Dysfonctionnement poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Narco

------

Bonjour,

Je possède un poêle à granulés thermorossi pop 6.
    Celui ci fonctionne sans problème pendant 1h30 puis le creuset se remplit de granulés au point de déborder.
    Auriez-vous une idée du problème ?
    D’avance merci pour vos réponses.

-----

aurel0001

Re : Dysfonctionnement poêle à granulés

Bonjour,

c'est un peu vague, il serait bien de donner des détails pour qu'on essaie de vous aider :
    - est-ce que c'est un défaut qui vient d'apparaître ou qui a toujours été présent ? Depuis combien de temps le défaut est-il là ?
    - que dit l'installateur du poêle à propos de ce défaut ?
    - de quand date le dernier entretien du poêle et le dernier ramonage du conduit ? Qui a réalisé ces opérations ?
    - des pièces ont-elles été changées récemment ?
    - les programmes ont-ils été modifiés récemment ?
    - y a-t-il eu un changement de marque de pellets ?
    - les flammes sont elles très vives ou plutôt "molles" quand le poêle fonctionne correctement et quand le défaut se produit ?

Merci de répondre à ces questions.

Narco

Tout d’abord, merci.
    Ce défaut vient d’apparaître, il y a 3 jours.
    L’entretien et le ramonage est effectué une fois par an par mes soins.
    Il n’y a jamais eu de pièce de changer sur le poêle ( il a 6 ans).
    Aucune modification de programme n’a été effectuée et aucun changement dans les habitudes de fonctionnement du poêle.
    Pendant la première heure, le poêle fonctionne correctement avec une flamme vive et ensuite le creuset se remplit. Le feu a tendance à s’étouffer et la vitre s’encrasse et devient noire.
    J’ai fait appel au fabricant, il me donne aucune piste, juste de faire appel à un technicien.

trebor

Bonjour à tous,
    Un possible manque d'air, soit par un encrassement du poêle ou de l'extraction de la fumés qui est insuffisante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Narco

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il fonctionne très bien la première heure.
    Si le tirage ou l’encrassement etait en cause ne devrait il pas dysfonctionner dès le début ?

trebor

Citation Envoyé par Narco Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c’est qu’il fonctionne très bien la première heure.
    Si le tirage ou l’encrassement etait en cause ne devrait il pas dysfonctionner dès le début ?
    Le moteur électrique de l'extracteur de fumée qui pourrait perdre de son efficacité
    Une fois refroidi et le creuset vidé, reprend t-il un fonctionnement normal ?
    Pas de mâchefer (croute durcie) qui bouche les trous à la base du creuset ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Narco

Je n’ai jamais essayé de le rallumer aussitôt par peur qu’il prenne feu.
    Je vais essayer et je vous tiendrai au courant.
    Bonne soirée

aurel0001

Un possible manque d'air, soit par un encrassement du poêle ou de l'extraction de la fumés qui est insuffisante
    Je confirme que c'est la cause la plus probable. Il faut commencer par faire un gros nettoyage en profondeur du poêle et un ramonage du conduit d'évacuation des fumées. Vérifier également que rien n'obstrue le conduit d'arrivée de l'air extérieur.

Est-ce que le défaut apparaît au moment où le poêle régule sa puissance ? (quand la température de consigne est atteinte dans la pièce, le poêle passe automatiquement sur le programme de puissance la plus faible : si ce programme est mal paramétré au niveau apport granulés/vitesse du ventilateur d'extraction des fumées, ou qu'une obstruction perturbe le flux d'air et de fumées, ça peut également expliquer pourquoi le défaut apparaît au bout d'1h30 et pas dès l'allumage).

Discussions similaires

1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 12h23
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  3. [Thermique] Dysfonctionnement sonde thermostat insert à granulés
    Par inviteb09486cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2017, 11h22
  4. Dysfonctionnement poêle à granulés Edilkamin Lilia Plus
    Par invite34df80c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2014, 21h53
  5. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...