Bardage intégral ou à claire voie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TioChanclas

------

Bonjour,

je viens d'isoler un pan de mur périphérique situé sous un appentis par l'extérieur : 120 mm de laine, glissés derrière une ossature bois, et protégés par un HPV.
    Jusque là, RAS.

Reste à habiller. Et protéger.
    Le plus léger possible, pour des raisons de coût et de poids, et parce que cet endroit n'est pas esthétique ni exposé à la pluie.

Bien sûr, c'est au bardage bois que je pense en premier.
    L'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté une alternative ? Lambris PVC ? Panneaux d'OSB ? Autre ? Une suggestion ?

En cas de bardage bois, deux options se présentent. Clin avec rainure et languette, ou pose de lames à claire-voie. Ce qui m'arrête un peu avec le clin, c'est que les qualités sont variables, et je crains les variations dimensionnelles qui finissent par faire dégueu... Dans le cas de la pose à claire-voie, je verrais bien juste un interstice de 2 ou 3 mm, un peu comme on pose une terrasse : l'avantage que j'imagine c'est de ne pas m'enquiquiner avec les chevauchements, tout en empêchant les rongeurs d'y passer.
    Un avis sur la question ?

-----

yaadno

Re : Bardage intégral ou à claire voie ?

bjr:
    [QUOTE][/QUOTE]e plus léger possible, pour des raisons de coût et de poids, et parce que cet endroit n'est pas esthétique ni exposé à la pluie.

le pb en expo dehors c'est qu'il y a aussi le soleil qui fait des dégats en particulier sur les faibles épaisseurs;
    je pense qu'il faut utiliser des bois genre red cedar,douglas,ou chataignier sans traitement;
    le + fin que j'ai utilisé est la volige en chataignier en 1.2mx8cmx1cm et en chevauchement;pas en bord à bord car il n'y a pas que les rongeurs mais aussi les insectes (fourmis,guèpes..) et d'ailleurs en partie basse de l'isolation il faut une grille anti rongeurs;
    Le clin bois j'ai aussi,+ épais en classe 4 et en douglas;la déformation ,c'est plus lié au nb de clous (tous les 50/60cm pas de pb);
    Le pvc,le peu que j'ai fait,le soleil l'a rendu cassant et après qq trous je l'ai viré;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 18/01/2026 à 21h23.

TioChanclas

Bonjour,

et merci pour ce premier avis.

Pour la partie basse de l'isolant, je suis encore à temps de reprendre, mais tout est fermé hermétiquement par le HPV scotché à la structure, et les pourtours irréguliers au contact de la pierre de cet appentis ont été remplis de grillage à poules. De plus, l'isolant repose sur un lit de billes d'argile, et en haut, j'ai tout bourré avec du grillage à poules également. Je me dis que ça doit le faire...
    De toutes façons, la bicoque est un gruyère dans auquel fouines et autres souris ou écureuils ont libre accès pour le moment.

Côté soleil, ça ne craint rien. Le pan de mur est exposé à la lumière du jour, mais pas au rayonnement direct. C'est pourquoi je caressais l'espoir qu'un clin type "mobil-home" comme celui-ci puisse faire le job... Léger, pas cher, hermétique autant que possible... Mais je n'en ai jamais posé...

Je retiens l'idée des voliges en chevauchement, et retiens surtout la mise en garde contre les insectes auxquels je n'avais pas pensé.

Voyons ce que d'autres en pensent !

Bonne journée !

popop

bonjour,
    j'ai du bardage clin silverwood extra (sapin du nord il me semble) sur 4 faces de la maison, j'ai jamais entretenu depuis 2008 environ, facile à mettre en oeuvre, mais probablement plus cher que le PVC.
    La peinture à certains endroits part très légèrement, uniquement visible de près et en y prêtant attention.
    Il faut juste penser à peindre les coupes.

Perso je pense que le PVC c'est de la daube qui vieillit mal, même non exposé au soleil direct, la lumière le rend cassant à un moment ou à un autre.
    invite75748316

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

quelques infos sur les bardages !
    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...ion-exterieure

Mais perso pas d'expérience.

Cdt

TioChanclas

Héhé... Le truc, c'est que les sites comme celui là sont nombreux, et n'ont pas été rédigés par les gens qui posent les bardages... D'où ma présence ici pour recueillir vos vrais avis...

Mais merci dans tous les cas !
    Et bon après midi !

Discussions similaires

1. Bardage à claire-voie
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2019, 08h17
  2. [MATLAB] integral() dans une integral()
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2013, 14h54
  3. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par invite5143ded4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 08h28
  4. probleme store exterieur a claire-voie
    Par invite5b016c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2010, 13h13
  5. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...