Isolation plancher - Mousse Pu + OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Wyse

------

Bonjour,

Je souhaite isoler et mettre à niveau mon plancher du 2ème étage (55m²). L'objectif est la création de cloison pour des chambres. Le 1er et le 2eme sont chauffés donc je souhaite juste limiter la migration de chaleur et de bruit comparé à actuellement.
    Le plancher actuel est constitué de planches d'agglo 22 mm sur poutre (entraxe 25)

Je prévois la pulvérisation d'une mousse Pu (pour l'isolation, épaisseur moyenne 70cm) avec ponçage (pour la mise à niveau) par un pro.
    Après cela pose d'un osb, 18 ou 22 (probablement collé), et pose des cloisons fixé sur l'osb.

Je ne trouve que peu d'information pour ce genre de configuration. Qu'en pensez vous ?

Cordialement
    Aurélien

-----

yaadno

Re : Isolation plancher - Mousse Pu + OSB

bjr:
    70cm pour une mise à niveau? un croquis côté svp;(section des poutres;portée;nb de cloisons)
    quel bruit:aérien,,
    cdlt
    ?
    Dernière modification par yaadno ; 12/01/2026 à 18h19.

lucienpel

Bonjour

un peu comme yaadno : 70 cm ou 7 cm ?

Acoustique : avec de la mousse PU que ce soit aux aériens ou aux impacts vous n'aurez pas de bons résultats.

Il me semble que pour mettre en œuvre de la mousse PU pulvérisé il faut un matériel spécifique (je ne parle pas
    de la mousse en bombe) .
    Pourquoi ne pas utilisé des px XPS à rainures et languettes et si besoin une couche d’égalisation ( comme pour
    le PU l'acoustique ne sera pas bonne).

Cdt

racard

Citation Envoyé par Wyse Voir le message
    Bonjour,

Je souhaite isoler et mettre à niveau mon plancher du 2ème étage (55m²). L'objectif est la création de cloison pour des chambres. Le 1er et le 2eme sont chauffés donc je souhaite juste limiter la migration de chaleur et de bruit comparé à actuellement.
    Le plancher actuel est constitué de planches d'agglo 22 mm sur poutre (entraxe 25)

Je prévois la pulvérisation d'une mousse Pu (pour l'isolation, épaisseur moyenne 70cm) avec ponçage (pour la mise à niveau) par un pro.
    Après cela pose d'un osb, 18 ou 22 (probablement collé), et pose des cloisons fixé sur l'osb.

Je ne trouve que peu d'information pour ce genre de configuration. Qu'en pensez vous ?

Cordialement
    Aurélien
    bonjour on isole pas un plancher intermédiaire pour apporter un gain énergétique cela n'a aucun sens.
    on peut isoler pour le coté phonique.
    je n'ai rien compris donc vous aller mettre en charge en l'écrasant une isolation en PU ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

+1

La mousse PU est bonne en thermique et nulle en phonique.

L'isolation thermique entre deux étages habités est peu utile.

Pour une bonne isolation phonique il faut un matériau un peu mou qui assure le découplage entre deux couches rigides et lourdes. L'idéal pour bloquer la propagation des bruits dans un sol est une chape en béton épaisse posée sur un isolant phonique posé sur une dalle. Dans ton cas ça risque d'être beaucoup trop lourd, mais tu pourrais envisager une couche de laine de roche rigide type Rocksol avec un plancher en OSB posé dessus, ou bien la chape sèche en granules de chez Fermacell par exemple. La seconde solution est facile à poser et à mettre à niveau, c'est utile si ton sol n'est pas droit.

Wyse

Ok je vois que j'ai fait des erreurs, et peut-être des imprécisions dans mon texte. dsl.

Voir un petit correctif :
    - L'épaisseur moyen de la mousse Pu projeté est 7cm (pas 70cm...)
    - Actuellement le plancher est juste composé d'un agglo de 22mm et grince.
    1) Je souhaite moins de grincement et un peu moins de bruit entendu.
    2) Le 1er est chauffé à une température supérieure au 2ème, donc un peu de migration en moins c'est toujours bon.
    3) Mais l'objectif principal est l'égalisation.
    - La mousse sera mise en place par un professionnel. Donc avec son matériel professionnel.
    - Avec les dalles px XPS, pas d'égalisation possible.
    J'ai environ 9/10cm d'écart en point haut et point bas. Le produit prévu est de la mousse Pu ISOTRIE - 240/PX.

Nom : 2026-01-13_134921.png
Affichages : 223
Taille : 7,1 Ko

racard

Ok je vois que j'ai fait des erreurs, et peut-être des imprécisions dans mon texte. dsl.

Voir un petit correctif :
    - L'épaisseur moyen de la mousse Pu projeté est 7cm (pas 70cm...)
    - Actuellement le plancher est juste composé d'un agglo de 22mm et grince.
    1) Je souhaite moins de grincement et un peu moins de bruit entendu.
    2) Le 1er est chauffé à une température supérieure au 2ème, donc un peu de migration en moins c'est toujours bon.
    - La mousse sera mise en place par un professionnel. Donc avec son matériel professionnel.
    - Avec les dalles px XPS, pas d'égalisation possible.
    J'ai environ 9/10cm d'écart en point haut et point bas. Le produit prévu est de la mousse Pu ISOTRIE - 240/PX.

rebonjour dimensions des poutres entraxe et longueur de portée

Wyse

Les poutres font 20 cm x 10 cm, entraxe 45 cm et longueur de la portée 5 m.

J'avoue que je ne vois pas exactement l'intérêt de ces infos pour ma question ?

racard

hummm 20x10cm sur 5M ca me semble un peu faible et ca doit expliquer le grincement, si d'autres personnes ont l'habitude de travailler le bois...
    franchement votre question que vous ne voyez pas l'intérêt de vous avoir demander cela me confirme que c'est peut être un point faible car sinon vous aurai pu répondre que le calcul a été fait avec un abaque, ou un logiciel, ou les recommandations d'un ami ayant des compétences en bois.

Wyse

J'ai bien précisé que c'est un plancher existant. Et il n'y a pas de projet de le refaire non plus !
    C'est un ancien moulin, le plancher (anciennement en bois, avant l'agglo) était pour le stockage des sacs de farine. Donc les poutres (d'époque) pourront supporter des cloisons sans soucis. De plus, cette configuration de poutre supporte déjà l'aménagement du 1er étage sans soucis depuis plusieurs années. Donc aucun risque

Le sujet du post est sur la partie supérieur du plancher, la combinaison mousse Pu + Osb + cloison.
    C'est sur cette configuration que je trouve peu d'information

yaadno

on ne sait plus quoi penser sur l'entraxe:
    Le plancher actuel est constitué de planches d'agglo 22 mm sur poutre (entraxe 25) au premier paragraphe;
    j'ai ddé aussi combien de mètres de cloison à porter;ep cloison;
    cdlt

bobflux

Pour égaliser : chape sèche Fermacell

https://www.youtube.com/watch?v=D-ay5i3UtCc

Bien plus simple à poser, bien meilleur en phonique, pas mal en thermique aussi.

yaadno

Autre solution:ragréage par bille d'argile expansé;
    grincement:voir comment se fait la liaison de l'agglo sur les solives et l'existence de jour entre les deux;

yves35

bonjour,

avec ces données vous êtes déjà hors norne. Une rapide recherche internet donne ce lien pour vous faire une idée:
    https://maison-passive-france.fr/aba...mensionnement/

yves

ps exemple:
    habitable 5,0 m (largeur 4,0 m), entraxe 50 cm — L’abaque indique 100×250. Si cloisons légères sont prévues, rester en 100×250 avec OSB 22 mm est cohérent. Pour un confort vibratoire renforcé, deux options : pass3) Plancher er en entraxe 40 cm (100×225) ou conserver 50 cm mais ajouter des entretoises régulières et un plafond désolidarisé. Dans les pièces humides (SDB), vérifier les charges ponctuelles (baignoire) et la flèche à long terme.
    Dernière modification par yves35 ; 13/01/2026 à 16h07.

Wyse

Pour égaliser : chape sèche Fermacell

https://www.youtube.com/watch?v=D-ay5i3UtCc

Bien plus simple à poser, bien meilleur en phonique, pas mal en thermique aussi.
    Les plaques de Fermacel n’ont pas pour rôle d’égaliser un niveau, surtout de 55m² avec 10cm de différence. Éventuellement il y a les granulés, mais c'est extrêmement cher et lourd.

Autre solution:ragréage par bille d'argile expansé;
    grincement:voir comment se fait la liaison de l'agglo sur les solives et l'existence de jour entre les deux;
    Tiens ça je connais pas, je vais me renseigner ! L'agglo est visé directement sur les solives.

bonjour,
    avec ces données vous êtes déjà hors norne. Une rapide recherche internet donne ce lien pour vous faire une idée:
    yves

ps exemple:
    habitable 5,0 m (largeur 4,0 m), entraxe 50 cm — L’abaque indique 100×250. Si cloisons légères sont prévues, rester en 100×250 avec OSB 22 mm est cohérent. Pour un confort vibratoire renforcé, deux options : pass3) Plancher er en entraxe 40 cm (100×225) ou conserver 50 cm mais ajouter des entretoises régulières et un plafond désolidarisé. Dans les pièces humides (SDB), vérifier les charges ponctuelles (baignoire) et la flèche à long terme.
    Oui c'est possible. Mais je ne vais pas refaire le solivage et le plancher existant.

Quelqu'un a déjà mis en place la solution mousse projetée pour un sol ?

racard

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

yves

ps exemple:
    merci d'avoir pu confirmer que j'avais un léger doute sur la résistance du plancher existant.

yaadno

Attention wyse: porter des sacs de farine ce n'est pas la même chose que d'habiter dessus!
    il faut profiter du réhaussement que tu as à faire pour voir comment augmenter l'inertie (la hauteur) des poutres;
    cdlt

Bounoume

le plancher qui supportait les sacs de farine était en BOIS....
    Les Vieux l'avaient sûrement réalisé avec des planches peut-être moches, mais suffisamment épaisses.... pour résister sur l'entraxe de 45 cm.....
    le simple OSB de remplacement n'a pas la même résistance!

ps poser un vrai plancher, directement sur l'OSB insuffisant qui grince, ce n'est pas bien difficile....
    et pour diminuer le coût, c'est très facile d''en trouver de qualité 'déclassé' puisque il n'y a pas de contrainte esthétique, si j'ai bien compris que tu veux le recouvrir d'isomlant + revêtement de surface autre...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

agitateur

la masse supportable est sans doute trés trés limitée déjà pour de l'occupation simple alors rajouter de la masse en plus.....

Sans masse, sans considérer un montage quelconque, il sera impossible d'avoir un peu mieux en isolement phonique qu'une cloison placoplan....... ( pour les bruits aériens ).
    En bruit solidien, celà sera castastrophique ( pas de masse non plus, ni pose flottante sur matériaux adapté et performant en ce sens ).

Le PU, à certains fréquences, avec une plan en sandwich à la place de la tranche de jambon, a un comportement d'amplificateur de bruit ( les mesures sont supérieures avec du PU que sans rien ).

popop

Quelqu'un a déjà mis en place la solution mousse projetée pour un sol ?
    Bonjour, je connais un bâtiment dont l'isolation au sol a été faite en panneaux sandwich PU de récup il y a une 20aine d'années, chape + carrelage, RAS.

Je suppose que la PU projetée c'est la même chose que de la PU de panneau sandwich, faut regarder les caractéristiques.

Pour le reste du HS, la norme correspond à une époque, que ce ne soit plus aux normes ne signifie pas que tout va s'effondrer juste parce que la norme a changée.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Bonjour, je connais un bâtiment dont l'isolation au sol a été faite en panneaux sandwich PU de récup il y a une 20aine d'années, chape + carrelage, RAS.

Je suppose que la PU projetée c'est la même chose que de la PU de panneau sandwich, faut regarder les caractéristiques.

Pour le reste du HS, la norme correspond à une époque, que ce ne soit plus aux normes ne signifie pas que tout va s'effondrer juste parce que la norme a changée.
    bonjour il y a un plancher qui s'est écroulé lors d'un anniversaire il me semble ?

popop

oui, à cause d'une infiltration d'eau qui a pourri des poutres + 60 personnes qui faisaient la fête.

Il est plutôt étonnant qu'un professionnel accepte la pose sur des panneaux agglo, c'est hors DTA
    et comment le pro pourra-t-il obtenir une surface plane prête au recouvrement par de l'osb ?
    Dernière modification par popop ; 18/01/2026 à 16h25.

lucienpel

Bonjour

<comment le pro pourra-t-il obtenir une surface plane prête au recouvrement par de l'osb ? >

d'après Wyse : <avec ponçage (pour la mise à niveau) par un pro. >

Cdt

popop

tout à fait, sachant que la planéité finie tolérée est 7mm sous règle de 2m, c'est trop pour de l'osb (surtout collé si j'ai bien compris le projet), je pense que c'est pour ça qu'une chape est prévue dans le DTA en recouvrement, peut-être aussi pour régler le problème de combustibilité de la PU...
    Dernière modification par popop ; 19/01/2026 à 10h35.

lucienpel

Bonjour

DTA :
    Sécurité incendie
    Le procédé ne fait pas obstacle à la satisfaction de la Réglementation
    Incendie, celle-ci se justifie comme celle des planchers comportant une
    chape ou dalle sur isolant.

Cdt

Discussions similaires

1. Mousse polyurethane isolation en sous-face de plancher
    Par Liet Kynes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2020, 17h28
  2. Isolation mousse PU projetée
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2016, 12h54
  3. Sous-couche plancher en fibre de bois ou en mousse de polystyrène extrudé?
    Par eliek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2015, 17h33
  4. isolation en mousse de ...matelas ???
    Par invite7c78b199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2010, 11h06
  5. isolation en mousse de ...matelas
    Par invite7c78b199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...