VMC double flux : de l'eau à l'intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pierremomo

------

Bonjour

j'ai une VMC double flux depuis une dizaine d'années et je change les filtres régulièrement (tous les 6 mois/1 an). Pour la première fois il y a deux semaines, j'ai vu de l'eau dans le premier compartiment (avant le premier filtre, au niveau de l'entrée d'air exterieur) cf photo1. J'ai séché/nettoyé et viens d'aller vérifier aujourd'hui : il y a encore plus d'eau, cf photo2

Je n'ai pas l'impression que ça vienne de dehors (la gaine d'arrivée d'air exterieur a l'air sèche), mais je me trompe peut-être.

J'ai plutôt l'impression que l'eau suinte de "l'échangeur" (p-e pas le bon mot, le truc entre les deux filtres en tout cas, en vert sur photo3) : en tout cas quand je remue un peu après séché, de l'eau ressort de là ... mais c'est p-e juste parce qu'il y en avait beaucoup initialement et que donc de l'eau s'est infiltré à cet endroit.

Une idée d'où ça peut venir ? de ce que je pourrais essayer de faire ?
    merci pour votre aide !

-----
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Re : VMC double flux : de l'eau à l'intérieur ?

Bonjour (photo nommée 1)
    Si des feuilles peuvent y pénétrer, pourquoi de l'eau ne pourrait pas y passer....(pluie).
    Faudrait s'interroger là dessus ?
    Bonne journée

cornychon

[QUOTE]
    Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    Bonjour
    Je n'ai pas l'impression que ça vienne de dehors (la gaine d'arrivée d'air exterieur a l'air sèche), mais je me trompe peut-être.
    merci pour votre aide !
    Bonjour,
    Oui !! Je pense connaitre, l’origine de ton problème.
    Avant d’aller plus loin, il faut vérifier la chose suivante.
    En supposant que de la condensation se produise sur les parois de l’échangeur de sortie d’air. Parois de l’échangeur qui récupère la chaleur, est ce que de l’eau peut aller se promener coté entrée d’air, dans la zone qui était mouillée ?
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour (photo nommée 1)
    Si des feuilles peuvent y pénétrer, pourquoi de l'eau ne pourrait pas y passer....(pluie).
    Faudrait s'interroger là dessus ?
    Bonne journée
    Je viens de m'interroger:
    Pourquoi les feuilles s’envolent, alors que l'eau ruisselle ?
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    pierremomo

bonjour, merci pour vos réponses

pas complétement sûr d'avoir bien compris ta question mais je dirais : oui

Je viens de démonter le condensateur et il est un peu plein d'eau... J'ai l'impression que l'évacuation se fait mal et est un peu bouchée, il faut que je trouve un moyen de déboucher pour tester

cornychon

Bonjour
    merci pour votre aide !
    Bonjour,

Dans les échangeurs double flux, en périodes froides, il y a souvent de de la condensation !!!

Une explication qui repose sur les lois de la nature :
    L’air intérieur chaud, a par exemple une température de 22°C, 80% d’humidité relative, soit 13 g d’humidité absolue, 18°C de point de rosée. Cet air chaud commence à se condenser sur toutes les surfaces d’échanges qui sont au-dessous de 18°C.

L’air extérieur froid, 10°C par exemple, fait baisser la température de ton échangeur. Il suffit que les surfaces d’échange coté sortie d’air, soit au-dessous de 18°C, pour avoir de la condensation.

Prenons par exemple, une surface d’échange coté sortie d’air à 13°C,. Le point de rosée se trouve au niveau de l’humidité absolue de 10 g.
    Admettons un débit d’air de 200 m3/h. Chaque m3 est potentiellement capable de se débarrasser de 13 g – 10g = 3g d’eau
    Chaque heure, l’eau condensable est de 200 x 3 = 600 g d’eau maximum
    Bien déboucher les évacuations d’eau de condensation.

Pour ne pas avoir trop de condensation, il faut éviter d’évacuer un air trop humide à l’extérieur.
    Il faut que l’humidité absolue de l’air intérieur de ta maison, soit proche du point de rosée de la surface de l’échangeur coté sortie d’air.
    L’été, il n’y a aucun problème de condensation
    Si tu veux comprendre les phénomènes de condensation, assimiler la première pas de ce lien,

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

bonjour,

Pas complétement sûr d'avoir bien compris ta question mais je dirais : oui

Je viens de démonter le condensateur et il est un peu plein d'eau... J'ai l'impression que l'évacuation se fait mal et est un peu bouchée, il faut que je trouve un moyen de déboucher pour tester
    En ce moment, toutes les conditions sont réunies, pour avoir un max de condensations.
    Il faut bien déboucher, il peut y avoir chaque jour de l’ordre de 1 litre d’eau à évacuer.
    C’est toi et ta famille, qui fabriquez trop d’eau (douches, respirations, cuisine, séchage du linge.
    Dernière modification par cornychon ; 17/02/2026 à 13h46.

Discussions similaires

1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par invite8e8ebc88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 18h38
  2. VMC double flux et humidité interieur
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2009, 11h58
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...