L’air extérieur froid est très humide, sèche l’intérieur des maisons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

cornychon

------

Bonjour,

J’habite la région de Dreux, l’air à - 4°C est saturé d’humidité, soit 100% d’humidité relative.
    Ma VMC fait rentrer cet air extérieur neuf.

Cet air neuf passe de -4°C à +21°C et de 100% d’HR à 20% d’HR. C'est un air beaucoup trop sec, (problème de respiration, bronchite, asthme, assèchement de la peau, eczéma, migraines, lèvres gercées, déshydratation)

Moralité, lorsqu’il fait très froid, que l’air extérieur est très humide, 100% d’HR, c’est le moment de sécher l’intérieur des maisons humides chauffées.

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Gwinver

Re : L’air extérieur froid est très humide, sèche l’intérieur des maisons.

Bonjour.

Il existe des humidificateur d'air pour limiter les inconvénients.

cornychon

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Il existe des humidificateur d'air pour limiter les inconvénients.
    Bonjour,

Oui, pour la qualité de l'air.
    Dernière modification par cornychon ; 05/01/2026 à 11h00.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

antek

Il a dit HUMIDI . . .
    Mettre le linge à sécher (celui qui sort de la MàL) dans la maison par exemple.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Quand il fait froid on fait de la soupe et on ne démarre pas la hotte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand il fait froid on fait de la soupe et on ne démarre pas la hotte.
    Je préfère un pour un bon Pot-au-feu de jarret de porc.

Mais attention, cuire à petit bouillon, avec un couvercle.
    Il ne faut pas que l’HA de l’air ambiant, dépasse le point de rosée de la surface des murs les plus froids.

sh42

Bonjour,

Si l'air est trop sec, tu baisse la température de l'habitation pour avoir la bonne humidité relative. Tu feras des économies et du bien à la planète.

Gwinver

Cette notion de confort s'est traduite par la mise au point d'euphorimètres pour identifier le bon compromis température/humidité.

La zone de confort optimale étant indiquée par la zone blanche au dessus de laquelle les aiguilles doivent se croiser sur la photo ci-dessous.

Nom : image_2026-01-05_153525830.png
Affichages : 123
Taille : 79,0 Ko

SK69202

J'ai pensé à Cornychon, tout y est ! (X sur pc)
    Ext -25°C, int +25°C
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2026 à 14h13.

cornychon

J'ai pensé à Cornychon, tout y est ! (X sur pc)
    Ext -25°C, int +25°C
    Bonjour,

Ton lien est très intéressant.

Lorsque l’homme ouvre la porte, de l’air extérieur rentre. C'est un échange de masses d'air.
    C’est spectaculairement, matérialisé par de l’eau à l’état vapeur.

D’où vient cette vapeur ?

C’est de l’eau à l’état vapeur contenue:

Dans l’air extérieur ?

Dans l'air intérieur. ?

Et pourquoi ?
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2026 à 01h23.

SK69202

C’est spectaculairement, matérialisé par de l’eau à l’état vapeur.
    Ce que l'on voit c'est de l'eau liquide en micro gouttelettes, la vapeur d'eau est invisible.

cornychon

Ce que l'on voit c'est de l'eau liquide en micro gouttelettes, la vapeur d'eau est invisible.
    Pourquoi affirmes-tu que ce que l’on voit, sont des microgouttelettes ?

La vapeur d’eau contenue dans l’air est invisible jusqu’à 0°C.

Au-dessous dev 0°C, cette vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace visibles (givre)

antek

Ce qu'on voit est la formation d'un nuage.
    Dernière modification par antek ; 16/01/2026 à 10h02.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cornychon

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce qu'on voit est la formation d'un nuage.
    Bonjour,

Un nuage n’est pas créé avec un mélange d’air brutal de -25°C et +25°C

SK69202

Surpris et déçu , regarde vers le ciel l'été prochain.

Le gars ouvre la fenêtre, l'air extérieur s'engouffre dans la salle et refroidit l'air de la salle qui voit sa température chuté et donc atteindre son point de rosée instantanément et cela conduit à une condensation massive d'où le nuage.

Avant:
    Condensation massive sur les vitres intérieures, je suppose un double vitrage car en simple ce serait de la glace, -25°C dehors.
    Il y a de la condensation temporaire au dessus de la a soupe de l'assiette devant la chaise vide, d'où un point de rosée plus bas que la température ambiante de la pièce.

Après: L'entrée d'air froid est massive, regardez les tourbillons créés dans le brouillard. Cela condense jusqu'à la personne qui film.

Je pense que le soucis de téléphone du gars au premier plan n'est pas lié.

antek

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si, mais pas que. Ce qu'on voit (ou ce qu'on peux extrapoler de ce qu'on voit) :
    - le nuage est formé pendant le contact entre les masses d'air
    - il est possible que le nuage persiste après fermeture de la fenêtre si les conditions initiales sont adéquates (donc après mélange)
    Dernière modification par antek ; 16/01/2026 à 10h50.

sh42

Moi, lorsque je souffle très fort l'hiver, un nuage sort de ma bouche.

cornychon

[QUOTE=SK69202;7340252]

Le gars ouvre la fenêtre, l'air extérieur s'engouffre dans la salle et refroidit l'air de la salle qui voit sa température chuté et donc atteindre son point de rosée instantanément et cela conduit à une condensation massive d'où le nuage.
    Ça suppose des changements lents, mais ce n’est pas le cas.

Avant:
    Condensation massive sur les vitres intérieures, je suppose un double vitrage car en simple ce serait de la glace, -25°C dehors.
    Je suis d’accord, mais rien à voir avec l’ouverture de la porte.

Il y a de la condensation temporaire au dessus de la a soupe de l'assiette devant la chaise vide, d'où un point de rosée plus bas que la température ambiante de la pièce.
    C’est le tourbillon qui m’intéresse, la soupe je m’en fout.
    Après: L'entrée d'air froid est massive, regardez les tourbillons créés dans le brouillard. Cela condense jusqu'à la personne qui film.
    C’est le tourbillon qui m’intéresse, la personne qui film je m’en fout
    Je pense que le souci de téléphone du gars au premier plan n'est pas lié.
    Je suis d’accord, le téléphone n’a rien à voir

Voici mon avis

Lair extérieur à -25°C, 0% d’HR, et 0 g d’’humidité absolue.
    L’air intérieur est un lieu de vie à +25°C. L’HR est probablement de l’ordre de 60%, l’HA de l’ordre de 12 g.
    L’eau contenue dans l’air est à l’état vapeur (gazeux pour un vocabulaire moins technique)

La porte s’ouvre :
    Une masse d’air très chaud, (25°C) de faible densité, s’échappe brutalement par la porte.

Simultanément, une masse d’air très froid (-25°C) très sec, rentre dans le local très chaud et très humide.

L’eau à l’état vapeur contenue dans l’air chaud, passe instantanément de l’état vapeur à l’état solide (givre)

Dans cette histoire, visuellement, tout se passe, comme si de la vapeur d’eau venait de l’extérieur. Mais rien à voir.
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2026 à 12h05.

trebor

[QUOTE=cornychon;7340269]

Ça suppose des changements lents, mais ce n’est pas le cas.

Je suis d’accord, mais rien à voir avec l’ouverture de la porte.

C’est le tourbillon qui m’intéresse, la soupe je m’en fout.

C’est le tourbillon qui m’intéresse, la personne qui film je m’en fout

Je suis d’accord, le téléphone n’a rien à voir

Voici mon avis

L’air intérieur est un lieu de vie à +25°C. L’HR est probablement de l’ordre de 60%, l’HA de l’ordre de 12 g.
    L’eau contenue dans l’air est à l’état vapeur (gazeux pour un vocabulaire moins technique)

La porte s’ouvre :
    Une masse d’air très chaud, (25°C) de faible densité, s’échappe brutalement par la porte.

Simultanément, une masse d’air très froid (-25°C) très sec, rentre dans le local très chaud et très humide.

L’eau à l’état vapeur contenue dans l’air chaud, passe instantanément de l’état vapeur à l’état solide (givre)

Dans cette histoire, visuellement, tout se passe, comme si de la vapeur d’eau venait de l’extérieur. Mais rien à voir.
    Bonjour à tous,
    Une belle démonstration pour visualiser que c'est bien l'air froid qui se dirige vers l'air chaud.
    Mais est-ce peut être à cause de la densité plus importante de l'air froid contrairement à celle de l'air chaud ?
    Alors que pour l'isolation des bâtiments, il a été dit que c'est la chaleur qui s'échappe à travers les parois vers l'extérieur.
    Un bâtiment n'est jamais totalement étanche à l'air, donc cette différence de densité de l'air provoque inévitablement une entrée d'air froid dans le bâtiment.
    Dernière modification par trebor ; 16/01/2026 à 12h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

trebor;7340272]
    Bonjour à tous,

Salut trebor,

Une belle démonstration pour visualiser que c'est bien l'air froid qui se dirige vers l'air chaud.
    Dans ce cas, c’est un déplacement des masses d’air.
    Lorsque 1 m3 d’air chaud sort, 1 m3 d’air froid rentre.
    Théoriquement une correction est à faire en fonction de la différence de densité

Mais est-ce peut-être à cause de la densité plus importante de l'air froid contrairement à celle de l'air chaud ?
    OUI ! La différence de densité a une incidence sur le remplacement de l’air chaud et froid

Alors que pour l'isolation des bâtiments, il a été dit que c'est la chaleur qui s'échappe à travers les parois vers l'extérieur.
    C’est un problème très différent. C’est un transfert par conduction dans la matière. Transfert du chaud vers le froid.

Un bâtiment n'est jamais totalement étanche à l'air, donc cette différence de densité de l'air provoque inévitablement une entrée d'air froid dans le bâtiment.
    Avec les déplacements d’air extérieur, il y a inévitablement des pressions dynamiques

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    trebor;7340272]
    Bonjour à tous,

Salut trebor,

Dans ce cas, c’est un déplacement des masses d’air.
    Lorsque 1 m3 d’air chaud sort, 1 m3 d’air froid rentre.
    Théoriquement une correction est à faire en fonction de la différence de densité

OUI ! La différence de densité a une incidence sur le remplacement de l’air chaud et froid

C’est un problème très différent. C’est un transfert par conduction dans la matière. Transfert du chaud vers le froid.

Avec les déplacements d’air extérieur, il y a inévitablement des pressions dynamiques
    Les molécules de l'air humide et chaud (+25°C) étant dilatées, elles se contractes et givre au contact des molécules de l'air sec et froid (-25°C), donc un volume moindre d'air chaud sort du local.
    Ce qui renforce cette image d'entrée d'air tourbillonnant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Voici mon avis

Lair extérieur à -25°C, 0% d’HR,
    0% d'HR ça n'existe pas naturellement sur Terre.
    Comme d'habitude tu prends des valeurs pifométriques.

C'est toi qui fait cette interprétation, je dis juste que l'air froid entrant refroidit la salle et il y a condensation de la vapeur d'eau présente.

Ouvre une de tes fenêtres par temps très froid et regarde dans quel sens est le courant d'air.

Il n'y a rien dans la vidéo qui nous indique où passe l'air chaud, on ne voit pas de flux sortant, peut-être à cause du nuage créé. J'ai cherché une zone sans buée dans le haut de l'ouverture, je n'ai rien vu. Comme on ne connait rien du reste de l'environnement pas d'hypothèse ad hoc.

Quand c'est l'air chaud qui sort dans l'air froid, la condensation est dehors.

Attention, la chaleur va dans toutes les directions, les masses d'air de température différentes sont contraintes par la gravité.

cornychon

A SK69202

Merci encore pour le lien que tu as donné en #9.

J’ai présenté en #18, des explications sur le phénomène observé, en m’appuyant sur les lois de la nature, et l’expérience acquise dans ce domaine.

Merci également pour tes nombreuses idées et commentaires.

yves35

bonsoir,

je ne crois pas qu'on puisse expliquer la vague d'air froid par la différence de densité air chaud/air froid seulement . Il y a peut être aussi du vent dehors (ça arrive souvent) .
    Il serait possible de le vérifier si un participant a un réfrigérateur/congélateur(donc avec une porte verticale,mon congélo est dans une pièce non chauffée et a une porte horizontale) dans une pièce chauffée.En ouvrant la porte du congélateur on devrait observer un tel nuage de condensation; est ce le cas? . Si une bonne âme bien dotée...

yves

SK69202

En ouvrant la porte du congélateur on devrait observer un tel nuage de condensation; est ce le cas?
    Parfois en été (cuisine à plus de 65%), avec formation instantanée de givre sur la façade des tiroirs, T° à -22°C, plus de 40°K d'écart avec l'ambiance.

je ne crois pas qu'on puisse expliquer la vague d'air froid par la différence de densité air chaud/air froid seulement . Il y a peut être aussi du vent dehors (ça arrive souvent) .
    Quand j'ouvre mon frigo ou mon congélateur la coulée d'air froid est sensible, et si la porte est ouverte plus que le va et vient, le thermomètre que j'y ai mis réagit. Pas de vent autre que celui généré par le mouvement de la porte.

cornychon

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

Il serait possible de le vérifier si un participant a un réfrigérateur/congélateur(donc avec une porte verticale,mon congélo est dans une pièce non chauffée et a une porte horizontale) dans une pièce chauffée.En ouvrant la porte du congélateur on devrait observer un tel nuage de condensation; est ce le cas? . Si une bonne âme bien dotée...

yves
    Salut,
    Voici un lien qui explique assez bien les choses:

Cliquer ensuite sur l'air et l'aéraulique

https://conseils.xpair.com/actualite...r-sur-bati.htm
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2026 à 23h46.

cornychon

Bonjour,

=cornychon;7340370]
    Voici un lien qui explique assez bien les choses :

Cliquer ensuite sur l'air et l'aéraulique.

https://conseils.xpair.com/actualite...r-sur-bati.htm
    Ceux qui sont intéressés, ont eu le temps de consulter le lien ci-dessus.

En #18, le 16/01, j’ai donné mon avis, en donnant les explications suivantes :

La porte s’ouvre :

Pour ceux qui sont intéressés, qui ont ouvert et regardé le lien que j’ai donné, Je vais ajouter quelques explications.

Vous pouvez, chez vous, imaginer (faire éventuellement) l’essais suivant :
    Vous avez une façade orientée nord
    Sur cette façade, une porte d’entrée.
    Un vent vient du nord, à une vitesse de 18 km/h.
    Ça donne une force d’environ 1 kg/m2, soit un air qui pousse la porte à raison d’environ 2 kg. (Pression dynamique de l’air)
    A l’intérieur, l’air est à la pression atmosphérique. Les entrées d’air parasites coté porte, sont insuffisantes pour faire monter la maison en pression. Il y a d’autres entrées (sorties) parasites, autres que côté nord, qui, permettent de maintenir l’intérieur de la maison, à la pression atmosphérique,

Lorsqu’on ouvre la porte, une masse de plusieurs m3 d’air extérieur, s’engouffre brutalement, se mélange d’une manier désordonnée, à l’air intérieur.

Instantanément, à très basses températures, une partie de l’air intérieur, se retrouve avec un excèdent d’eau. Simultanément, cet excèdent d’eau se condense, et se solidifie sous forme de cristaux de glace.
    Cette entrée d’air à très grand débit, brutale, désordonnée, oblige une partie de l’air intérieur, mixé ou pas, à sortir de la maison.
    Les personnes qui sont à l’intérieur, se retrouvent dans un courant d’air froid épouvantable. Celui qui a ouvert la porte, ne doit pas attendre bien longtemps avant de refermer.
    Avec la masse des murs, la température de l’air intérieur, remonte en quelques minutes.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2025, 11h03
  2. Mur très froid, isolation par l'intérieur
    Par Heidi12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2022, 16h46
  3. Isolation intérieur maison humide
    Par invite3871b8a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2021, 05h21
  4. Isolation d’un mur humide par l’intérieur
    Par invite461d3161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2018, 19h57
  5. [Blanc] Sèche linge MIELE T234C sèche très difficilement et très lentement
    Par ma_dodie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2015, 01h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...