Chaudière murale et bruits de dilatation (qui gooooonflent !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TioChanclas

------

Bonjour !

Chaque problème ayant ses particularités, j'ai lu ce qui avait déjà été écrit ici, avant de de poster mon propre fil.

Depuis toujours, mon circuit de chauffage fait des bruits de dilatation à chaque démarrage d'un cycle de chauffe.
    Il s'agit d'une chaudière gaz à condensation Naïa 2, vieille de 4 ans, réservée au chauffage.
    Les tubes reliés à la chaudière sont en multicouche de 20 mm, et alimentent des nourrices, desquelles sortent les alimentations des radiateurs en PER de 12.

A chaque démarrage d'un cycle, ça fait un "Tac" sourd et mat, 5 ou 6 fois en une minute. Un peu comme des coups de bélier, mais qui ne résonnent pas. Puis plus rien. Jusqu'au prochain cycle. D'où mon hypothèse de la dilatation.
    Mais soit les bruits ont augmenté récemment, soit je suis de moins en moins patient (ou bien je fais une fixette...).
    Donc je souhaite remédier.

Le bruit semble provenir de la nourrice qui distribue l'eau chaude de chauffage vers l'étage.
    J'ai repéré qu'il manquait des joints isophonique que j'ai rajoutés. Sans effet.
    J'ai desserré certains colliers. Sans effet.
    Je les ai tous resserrés à fond. Sans effet.

Peut être une clé que je ne sais pas interpréter dans cette problématique : en 5 mois, la pression est passée de 1.5 à 1.3 bars en phase de chauffe (et 1.3 à 1.1 bars à froid). Mais je crois me rappeler que ça a toujours fait ça.

Je ne sais plus trop quelle logique suivre. Tout desserrer ? Tout serrer comme un taré ? Remettre de l'eau dans le réseau ? Purger les radiateurs (puis remettre à 1.3 ou 1.5 ?) ?

Une âme charitable saurait-elle me guider dans mes recherches ?

-----

lantenay01

Re : Chaudière murale et bruits de dilatation (qui gooooonflent !)

Ah le PER et le chauffage.......

Le mieux, pour apprécier, serais une vidéo avec le son du phénomene.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Martin695

Bonsoir,

Le bruit semble provenir de la nourrice qui distribue l'eau chaude de chauffage vers l'étage.
    J'ai repéré qu'il manquait des joints isophonique que j'ai rajoutés. Sans effet.
    La nourrice elle-même n'est-elle pas fixée "trop serré". Peux-tu donner un peu de mou à ses attaches ?
    Les tubes PER ont-ils un peu de mou ou bien sont fixés tendus sur la nourrice ? Il faudrait qu'ils aient un peu de mou.
    Quelle type de régulation as-tu ? Température départ fixe (quelle température ?) ? Régulation sur température intérieure ? Régulation sur température extérieure (loi d'eau) ?
    Il est nettement préférable d'être en loi d'eau (et bien réglée…) qui envoie l'eau juste à la bonne température. Inversement, envoyer de l'eau très chaude génère une forte dilatation.
    Quelle que soit ton mode de régulation, tu dois pouvoir voir sur la chaudière (touche "i") la température départ.
    Donne également la température extérieure ou moment où tu notes la température départ afin de vérifier si cette température est justifiée ou pas (par exemple, avec des radiateurs, la température départ ne devrait pas dépasser environ 40° pour 10° extérieur)

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Quelle type de régulation as-tu ?
    +1
    bonsoir voila la question qu'il fallait poser !!!
    une régulation avec les températures actuelles très douces on a les radiateurs à 25-28° au maxi...
    c'est à dire aucune dilatattation

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjjour Tio chanclas,
    Je lis : "....: en 5 mois, la pression est passée de 1.5 à 1.3 bars en phase de chauffe (et 1.3 à 1.1 bars à froid) ... "
    J'aurais tenté de remettre la pression à 1.5 bar Depuis quand ce phénoméne se manisfeste... histoire de connaitre l'l'historique des désagrémenst ( non dit)
    Je ne suis pas chauffagiste,
    Bonne journée

TioChanclas

Merci pour votre aide.

NB : mes deux problèmes (bruit de dilatation + perte de pression) datent depuis toujours.
    La régul' et le fonctionnement (loi d'eau + circulateur en vitesse 1) de la chaudière sont conformes, et vérifiés maintes fois.

Il est très probable qu'en cherchant du mou ici et là, j'ai trouvé le coupable en retrifouillant tout hier : un collier isophonique dépourvu de son joint qui avait échappé à ma vigilance, et donc pas assez bridé sur la nourrice.

Je vais tous les reprendre, rajouter du joint au besoin, et vous tiendrai au courant.

PS : concernant l'histoire de pression, j'ai beau chercher la fuite s'il y en a une, je n'en trouve aucune. De là à ce qu'il faille changer le vase d'expansion, il n'y a qu'un pas, mais ce qui me perturbe, c'est que dès la mise en service, une perte de pression similaire s'établissait au fil des mois.

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Merci pour votre aide.

NB : mes deux problèmes (bruit de dilatation + perte de pression) datent depuis toujours.
    La régul' et le fonctionnement (loi d'eau + circulateur en vitesse 1) de la chaudière sont conformes, et vérifiés maintes fois.

Il est très probable qu'en cherchant du mou ici et là, j'ai trouvé le coupable en retrifouillant tout hier : un collier isophonique dépourvu de son joint qui avait échappé à ma vigilance, et donc pas assez bridé sur la nourrice.

Je vais tous les reprendre, rajouter du joint au besoin, et vous tiendrai au courant.

PS : concernant l'histoire de pression, j'ai beau chercher la fuite s'il y en a une, je n'en trouve aucune. De là à ce qu'il faille changer le vase d'expansion, il n'y a qu'un pas, mais ce qui me perturbe, c'est que dès la mise en service, une perte de pression similaire s'établissait au fil des mois.
    bonjour quelle est la température départ chauffage lorsque l'on entend le 1er bruit ?
    le vase n'a rien car vous avez des pressions normales il n'est pas encore dégonflé, vous pouvez mesurez sa pression de gonflage ensuite verifier que le bouchon ne fuit pas.
    si vous avez un seul étage 1 bar à froid suffit avec une marge de sécurité.
    il y a forcément une fuite sinon la pression ne bouge jamais pendant 5 ans sans pbs.
    il vaut mieux paramétrer le circulateur en delta P

TioChanclas

Bonjour,

Avec 13° dehors et une consigne à 21 pour forcer la chaudière à démarrer, j'obtiens une température de départ de 3O°.

Dans tous les cas, même s'il est certain qu'on peut toujours améliorer, je considère que les réglages sont ok au regard de l'installation médiocre (une seule zone de chauffage) et de ses composants low cost.
    Si je voulais aller plus loin dans la régulation il me faudrait créer deux zones, et changer le thermostat-programmateur, ou basculer sur des têtes thermostatiques connectées bien plus performantes afin de piloter chaque pièce indépendamment des autres. J'avais ça avant... Un top du top que j'étais le seul à comprendre, avec toutes les prises de tête que ça entraine.
    Ben oui... quand certain(e)s ne comprennent déjà pas qu'un ressenti est subjectif et dépend de multiples facteurs, qu'une température ne se mesure pas en "chaud/froid" mais en degrés, et qu'il faut y associer la qualité de l'air et la répartition du chauffage pour aborder la notion de confort, il n'est pas très rentable de rentrer dans des installations genre centrale nucléaire. Bref, passons.
    Vous aurez compris que je ne vais rien changer ni à la régul, ni aux paramétrages.

En plus, le problème de bruit semble avoir été résolu hier. Pour ceux qui liront ce post dans le futur, il suffit de savoir qu'un collier sans joint isophonique passé inaperçu dans mes recherches initiales était la source de mes déboires. Demain, je les reprend à nouveau tous pour ne plus avoir à y penser.

Reste le problème de perte de pression.

@Racard, loin de moi l'idée de contester vos compétences. D'autant qu'en entretien de chaudières, les miennes se limitent à un esprit logique.
    Mais c'est là que ça coince, si je suis votre raisonnement.
    - La perte de pression a toujours existé : la fuite aussi, donc.
    - J'ai cherché absolument partout, et ai peut être raté un truc : pas la moindre goutte. Nulle part. Il s'agirait donc d'une fuite en dalle dont les symptômes ne sont encore visibles nulle part?
    - Et pas du ballon dont vous dites qu'il ne peut être en cause (et pourquoi, d'ailleurs ?)

Pardonnez mes questions naïves , mais il faut bien débuter un jour si on a envie d'apprendre.
    La logique ne voudrait-elle pas que je cherche quand même du côté du ballon ? Et comment, d'ailleurs ? Je regarde si rien n'y perle, puis je checke la pression avec un simple compresseur ? Et je regonfle comme ça, comme une chambre à air ? A quelle pression ?

Merci de votre aide...

racard

Bonjour,

Avec 13° dehors et une consigne à 21 pour forcer la chaudière à démarrer, j'obtiens une température de départ de 3O°.

Dans tous les cas, même s'il est certain qu'on peut toujours améliorer, je considère que les réglages sont ok au regard de l'installation médiocre (une seule zone de chauffage) et de ses composants low cost.
    Si je voulais aller plus loin dans la régulation il me faudrait créer deux zones, et changer le thermostat-programmateur, ou basculer sur des têtes thermostatiques connectées bien plus performantes afin de piloter chaque pièce indépendamment des autres. J'avais ça avant... Un top du top que j'étais le seul à comprendre, avec toutes les prises de tête que ça entraine.
    Ben oui... quand certain(e)s ne comprennent déjà pas qu'un ressenti est subjectif et dépend de multiples facteurs, qu'une température ne se mesure pas en "chaud/froid" mais en degrés, et qu'il faut y associer la qualité de l'air et la répartition du chauffage pour aborder la notion de confort, il n'est pas très rentable de rentrer dans des installations genre centrale nucléaire. Bref, passons.
    Vous aurez compris que je ne vais rien changer ni à la régul, ni aux paramétrages.

En plus, le problème de bruit semble avoir été résolu hier. Pour ceux qui liront ce post dans le futur, il suffit de savoir qu'un collier sans joint isophonique passé inaperçu dans mes recherches initiales était la source de mes déboires. Demain, je les reprend à nouveau tous pour ne plus avoir à y penser.

Reste le problème de perte de pression.

@Racard, loin de moi l'idée de contester vos compétences. D'autant qu'en entretien de chaudières, les miennes se limitent à un esprit logique.
    Mais c'est là que ça coince, si je suis votre raisonnement.
    - La perte de pression a toujours existé : la fuite aussi, donc.
    - J'ai cherché absolument partout, et ai peut être raté un truc : pas la moindre goutte. Nulle part. Il s'agirait donc d'une fuite en dalle dont les symptômes ne sont encore visibles nulle part?
    - Et pas du ballon dont vous dites qu'il ne peut être en cause (et pourquoi, d'ailleurs ?)

Pardonnez mes questions naïves , mais il faut bien débuter un jour si on a envie d'apprendre.
    La logique ne voudrait-elle pas que je cherche quand même du côté du ballon ? Et comment, d'ailleurs ? Je regarde si rien n'y perle, puis je checke la pression avec un simple compresseur ? Et je regonfle comme ça, comme une chambre à air ? A quelle pression ?

Merci de votre aide...
    bonsoir pour trouver la fuite il faut estimer la fuite (perte de pression sur 1 mois en partant d'une pression connue et un vase sans fuites d'azote et toujours gonflée à la préssion Pàfroid-0.2).
    ensuite on ferme les vannes de chauffages en mai et on observe (à condition que la chaudière le permet) toutes ne sont pas capables de fonctionner avec les vannes chauffages fermées.
    il faut chercher la fuite au presse étoupe des robinets on utilise du papier coloré comme ca :
    https://lp.carter-cash.com/accessoir...s_0902-21-var1

on vérifie les robinets les té de réglages et tout les raccords mécaniques.

si fuite dans le ballon ? je parle de vase pas du ballon.
    un vase dégonflé = augmentation de l'écart Pà chaud Pàfroid vous avez environ 0.2bar ce qui est correct.
    on passe du milles bulles sur le bouchon bien serré, mais comme vous n'avez pas d'écart important on sait que le vase est encore bien gonflé.
    vous avez une fuite hydraulique en aucun cas une fuite de gonflage du vase d'expansion.

on cherche la moindre trace, on regarde le purgeur automatique de la chaudière aussi

TioChanclas

Bonjour,

l'opération est en cours... Vérification méthodique du bridage de tous les colliers isophoniques + Observation minutieuse des réseaux.

Peut être une piste, sur un bouchon de nourrice qui a déjà été repris car il fuyait : en dessous se trouvaient des traces que j'ai nettoyées à fond afin qu'il n'y ait plus jamais de doute.

Si c'est là que la fuite reste active, est-ce que 1.1 bars suffisent à la mettre en évidence ? Ou je remonte la pression dans le réseau à 1.5 parce que ça va augmenter le défaut ?

Merci pour l'aide !

racard

Bonjour,

l'opération est en cours... Vérification méthodique du bridage de tous les colliers isophoniques + Observation minutieuse des réseaux.

Peut être une piste, sur un bouchon de nourrice qui a déjà été repris car il fuyait : en dessous se trouvaient des traces que j'ai nettoyées à fond afin qu'il n'y ait plus jamais de doute.

Si c'est là que la fuite reste active, est-ce que 1.1 bars suffisent à la mettre en évidence ? Ou je remonte la pression dans le réseau à 1.5 parce que ça va augmenter le défaut ?

Merci pour l'aide !
    bonjour
    une fuite coule toujours à 1 bar ou à 1.5bar, l'eau s'évapore comme les tubes chauffent ca s'évapore assez vite...
    on peut aussi voir des traces d'oxydation sur les raccords sans fuites ==> alors c'est une micro fuite.
    une installation sans fuites = aucunes traces d'oxydation ni de vert de gris.
    la papier coloré est redoutable pour trouver une fuite

Discussions similaires

1. Bruits de dilatation tuyauterie chauffage
    Par invite0dee0992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2022, 14h14
  2. [Thermique] Chaudière murale : bruits de dilatation !
    Par invite2803f647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h32
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2009, 12h47
  4. [Thermique] comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?
    Par invite73522c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 09h44
  5. Chaud. murale gaz Frisket: bruits d'air
    Par invitebb3c7802 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...