Royal GRAZIA - Allumage raté aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remi14123

------

Bonjour
    Je possède un poêle à granulé de la marque Royal (By Palazzetti), modèle GRAZIA.
    C'est un poêle que nous avons depuis l'hiver 2019.
    Bien entretenu, démonté et ramoné tous les ans par le technicien poseur Palazzetti.
    Je viens ici car cet hiver, le poêle a commencé à réaliser des allumages ratés.
    Je dirais que tous les 10-15 démarrage réussis, il y en a un qui est raté.

Ce qu'il se passe : le poêle démarre, le creuset se rempli et j'entend l'extracteur de fumée.
    Mais au bout de 12-15 min, le poêle s'arrête, pas de flamme ou fumée, et j'ai le logo "manque de pellet" d'allumé.
    Quand je vide mon creuset, les granulés sont intacts, sauf pas loin de la bougie, où ici les granulés sont un peu noirs.

Après avoir vidé le creuset, je relance le poêle, et il démarre parfaitement au bout de 5-6 min, et ensuite RAS pour 10-15 démarrages avant le prochain allumage raté.

En 2025, j'ai changé ma bougie par une de chez "France bougie granulé".
    Le creuset est neuf et bien débouché. Mon combustible est le meilleur de chez Gruchy Combustible.

Ce qui me chagrine dans ma recherche de panne, c'est le caractère aléatoire. Impossible de trouver des liens de cause à effet.
    De plus, avec ce pellet, je n'ai jamais, mais au grand jamais de machefer ou autre dans mon creuset, il est toujours propre !

Je vide régulièrement ma trémie et je l'aspire, mes granulés sont stockés dans mon sous sol. Mon poêle est équipé d'un pressostat en pression, uniquement relié à la trémie.

Si jamais vous avez des idées, des pistes, merci de me dire
    Bien à vous
    Rémi

-----

Martin695

Re : Royal GRAZIA - Allumage raté aléatoire

Bonsoir,

Je viens ici car cet hiver, le poêle a commencé à réaliser des allumages ratés.
    En 2025, j'ai changé ma bougie par une de chez "France bougie granulé".
    Le problème est-il apparu avant ou après le changement de bougie ? Si après, le problème est peut-être à chercher là…

Sinon :
    - la quantité de granulés est-elle (à peu près) la même entre un allumage réussi et un raté ?
    - les granulés ont-ils pu prendre l'humidité ? Dans ce cas, on peut penser que c'est chaque démarrage qui serait difficile mais si par exemple le problème se produit toujours avec des fonds de sac et que ceux-ci sont posés directement sur un sol humide…
    - Est-il possible de voir le rougeoiement de la bougie ? Si oui, y-a-t-il une différence entre les allumages ?
    Sinon, regarder au niveau du Linky, quelle est la puissance instantanée au moment de l'allumage. Pour ce faire, couper avant, si possible, toutes les autres consommations de façon à ce qu'il ne reste que le poêle comme consommateur. On peut aussi laisser une consommation autre mais à condition qu'elle soit stable (par exemple une ampoule). A contrario, débrancher le réfrigérateur qui peut se déclencher à tout moment. Noter la consommation instantanée au niveau du Linky sur l'écran "PUISSANCE APP" (par exemple 100 VA) et s'assurer qu'elle est stable et ne varie donc pas ou quasiment pas.
    Noter la consommation durant l'allumage et soustraire la consommation avant allumage. L'allumage doit consommer environ 300-350 W de plus (VA au niveau du Linky mais de toute façon, avec une résistance W et VA c'est la même chose).
    Comparer surtout entre un allumage réussi et un raté s'il y a une différence significative de consommation. Si c'est le cas, soit la bougie est en cause (mais difficile d'expliquer pourquoi un coup çà marche, un coup çà marche pas car il n'y a rien de plus simple qu'une bougie) soit la carte électronique du poêle qui, pour une raison inconnue, ne délivre parfois pas assez de puissance à la bougie.

aurel0001

Bonjour,

Tout d'abord 2 questions :
    1. Tu indiques avoir changé la bougie en 2025 : était-ce durant l'hiver 2024/2025 (et dans ce cas la nouvelle bougie a fonctionné l'hiver dernier et tu as pu confirmer qu'elle ne posait pas de problème) ou juste avant l'hiver 2025/2026 ?

2. Pourquoi as-tu changé la bougie : en préventif ou parce que tu avais des défauts d'allumage ?

Si c'était en préventif et que tu possèdes toujours l'ancienne bougie, vérifie que les dimensions sont exactement les mêmes (les bougies "compatibles" n'ont pas toujours exactement la même longueur, le même diamètre, etc...) et tu peux essayer de réinstaller l'ancienne bougie : si plus de défaut, alors tu tiens la coupable !

La procédure indiquée par @Martin695 est pertinente, mais elle va être compliquée à mettre en œuvre si le défaut se produit 1 fois sur 10, et si c'est à cause de la bougie qui est, par exemple, trop courte, tu auras des consommations électriques conformes même en cas d'allumage raté.

Remi14123

Bonjour Martin et bonjour Aurel

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me réponse
    Pour répondre à vos questions :

"Le problème est-il apparu avant ou après le changement de bougie ? Si après, le problème est peut-être à chercher là…" : Comme indiqué dans mon poste, mon poêle date de Décembre 2019, et j'ai changé la bougie par une de chez France Bougie Granulé le 17/12/2024. Je l'ai changé car oui, j'avais des allumages ratés, mais dans ce cas 100% des allumages étaient ratés. Une fois la bougie remplacé, plus de problème mais quand même un allumage raté tous les 20-30 démarrages. Très rare donc. Nous avons passé l'hiver 2024 comme cela. En 2025, et notamment en Décembre, nous avons eu beaucoup plus d'allumages ratés et le 22/12/2025, j'ai de nouveau remplacé la bougie (j'avais acheté en 2024 un pack de x2 bougies pour en avoir une d'avance).

Sinon :
    - la quantité de granulés est-elle (à peu près) la même entre un allumage réussi et un raté ? Oui, même quantité.

- les granulés ont-ils pu prendre l'humidité ? Dans ce cas, on peut penser que c'est chaque démarrage qui serait difficile mais si par exemple le problème se produit toujours avec des fonds de sac et que ceux-ci sont posés directement sur un sol humide… Je ne pense pas. La société Gruchy est une boite sérieuse chez nous, et le granulé est stocké dans mon sous sol qui est "sec", et les sacs sont empilés sur eux même, le tout sur une palette

- Est-il possible de voir le rougeoiement de la bougie ? Si oui, y-a-t-il une différence entre les allumages ? Quand l'allumage se passe bien, oui, je vois de petites poussières incandescentes puis le granulé s'enflamme. Quand l'allumage est raté, je ne vois rien, même pas de fumé je dirais. Je vois juste 4-5 granulés un peu noircis, ceux autour de la bougie

Sinon, regarder au niveau du Linky, quelle est la puissance instantanée au moment de l'allumage. Pour ce faire, couper avant, si possible, toutes les autres consommations de façon à ce qu'il ne reste que le poêle comme consommateur. On peut aussi laisser une consommation autre mais à condition qu'elle soit stable (par exemple une ampoule). A contrario, débrancher le réfrigérateur qui peut se déclencher à tout moment. Noter la consommation instantanée au niveau du Linky sur l'écran "PUISSANCE APP" (par exemple 100 VA) et s'assurer qu'elle est stable et ne varie donc pas ou quasiment pas.
    Noter la consommation durant l'allumage et soustraire la consommation avant allumage. L'allumage doit consommer environ 300-350 W de plus (VA au niveau du Linky mais de toute façon, avec une résistance W et VA c'est la même chose).
    Comparer surtout entre un allumage réussi et un raté s'il y a une différence significative de consommation. Si c'est le cas, soit la bougie est en cause (mais difficile d'expliquer pourquoi un coup çà marche, un coup çà marche pas car il n'y a rien de plus simple qu'une bougie) soit la carte électronique du poêle qui, pour une raison inconnue, ne délivre parfois pas assez de puissance à la bougie.

Je peux mener cette expérience, mais pas simple... Pour info, la bougie originale est une 300W (172ohms à 20°C) et celles de remplacement 280w (195 ohms à 20°C)
    Je voudrais ajouter que lors du derniers allumage raté, j'étais entrain de faire des crêpes, donc ma plaque Bora était allumés (x2 feu à 8 en induction) plus la haute, plus le four, plus potentiellement un ou plusieurs radiateur de 1000-1500-2000W. Pour les autres allumages ratés, impossible de savoir si il y avait de la consommation en cours, mais pour le dernier allumage raté, ça j'en suis sûr, c'était dimanche après midi.

1. Tu indiques avoir changé la bougie en 2025 : était-ce durant l'hiver 2024/2025 (et dans ce cas la nouvelle bougie a fonctionné l'hiver dernier et tu as pu confirmer qu'elle ne posait pas de problème) ou juste avant l'hiver 2025/2026 ? Voir ma réponse ci-dessus

2. Pourquoi as-tu changé la bougie : en préventif ou parce que tu avais des défauts d'allumage ? J'avais des défauts d'allumage, comme expliqué au début de ma réponse

Si c'était en préventif et que tu possèdes toujours l'ancienne bougie, vérifie que les dimensions sont exactement les mêmes (les bougies "compatibles" n'ont pas toujours exactement la même longueur, le même diamètre, etc...) et tu peux essayer de réinstaller l'ancienne bougie : si plus de défaut, alors tu tiens la coupable ! La nouvelle bougie est un poil plus longue, quelques mm, mais sinon c'est vraiment la même. Comme dit plus haut, la puissance est un peu plus faible (bougie plus résistive) Malheureusement, pour la bougie originale, je pense que le bobine est rompu, de fait, la résistance est continue à 20°C, mais doit devenir discontinu en chauffant, je ne peux donc pas faire de test avec cette ancienne bougie. Par contre, je peux racheter une bougie originale chez Palazzetti et voir ? Mais comme dit Martin, c'est bizzarre quand la bougie marche 9 fois sur 10 et ne marche pas 1 fois sur 10

Encore une fois merci pour votre aide,
    Rémi

5. A voir en vidéo sur Futura
    aurel0001

Ce n'est pas normal qu'une bougie installée en 12/2024 soit déjà HS en 12/2025, une bougie devrait tenir 5 ans minimum et potentiellement beaucoup plus => je pense très fortement à une piètre qualité des bougies d'allumage que tu as achetées, d'autant que tu as toujours eu des allumages ratés, même si c'était plus rare, depuis que tu les as installées.

Je te conseille donc très fortement de racheter une bougie originale.

Martin695

Bonjour Rémi,

Information intéressante :
    Est-il possible de voir le rougeoiement de la bougie ? Si oui, y-a-t-il une différence entre les allumages ? Quand l'allumage se passe bien, oui, je vois de petites poussières incandescentes puis le granulé s'enflamme. Quand l'allumage est raté, je ne vois rien, même pas de fumé je dirais. Je vois juste 4-5 granulés un peu noircis, ceux autour de la bougie
    Explications possibles :
    - défaillance aléatoire de la bougie ==> Me semble peu probable. Une mauvais qualité va jouer sur sa durée de vie mais si défectueuse cela serait tous les démarrages qui seraient difficiles
    - manque de puissance délivrée à la bougie ==> Faire analyse de consommation au Linky pour confirmer et/ou, si c'est possible, débrancher la bougie sur la carte, mettre un multimètre et faire plusieurs démarrage pour vérifier tension et ampérage délivrés. Le poêle va évidement se mettre en erreur pour démarrage raté mais si la séquence d'allumage débute cela devrait laisser le temps de faire les mesures. ATTENTION à la sécurité, il y a du 230 V...
    - manque de comburant (air) ==> le ventilateur extraction fumées (pas celui d'ambiance pour diffuser la chaleur) tourne-t-il de la même façon lors de démarrage réussi et raté ? Où est prélevé l'air : pièce ? extérieur ? Les conditions météorologiques (vent, pression atmosphérique) sont-elles très différentes entre allumage réussi et raté ? Vérifier également qu'il n'y a pas de fuite d'air au niveau du poêle (porte bien fermée/étanche ?) Les joints sont peut-être à changer.

Martin

Remi14123

Aurel, merci de ta réponse , c'est une piste car avant ces changements de bougie, RAS
    Mais la réponse de Martin est également intéressante

- défaillance aléatoire de la bougie ==> Me semble peu probable. Une mauvais qualité va jouer sur sa durée de vie mais si défectueuse cela serait tous les démarrages qui seraient difficiles
    Je suis d'accord avec toi, mais comme dit Aurel, pour une centaine d'euros je peux être fixé, même si je suis à 90% sûr que la bougie ne puisse pas réussir 9 démarrages et en manquer 1 comme ça sans raison...

- manque de puissance délivrée à la bougie ==> Faire analyse de consommation au Linky pour confirmer et/ou, si c'est possible, débrancher la bougie sur la carte, mettre un multimètre et faire plusieurs démarrage pour vérifier tension et ampérage délivrés. Le poêle va évidement se mettre en erreur pour démarrage raté mais si la séquence d'allumage débute cela devrait laisser le temps de faire les mesures. ATTENTION à la sécurité, il y a du 230 V...

Oui je peux le faire, mais dans l'immédiat cela me semble compliqué, cela veut dire éteindre chauffages et poêle, en cette saison ce n'est pas simple. Il faut que j'arrive à m'organiser pour être seul à la maison une journée et faire ces essais.

- manque de comburant (air) ==> le ventilateur extraction fumées (pas celui d'ambiance pour diffuser la chaleur) tourne-t-il de la même façon lors de démarrage réussi et raté ? J'ai l'impression que oui, mais à vrai dire, je n'y ai jamais prêté attention, donc bon point, je vais écouter ce dernier lors des prochains démarrages, réussis ou non Où est prélevé l'air : pièce ? extérieur ? C'est un conduit double peau, une peau admission d'air une peau échappementLes conditions météorologiques (vent, pression atmosphérique) sont-elles très différentes entre allumage réussi et raté ? Impossible de le dire Vérifier également qu'il n'y a pas de fuite d'air au niveau du poêle (porte bien fermée/étanche ?) Les joints sont peut-être à changer. Pour moi de ce point de vu là RAS

J'ai deux questions :
    - Comment m'assurer que le conduit double peau ne soit pas "bouché" ou partiellement colmaté ? Notamment la partie admission d'air ^^

Si jamais la réponse à la question ci-dessus est RAS, tout va bien côté admission d'air + extracteur de fumée ayant la même vitesse sur allumage OK ou raté + bougie Palazzetti neuve, il ne reste que la carte électronique à incriminer, correct ?

D'après vous, ça se teste ? Répare ?

Merci,
    Rémi

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    - manque de comburant (air)
    même suggestion de piste : j'ai eu le même problème sur un poêle tout neuf, fonctionnement au ralenti quasi-permanent, ramonage facturé mais non réalisé : tubage en partie bouché>démontage complet, ramonage et nettoyage complet du poêle, et c'est reparti.

Par contre dans mon cas, l'allumage fonctionnait au 2ème essai quasi systématiquement.

Remi14123

Bonjour Popop,

Dans mon cas, après un allumage raté, dans 100% des cas le second démarrage est OK.
    Le ramonage est bien réalisé, ainsi que le démontage (échangeur, trappe au dessus de l'extracteur) car je suis là quand le technicien travaille. Par contre, je pense qu'il ramone uniquement l'échappement, pas l'admission ? Ca se ramone la partie admission d'un tuyau double peau ?

popop

Au minimum l'embout extérieur, vérifier qu'il n'y a rien d'obstrué
    Dernière modification par popop ; 17/02/2026 à 14h51.

Martin695

Bonjour,

Je voudrais ajouter que lors du derniers allumage raté, j'étais entrain de faire des crêpes, donc ma plaque Bora était allumés (x2 feu à 8 en induction) plus la haute, plus le four, plus potentiellement un ou plusieurs radiateur de 1000-1500-2000W. Pour les autres allumages ratés, impossible de savoir si il y avait de la consommation en cours, mais pour le dernier allumage raté, ça j'en suis sûr, c'était dimanche après midi.
    Es-tu en "bout de ligne" avec une tension généralement inférieure à 230V (selon les normes, la tension peut varier de 207 à 253V) ?
    On estime que pour enflammer des granulés avec une résistance classique il faut minimum 250 W (ordre de grandeur, dépend de ton poêle, de l'état de propreté de la résistance,... Besoin de moins de puissance avec une bougie céramique)

Supposons qu'en allumant de nombreux consommateurs chez toi (ou en amont sur ta ligne), ta tension chute à 208 V. Avec la bougie originale, elle délivre alors (208 x 208) / 172 = 252 W (P = U2 / R) ==> çà passe, allumage
    Avec la nouvelle bougie, elle délivre alors (208 x 208) / 195 = 222 W ==> trop faible pour allumer.
    Avec la nouvelle bougie il ne faudrait pas descendre en dessous de 221 V pour rester au dessus de 250 W

Il faudrait donc mesurer ta tension et comparer entre allumage réussi et raté.
    Le plus simple c'est avec une prise connectée qui mesure en permanence la tension et en garde l'historique (par exemple prise Shelly)

Remi14123

Bonjour à vous,

Effectivement, de plus en plus je ne pense pas que mes changements de bougie aient été une solution.
    Pour info, j'ai renvoyé en SAV ma première bougie de chez France Bougie Granulé, elle a été testée et pour eux elle est 100% fonctionnelle. J'ajouterai que la bougie Palazzetti a été remplacée suite à un démarrage raté, si ça se trouve, elle est encore très bonne. Pour info, à 20°C, elle est toujours continue (172ohms) et je suis sûr que si je mets une prise 220V sur la bougie et que je la branche, elle va fonctionner.

Je vais dès que possible me pencher sur les contrôles électriques au niveau de mon poêle, tension à la prise de mon poêle, et tension au niveau de la bougie lors d'un allumage. Je pensais mettre en parallèle des fils d'alimentation de la bougie (au niveau du connecteur male/femelle) deux fils et les faire sortir du poêle avec Wago au bout, comme ça, si je le souhaite, à chaque allumage je peux vérifier la tension. Qu'en pensez vous ?

En parallèle, je vais contacter mon technicien Palazzetti, pour lui parler d'un éventuel manque d'air (fuite quelque part ou conduit obstrué) et voir ce qu'il en pense. Je sais qu'il a posé énormément de Royal Grazia, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Je vous tiens au courant, et en tout cas, merci pour votre aide et votre expertise à tous

Merci,
    Rémi

Martin695

Bonjour,

Je vais dès que possible me pencher sur les contrôles électriques au niveau de mon poêle, tension à la prise de mon poêle, et tension au niveau de la bougie lors d'un allumage. Je pensais mettre en parallèle des fils d'alimentation de la bougie (au niveau du connecteur male/femelle) deux fils et les faire sortir du poêle avec Wago au bout, comme ça, si je le souhaite, à chaque allumage je peux vérifier la tension. Qu'en pensez vous ?
    Je pense qu'il y a plus simple : investir dans une prise connectée sur laquelle tu branches ton poêle. Au delà du "diagnostique ponctuel", cela peut de toute façon être utile d'avoir une prise connectée chez soi (par exemple simulation de présence lors d'absences).
    Attention, toutes les prises connectées ne mesurent pas la tension ou bien le font de façon instantanée mais ne conservent pas l'historique sous forme de graphique (ce qui n'est pas forcément un problème si tu surveilles la tension en instantanée lors des démarrages mais c'est plus "confortable" de garder l'historique sur l'application).
    Ce n'est que si la tension est correcte au niveau de la prise du poêle que tu pourrais investiguer au niveau du connecteur de la bougie sur la carte. Mais un problème aléatoire de la carte me semble peu problème. Il est probable qu'il n'y ait qu'un simple contacteur qui fonctionne en tout ou rien (en 230 V) pour alimenter la bougie. Le contacteur peut être défectueux et ne pas toujours fonctionner mais alors la bougie ne chaufferait pas du tout et tu n'aurais donc pas même des granulés noircis. Si problème de tension il y a, il est plus probable que cela soit au niveau de l'alimentation.

En parallèle, je vais contacter mon technicien Palazzetti, pour lui parler d'un éventuel manque d'air (fuite quelque part ou conduit obstrué) et voir ce qu'il en pense.
    Je ne pense pas que cela puisse être un conduit obstrué sinon tu aurais tout le temps le problème. Je pensais plus à un problème qui peut arriver de façon ponctuelle et en particulier la porte qui serait mal fermée/pas étanche mais tu as exclu cette possibilité.

Martin

Remi14123

Bonjour à tous !
    J'ai enfin trouvé le temps de prendre quelques mesures sur le poêle.
    A la prise du poêle, j'ai 225VAC, ma machine à laver était en route, et ensuite, en branchant une bouilloire et un aspirateur, j'arrive à descendre à 221VAC
    J'ai également lancé un démarrage du poêle et quand j'ai 225VAC à l'alimentation, quand je lance le poêle j'ai 223VAC aux bornes de la bougie, donc avec quelques éléments consommateur en même temps, il est probable que je descendre à 221-220VAC.

Il serait donc intéressant de regarder la tension aux bornes du poêle en continu pour vérifier la tension lors d'un allumage raté mais je suis assez persuadé que je tiens la coupable : la bougie avec une résistance trop forte.
    Qu'en pensez-vous ?

Merci
    Rémi

Martin695

Bonjour,

Cf ce que j'ai déjà écrit :

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Avec la nouvelle bougie il ne faudrait pas descendre en dessous de 221 V pour rester au dessus de 250 W
    Donc oui, ta nouvelle bougie n'est pas adaptée à ta tension relativement faible (mais dans les normes).
    Dernière modification par Martin695 ; 03/03/2026 à 15h53.

Discussions similaires

1. Allumage raté sur poêle à granulés
    Par Angel45200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/03/2023, 10h25
  2. [Brun] Allumage aléatoire TV TOSHIBA 32EL933G
    Par invite70cfa287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2020, 15h58
  3. [Brun] Allumage rétroéclairage aléatoire sur TV LCD Philips 42PFL7562D/10
    Par inviteb620a665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2019, 14h38
  4. Pb allumage raté (en vidéo) Poele granulets Lucrezia Hydro Extraflamme
    Par invite9255fcee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 16h56
  5. allumage aléatoire de led
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2009, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...