Climatisation gainable qui souffle de l'air vicié ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Jojokaly

------

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai fait installer une climatisation gainable dans les combles de ma maison, je remarque qu'il y a beaucoup de moutons de couleur grise dans les pièces à vivre. Je suspecte que ce soit la climatisation qui rejette cette "poussière". Je viens de m'équiper d'un sèche-linge, et je constate que le filtre est plein de fibres grises à chaque séchage. Je me demande donc si c'est normal que mon linge contienne ces fibres et si il y a un lien avec les moutons que je trouve dans la maison.

C'est la première fois que j'utilise un sèche-linge, je voudrais donc si c'est normal de retrouver le filtre dans cet état après chaque cycle de séchage.

Merci.

Nom : filtre.jpg
Affichages : 113
Taille : 2,95 Mo

-----

cornychon

Re : Climatisation gainable qui souffle de l'air vicié ?

Bonjour,
    [QUOTE=Jojokaly;7337250]

Depuis que j'ai fait installer une climatisation gainable dans les combles de ma maison, je remarque qu'il y a beaucoup de moutons de couleur grise dans les pièces à vivre. Je suspecte que ce soit la climatisation qui rejette cette "poussière".
    Si c’est bien une climatisation, l’air circule en circuit fermé. Il passe juste dans un échangeur thermique, pour évacuer de la chaleur ou éventuellement absorber de la chaleur. Les moutons viennent inévitablement de l’intérieur de la maison

Je viens de m'équiper d'un sèche-linge, et je constate que le filtre est plein de fibres grises à chaque séchage. Je me demande donc si c'est normal que mon linge contienne ces fibres et s’il y a un lien avec les moutons que je trouve dans la maison.
    Si c’est un sèche-linge à évacuation directe, il absorbe également de l’air intérieur. Les fibres peuvent venir de l’air intérieur chargé de fibres et du linge qui se débarrasse des fibres d’décrochées du linge.

C'est la première fois que j'utilise un sèche-linge, je voudrais donc si c'est normal de retrouver le filtre dans cet état après chaque cycle de séchage.
    Dans cet état, non !! Mais il y a toujours des petites fibres venant du linge.

Mon avis :
    Tu as dans la zone ou tu te trouves, une usine, un atelier, qui rejette dans l’atmosphère des cochonneries.
    Pour le dire autrement, tu as un air neuf chargé de fibres.
    C’est peut-être toi, si tu travailles avec des tissus.
    Demande à tes voisins, s’ils ont le même problème.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

bonjour
    comme le sèche linge n'existait pas avant la clim on ne peut savoir.
    néanmoins une certitude une clim doit avoir des filtres à la reprise comment sont ces filtres absents ? percés ?
    Dernière modification par racard ; 02/01/2026 à 14h30.

Jojokaly

J'habite dans un petit village en zone rurale sans usine ni atelier alentour et je travaille dans un bureau.
    La climatisation a bien un filtre à la reprise. En revanche, si les gaines de reprise ne sont pas bien étanches au niveau des branchements, est-ce que l'air vicié des combles ne pourrait pas pénétrer dans le système à ce niveau là ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par Jojokaly Voir le message
    si les gaines de reprise ne sont pas bien étanches au niveau des branchements, est-ce que l'air vicié des combles ne pourrait pas pénétrer dans le système à ce niveau là ?
    L'air est fainéant il ne va pas passer par un léger passage s'il y a un mauvais serrage au niveau d'un branchement, alors qu'il n'y a pas beaucoup de résistance au passage par la grille de reprise.
    Par contre si une gaine de reprise s'est carrément détachée oui il peut y avoir aspiration dans les combles. Pour le savoir le plus simple est que tu ailles voir.
    Cordialement

racard

J'habite dans un petit village en zone rurale sans usine ni atelier alentour et je travaille dans un bureau.
    La climatisation a bien un filtre à la reprise. En revanche, si les gaines de reprise ne sont pas bien étanches au niveau des branchements, est-ce que l'air vicié des combles ne pourrait pas pénétrer dans le système à ce niveau là ?
    oui et c'est très important d'avoir une étanchéité totale, mais à ce moment la en cas de défaillance batterie de la climatisation sera pleine de saloperie !
    il faut ouvrir le groupe intérieur qui doit être de préférence toujours dans l'enceinte intérieure !

jiherve

bonsoir
    les fibres dans le sèche linge c'est normal, il y a d'ailleurs un filtre prévu pour!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

cornychon

Lorsqu'on regarde la gueule des fibres, on n’a pas l'impression que ce sont des petites fibres que l'on piège dans les sèches linges.

Il faudrait essayer d'analyser la nature de ces fibres, qui sembles homogènes. Ça pourrait être des poils d'animaux domestiques ou sauvages, des fibres végétales, genre barbe de maïs.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

talavera

bonjour
    tout dépend aussi du linge mis dans le séchoir, certains vétements ne vont pas au sèche linge ( laine ,ect) , mais c'est normal de retrouver des fibres dans le filtre qui est fait pour ça

polo974

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    les fibres dans le sèche linge c'est normal, il y a d'ailleurs un filtre prévu pour!
    JR
    Oui, là, en fait, il n'y en a pas outre mesure...
    Du synthétique ne relargue pas grand chose, mais dès qu'il y a de la fibre naturelle, ça y va...

Et le filtre est double, ce n'est pas pour rien. (bien veiller à ne pas laisser tomber des moutons au moment du retrait des filtres, sinon, direct dans l'échangeur...)

Si c'est un sèche linge thermodynamique, il faut bien veiller à nettoyer très régulièrement et correctement l'échangeur (perso, j'utilise une brosse courbée de 20 de peinture. ni trop agressif, ni trop trop souple (double trop volontaire)).

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu'on regarde la gueule des fibres, on n’a pas l'impression que ce sont des petites fibres que l'on piège dans les sèches linges.
    ...
    Sur une photo aussi floue, bien malin celui qui déterminera la taille et la nature des fibres...

Pour info, j'ai vu des PC dans des magasins de vêtement et tissus, la poussière y est un élément très envahissant (faible euphémisme). On retrouve vite fait une feutrine de fibres qui recouvre tout l'intérieur et la machine finit par étouffer si aucun nettoyage n'est fait très régulièrement... Nixdorf vendait même des filtres additionnels externes pour ses UC de caisse.
    Jusqu'ici tout va bien...

cornychon

polo974;7337372

Sur une photo aussi floue, bien malin celui qui déterminera la taille et la nature des fibres
    Bonjour,

Il y a une méthode très simple. Il suffit d'envoyer un petit sachet de ces fibres, loin d'être symphatiques, au

LABORATOIRE D'ANALYSE ITGA

https://www.itga.fr/polluants-du-batiment/

Il y a des labos ITGA et autres, dans toute les régions.

Une analyse au microscope, coute environ 60 €. Il faut demander un devis

Avec un peu de bol, il y a des fibres d'amiante.

racard

Bonjour,

Il y a une méthode très simple. Il suffit d'envoyer un petit sachet de ces fibres, loin d'être symphatiques, au

LABORATOIRE D'ANALYSE ITGA

https://www.itga.fr/polluants-du-batiment/

Il y a des labos ITGA et autres, dans toute les régions.

Une analyse au microscope, coute environ 60 €. Il faut demander un devis

Avec un peu de bol, il y a des fibres d'amiante.
    on fait tout un pataquesse avec l'amiante !
    c'est bien de l'avoir interdit pour éviter que des ouvriers dans les usines fabriquent des produits amiantés 8h/jr.
    j'ai percé de l'amiante dans les années 80 pendant des jours et des jours avec de la poussière etc...
    maintenant en entreprise juste pour déposer un truc sans faire de poussière il faut passer par une entreprise et ca coute 15 bras.
    par contre le particulier peut déposer de l'amiante lui même sans aucuns pbs.
    c'est la réglementation des incohérences je comprends les paysans.
    et je ne me souviens plus du nom du ministre qui a décidé fin des années 80 ou 90 de faire remplacer les joints de culasses en 4 ans !
    il y avait plus de 13 millions de véhicules je crois de souvenir...

cornychon

[QUOTE=racard;7337540]
    on fait tout un pataquesse avec l'amiante !
    Si on touche un bout d’amiante au fond de son jardin, il ne faut surtout pas le toucher. Il faut prévenir les services sanitaires de la région. Si on a touché le morceau d’amiante, il faut se rendre aux urgences, pour recevoir des soins préventifs (Ne répondez pas, je plaisante, mais je suis proche de la réalité des plus crédules)
    c'est bien de l'avoir interdit pour éviter que des ouvriers dans les usines fabriquent des produits amiantés 8h/jr.
    J’ai percé de l'amiante dans les années 80 pendant des jours et des jours avec de la poussière etc...
    Une décennie plus tôt, dans le cadre d’un laboratoire de physique appliquée, nous avions un petit atelier de mécanique, un tour et une fraiseuse.
    Nous réalisions des pièces mécaniques, dans des blocs d’amiante. Les copeaux étaient de la poussière. Pour nettoyer le poste de travail, un coup de soufflette à 6 kg de pression. C’était chaque foi un nuage de poussières d’amiante.
    Par la suite, en plus de l’amiante, nous avions à usiner de l’oxyde d’uranium, j’avais fait monter une centrale d’aspiration pour remplacer les soufflettes par des tubes flexibles d’aspiration.

talavera

Bonjour
    La France c est le reine des réglementations, amiante et compagnie jusqu a nous indiquer le nombre de douches par semaine

racard

[QUOTE=cornychon;7337542]
    Citation Envoyé par racard Voir le message

Si on touche un bout d’amiante au fond de son jardin, il ne faut surtout pas le toucher. Il faut prévenir les services sanitaires de la région. Si on a touché le morceau d’amiante, il faut se rendre aux urgences, pour recevoir des soins préventifs (Ne répondez pas, je plaisante, mais je suis proche de la réalité des plus crédules)

Une décennie plus tôt, dans le cadre d’un laboratoire de physique appliquée, nous avions un petit atelier de mécanique, un tour et une fraiseuse.
    Nous réalisions des pièces mécaniques, dans des blocs d’amiante. Les copeaux étaient de la poussière. Pour nettoyer le poste de travail, un coup de soufflette à 6 kg de pression. C’était chaque foi un nuage de poussières d’amiante.
    Par la suite, en plus de l’amiante, nous avions à usiner de l’oxyde d’uranium, j’avais fait monter une centrale d’aspiration pour remplacer les soufflettes par des tubes flexibles d’aspiration.
    je ne me trompe pas en vous disant que ceux qui ont travaillés dans cet atelier vous êtes tous condamnés vous allez tous mourir

polo974

Ça devient le n’importe quoi des démagogues ici...
    Jusqu'ici tout va bien...

Jojokaly

Je sais qu'il y a un conduit en amiante dans mes combles, mais il n'est pas en contact avec le système de climatisation.
    Je vais essayer de placer un filtre sur une bouche de soufflage pour voir si je récupère les mêmes fibres.
    Cornychon, merci pour le lien, je vais me renseigner pour l'analyse.

Je sais qu'il est normal de retrouver des fibres dans le filtre du sèche-linge, mais est-ce habituel d'en retrouver autant ?
    Dernière modification par Jojokaly ; 04/01/2026 à 14h58.

racard

Je sais qu'il y a un conduit en amiante dans mes combles, mais il n'est pas en contact avec le système de climatisation.
    Je vais essayer de placer un filtre sur une bouche de soufflage pour voir si je récupère les mêmes fibres.
    Cornychon, merci pour le lien, je vais me renseigner pour l'analyse.

Je sais qu'il est normal de retrouver des fibres dans le filtre du sèche-linge, mais est-ce habituel d'en retrouver autant ?
    une technique simple pour tester ca coute 0 francs.
    vous prenez des fibres vous les brulez mini à la lampe à souder, il reste des fibres vous les passez dans l'HCL ca résiste alors vous pouvez envoyer dans un labo pour confirmer.

Jojokaly

Qu'est-ce que l'HCL ?

Bounoume

acide chlorhydrique...
    pas encore interdit à la vente aux particuliers....
    pourtant....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

et je ne me souviens plus du nom du ministre qui a décidé fin des années 80 ou 90 de faire remplacer les joints de culassesde toutes les bagnoles en 4 ans !
    il y avait plus de 13 millions de véhicules je crois de souvenir...
    heureusement cette ânerie n'a jamais été appliquée......

c'était d'autant plus idiot que ces joints sont enchâssés entre des pièces jamais démontées par des particuliers, et qui même mises )à nu ne délivrent aucune poussière... vu que les fibres sont noyées dans des corps gras et autres composants qui imprègnent plus ou moins les dits joints....
    On peut pondre des paralogismes réglementaires sans rien connaître aux réalités qu'on prétend gouverner....

ps par contre, maintenant, les garnitures de frein (plaquettes) ne contiennent plus de fibres d'amiante...
    ll y avait une possibilité (faible) de libération par action mécanique sur des plaquettes déjà un peu vieilles... nuisance minime, mais le coût de sa suppression était acceptable.. alors on a obéi ......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    heureusement cette ânerie n'a jamais été appliquée......

c'était d'autant plus idiot que ces joints sont enchâssés entre des pièces jamais démontées par des particuliers, et qui même mises )à nu ne délivrent aucune poussière... vu que les fibres sont noyées dans des corps gras et autres composants qui imprègnent plus ou moins les dits joints....
    On peut pondre des paralogismes réglementaires sans rien connaître aux réalités qu'on prétend gouverner....

ps par contre, maintenant, les garnitures de frein (plaquettes) ne contiennent plus de fibres d'amiante...
    ll y avait une possibilité (faible) de libération par action mécanique sur des plaquettes déjà un peu vieilles... nuisance minime, mais le coût de sa suppression était acceptable.. alors on a obéi ......
    je suis d'accord sur tout !

cornychon

une technique simple pour tester ca coute 0 francs.
    vous prenez des fibres vous les brulez mini à la lampe à souder, il reste des fibres vous les passez dans l'HCL ca résiste alors vous pouvez envoyer dans un labo pour confirmer.
    C'est valable pour l'amiante, mais pas pour les autres saloperies !

racard

C'est valable pour l'amiante, mais pas pour les autres saloperies !
    les autres saloperies ne resisteront pas à ces deux tests

cornychon

les autres saloperies ne resisteront pas à ces deux tests
    L'objectif est d'identifier les principales et plus nombreuses fibres.

Discussions similaires

1. Climatisation gainable
    Par Landais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/09/2025, 18h17
  2. [Thermique] Climatisation airton gainable
    Par invitec995a80d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2022, 22h02
  3. climatisation gainable version froid
    Par invite499bfa65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2012, 19h17
  4. Climatisation gainable
    Par invited6ed7f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...