Maison autonome impossible à chauffer (12°C l’hiver), besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

maisondansle04

------

Bonjour à tous,

J’ai 23 ans et j’habite dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

Je viens demander de l’aide car la situation devient vraiment difficile, surtout pour ma mère.

Ma mère a construit elle-même sa maison (avec l'aide de maçons bien sûr) avec une volonté très forte d’être autonome et écologique, notamment sans électricité classique. La maison fonctionne principalement avec des panneaux solaires, donc très peu d’électricité disponible.

Le système de chauffage pose de gros problèmes. Il y a un poêle à bois dans la pièce principale, qui est censé chauffer à la fois l’eau et alimenter un chauffage au sol, le tout étant aussi couplé à des panneaux solaires thermiques. En théorie, le sol devrait chauffer grâce au soleil ou au feu, mais en pratique il n’a pratiquement jamais été chaud. Le poêle ne chauffe quasiment pas la pièce non plus, car toute l’énergie semble partir dans l’eau et le circuit du sol (même si le sol est encore glacé). Résultat : malgré du feu fait toute la journée en hiver, la température intérieure reste autour de 12-15 degrés.

La maison est clairement mal isolée (ou même pas isolée du tout). Ma mère est très engagée écologiquement et elle a acheté des rouleaux de liège dans l’idée d’améliorer l’isolation et les posant elle même (elle souhaite tout faire elle même), mais je doute que cela suffise ou que ce soit adapté à la situation. En revanche, l’eau chaude fonctionne bien : elle est chauffée par le poêle et le solaire, et pour se doucher nous utilisons un petit poêle à pétrole dans la salle de bain, ce qui permet de prendre une douche rapide le soir. Le problème principal reste vraiment le froid permanent dans la maison.

Ma mère commence à être âgée et, même si elle est très têtue et veut essayer de tout faire elle même, elle ne peut plus vivre dans un logement à 12 degrés tout l’hiver. Nous avons peu d’argent et je me sens complètement désemparé face à la situation.*

Je voulais savoir s’il existe des aides, des associations, des services publics ou des professionnels que je pourrais contacter pour venir voir la maison et nous conseiller concrètement sur place. Ma mère est aujourd’hui à la retraite, nous avons peu de moyens, et je suis prêt à m’impliquer personnellement, donner de mon temps pour mettre fin à ce cauchemar et trouver une solution viable. Nous avons vraiment besoin d’un regard extérieur compétent pour nous dire quoi faire, par où commencer, et ce qui est réaliste dans notre situation.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

-----

cornychon

Re : Maison autonome impossible à chauffer (12°C l’hiver), besoin de conseils

Bonjour,

Ce que tu racontes sur ce forum, il faut aller le raconter à un petit entrepreneur de ta région qui installe des chauffages.
    Vu ton très jeune âge, je suis persuadé qu’il aura la gentillesse de venir voir ta maman en ta présence. Il donnera gratuitement un avis éclairé sur la situation.
    Il faut estimer :
    La puissance de chauffe installée, la fiabilité de ce chauffage,
    L’isolation de cette maison
    - Les travaux à réaliser pour isoler
    - Les investissements à faire pour chauffer suffisamment
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par maisondansle04 Voir le message
    Le système de chauffage pose de gros problèmes. Il y a un poêle à bois dans la pièce principale, qui est censé chauffer à la fois l’eau et alimenter un chauffage au sol, le tout étant aussi couplé à des panneaux solaires thermiques. En théorie, le sol devrait chauffer grâce au soleil ou au feu, mais en pratique il n’a pratiquement jamais été chaud. Le poêle ne chauffe quasiment pas la pièce non plus, car toute l’énergie semble partir dans l’eau et le circuit du sol (même si le sol est encore glacé). Résultat : malgré du feu fait toute la journée en hiver, la température intérieure reste autour de 12-15 degrés.
    bonjour qui a fait ce chauffage au sol ?
    le sol est isolé ?

lucienpel

Bonjour

<Ma mère a construit elle-même sa maison (avec l'aide de maçons bien sûr> ......

Quelle est la constitution des murs ? (par exemple parpaings de 20 avec enduit extérieur)
    Remarque: ce n'est pas 1 voir 2 cm de liège sur les murs qui vont notablement influer sur les déperditions.

Dans une maison non isolée le premier post des déperditions se fait au niveau de la toiture .
    quelle isolation dans les combles ?

Après on peut s'intéresser aux ouvrants ; les fenêtres sont de quel type ?

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

pour les aides dans votre moteur de recherche tapez :

aide pour la rénovation energetique

Cdt

yaadno

bjr:
    idealement ,il faudrait faire un croquis côté de la maison(en plan):
    -indiquer nature ep de l'solant pour mur plafond et sous le plancher chauffant;
    -surfaces totalas vitrées
    -surface ou volume à chauffer
    -température de base ou lieu de résidence
    "peu délectricité avec les panneaux solaires"
    je suppose panneaux photovolt. :quelle puissance installée;en autoconso ou vers edf?
    poele: puissance?
    PC:tube de 13/16? au pas de ou nb de mètres posés;

adesir

Bonjour,

Peut-être commencer par contacter l'ALEC locale ? Est-ce celle-ci ? https://alte-provence.org/

lucienpel

Bonjour

oui , essayez de les contacter .

Cdr

Positron1

Salut,
    Quelle puissance pour te chauffer correctement ? il y a plusieurs façon de le savoir, des calculs savants, système D !!!
    Moi je procéderais de la façon suivante ;
    Faire un relevé du compteur sur 24 h pour voir la consommation, lumière, ECS, télé, etc....
    Ensuite, se faire prêter des radiateurs électriques, les installer pour arriver à avoir le confort souhaité, faire un relevé de la consommation en 24 H sur deux ou trois jours pour être plus précis, (soustraire la consommation journalière citée) cela te donnera le nombre de Kw ou de calories qu'il te faut, cela donnera également un état des lieux sur la déperdition au m2
    Agir en fonction des résultats
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

cela donnera également un état des lieux sur la déperdition au m2
    à condition de noter les delta T;

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Quelle puissance pour te chauffer correctement ? il y a plusieurs façon de le savoir, des calculs savants, système D !!!
    Moi je procéderais de la façon suivante ;
    Faire un relevé du compteur sur 24 h pour voir la consommation, lumière, ECS, télé, etc....
    Ensuite, se faire prêter des radiateurs électriques, les installer pour arriver à avoir le confort souhaité, faire un relevé de la consommation en 24 H sur deux ou trois jours pour être plus précis, (soustraire la consommation journalière citée) cela te donnera le nombre de Kw ou de calories qu'il te faut, cela donnera également un état des lieux sur la déperdition au m2
    Agir en fonction des résultats
    bonjour il a pas le jus dans la maison !

bibifikotin

Bonjour, Vouloir etre écologique et indépendant en énergie, si on ne sait pas, cela " s'apprend" via le net.
    On ne se lance pas dans un plancher chauffant, si on ne sait si on aura l'énergie nécessaire pour le faire fonctionner ( les calories).
    Qq panneaux solaires ne chauffent...RIEN en hiver. Faut aussi avoir de l'énergie électrique pour faire circuler , l'eau dans le plancher.
    De nuit les panneaux solaires PV ne servent à rien. (le clair de Lune, c'est un peu juste)
    Faut donc des batteries à minima.
    Bref , tout est à revoir.
    Voir le conseil général du lieu, il peut y avoir un service de conseil pour ce type de projet /amélioration
    Bordialement

Positron1

Re,
    bonjour il a pas le jus dans la maison !
    Oups !!!!
    à condition de noter les delta T;
    Absolument mais ne l'embrouille pas !!!

cornychon

[QUOTE=maisondansle04;7333201]

Bonjour à tous,

J’ai 23 ans et j’habite dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

Ma mère commence à être âgée elle ne peut plus vivre dans un logement à 12 degrés tout l’hiver. Nous avons peu d’argent et je me sens complètement désemparé face à la situation.*

Je voulais savoir s’il existe des aides, des associations, des services publics ou des professionnels que je pourrais contacter pour venir voir la maison et nous conseiller concrètement sur place.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
    A racard, lucienpel, yaadno, adesir, Positron, bibifikotin,

Bonjour à tous,

La jeune femme de 23 ans, ne va pas faire d'expertise, ni retrousser les manches, ni faire des calculs savants, pour résoudre le problème de sa maman.
    Elle a besoin de conseils, pour qu'au bout du compte, sans pognon, avec des aides locales, sa maman puisse vivre au chaud.
    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2025 à 19h46.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

[QUOTE=cornychon;7333576]
    Citation Envoyé par maisondansle04 Voir le message

Bonjour à tous,

La jeune femme de 23 ans, ne va pas faire d'expertise, ni retrousser les manches, ni faire des calculs savants, pour résoudre le problème de sa maman.
    Elle a besoin de conseils, pour qu'au bout du compte, sans pognon, avec des aides locales, sa maman puisse vivre au chaud.
    bonsoir je mise 100€ que c'est un garcon de 23 ans

Larzacien

bonjour, Voilà comment l'écologie peut faire des dégâts, si on écoute tout ce qu'on nous raconte sans prendre du recul.
    L'électricité est chère certes, et c'est révoltant car elle pourrait être très peu chère, on en cède à très bas prix à l'Allemagne entr'autres. Mais revenons à nos moutons.

La dame en question, soit elle a de quoi se chauffer, soit elle va en maison de retraite... Mais quand on sait le prix des maisons de retraites, si elle est valide, il vaut mieux qu'elle revienne à la réalité.

Pour faire une maison écolo, l'isolation est primordiale, or il semble qu'il n'y ait pas grand chose. Quelques photos pourraient nous éclairer, ainsi que la description de la construction, composition des murs etc. isolation du toit (primordiale) N'y a-t-il pas un haut plafond "cathédrale" et en pointe ?

Perso, je me suis bien gelé dans ma jeunesse, alors, maintenant, il me faut du confort sans exagérer.

Un cm de liège ou deux, n'apportera pas une économie d'énergie significative, même si ça ne nuit pas.
    Un poêle à pétrole dans la salle de bain, déjà qu'une salle de bain, c'est humide, alors là, ce doit être un sauna. On prend un compteur électrique et on met un soufflant céramique électrique qui va fonctionner 15 à 20 mn. une paille comme conso, au lieu de s'intoxiquer avec ce truc à pétrole et ce n'est pas ça qui va ruiner la planète.

Vouloir faire de l'écologie sans avoir de notion d'isolation, de besoin calorifique en fonction du volume à chauffer et en fonction de l'isolation, c'est aller dans le mur, et se geler à 12°.

C'est pour ça qu'on nous met des normes, pour éviter ce genre de chose.

Quelques photos de la maison extérieur pour voir la configuration du terrain, tirées d'un peu loin, et de l'intérieur pourraient peut être permettre de voir où il pourrait y avoir des améliorations judicieuses.
    La maison est-elle exposée plein sud, un peu en dehors de la ville ou du village ?

f6exb

[QUOTE=racard;7333592]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    bonsoir je mise 100€ que c'est un garcon de 23 ans
    Je parie pas avec toi. C'est trop facile.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

lucienpel

Bonjour

de cornychon :

<Bonjour à tous,

Elle a besoin de conseils, pour qu'au bout du compte, sans pognon, avec des aides locales, sa maman puisse vivre au chaud. >

c'est pour ça que j'ai plutôt conseiller de prendre contact avec une agence locale d'aide à la rénovation énergétique, car pour moi
    ce ne pas avec quelques vagues information que l'on peut donner des conseils sérieux.
    Et qui pourra l'orienter vers des aides (qui changent en permanences ......).
    A mon avis il s'agit de quelque chose de global et pas simplement de ne s'intéresser qu'aux murs ou au sol par exemple.

Cdt

Cdt

titijoy3

déjà, on peut mettre du film à bulles devant les vitres, c'est un très bon isolant, on peut le récupérer gratis et les déperditions se font en grande partie au niveau des vitres
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lucienpel

Bonjour

pour avoir une idée du gain possible il faudrait au moins connaitre le ratio parois opaques (murs)/ parois vitrées.

<La maison est clairement mal isolée (ou même pas isolée du tout). >

Si les murs (entre autre) ne sont pas isolés n'agir que sur les parties ouvrantes n'aura que peu d'impacts,
    à moins que la maison ressemble à une verrière, .......

Cdt

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le tuyau pour le chauffage au sol est peut-être « encalaminé » par un dépôt de calcaire qui aura précipité dans de l'eau froide ??

Sinon, à part isoler par l'extérieur les murs, isoler par l'intérieur fera perdre du volume habitable...

agitateur

23 ans n'étant pas repassé(e), les réponses attendues ont été apportées ailleurs ( bonnes ou mauvaises ) ou bien ce n'est pas si préoccupant que celà. Ou trollage.

La situation élec est peu claire. Aprés, sans isolation et "sans" élec, avec des moyens "limités, il reste une grotte à Lourdes ( ou autres lieux de miracles ) mais c'est assez frais aussi.

Positron1

Re,
    En Ardèche on a des grottes à 14 ° toute l'année, c'est mieux que 12 !!!

SK69202

C'est une question d'énergie, le poêle brûle toute la journée et chauffe insuffisamment , c'est écrit, donc il ne brûle pas assez de combustible.

Le dernier hiver de ma passoire, c'était 7 tonnes de bois et 500 kg de propane.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bobflux

Il a posté la même sur reddit.

https://www.reddit.com/r/brico/comme...er_12c_lhiver/

C'est un cas typique. Dans les sujets techniques, l'idéologie n'est pas une bonne conseillère.

pierrotb

Encore un qui a jeté un bouteille à la mer sur ce forum mais qui ne répond même pas aux commentaires ou aux questions... Il a lu 3 posts et ça lui suffit
    Bon si je veux vraiment l'aider je dirai:
    ATTENTION ! un système poele bouilleur est un système plus complexe qu'il n'y parait. Pour produire de l'ECS (Haute température sanitaire) et du chauffage (basse température au Sol) il faut
    - un ballon tampon,
    - avec un échangeur ECS
    - et une bonne gestion (régulation électronique) des T° départ, stockage et gestion solaire en plus.
    L'artisan a une obligation de résultat normalement donc il faudrait le faire revenir pour qu'il finisse l'installation et soit conforme. Sinon Il vaut mieux comme dit gros nichon euh pardon cornychon, demander à une boite sérieuse qui maitrise ceci. Attention encore! Peu maitrisent ces systèmes et surtout pas les grosses boites de chauffage qui font que du gaz et de la Pompe à chaleur. Il faut googler et trouver un artisan chauffagiste qui a de l'expérience en poele bouilleur.
    Bon courage!
    Dernière modification par pierrotb ; 20/12/2025 à 22h34.

racard

Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Encore un qui a jeté un bouteille à la mer sur ce forum mais qui ne répond même pas aux commentaires ou aux questions... Il a lu 3 posts et ça lui suffit
    il n'a lu aucun message car il n'est pas encore revenu

Discussions similaires

1. Chauffer ses chambres la nuit sains chauffer toute la maison - NETATMO
    Par invite129bdf09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2019, 14h50
  2. [Technique] Chauffer une serre autonome
    Par invite31671ba9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2016, 08h11
  3. Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...
    Par vinssss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2015, 09h23
  4. Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)
    Par inviteec11c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 14h42
  5. Chauffer une serre en autonome
    Par inviteb5664f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 22h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...