Bonjour !
Chaque problème ayant ses particularités, j'ai lu ce qui avait déjà été écrit ici, avant de de poster mon propre fil.
Depuis toujours, mon circuit de chauffage fait des bruits de dilatation à chaque démarrage d'un cycle de chauffe.
Il s'agit d'une chaudière gaz à condensation Naïa 2, vieille de 4 ans, réservée au chauffage.
Les tubes reliés à la chaudière sont en multicouche de 20 mm, et alimentent des nourrices, desquelles sortent les alimentations des radiateurs en PER de 12.
A chaque démarrage d'un cycle, ça fait un "Tac" sourd et mat, 5 ou 6 fois en une minute. Un peu comme des coups de bélier, mais qui ne résonnent pas. Puis plus rien. Jusqu'au prochain cycle. D'où mon hypothèse de la dilatation.
Mais soit les bruits ont augmenté récemment, soit je suis de moins en moins patient (ou bien je fais une fixette...).
Donc je souhaite remédier.
Le bruit semble provenir de la nourrice qui distribue l'eau chaude de chauffage vers l'étage.
J'ai repéré qu'il manquait des joints isophonique que j'ai rajoutés. Sans effet.
J'ai desserré certains colliers. Sans effet.
Je les ai tous resserrés à fond. Sans effet.
Peut être une clé que je ne sais pas interpréter dans cette problématique : en 5 mois, la pression est passée de 1.5 à 1.3 bars en phase de chauffe (et 1.3 à 1.1 bars à froid). Mais je crois me rappeler que ça a toujours fait ça.
Je ne sais plus trop quelle logique suivre. Tout desserrer ? Tout serrer comme un taré ? Remettre de l'eau dans le réseau ? Purger les radiateurs (puis remettre à 1.3 ou 1.5 ?) ?
Une âme charitable saurait-elle me guider dans mes recherches ?
-----