aux pertes thermiques. Mais sauf exceptions rares à l'année, ça ne te concerne pas.

La valeur de "pseudo rendement" énergétique est donc la valeur soulignée, plus c'est bas et mieux c'est.

La première ligne en gris, en haut, c'est une sorte de vision pondérée moyenne d'un jour moyen de janvier 2025, avec des gros degrés d'incertitude. Sur les conditions de T° en vraie moyenne heure par heure, et surtout sur le talon. Bon, j'ai pris 25 kWh / jour, ça vaut ce que ça vaut......
    Sans rentrer dans des détails d'analyse jour par jour, sur janvier 2025 aussi, on "renifle" bien l'effet inertiel de ton système global et parfois des décalages de 24 heures dans les mesures ( ou des valeurs qui doivent se confondre sur 2 jours aprés réchauffement ou refroidissement fort ).

Les 3 prochains jours sont intéressants, car assez stable en mini maxi, et avec quasi zéro soleil.
    Et donc à partir de ce WE, l'appareil de mesure ( TY watt ??? ) sera disponible sur le talon
    On attendrait des valeurs trés stables en conso PAC et sur les ratios, sur les prochains jours.

Nom : sam jpeg 03 12.jpg
Affichages : 81
Taille : 229,6 Ko

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    je vois que ça avance, et que vous attendez une période plus stable (aspect T°) pour bien affiner vos résultats et préconisation : bravo
    Mais jusqu'à présent, vous ne vous être intéressés qu'à l'énergie du circuit primaire (PAC- circulateur WILO-Ballon)

Vous devriez , en attendant, vous intéresser un peu à l'énergie du circuit secondaire (Ballon - Circulateur - Plancher) avec son circulateur, ses capteurs et sa régulation. Celà mérite de faire un bilan de l'existant, son optimisation, sa consommation ... avec éventuellement es conseils et des réglages plus optimisés ...

Cordialement

lantenay01

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

Vous devriez , en attendant, vous intéresser un peu à l'énergie du circuit secondaire (Ballon - Circulateur - Plancher) avec son circulateur, ses capteurs et sa régulation. Celà mérite de faire un bilan de l'existant, son optimisation, sa consommation ... avec éventuellement es conseils et des réglages plus optimisés ...

Cordialement
    Et tu espere quoi?

BOB92

Bsr

Si tu veux parler d'un impact de consommation électrique pour le chauffage ... rien ou trés négligeable .. c'est pas là qu'il faut chercher ....

Mais c'est pour terminer votre étude ..... car son objectif n'est pas de maintenir en T° le ballon !!!! mais de chauffer économiquement via le sol .....
    et avoir un synoptique y afférent, avec les capteurs, la commande du circulateur, réglages optimisés ....

Comme il n'est pas alimenté par le circuit électrique de la PAC, que fait-on avec ce circuit ... y a-t-il une commande locale ? ,
    car au niveau du tableau électrique, à priori, on ne peut pas le couper ... (même DISJ de départ que l'Adoucisseur)

Cordialement

Samdelta

On peut couper le circuit circulateur plancher. Un interrupteur est existant.

BOB92

Bsr
    Cette photo en est-elle l'explication : .
    - 1 goulotte verticale venant du tableau, et 1 horizontale vers la prise de l'adoucisseur; et 1 inter pour coupure de la circulation du PC en bas,
    - 1 circulateur , avec sonde T° sur le départ, et 1 régulateur au-dessous ?? , et un petit panneau à coté ??
    cdlNom : Départ PC.jpg
Affichages : 84
Taille : 68,8 Ko

agitateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Mais c'est pour terminer votre étude ..... car son objectif n'est pas de maintenir en T° le ballon !!!! mais de chauffer économiquement via le sol .....
    et avoir un synoptique y afférent, avec les capteurs, la commande du circulateur, réglages optimisés ....
    Il y a éléments qui restent en creuser un peu plus:
    - le circulateur Wilo "primaire", qui pompe pas mal de W, qui a été mis sur V2 à 65 L . heure. Comme il est gourmand, autant le réduire à sa valeur recommandé de 55 L / h si pas fait. Encore moins gourmand, ce serait la sonde pour alimenter en "information" ballon la PAC, mais ceci n'a pas été installé ( ce serait qq kWh par jour en moins, mine de rien ). Pour 500 kWh par an ( ordre de grandeur / 120 jours par an et le cout afférent ) c'est à Sam de voir si ça vaut le coup ou pas de faire installer.

- le circulateur "secondaire", de PC, le Grunfos, a été modifié il y a qq jours, en le passant de vitesse "PC" automatique à Vitesse 3. C'est à re tester en vitesse "PC", pour savoir si la consigne non respectée en T° ( 19.5 un matin au lieu de 20.5 ) a été un "accident" de la 3 voie un peu "rouillée", ou autre phénomène quelconque suite à une baisse un peu "brutale" de T° extérieure ce jour là. Autant là aussi tourner en mode de conso moins élevée si possible.

- le Ballon est maintenant sur des T° trés modeste ( 28 ° / 35° normalement, et grosso modo ce qui été vérifié par sonde sous le manteau isolant ). Il ne doit pas rester grand chose à optimiser, dans la mesure de l'installation existante, sauf vraiment à la marge et pour ainsi dire apré"s la virgule.

Pour Sam en particulier:
    Il y a 3 semaines, l'eau entrée PC était à 40°C ( !!! ) par la présence forte d'air. On ne sait pas combien de temps il a fallu pour en arriver là. Il faudra "surveiller" le delta T sur les thermomètres à aiguille, si l'entrée chaude vers le PC commence à re décoller sérieusement, ce sera une répétition du symptôme d'aérophagie. Et / ou vérifier la purge / vanne, comme fait il y a 2 semaines.
    Peut être même re vérifier prochainement, aprés 15 jours de circulation, peut être des grosses bulles d'air du circuit PC ont circulé jusqu'au point de purge. Evidemment, avec beaucoup d'air, le circuit ne porte presque pas de "chaleur" par l'air, donc ça marche nettement moins bien.

Dans un circuit lent et inertiel ( un PC BT ) il n'y a pas de raison de couper le cirulateur Grunfos, c'est contre productif. Sauf absence vraiment longue, et donc globalement ça ira avec une coupure générale de la PAC.

Samdelta

Bonjour.

- Pour BOB92: Oui, c'est exactement ça.
    - Pour agitateur: d'abord, une omission de ma part, involontaire:Le 01/12, comme la température intérieure était vraiment fraiche, je suis repassé à 30/40° pour la PAC le 02/12 ET j'ai réglé le Grunfoss sur la vitesse 3
    Donc:
    - 02/12: Grunfoss 3 // PAC 30/40
    - 03/12: réglage du Wilo à 55L/mn
    - état aujourd'hui: Grun 3 // PAC 30/40 // Wilo 55L/mn
    Résultats du jour:
    - Conso EDF:55/06 kWh
    - conso PAC: 33 kWh
    - Temp moyenne: 8°20
    - Ensoleillement: 4h20

Edit: un truc bizarre hier: durant la période ensoleillée, la température intérieure est montée à 21° (sensibilité du thermostat d'ambiance: 0°5). Normal. Ce qui l'est moins, c'est que cette température a perduré jusqu'à 21h, alors qu'habituellement, ça cesse 1h max après le coucher du soleil, soit 18H.
    Dernière modification par Samdelta ; 04/12/2025 à 15h24.

agitateur

Edit: un truc bizarre hier: durant la période ensoleillée, la température intérieure est montée à 21° (sensibilité du thermostat d'ambiance: 0°5). Normal. Ce qui l'est moins, c'est que cette température a perduré jusqu'à 21h, alors qu'habituellement, ça cesse 1h max après le coucher du soleil, soit 18H.
    C'est ultra courant en BC BT avec des fortes surfaces vitrées. Ca a du se passe un paquet de fois depuis 13 ans, sauf qu'avant ces 3 dernières semaines tu accordais un monitoring certainement moins "assidu" à la situation.
    Je rajouterai même un autre point: avec l'embolie gazeuse des derniers temps, le fluide était pas mal "gazeux" donc moins porteur de chaleur. Ca consommait un max, mais le corolaire était que le fluide en plancher portait moins de chaleur circulante, donc était plus "réactif" aux changements.
    On peut rajouter aussi la limite disons "mesure physique" des systèmes de mesure, la précision de l'affichage et sa réactivité, et la précision de la commande ( parfois c'est un peu décorrélé ).

Exemple probable d'hier:
    - le PC demande "peu" car l'apport solaire est là.
    - en fin de journée, la masse nuageuse arrive, le soleil part ( les apports solaires aussi ) mais sur les premières heures de coucher de soleil la masse d'air ne refroidit pas voir se tiédit. En tout cas, le refroidissement de 18 / 21 heures par température extérieure à l'ombre ne subit pas la chute pas la chute "habituelle". Tu peux vérifier avec ta "station" météo.

Dan un sens exactement inverse, il y a donc le 1er décembre ( j'y reviendrais plus tard dans mon message à suivre sur le tableau mis à jour depuis le début du suivi Ty Wat, les réglage et le "rendement" énergétique ).
    Ce jour là fut la plus forte "brutalité" de changement Tx / Tn ( mini / maxi ), dont en novembre il n'y avait eu qu'un seul jour semblable. Le 22 nov, donc avant les relevés.
    Le 22 nov et le 1er dec restent des jours "rares", donc avec des conséquences diverses. En particulier sur la "réactivité" du système.

Nom : 16 synthèse nov dec.jpg
Affichages : 66
Taille : 191,4 Ko

bobflux

Maintenant que l'embolie gazeuse du PC est résolu, est-il envisageable de ne pas chauffer pendant les heures tempo rouges et rattraper après ?

agitateur

Bon, le tableau du jour, avec corrections de réglages selon les points vus plus haut.
    Chaque couleur correspond à une "famille" de réglage.
    Aprés, je vais re balayer pas mal de points.

La multiplicité des changements de réglages divers ( avec peu ou plus d'incidence ) conduit dans certains cas à des extrapolations. Bref. Alors en temps théorique "normal" on parlera de "toutes choses étant égales par ailleurs", ce qui a ici ses limites avec la mise en application et le cadre pratique. C'est d'autant plus vrai dans un système disons "inertiel". La parenthèse toutes choses bla bla je ne la répéterai pas, mais elle sous entendue à chaque fois. Il faut lire aussi la différence entre le possible, le probable, et le certain ( du français dans le texte ).

Nom : sam jpeg 04 12.jpg
Affichages : 61
Taille : 257,4 Ko

Le "thermomètre" majeur dans le tableau, c'es la colonne G, avec chiffres soulignés sur fond gris.
    Disons donc que c'est la mesure économètre ici, avec des valeurs récentes 2.5 et 3 et quelque.

La sensibilité ensoleillement est certaine.
    C'est pas une surprise non avec un vitrage à 25% vitres de la superficie sol habitable.
    Le besoin de chauffe ( en tendance ) se confirme avec les dernières datas selon cet ensoleillement.

Conso électrique PAC / 24 heures.
    Ca comprend aussi le Wilo ! Il était sans doute vers 6 kWh jour jusqu'au 26/11 et peut être la moitié ( 3 kWh / jour ) maintenant. J'en reste à des ordres de grandeur.
    En déduisant la conso du Wilo, depuis le 27/11 compris, on aurait 28 à 42 kWh de PAC seule ( sans Wilo ) par jour.
    Avec la conso électrique max selon les delta T et COP variables ( air extérieur et consigne eau ), on serait vers du fonctionnement PAC entre 6 heures et 9 heures par 24 heures.

Dit autrement, le réglage actuel se projette vers une efficacité "suffisante" en tournant H24 ( la PAC ) avec une température extérieure à moins 10°C constant pendant plusieurs jours d'affilé et sans soleil, au niveau de la production de chaleur en circuit primaire ( si un froid centenaire ou millénaire de cette ampleur devait arriver, la limite pourrait arriver avant dans la diffusion par le cirulateur plancher ).

Le Wilo à 55 L maintenant réglé.
    Parfait !

La consigne PAC ( avant 40 / 48 puis 30 / 40 ).
    Je reste intimement persuadé que la consigne non tenue du 30/11 au matin avec 19.5 au lieu de 20.5 intérieur, c'est un artéfact trés ponctuel ( comme hier le 21°c qui a tenu plus longtemps que d'habitude ), sans incidence réelle du changement de consigne qui n'a pas duré ( pour du 28 / 35 ).
    Je reste persuadé qu'un léger abaissement de la consigne vers du 28 / 36 amènera des cycles un poil plus court ( mais donc un peu moins de givrage en condition pas hyper froide ), un poil plus nombreux, mais un petit gain de COP et de conso ( peut être 10 % ).

Dans la mesure ou la T° entrante en PC semble maintenant réactive et peut grimper si besoin, dans le mesure ou la réserve chaleur ( litrage et delta T ) du ballon est plus que suffisante en condition usuelle ( pas du moins 15 pendant 15 jours ) je dirai que c'est une optimisation à faire.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Maintenant que l'embolie gazeuse du PC est résolu, est-il envisageable de ne pas chauffer pendant les heures tempo rouges et rattraper après ?
    Déjà calculé dans les premières pages ( trés grossièrement j'assume ), d'ailleurs tu as toi même répondu sur ce point ( ou un autre, peut être SK, je sais plus trop )
    Il serait nécessaire d'avoir 3000 litres par passer une seule période de 16 heures en rouge, avec une consigne PAC bien plus haute et donc aussi un COP moins favorable ( ce que tu as mentionné comme une réserve chaude de picine olympique ).
    Tout reste possible, mais même avec les paramètres actuel, la projection reposerait ( à mon avis, et encore grossièrement ) sur un retour sur invest' de moyen terme. Pas du genre 3 / 6 ans je veux dire, qui serait encore dans le court terme.

Je souhaite longue vie à Sam et dans la meilleure forme possible. Je suppose que par sa formation, il a peu de recul sur la situation.
    Une optimisation viable économiquement à 20 ans ( je veux dire occuper cette maison dans 20 ans en pleine forme ) pour un ROI à zéro, il ne fera pas pour lui, ni pour des locataires. S'il y un affect par occupation du logement par la descendance plus tard, le problème est autre et ne se limite pas au ROI.
    La facture EDF de 990 € en janvier, ça a du lui chatouiller le sphincter ( désolé si parfois je suis direct ) mais il n'est pas, a priori, en précarité de changer la consigne du thermomètre pour passer à 15° dedans en hier.
    La PAC ballonnante et hyper mal réglé, c'était du pognon par les fenêtres pour rien. Ca fait chier, pour aucun gain.

Je développe un peu.
    Hors les périphériques ( dont Wilo ) on serait passer ( grosso modo ) d'un grille pain /radiant à COP de 1 vers une "vraie" PAC à COP de 2.5.
    En acceptant une consigne PAC spécial jour rouge qui serait asservie ( ou pilotée en manuel ) dans un sens optimal, il faudrait donc en ce sens chauffer bcp plus en réserve ballon ( des ballons énormes ) et en accepter aussi une chute de consigne trés basse égale presque à l'entrée PC. Ce n'est pas juste une histoire de matos, c'est aussi du pilotage. Et du pilotage variable selon les conditions. Faut avoir envie de s'y coller, ou mettre un paquet de bouzoufs dans des automatismes qui demande aussi de la surveillance ( le cas ici présent nous montre trés bien les limites d'un système performant par conception et montage qui s'est transformé au fil du temps et qui a dérivé vers un rendu opérationnel de pure bouse ).

Sam a signalé plus haut q'il connaissait bien un thermicien de trés bon niveau ( contact à ré-activer dirons nous ), j'assume trés bien l'intégralité de mes propos ici et il pourra lui faire lire et relire les X pages du sujet.

Les jours rouges, c'est presque un autre sujet.
    Les panneaux photovoltaïques auront le plus grand mal à y répondre ( point posé dans le message 1 de cette discussion ) sans stockage, qui lui même ( si stockage ) sera considérablement onéreux, et avec une projection de ROI soumises à bien trop d'aléas.
    La réserve de chaleur en ballon, c'est à peu prés la même conclusion. Ca ne résoudra pas avec 500 lires de plus. Ou alors sans casser les portes, il faudra une armée de 500 litres supplémentaires. Et même en les cassant........

bobflux

En fait maintenant que le chauffage au sol marche, je pensais à monter la température de départ du chauffage au sol en heures creuses avant un jour rouges pour chauffer un peu trop les dalles, pour ne plus avoir besoin de chauffer ensuite pendant la journée, ou du moins pendant une partie de la journée. Toujours ça de gagné pour un coût faible.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En fait maintenant que le chauffage au sol marche, je pensais à monter la température de départ du chauffage au sol en heures creuses avant un jour rouges pour chauffer un peu trop les dalles, pour ne plus avoir besoin de chauffer ensuite pendant la journée, ou du moins pendant une partie de la journée. Toujours ça de gagné pour un coût faible.
    J'entends l'idée générale, j'avais évoqué ce point dans pas mal de messages en PAC pour charger e chaleur en COP favorable et laisser couler pendant la nuit ( donc des échéances courtes ).

Les 3/4 de la facture de janvier 2025 étaient portés par les jours rouges ( donc les 3/4 de 1000 euros ).
    Sur ces 31 jours, les périodes rouges ont été les suivantes:
    2 jours
    1 jour
    5 jours
    3 jours
    2 jours.

Pour tenir celà par le physique en stockage, il faut une refonte lourde et totale du stockage, ET une gestion automatique ultra robuste mais aussi "complexe".

Dans une idée opposée trés "manuelle", il y a la possibilité de tenir compte du calendrier jours rouges:
    Les jours rouges, qu'ils aillent par 1 ou par 2 ou par 3 ou 5 à la suite, on charge au MAX sur la PAC en HC ( même en jour rouge tant que c'est du HC ), et on déleste au max en HP sur l'inertie.

Charger au max, ça veut dire à la fois:
    monter la consigne haut et basse de la PAC ( on reviendrait à 40 / 48 )
    monter le ballon existant le plus haut possible,
    monter au max la consigne de la sonde intérieure en HC, et "relâcher" en heure creuse.

Objectivement, je ne crois pas qu'il existe de solution "automatique" pour gérer celà. Et je ne suis pas sûr que Sam ait envie de s'y coller.

En gestion manuelle avec du jus de cervelle, ça peut être intuitif de s'y coller quand on est là, quand on y pense, quand on a vu les prévisions météos des jours à venir ( ça fait 3 conditions cumulatives, celà n'est pas rien ).
    Tiens. Un exemple au pif: Ce jour il fait doux dehors, et en prime j'ai des apports solaires.
    J'ai une conso PAC minimaliste, elle s'ennuie. Le COP est ultra favorable, puisqu'il fait doux.
    Dans 24 / 36 heures heures, un épisode froid sévère s'annonce pour 3 jours !!!
    Alors il est temps de charger à bloc !
    Je monte la consigne de la sonde "air", je charge à fond le "béton" de la structure, y compris le plancher autour du circuit fluide. La consigne "air" passera de 20.5 ( ici ) à ...le plus possible, je dois chauffer le béton du plancher.
    je monte la consigne de la PAC et j'accumule le max en ballon.

Et quand la première heure du jour rouge arrive, je "relâche" la consigne "air" à 18.5 au lieu de 20.5 ( par exemple ).

Samdelta

Bonjour.

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges... Pour les jours rouges, je crois que j'ai une solution: je m'invite chez ma fille en Guadeloupe !!!

Plus sérieusement.
    - J'ai repassé la consigne de la PAC à 28/35 ce matin.
    - Conso PAC: 41 kWh
    - Conso totale: 54.46 kWh
    - Température moyenne : 8°10 (6°10; 10°10)
    - Ensoleillement: 1.40

Pour ce qui concerne les enregistrements. Est-ce faisable sur clé USB, en installant le logiciel. Si oui, y a-t-il un tuto clair?

agitateur

- Température moyenne : 8°10 (6°10; 10°10)
    Attention, la moyenne journalière n'est PAS la moyenne T min + T max divisé par 2.
    Il faudrait prendre la T° à minuit, la T° à 01H00, la T°à 02H00, ....la T° à 23H00. Et la somme à diviser par 24.
    A partir du 29/11 j'ai pris tes valeurs de moyenne, je ne sais pas comment tu les as calculé.

Nom : sam jpeg 05 12.jpg
Affichages : 50
Taille : 292,3 Ko

Pour revenir au stockage.
    Tu as besoin par jour ( 24 heures ) d'environ 3 kWh électrique par degré d'écart ( intérieur / extérieur ). Avec des extérieurs moyens entre 3 et 9 degrés. Du moins, d'aprés les mesures

Hypothèse d'un jour rouge à zéro degré moyen: 60 kWh de besoin de conso électrique. En fait il fera un peu plus froid, le COP sera moins bon, etc.....mais la conso du Wilo est fixe, sans considération du froid.
    La production de chaleur ( et donc la perte thermique ) serait de 240 kWh environ.

Pour stocker de la chaleur pour 18 heures pleines en rouge, il faudra donc stocker 160 kWh en "chaleur" de réserve en ballon.
    - déjà, les 8 heures creuses en fonctionnement permanent ne le permette pas.
    - la PAC devrait produire 240 kWh de chaleur pour les 24 heures, soit 15 heures de fonctionnement.

Pour constituer un stock excédentaire de chaleur de 160 kWh ( pour couper la PAC pendant 16 heures ) avec un ballon en consigne 28 / 40 depuis la PAC, il faudrait donc 11 000 litres de ballon.
    ......Et également 10 heures de fonctionnement de la PAC, pour uniquement charger la réserve et sans produire pour la perte qui continue....

Dit autrement, avec 11 000 litres de ballon, il faudrait que la PAC travaille à peu prés 24 heures en continu un jour J-1 de jour rouge, pour pouvoir passer les 16 heures rouge HP avec PAC éteinte.
    Et ça ne tiendra qu'une seule journée, s'il y a 2 jours rouges c'est mort le 2eme.
    Autrement dit, un chantier "titanesque", une complexité accrue, un pilotage fin et une anticipation énorme, pour un résultat......jamais amortissable.

Sinon dans l'idée, une parenthèse anecdotique.
    Je m'arrêtai quelque fois dans un hotel il y a 15 à 20 ans, que était fort sympathique en hiver pour sa piscine intérieure chauffée...Quand on a eu une journée bien chargée loin du domicile, c'est toujours ça de pris pour le soir.
    Il avait à la fois du fioul ( parceque quand tout le monde tire l'eau chaude en même temps le matin pour la douche, ça "tire" ). Et une PAC.
    Un soir aprés le diner sur place, je vais à la piscine. Bon, normalement on n'était pas censé y aller le soir tard. Mais le patron ne m'avait jamais rien dit ( peut être pour éviter du chahut ou du bruit en groupe ).
    Bref, un bon soir d'hiver bien froid, je vais dans l'eau sans me poser de question. Je me suis congelé et je suis vite ressorti Cette nuit là, il "pompait" à l'envers en utilisant la chaleur de la piscine. Le patron m'a vu ressortir de la salle piscine, il m'a expliqué.....

Samdelta

- Pour la température moyenne, j'avoue: je prends juste mini + maxi / 2.
    - Pour la réserve en eau, oui. J'ai bien capté. Ceci dit, pour ton expérience de bain de minuit glacé... J'ai été mal habitué: quand on prenait un bain de minuit le 1° janvier, avec la mer à 25°, on la trouver limite trop froide !
    - Le manque de conso pour le 25/11: 67.96 kWh

Samdelta

Pour compenser les jours rouges, la réflexion actuelle serait du solaire (éolien impossible: je suis en forêt). Mais ça parait très aléatoire. Ce n'est pas un manque se surface de toit exposé plein sud et sans masque. Mais comme tu l'as souligné quelque part, pour moi, une durée d'amortissement correcte se situe aux alentours de 10 ans.

agitateur

- Pour la température moyenne, j'avoue: je prends juste mini + maxi / 2.
    J'ai corrigé avec les données de Brie Champniers, avec des moyennes pondérées / 24 points par jour.

Ca a permis de regarder les courbes. On peut en tirer quelques faisceaux de présomptions trés fortes. Mais je radote:
    - tu as un système inertiel, je dirai possiblement une douzaine d'heures de réactivité. Mais en fait en PCBT, c'est tout à fait "normal".
    - la chute de consigne du 30/11 non tenu avec 19.5 le matin, c'est aussi relativement "logique" quand on voit les graphes T° heure par heure de la veille et du jour.
    - c'est cette "inertie" qui explique aussi l'effet yoyo de l'efficience énergétique d'un jour à l'autre.

Du coup, j'ai déjà rempli le tableau pour le 5 ( aujourd'hui ) par jeux.
    On verra demain si je suis un bon parieur ou un looser
    A partir du 6 tu peux lâcher les mesures de conso PAC avec l'énorme radoucissement qui arrive. Tu pourra passer au pb du talon.
    On aura bien du mal à avoir des mesures correctes exploitables en PAC. Inertie + faible delta T à chauffer, ça va donner n'importe quoi. On s'attends quand même à une chute de la conso globale journalière.

Affichages : 41
Taille : 291,4 Ko

Pour compenser les jours rouges, la réflexion actuelle serait du solaire (éolien impossible: je suis en forêt). Mais ça parait très aléatoire. Ce n'est pas un manque se surface de toit exposé plein sud et sans masque. Mais comme tu l'as souligné quelque part, pour moi, une durée d'amortissement correcte se situe aux alentours de 10 ans.
    En France, le solaire thermique est vendu à des tarifs complètement débiles. Au moyen orient y'a en pas mal sur les toit, le climat n'est pas le même ( quoi ça peut être chaud et le jour et trés frais la nuit ), mais ça coute 10 fois moins cher que chez nous. Quand bien le matos serait moins performant, je soupàonne que cette filière en France se gave de taux de marge comme des porcs.

Le solaire par panneaux, tu ne passera pas les jours rouges avec çà. Dans cette optique, ce sera toujours un mauvais choix.
    MAIS le PV peut être choix raisonnable ( à chiffrer ) pour alimenter ton talon en partie.

Il ne faut pas oublier qu'en France, en gros, un mois de novembre à février, c'est chaque mois 3 % de l'irradiation annuelle. Et de mai à aout, ce sera de 12 à 15 % par mois ( du total annuel ).

La partie revente étant maintenant hors de propos, il faut maximiser l'install pour ce talon. Le moindre frais, qui finit utilisé tout le temps.

agitateur

D'aprés les relevés météociel vers chez toi, les jours rouges de janvier 2025, c'était plus de 60 % des jours avec nébulosité 7/8 à 8/8.
    Partant de là, je te laisse imaginer le rendement avec le solaire.

Samdelta

Bonjour.

Le solaire thermique auquel j'avais pensé, un moment, me semble exclus. Je ne conçois le PV (si je me lance là dedans, après étude) qu'avec stockage. Je suis en bout de ligne Enedis, en pleins bois, et quand il y a un problème météo, ça dure... En 99, on a été coupés pendant plus d'une semaine. Douche chez des copains en ville... Le stockage a donc un sens autre que strictement gros sous. Le postulat de base est autoconsommation et stockage. Comme tu l'as souligné, la revente du surplus ne fait rêver qu'EDF qui rachète le kWh à 4 cents pour le revendre dans la foulée en HP à 4 ou 5 fois le prix d'achat.

Résultats du jour:
    - PAC: 38 kWh
    -Total: 64.53 kWh. Explication: fin de semaines lessives, sèche linge etc...
    - Température moyenne, selon ton mode de calcul: 5.59
    - Ensoleillement: 2.70

agitateur

on voit bien le yoyo entre le 4 et le 5, comme souvent.

Comme dit, avec ce jour et les prochains, tu peux utiliser le Ty Watt sur autre chose.

Affichages : 35
Taille : 299,2 Ko

Samdelta

Difficile d'utiliser le Ty Watt ailleurs. Je n'ai rien d'autre en tri...

bobflux

Le solaire thermique est obsolète.

Les problème du photovoltaïque en tant que backup sont :

1) Pour maximiser le gain financier de la batterie, il faut utiliser l'énergie stockée dedans. Mais pour en avoir en réserve en cas de coupure, il ne faut pas utiliser l'énergie qui est dedans. Le backup demande une plus grosse batterie "au cas où".

2) Le jour où un arbre tombe sur la ligne électrique, ce sera probablement une semaine de tempête et de temps assez peu ensoleillé, donc la production du PV sera minable.

Il faut donc viser un équilibre entre coût, autonomie, et résilience.

Par exemple si tu tiens absolument à faire tourner ton sèche linge pendant un blackout durant une semaine de temps orageux, il te faudra une quantité de panneaux monstrueuse, dont tu ne pourras jamais utiliser toute la production en été, donc une installation non rentable.

Si l'installation est taillée correctement, tu seras autonome environ 8 mois sur 12 (facture de conso = zéro) mais pas l'hiver. Et en cas de blackout en hiver, tu devras restreindre ta consommation à ce qui est produit, donc tu auras une douche chaude seulement si il y a du soleil.

Par contre, le photovoltaïque est excellent contre les futurs blackouts dus aux renouvelables, comme il est arrivé cette année en Espagne. Ce type de panne arrivera en été, donc là avec tes panneaux tu es le roi tu pétrole.

En d'autres termes, si tu veux de la résilience, il te faut aussi en plus de ta PAC un chauffage (+ eau chaude) à combustible stocké sur place : cuve de pétrole, bûches, ou autre.

Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chauffage fioul bois ballon tampon,plancher chauffant et radiateur
    Par Antho7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2025, 10h52
  2. Nettoyage Plancher chauffant et purge ballon tampon
    Par invite8fb1877b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 07h57
  3. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par invitefcba1f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 13h52
  4. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 22h40
  5. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...