Bonjour
Je souhaite installer un insert nu sans habillage autour
Il sera poser sur une dalle béton un peu surélevée
Le conduit de cheminée va être tubé bien sûr
Avez vous des recommandations ou conseils à me donner svp
Merci
-----

Bonjour
Je souhaite installer un insert nu sans habillage autour
Il sera poser sur une dalle béton un peu surélevée
Le conduit de cheminée va être tubé bien sûr
Avez vous des recommandations ou conseils à me donner svp
Merci
Bjr à toi, C'est un peu succint comme présentation ( du projet)
C'est un peu inusité ..... au vue de la demande ?
Si tubé, je suppose en intérieur !
Ce serait en attendant la finition de certains travaux ?
Bonne jounrée
Dernière modification par bibifikotin ; 22/05/2026 à 10h50.
Bonjour.
Certains inserts sont passifs, d'autes nécessitent des circulation d'air via des ventilateurs électriques.
Les inserts sont en général prévus pour un evironnement clot avec des passages d'air guidés sur les 3 côtés. Il sont aussi prévus pour une arrivée d'air par l'arrière, un évidement est prévu sur l'arrière de la sole pour le passage d'air par l'arrière.
Il faudrait peut-être préférer un poële ou un insert spécifiquement prévu pour ce genre d'installation.
Bonjour,
Ces inserts sont conçus :
Pour être encastrés dans des cheminées à feu ouverts.
Pour prendre le moins de place possible
Pour évacuer la chaleur par convection naturelle, entre les faces de l’ancien foyer et la face de l’insert.
Il y des ailettes pour augmenter les surfaces d’échanges avec l’air .
Augmenter les surfaces d’échanges, c’est diminuer la résistance thermique entre l’air qui circule et les surfaces d’échange extérieure de l’insert.
Pour des problèmes de sécurité, l’insert doit obligatoirement pouvoir fonctionner en convection naturelle.
Lorsqu’il y a des ventilateurs, le débit d’air est plus important. La différence de température entre l’entrée d’air et la sortie d’air est plus faible.
Dans les deux cas, la puissance dissipée est pratiquement identique. D x ∆T est identique.
Avec les ventilateurs, la différence de température l’entrée d’air et la sortie est plus faible, mais le débit est plus fort. Des utilisateurs préfèrent recevoir de l’air chaud. Ils ont l’impression que le rendement est notablement meilleur.
J’ai un insert avec deux ventilateurs, Je ne les branche pas, ils consomment et fonts du bruit pour rien.
Lorsque l’insert est installé comme un poêle, il n’y a aucun inconvénient sur la dissipation de la chaleur. La résistance thermique surfaces d’échanges air ambiant est plus faible. De ce fait, le rendement est un peu meilleur, mais rien de bien caractérisable.
Seul point important : Installer des barrières, pour éviter que les enfants et les adultes se brulent.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
merci pour vos réponses
c est vrai que mon explication était un peu sommaire
je vais bientôt démarrer la renovation d une maison de village dans les alpes de hautes Provence
ce sera une residence secondaire !!!!
la piece a vivre d une soixantaine de m2 aura d un cote un poêle a granule ventile et de l autre un insert que je souhaitais installer nu
ce sera les seuls chauffages de la maison
il y a un etage escalier ouvert au milieu de la piece a vivre 15m de long 4 de large
on va refaire de l isolation et changer toutes les fenêtres double vitrages pvc
voila le projet
je vais essayer de joindre une photo de l insert que je souhaite installer
et une photo du résultat souhaité
Pièce jointe 0
Résultat souhaité
Insert d occasion Renée brisach 12 kw
salut, oups febdu 10 cm en dessous de la sortie des fumées
Cet insert ressemble beaucoup à un modèle de Cheminées Philippe:
https://cheminees-philippe-roussel.f...inee-radiante/
caramo: je ne pense pas que l insert soit fendu !!! c est le haut de l insert qui est en 2 parties on voit les boulons sur le coté !!!
A l'occasion, il faudra démonter pour vérifier s'il y a un joint et le remplacer le cas échéant.
Egalement, il existe des graisses spéciales hautes températures, il pourra être utile de graisser les filetages et autres parties mobiles.
Dernière modification par Gwinver ; 23/05/2026 à 07h46.
sur un insert comme celui présenté il n y a pas d arrivée d air extérieure ou basse
les prises d air(air ambiant de la piece ) sont celles sur le devant de l appareil en bas a gauche et a droite
REmoi Attention aux problémes d'incompatibilté si DEUX appareils dans la meme piéce !!
(poéle granulé ET insert)
On ne connait pas la hauteur sous plafond ( volume de la piéce unique)
, Mais il semblerait qu'un seul appareil puisse suffire .
Quid des arrivées...... d'air frais ? (air ambiant de la piéce= risque de ne pas etre suffisant ) !!
Bonne journée
2 appareils : un en chauffage principal et l autre en chauffage d appoint
la piece fait 15 m de long ca fait un bout chauffer l hivers dans le 04
et je pensais ajouter des entrees d air aux fenêtres de chaque cotés de la piece
Créer une circulation d'air forçé (brasseur d'air, ventilo)
Attention au x inversions de tirage si deux en service en meme temps
Bonne journée
bjr:
Elastic,si je puis me permettre,il est temps de remettre les pieds sur terre;
T u pars sur de mauvaises bases;
pas de connaissances des déperditions:quel volume à chauffer(60ou 60+60m2),isolé ou pas avant de monter un poele;menuiseries étanches+pas d'entrée d'air exter sur le poele+sans doute pas de vmc....tout ce qu'il faut pour ne pas se réveiller au matin!
donc :l'insert est 'il acheté? quel diam de conduit?
Hauteur totale du conduit
à suivre
Dernière modification par yaadno ; 26/05/2026 à 11h25.
rien n est fait pour l instant
l insert n est pas encore acheté celui presenté est un exemple de ce que je voudrais !!
les fenetres vont etre changés avec aeration
l isolation du toit et des murs refaites
il y aura une vmc dans la salle de bains de l etage
les conduits font 6 m de long
celui ou il y aura le poele a granules fait 20x20
l autre pour l insert je n ai pas encore les cotes mais il a l air un peu plus grand
pour la surface a chauffer idealement faudrait chauffer le rdc confortablement et comme il y a un escalier ouvert au milieu de la piece (qui je le rapelle fait 15 m de long avec poele a granule d un cote et insert de l autre )ca devrait permetttre a la chaleur de monter
voila voila le projet !!!!
Remoi Les aérations de fenétre ne sont PAS calculées pour servir à alimenter des poéles à combustion ¨ Peut générer des souçis de combustion!
Bonne journée
l isolation du toit et des murs refaites
bien:12cm et+ en murs et 24cm et + en plafond;(mldb;ldv)
Pour 120m2 12 kW suffisent;
quelle est la tp de base de la station méteo la + proche?
Noter que entrée d'air et évacuation fumée sont+ faciles en pellets/bois;
question: pourquoi 2 appareils bois différents?
suite
il y aura une vmc dans la salle de bains de l etage
Est-ce une VMC ou un simple extracteur d'air ? à marche temporisée ou permanente ?
cdlt
Bonjour,
Aucun avis sur l'esthétique, c'est l'affaire de chacun.
Concernant la sécurité, pareil : c'est une histoire de bon sens.
En revanche, sur les compétences en fumisterie, là, vous êtes un peu léger, et allez vers les ennuis.
La base, c'est le raccordement étanche des appareils vers une prise d'air frais. A défaut, c'est une amenée d'air frais normée par appareil, avec le risque que les appareils entrent en concurrence entre eux et avec la VMC...
[QUOTE]Pas de VMC lorsqu’il y a des poêles qui prélèvent l’air nécessaire à la combustion dans le volume d’air de la maison. Il faut dans ce cas, un poêle qui prélève l’air directement à l’extérieur, sans passer par l’air ambiant.
Dans ton cas il faut une VMI®®®, l’air est envoyé sous pression dans la maison, les sorties d’air se font aux fenêtres ou sorties spécifiques.
Ne compte pas sur le déplacement des masses d’air pour chauffer. Tu peux avoir une « « puissance » » de chauffe de l’ordre de 30 W (100 fois moins qu’un radiateur de 3000 W)idealement faudrait chauffer le rdc confortablement et comme il y a un escali er ouvert au milieu de la piece (qui je le rapelle fait 15 m de long avec poele a granule d un cote et insert de l autre ca devrait permetttre a la chaleur de monter à l’étage
L’air monte en fonction de la différence de température d’air entre la pièce du bas et la pièce du haut.
De la section de passage de ton escalier. Sur cette même section l’air qui monte doit pouvoir redescendre.
1 m3 d’air à 25°C qui monte à l’étage dans un air à 15°C, apporte une chaleur de 3,34 Watts.
Un débit d’air de 10 m3/h correspond à un chauffage de 33,4 Wh. C'est-à-dire pratiquement rien. Amuse-toi à faire des calculs : Ǿ = 0.334 x D x ∆T
Dernière modification par cornychon ; 27/05/2026 à 14h22.