Article sur l'impact des climatisations - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Article sur l'impact des climatisations



  1. #31
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations


    ------

    [QUOTE=racard;7366372]
    Bonjour,
    Vouloir donner des explications sur les transferts thermiques, pourquoi pas, mais encore faut-il s’appuyer sur quelques principes élémentaires de physique. Je me suis amusé à faire des corrections.

    il a raison l'impact est totalement négligeable.
    On balance dehors beaucoup de puissance (celle que l'on ressent) mais il n'y a peu de puissance rajoutée à l'extérieur.
    Ce n’est pas bien d’écrire ce genre de chose. On ne met pas dehors de la puissance. (En Watts)
    On transfère de l’énergie entre l’intérieur et l’extérieur (en Wh)
    On appelle chaleur, l’énergie thermique transmise entre deux systèmes de températures différentes.
    une maison avec la clim elle devient froide elle absorbe de la chaleur, seule la puissance électrique est rajoutée.
    NON ! Seule l’énergie électrique consommée au compteur est rajoutée.
    Une maison baisse en température, lorsque la chaleur évacuée par la climatisation est supérieure à celle qui rentre naturellement par les parois.
    Pour évacuer de la chaleur, on utilise une climatisation (Pompe à chaleur)
    Pour faire simple, à titre d’exemple, par hypothèse, la clim va consommer 1 kWh au compteur pour évacuer 4 kWh de chaleur.

    un exemple la machine de guerre balance 3kw dehors alors que c'est juste 0.5kw qui est réellement balancé dehors.
    Les 2.5kw balancé en puissance frigo s'annule avec la maison froide.
    Dans une surface de 1km² la puissance du soleil est 0.8MW au pic solaire et sur la journée cela donne environ 4MWh.
    Une clim c'est 1 million de fois d'énergie journalière que le soleil
    Une bonne clim on allume vers 11h on la coupe vers 23h ensuite on ouvre les fenêtres et exceptionnellement on la laisse tourner 24h/24 s'il fait 31° à 2h du matin.
    Les équipements qui consomment beaucoup d'énergie et qui sont inutiles :
    - le sèche-linge
    - le grille-pain
    - le fer à repasser le linge(centrale vapeur boudi !)
    - le PC de gamer allumé 24/24 h on en parle aussi ?
    - etc...
    Pourquoi ne dis-t-on pas que cela consomme bien plus qu'une clim ?
    chacun raisonne avec ses priorités ses envies etc...i
    il n'y a qu'en france où on indique que la clim c'est pas bien.
    par contre la clim dans les véhicules on trouve ca très bien moi je pense le contraire car ca relargue énormément de gaz à effet de serres.
    C’est hors sujet, inutile, ça bordélise pour rien.

    -----
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  2. #32
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans nos contrées où l'humidité de l'air est variable et souvent faible, oui, mais dans des zones où l'été, c'est la "saison chaude ou des pluies" et où l'humidité de l'air de descend pas sous les 85% pendant des semaines, tu préfères sécher rapidement ton linge avant qu'il ne pue.
    +1

    j'aime bien les résonnements à l'emporte pièce..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, en toute honnêteté, il faudrait voir la part d'électricité venant d'une centrale thermique, car pour chaque W élec, il y a (environ) 3 W thermiques à évacuer au niveau de la centrale. Et les cours d'eau commencent à bouillir...
    Mais ça se passe "loin" de chez soi (en tout cas pas dans la cours ou la rue).
    +1

    complètement d'accord, d'où l'intérêt des panneaux solaires, Chinois ou pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais non, on roule fenêtre ouverte pour consommer plus, le vent lui donne une otite, on lui sert des glaces pour qu'il devienne obèse tout en consommant plus mais en fait, rien de cela n'est grave parce que le conducteur abruti par la chaleur et énervé par les hurlements du bébé va finir par avoir un accident mortel.

    Donc c'est tout bénef : des humains en moins, une voiture en moins, on est dans la décroissance
    excellent !

    c'est tellement plus sympa quand on arrive crevé, ennervé et trempé de sueur !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    donc les anciens avaient des vêtements qui puent jusqu'à l’invention du sèche linge
    les conditions de vie ont changé, plus d'immeubles.. tout le monde n'a pas le loisir d'étendre dehors et même là, quand il pleut pendant quinze jours il vaut mieux disposer d'un appareil moderne, sinon, à tout prendre on vit dans une hute, on ne se lave pas et on va laper l'eau à la rivière
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    salut

    qu'on parle des clim; ok,, mais qu'on parle de ça comme un progrès absurde, inutile, trop polluant, je trouve que ca va trop loin, car rien de perd tout se transforme, et si il faut remettre en cause tout et tous, faut commencer par la naissance, c'est la 1ere cause de pollution, des qu'un homme met un pieds sur terre, c'est une pollution, et certains beaucoup plus que d'autre!

    autrement pour les plus mordus, j'invite qui veut, venir faire les moissons avec moi, sans climatisation...
    +1,

    sinon, on peut aussi ne pas se chauffer l'hiver, ce que font nombre de concitoyens pour des raisons économiques plus qu'écologiques, moi même j'ai en moyenne quinze degrès l'hiver..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les conditions de vie ont changé, plus d'immeubles.. tout le monde n'a pas le loisir d'étendre dehors et même là, quand il pleut pendant quinze jours il vaut mieux disposer d'un appareil moderne, sinon, à tout prendre on vit dans une hute, on ne se lave pas et on va laper l'eau à la rivière
    je vis dans immeuble pas besoin d'un sèche linge

  8. #38
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Maximiser le parcours de l'air sous la glace.
    Augmenter la surface d'échange entre l'air et la glace.
    Diamètre des tubes plus grand.
    Gérer la condensation.

    J'ai une vieille Coleman de 100l, un aérateur de conduit >100m3/h et du PVC de 100, mais comme je fais la glace dans la maison, je ne vais pas me lancer, mais faudra que je calcule quelques trucs si on dépasse les 40°C tous les étés.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Maximiser le parcours de l'air sous la glace.
    Augmenter la surface d'échange entre l'air et la glace.
    Diamètre des tubes plus grand.
    Gérer la condensation.

    J'ai une vieille Coleman de 100l, un aérateur de conduit >100m3/h et du PVC de 100, mais comme je fais la glace dans la maison, je ne vais pas me lancer, mais faudra que je calcule quelques trucs si on dépasse les 40°C tous les étés.....
    quand la glace est fondue c'est terminé, il faudrait de la glace dans des poches hermétiques.
    j'ai l'impression que cette vidéo vous avez donnez l'envie de faire un proto !
    il faut des congélateurs dans le garage par exemple.
    ne pas oublier que c'est 100J un congélateur moyen

  10. #40
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Je trouve l'idée et le concept pas mal pour faire une source de froid ponctuelle, en gros ça congèle dans la cuisine et ça refroidit dans une chambre, mais faut gérer la condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je trouve l'idée et le concept pas mal pour faire une source de froid ponctuelle, en gros ça congèle dans la cuisine et ça refroidit dans une chambre, mais faut gérer la condensation.
    10 kg de glace qui passent à l'état liquide, absorbent 900 Wh.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  12. #42
    jiherve

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans nos contrées où l'humidité de l'air est variable et souvent faible, oui, mais dans des zones où l'été, c'est la "saison chaude ou des pluies" et où l'humidité de l'air de descend pas sous les 85% pendant des semaines, tu préfères sécher rapidement ton linge avant qu'il ne pue.
    Ce que j'ai écrit ne concerne que nos contrées, j'ai en effet fait l’expérience à Bali ou des fringues de rando (synthétiques) ne séchaient pas même devant un ventilo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    10 kg de glace qui passent à l'état liquide, absorbent 900 Wh.
    donc il faudrait en fondre 30kg/h pour l'équivalent d'une petite clim basique 2.5kw de froid.
    ca fait fondre le projet de proto sk69202...

  14. #44
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    C'est pas un projet.
    900Wh à vérifier, en une heure, c'est 30% de ta clim.
    Le but c'est de tempérer une pièce ponctuellement, pas de vivre à la température désirée comme avec ta clim à deux balles.

    Si je crois les prévisions pour ici, j'ai 16°C dehors avec du vent ce week end, ça va en faire des kW de refroidissement....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est pas un projet.
    900Wh à vérifier, en une heure, c'est 30% de ta clim.
    Le but c'est de tempérer une pièce ponctuellement, pas de vivre à la température désirée comme avec ta clim à deux balles.

    Si je crois les prévisions pour ici, j'ai 16°C dehors avec du vent ce week end, ça va en faire des kW de refroidissement....
    en tout cas la clim à 2 balles on a trouvé l'argent pour climatiser tout les bureaux de postes et la journée de solidarité elle sert à quoi au final ?
    aucune clim pour les maisons de retraites cqfd.

  16. #46
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Bonsoir à tous,

    Un article d'EDF (2026) sur le coût de la consommation électrique d'une climatisation : https://www.edf-solutions-solaires.c...climatisation/

    Cordialement

  17. #47
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=cornychon;7366615]
    10 kg de glace qui passent à l'état liquide, absorbent 900 Wh.
    [QUOTE=SK69202;7366659]
    900Wh à vérifier, en une heure, c'est 30% de ta clim.
    Le but c'est de tempérer une pièce ponctuellement, pas de vivre à la température désirée comme avec ta clim à deux balles.

    Si je crois les prévisions pour ici, j'ai 16°C dehors avec du vent ce Week end, ça va en faire des kW de refroidissement…
    Tu as raison, il faut vérifier :
    La chaleur latente de fusion de l’eau est de 334 KJ / kg = 334 000 J / kg
    1J = 0.000277 Wh
    334 000 x 0.000277 = 92,5 Wh/kg
    Pour 10 kg, il faut 10 x 92.5 = 925 Wh

    Pour le refroidissement du pastis avec des glaçons, il est important d’être plus précis. On prend en compte la chaleur latente de fusion, et la chaleur spécifique. Pour les baraques, on néglige la chaleur latente de fusion.

    https://scienceetonnante.com/blog/20...se%20refroidir.
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 01h46.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  18. #48
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    SUITE: il faut lire, pour les baraques, on néglige la chaleur spécifique !!!!
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  19. #49
    polo974

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Un article d'EDF (2026) sur le coût de la consommation électrique d'une climatisation : https://www.edf-solutions-solaires.c...climatisation/

    Cordialement
    Article assez nul pour un énergéticien, vu que pour le calcul du coût de fonctionnement, il considère que la clim tourne "à fond"...

    Et ensuite il est dit (à juste titre) que les clims mobiles sont "très énergivores", ça va être dur pour eux de le justifier en se basant sur leur façon de calculer la conso...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #50
    caramon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    salut

    je vais vous relater mon éxpé de l'aprem, les pac, clim, ça rejette de l'air chaud en échange de l'air frais, et pas qu'un peu, alors si vous voulez comprendre la bêtise de l' écolo, elle est devant vos yeux à pousser vers tout en pac

  21. #51
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    salut

    je vais vous relater mon éxpé de l'aprem, les pac, clim, ça rejette de l'air chaud en échange de l'air frais, et pas qu'un peu, alors si vous voulez comprendre la bêtise de l' écolo, elle est devant vos yeux à pousser vers tout en pac
    bonjour
    ca ne rejete que la consommation électrique le reste c'est annulé par la maison froide

  22. #52
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    salut

    je vais vous relater mon éxpé de l'aprem, les pac, clim, ça rejette de l'air chaud en échange de l'air frais, et pas qu'un peu, alors si vous voulez comprendre la bêtise de l' écolo, elle est devant vos yeux à pousser vers tout en pac
    la chaleur rejetée à l'extérieur est celle pompée à l'intérieur donc bilan zéro, la seule chaleur produite est due aux pertes de rendement du compresseur (chauffe des bobinage, frottements)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Faut accepter de réchauffer son logement pour garder ses yaourts et sa bière au frais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut accepter de réchauffer son logement pour garder ses yaourts et sa bière au frais.
    elle est bien bonne!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    caramon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    ca ne rejete que la consommation électrique le reste c'est annulé par la maison froide
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la chaleur rejetée à l'extérieur est celle pompée à l'intérieur donc bilan zéro, la seule chaleur produite est due aux pertes de rendement du compresseur (chauffe des bobinage, frottements)
    eh bien vous me faits bien rigoler, on a mis 8 m de tuyaux pour sortir cet air, eh bien c'est comme si on avait mi un radiateur, les tuyaux étaient à environ 35°

  26. #56
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la chaleur rejetée à l'extérieur est celle pompée à l'intérieur
    Plus la puissance du compresseur (et il ne s'agit pas de frottement, effet Joule ...)
    Donc le bilan n'est pas nul.

  27. #57
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Plus la puissance du compresseur (et il ne s'agit pas de frottement, effet Joule ...)
    Donc le bilan n'est pas nul.
    o
    on n'a jamais indiqué le contraire sauf les pseudos experts.
    une clim qui donne 8kw dehors ca chauffe très fort quand on est à coté c'est le ressenti mais en réel il n'y a 1.5 à 2kw qui sont jetés dans l'air extérieur.
    vu sur bfmtv ce jour les remplissages de clim de voitures 100€ le mec il dépose les bouchons et hop il rajoute du gaz et à la fin la voiture balance tout le fluide chaque saison plus ou moins vite...
    pas de recherche de fuites réglementation insuffisante, à quand une tracabilité par le numéro d'immatriculation et la quantité de fluides frigos ?

  28. #58
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=racard;7366923]o
    une clim qui donne 8kw dehors ca chauffe très fort quand on est à coté c'est le ressenti mais en réel il n'y a 1.5 à 2kw qui sont jetés dans l'air extérieur.
    Comment une clim qui transmet dehors une chaleur de 8 kW, transmet en réalité 1.5 à 2 kW ???????
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  29. #59
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=cornychon;7366930]
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    o

    Comment une clim qui transmet dehors une chaleur de 8 kW, transmet en réalité 1.5 à 2 kW ???????
    les 6 kw extrait de la maison il sont absorbé par les murs de cette même maison.
    cornychon vous me faites écrire n'importe quoi !
    je n'ai jamais indiqué que la clim transmet 2 kw j'indique bien qu'en réel il n'y a que 2kw dans l'air extérieur.
    il faut faire le bilan d'une maison avec son environnement extérieur.

    on a moins de scrupule l'hiver à balancer 250kwh à l'exterieur dans une seule journée...
    Dernière modification par racard ; Hier à 21h20.

  30. #60
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=racard;7366943]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    car les 6 kw extrait de la maison il sont absorbé par les murs de cette même maison.
    Tu veux dire que les 6 kW rejetés à l’extérieur de la maison, correspondent à la chaleur qui rentre par les murs. A la louche, c’est vrai, mais que se passe-t-il au niveau de la climatisation (unité intérieure et extérieure)
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Article : Nanoparticules et impact sanitaire
    Par philippedelimoges dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2022, 16h34
  2. Avis sur Climatisations Heiwa
    Par Zalbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2022, 11h02
  3. [Analogique] Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2019, 13h58
  4. impact
    Par invite117cd21f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...