Insert nu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Insert nu



  1. #1
    Elastic

    Insert nu


    ------

    Bonjour
    Je souhaite installer un insert nu sans habillage autour
    Il sera poser sur une dalle béton un peu surélevée
    Le conduit de cheminée va être tubé bien sûr
    Avez vous des recommandations ou conseils à me donner svp
    Merci

    -----

  2. #2
    bibifikotin

    Re : Insert nu

    Bjr à toi, C'est un peu succint comme présentation ( du projet)

    C'est un peu inusité ..... au vue de la demande ?
    Si tubé, je suppose en intérieur !
    Ce serait en attendant la finition de certains travaux ?
    Bonne jounrée
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/05/2026 à 10h50.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Insert nu

    Bonjour.
    Certains inserts sont passifs, d'autes nécessitent des circulation d'air via des ventilateurs électriques.
    Les inserts sont en général prévus pour un evironnement clot avec des passages d'air guidés sur les 3 côtés. Il sont aussi prévus pour une arrivée d'air par l'arrière, un évidement est prévu sur l'arrière de la sole pour le passage d'air par l'arrière.
    Il faudrait peut-être préférer un poële ou un insert spécifiquement prévu pour ce genre d'installation.

  4. #4
    cornychon

    Re : Insert nu

    Citation Envoyé par Elastic Voir le message
    Bonjour
    Je souhaite installer un insert nu sans habillage autour
    Il sera poser sur une dalle béton un peu surélevée
    Le conduit de cheminée va être tubé bien sûr
    Avez vous des recommandations ou conseils à me donner svp
    Merci
    Bonjour,

    Ces inserts sont conçus :

    Pour être encastrés dans des cheminées à feu ouverts.

    Pour prendre le moins de place possible

    Pour évacuer la chaleur par convection naturelle, entre les faces de l’ancien foyer et la face de l’insert.

    Il y des ailettes pour augmenter les surfaces d’échanges avec l’air .
    Augmenter les surfaces d’échanges, c’est diminuer la résistance thermique entre l’air qui circule et les surfaces d’échange extérieure de l’insert.
    Pour des problèmes de sécurité, l’insert doit obligatoirement pouvoir fonctionner en convection naturelle.
    Lorsqu’il y a des ventilateurs, le débit d’air est plus important. La différence de température entre l’entrée d’air et la sortie d’air est plus faible.
    Dans les deux cas, la puissance dissipée est pratiquement identique. D x ∆T est identique.
    Avec les ventilateurs, la différence de température l’entrée d’air et la sortie est plus faible, mais le débit est plus fort. Des utilisateurs préfèrent recevoir de l’air chaud. Ils ont l’impression que le rendement est notablement meilleur.
    J’ai un insert avec deux ventilateurs, Je ne les branche pas, ils consomment et fonts du bruit pour rien.

    Lorsque l’insert est installé comme un poêle, il n’y a aucun inconvénient sur la dissipation de la chaleur. La résistance thermique surfaces d’échanges air ambiant est plus faible. De ce fait, le rendement est un peu meilleur, mais rien de bien caractérisable.

    Seul point important : Installer des barrières, pour éviter que les enfants et les adultes se brulent.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elastic

    Re : Insert nu

    merci pour vos réponses
    c est vrai que mon explication était un peu sommaire
    je vais bientôt démarrer la renovation d une maison de village dans les alpes de hautes Provence
    ce sera une residence secondaire !!!!
    la piece a vivre d une soixantaine de m2 aura d un cote un poêle a granule ventile et de l autre un insert que je souhaitais installer nu
    ce sera les seuls chauffages de la maison
    il y a un etage escalier ouvert au milieu de la piece a vivre 15m de long 4 de large
    on va refaire de l isolation et changer toutes les fenêtres double vitrages pvc
    voila le projet
    je vais essayer de joindre une photo de l insert que je souhaite installer
    et une photo du résultat souhaité

  7. #6
    Elastic

    Re : Insert nu

    Nom : IMG_7776.png
Affichages : 72
Taille : 812,4 KoPièce jointe 0
    Résultat souhaité

  8. #7
    Elastic

    Re : Insert nu

    Nom : IMG_7775.png
Affichages : 72
Taille : 960,6 Ko
    Insert d occasion Renée brisach 12 kw

  9. #8
    caramon

    Re : Insert nu

    salut, oups febdu 10 cm en dessous de la sortie des fumées

  10. #9
    Gwinver

    Re : Insert nu

    Cet insert ressemble beaucoup à un modèle de Cheminées Philippe:

    Nom : image_2026-05-22_211159585.png
Affichages : 80
Taille : 71,8 Ko

    https://cheminees-philippe-roussel.f...inee-radiante/

  11. #10
    Elastic

    Re : Insert nu

    caramo: je ne pense pas que l insert soit fendu !!! c est le haut de l insert qui est en 2 parties on voit les boulons sur le coté !!!

  12. #11
    Gwinver

    Re : Insert nu

    A l'occasion, il faudra démonter pour vérifier s'il y a un joint et le remplacer le cas échéant.

    Egalement, il existe des graisses spéciales hautes températures, il pourra être utile de graisser les filetages et autres parties mobiles.
    Dernière modification par Gwinver ; 23/05/2026 à 07h46.

  13. #12
    Elastic

    Re : Insert nu

    sur un insert comme celui présenté il n y a pas d arrivée d air extérieure ou basse
    les prises d air(air ambiant de la piece ) sont celles sur le devant de l appareil en bas a gauche et a droite

  14. #13
    bibifikotin

    Re : Insert nu

    REmoi Attention aux problémes d'incompatibilté si DEUX appareils dans la meme piéce !!
    (poéle granulé ET insert)
    On ne connait pas la hauteur sous plafond ( volume de la piéce unique)
    , Mais il semblerait qu'un seul appareil puisse suffire .
    Quid des arrivées...... d'air frais ? (air ambiant de la piéce= risque de ne pas etre suffisant ) !!
    Bonne journée

  15. #14
    Elastic

    Re : Insert nu

    2 appareils : un en chauffage principal et l autre en chauffage d appoint
    la piece fait 15 m de long ca fait un bout chauffer l hivers dans le 04
    et je pensais ajouter des entrees d air aux fenêtres de chaque cotés de la piece

  16. #15
    bibifikotin

    Re : Insert nu

    Créer une circulation d'air forçé (brasseur d'air, ventilo)
    Attention au x inversions de tirage si deux en service en meme temps
    Bonne journée

  17. #16
    caramon

    Re : Insert nu

    Citation Envoyé par Elastic Voir le message
    caramo: je ne pense pas que l insert soit fendu !!! c est le haut de l insert qui est en 2 parties on voit les boulons sur le coté !!!
    salut
    en effet, alors pourquoi ça a l"'air amoché sur l'avant ?

  18. #17
    yaadno

    Re : Insert nu

    bjr:
    Elastic,si je puis me permettre,il est temps de remettre les pieds sur terre;
    T u pars sur de mauvaises bases;
    pas de connaissances des déperditions:quel volume à chauffer(60ou 60+60m2),isolé ou pas avant de monter un poele;menuiseries étanches+pas d'entrée d'air exter sur le poele+sans doute pas de vmc....tout ce qu'il faut pour ne pas se réveiller au matin!
    donc :l'insert est 'il acheté? quel diam de conduit?
    Hauteur totale du conduit
    à suivre
    Dernière modification par yaadno ; 26/05/2026 à 11h25.

  19. #18
    Elastic

    Re : Insert nu

    rien n est fait pour l instant

  20. #19
    cornychon

    Re : Insert nu

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Créer une circulation d'air forçé (brasseur d'air, ventilo)
    Attention au x inversions de tirage si deux en service en meme temps
    Bonne journée
    Bonjour,

    Pour éviter le problèmes de tirage, de depression dans le local, de sécurité, une VMI me semble nécessaire et suffisante.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  21. #20
    Elastic

    Re : Insert nu

    l insert n est pas encore acheté celui presenté est un exemple de ce que je voudrais !!
    les fenetres vont etre changés avec aeration
    l isolation du toit et des murs refaites
    il y aura une vmc dans la salle de bains de l etage
    les conduits font 6 m de long
    celui ou il y aura le poele a granules fait 20x20
    l autre pour l insert je n ai pas encore les cotes mais il a l air un peu plus grand
    pour la surface a chauffer idealement faudrait chauffer le rdc confortablement et comme il y a un escalier ouvert au milieu de la piece (qui je le rapelle fait 15 m de long avec poele a granule d un cote et insert de l autre )ca devrait permetttre a la chaleur de monter
    voila voila le projet !!!!

  22. #21
    bibifikotin

    Re : Insert nu

    Remoi Les aérations de fenétre ne sont PAS calculées pour servir à alimenter des poéles à combustion ¨ Peut générer des souçis de combustion!
    Bonne journée

  23. #22
    yaadno

    Re : Insert nu

    l isolation du toit et des murs refaites
    bien:12cm et+ en murs et 24cm et + en plafond;(mldb;ldv)
    Pour 120m2 12 kW suffisent;
    quelle est la tp de base de la station méteo la + proche?
    Noter que entrée d'air et évacuation fumée sont+ faciles en pellets/bois;
    question: pourquoi 2 appareils bois différents?

  24. #23
    yaadno

    Re : Insert nu

    suite
    il y aura une vmc dans la salle de bains de l etage
    Est-ce une VMC ou un simple extracteur d'air ? à marche temporisée ou permanente ?
    cdlt

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Insert nu

    Bonjour,
    Aucun avis sur l'esthétique, c'est l'affaire de chacun.
    Concernant la sécurité, pareil : c'est une histoire de bon sens.

    En revanche, sur les compétences en fumisterie, là, vous êtes un peu léger, et allez vers les ennuis.
    La base, c'est le raccordement étanche des appareils vers une prise d'air frais. A défaut, c'est une amenée d'air frais normée par appareil, avec le risque que les appareils entrent en concurrence entre eux et avec la VMC...

  26. #25
    cornychon

    Re : Insert nu

    [QUOTE]
    Citation Envoyé par Elastic Voir le message
    l
    il y aura une vmc dans la salle de bains de l etage
    les conduits font 6 m de long
    Pas de VMC lorsqu’il y a des poêles qui prélèvent l’air nécessaire à la combustion dans le volume d’air de la maison. Il faut dans ce cas, un poêle qui prélève l’air directement à l’extérieur, sans passer par l’air ambiant.
    Dans ton cas il faut une VMI®®®, l’air est envoyé sous pression dans la maison, les sorties d’air se font aux fenêtres ou sorties spécifiques.


    idealement faudrait chauffer le rdc confortablement et comme il y a un escali er ouvert au milieu de la piece (qui je le rapelle fait 15 m de long avec poele a granule d un cote et insert de l autre ca devrait permetttre a la chaleur de monter à l’étage
    Ne compte pas sur le déplacement des masses d’air pour chauffer. Tu peux avoir une « « puissance » » de chauffe de l’ordre de 30 W (100 fois moins qu’un radiateur de 3000 W)

    L’air monte en fonction de la différence de température d’air entre la pièce du bas et la pièce du haut.
    De la section de passage de ton escalier. Sur cette même section l’air qui monte doit pouvoir redescendre.
    1 m3 d’air à 25°C qui monte à l’étage dans un air à 15°C, apporte une chaleur de 3,34 Watts.
    Un débit d’air de 10 m3/h correspond à un chauffage de 33,4 Wh. C'est-à-dire pratiquement rien. Amuse-toi à faire des calculs : Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    Dernière modification par cornychon ; 27/05/2026 à 14h22.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Discussions similaires

  1. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par invite83e8d866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 07h36
  2. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  3. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  4. insert
    Par invite86e5101c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 20h20
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...