Evacuation des gaz sur chaudière classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

kloklo28

------

Bonjour,

Je souhaite remettre en état l'évacuation des gaz brulés sur une chaudière qui a été l'objet d'un sujet ici: https://forums.futura-sciences.com/d...cwf-240-a.html
    Lors de l'installation par un profesionel il y a une trentaine d'année celui-ci à rencontré un problème de passage dans les combles ce qui a valu deux troux pour accès à la cheminée.

sortie chaudière.jpg

Pour raccorder le tuyau annelé au somet de la chaudière, la partie qui pend aujoud'hui formait un siphon. Des résidus ????? ont fini par percer ce tuyau qui me paraît aujourd'hui pas très approprié et surment pas aux normes.
    J'ai dailleurs oté ce dernier qui était entouré de laine de roche. Dans la photo qui suit vous comprendrez qui ne peut laisser ce genre de chose.

tuyau alu.jpg

La solution est-elle de mettre en place des tuyaux inox ou en tôle. Ses derniers étant dans une sous pente de grenier.

@+++

-----

racard

Re : Evacuation des gaz sur chaudière classique

Citation Envoyé par kloklo28 Voir le message
    Bonjour,

Je souhaite remettre en état l'évacuation des gaz brulés sur une chaudière qui a été l'objet d'un sujet ici: https://forums.futura-sciences.com/d...cwf-240-a.html
    Lors de l'installation par un profesionel il y a une trentaine d'année celui-ci à rencontré un problème de passage dans les combles ce qui a valu deux troux pour accès à la cheminée.

Pour raccorder le tuyau annelé au somet de la chaudière, la partie qui pend aujoud'hui formait un siphon. Des résidus ????? ont fini par percer ce tuyau qui me paraît aujourd'hui pas très approprié et surment pas aux normes.
    J'ai dailleurs oté ce dernier qui était entouré de laine de roche. Dans la photo qui suit vous comprendrez qui ne peut laisser ce genre de chose.

La solution est-elle de mettre en place des tuyaux inox ou en tôle. Ses derniers étant dans une sous pente de grenier.

@+++
    bonsoir
    y a t'il un diagnostic gaz ?
    pouvez faire :

- une photo du conduit dans les combles.
    - une photo de la cheminée sortie en toiture.
    - y t'il une entrée d'air dans le local de cette chaudière ?
    ou bien des modules d'entrée d'air dans les pièces à vivre ?

bibifikotin

Bonjour ,
    Hum , on ne fait pas de sortie gaz avec ce genre de tuyau annelé en ALU.Il ne peut arriver que ce que
    vous constaté ce qui peut etre dangereux ( intoxication )

Je suppose tout de meme que les admissions d'air sont tout de meme conforme.Il semble y avoir un trou
    d'évacuation (obstrué par une planchette).
    Cette sortie est ( si c'était bien une sortie) directement en alignement avec la sortie chaudiére ( sans coude).
    Ce qui ne peut etre qu'une bonne chose.
    Les zig et zag en tuyau souple sont à procrire.
    Rétablir la sortie directe.
    Cordialement

Renzo

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'utiliser ce genre de tube annelé en alu pour une chaudière gaz mais uniquement en tubage d'un conduit maçonné et non en apparent comme dans ton installation.
    Il convient de prévoir un tuyau de raccordement en rigide entre la sortie chaudière et la base du tubage à l'intérieur du conduit maçonné. Ce conduit rigide peut être en inox ou en alu et la liaison entre le conduit rigide de raccordement et le tubage doit comporter un té de purge des condensats à la base du tubage.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    et quid de l'écart au feu? il semble que le tuyau touche sur les bords?
    cdlt

kloklo28

Bonjour,

Merci à tous pour prendre ma demande en considération.
    Je vais tenter d'amener quelque complément d'information, le premier en plafond a étéune tentative de l'instalateur qui en fait est tombé en face d'un madrier.
    Ce qui paraît brulé et plus ses tentatives de passage dans les combles.
    ancien passage.jpg
    J'ai donc décidé d'ouvrir le plafond, on peut voir la base du madrier en fond d'image et le passage de l'ancien conduit.
    Pièce jointe 0
    En réponse à racard 1ère réponse: Base de la cheminée, Cheminée extérieure, Ventilation.
    base cheminée.jpg
    cheminée.jpg
    ventilation.jpg
    Pour ce qui est de la ventilation il y a un gros ménage à faire, le reste de la maison était dans le même style après une location de 15 ans.et 5 mois de loyer impayé.
    Ce n'est pas la le débat ............
    Dernière modification par kloklo28 ; 14/11/2025 à 15h02.

kloklo28

Bonjour,

Merci à tous pour prendre ma demande en considération.
    Je vais tenter d'amener quelque complément d'information, le premier en plafond a étéune tentative de l'instalateur qui en fait est tombé en face d'un madrier.
    Ce qui paraît brulé et plus ses tentatives de passage dans les combles.
    ancien passage.jpg
    J'ai donc décidé d'ouvrir le plafond, on peut voir la base du madrier en fond d'image et le passage de l'ancien conduit.
    chevetre.jpg
    En réponse à racard 1ère réponse: Base de la cheminée, Cheminée extérieure, Ventilation.
    base cheminée.jpg
    cheminée.jpg
    ventilation.jpg
    Pour ce qui est de la ventilation il y a un gros ménage à faire, le reste de la maison était dans le même style après une location de 15 ans.et 5 mois de loyer impayé.
    Ce n'est pas la le débat ............
    Dernière modification par kloklo28 ; 14/11/2025 à 15h18.

lucienpel

racard

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    bonjour je vais être cash et je ne vais pas prendre de pincettes !
    pour louer un logement il faut les diagnostic immobiliers notamment le diagnostic de l'installation électrique et celui de l'installation gaz.
    il est clair que si un diag sur le gaz avait été fait, le DGI aurait été le résultat avec la coupure du gaz.
    donc faites venir un installateur pour remettre votre installation en état de location, avec la pose d'une chaudière à condensation.
    ou bien refaire la fumisterie ? c'est indécent car cette chaudière sera un gouffre financier.
    ici ventilation NOK DGI
    conduit de raccordement NOK DGI
    non respect des distances de sécurité avec un matériau combustible.
    le conduit en amiante implique que vous aurez le refus des entreprises d'intervenir sur le conduit de raccordement
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h07.

bibifikotin

Bonjour
    Encore faut il savoir si ce logement est...loué ?
    D'aprés le premier message ce serait le logement du propriétaire .
    Tiens t il à louer. On n'en sait rien . (non dit)
    Bien sur que l'installation soit sécure, c'est la moindre des choses.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 11h47.

kloklo28

Bonjour,

Je vais apporter quelques précisions concernant cette maison. Cette maison ne sera probablement pas reloué suite à l'état dans lequel on m'a rendu la maison.
    Pour sa mise en vente je souhaite lui donner un autre aspect, une societé pour le diagnostic est venu et ma rendu le rapport.
    Au niveau gaz aucune remarque de leur part, pour l'électricité: revoir la mise à la terre. Tableau des disjoncteurs trop haut.

Il serait souhaitable de changer une "porte fermière" bois par une porte PVC.

Hors de question que fasse installer une nouvelle chaudière je souhaite simplement rendre celle-ci viable pour refaire les peintures et différents travaux tel qu'une douche à l'Italienne à la place de la baignoire dont je n'ose vous décrire l'état de grasse.

Pour info, j'ai fais remplir la cuve par Antargaz qui a délégué une personne extérieure pour verifier l'état de l'installation. Rien de spécial, ce sont ses propos.

@ +++

En fait valoriser cette maison pour la vendre.

kloklo28

Bonjour,

Je vais apporter quelques précisions concernant cette maison.
    Cette maison étant en donation actuellemnet à l'un de mes enfants je souhaite la rendre utilisable pour l'instant.
    Puis sa mise en vente dans quelques années, une societé pour le diagnostic est venu et ma rendu le rapport Diagnostic

Au niveau gaz aucune remarque de leur part, pour l'électricité: revoir la mise à la terre. Tableau des disjoncteurs trop haut.

Il serait souhaitable de changer une "porte fermière" bois par une porte PVC.pour une meilleure isolation.

Hors de question que je fasse installer une nouvelle chaudière, je souhaite simplement rendre celle-ci viable pour refaire les peintures et différents travaux tel qu'une douche à l'Italienne à la place de la baignoire dont je n'ose vous décrire l'état de crasse
    .
    Refixer certain radiateurs aux murs qui reposaient sur des briques ........ étonnants.

Pour info, j'ai fais remplir la cuve par Antargaz qui a délégué une personne extérieure pour verifier l'état de l'installation. Rien de spécial, ce sont ses propos.

En fait valoriser cette maison pour la vente dans le futur. Une histoire fiscale de délai pour ne pas être en partie imposable.

@ +++

bibifikotin

Bonsoir, Ne pas oublier qu'un "étét des lieux" n'est valable qu'un certain temps. Passé un délai (en année) faut le refaire.
    Un état des lieux, l'acheteur potentiel, regardera l'age de ta chaudiére et en tiendra compte dans son jugement.

Ce genre d'argument : "... personne extérieure pour verifier l'état de l'installation. Rien de spécial, ce sont ses propos...." n'a aucune influence
    sur un potentiel acheteur.
    Ca n'engage pas celui qui a fourni ces propos.
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 17h16.

Discussions similaires

1. Réparation chaudière classique ou changement pour une chaudière à condensation
    Par olivtwist75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2023, 17h22
  2. Conduit evacuation de fumee chaudière classique
    Par djano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2017, 22h07
  3. Remplacer chaudiere gaz classique par chaudiere gaz a condensation
    Par invite28f90c70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 18h50
  4. [Thermique] pbm evacuation d'une chaudiere
    Par invitedbd36c22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 22h34
  5. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par invite232b9b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...