Article sur l'impact des climatisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

Bonjour à tous,

Un article de France Info (2026) sur l'impact environnemental de la climatisation : https://www.franceinfo.fr/environnem...n_8066087.html
    Dans cet article, il y a des liens qui permettent d'accéder à plusieurs études notamment celles de l'ADEME.

Cordialement

-----

racard

Re : Article sur l'impact des climatisations

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous,

Un article de France Info (2026) sur l'impact environnemental de la climatisation : https://www.franceinfo.fr/environnem...n_8066087.html
    Dans cet article, il y a des liens qui permettent d'accéder à plusieurs études notamment celles de l'ADEME.

Cordialement
    bonjour
    pour une fois il y a des choses bonnes dans cette étude.
    à quand des logements neufs avec la clim en DRV je pense qu'il y a des freins.
    mais pas un mot sur la climatisation des véhicules, ou bien j'ai mal lu ?
    je suis favorable à 100% pour la climatisation des logements et défavorable à 200% pour la climatisation des véhicules sauf pour les véhicules professionnels(chauffeurs routiers et ambulances).
    le reste des véhicules on ouvre la vitre, on boit des boissons fraiches et des glaces.
    le parc routier largue énormément de fluides et la réglementation n'est actuellement pas adaptée pour une maintenance respectueuse de l'environnement.

pm42

Citation Envoyé par racard Voir le message
    défavorable à 200% pour la climatisation des véhicules sauf pour les véhicules professionnels(chauffeurs routiers et ambulances).
    Des études ont montré que la climatisation des dits véhicules avait un impact plus élevé sur la sécurité routière et donc le nombre de morts que des choses plus évidentes comme l'ABS.

Des chiffres pour justifier le "200% défavorable" ?

SK69202

Les études montrent aussi que les vitres ouvertes augmentent plus la consommation d'énergie des véhicules que le compresseur de la clim.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Des études ont montré que la climatisation des dits véhicules avait un impact plus élevé sur la sécurité routière et donc le nombre de morts que des choses plus évidentes comme l'ABS.

Des chiffres pour justifier le "200% défavorable" ?
    la quantité de fluides frigo et la quantité d'azote utilisée par la catégorie 5 en france, elle devrait être très faible en fluide et significative en azote.
    hors elle est très importante en fluide et quasi nulle en azote, on ne répare pas on rajoute

pm42

Citation Envoyé par racard Voir le message
    la quantité de fluides frigo et la quantité d'azote utilisée par la catégorie 5 en france, elle devrait être très faible en fluide et significative en azote.
    hors elle est très importante en fluide et quasi nulle en azote, on ne répare pas on rajoute
    Donc aucun chiffre mais "il faudrait interdire quelque chose même si l'impact est négatif sur tous les plans parce que moi j'ai envie" ?

jiherve

Bonjour,
    avec un bébé à bord vive la clim!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pm42

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    avec un bébé à bord vive la clim!
    Mais non, on roule fenêtre ouverte pour consommer plus, le vent lui donne une otite, on lui sert des glaces pour qu'il devienne obèse tout en consommant plus mais en fait, rien de cela n'est grave parce que le conducteur abruti par la chaleur et énervé par les hurlements du bébé va finir par avoir un accident mortel.

Donc c'est tout bénef : des humains en moins, une voiture en moins, on est dans la décroissance

Gwinver

Les études montrent aussi que les vitres ouvertes augmentent plus la consommation d'énergie des véhicules que le compresseur de la clim.
    Cela dépend de la vitesse, l'augmentation est plus élevée sur autoroute qu'en ville.
    La conception de la voiture pourrait être adaptée. Il s'est vendu des "bulles" à fixer sur les portières pour diminuer cet effet.
    Il y a aussi des rideaux à fixer à l'extérieur des vitres arrières pour diminuer la luminosité intéreure, ce qui réduit l'échauffement.

polo974

La chaleur rejetée dehors par ces appareils contribue donc au réchauffement des zones urbaines denses, déjà concernées par le phénomène d'îlot de chaleur en période de canicule.
    La chaleur rejetée dehors vient principalement de dehors... (à la conso du compresseur près, qui n'est pas négligeable si on demande trop froid)

L'étude montre qu'en cas d'utilisation massive de la climatisation dans tous les bâtiments pour maintenir une température intérieure de 23°C, ...
    Beaucoup trop froid...

Il faut baisser la température de consigne du climatiseur
    NON, il faut l'augmenter !!!

D'ailleurs, c'est ce qu'ils disent plus loin:
    Selon l'Ademe, demander à sa climatisation 26°C au lieu de 23°C "divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier", selon la météo de chacune de ces villes.
    Et même 26°C, quand dehors, li fait 35•C, c'est encore trop froid (pour l'usage général)...
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et même 26°C, quand dehors, li fait 35•C, c'est encore trop froid (pour l'usage général)...
    je n'avais pas vu cette perle de l'ademe :
    Selon l'Ademe, demander à sa climatisation 26°C au lieu de 23°C "divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier", selon la météo de chacune de ces villes.
    j'aimerai bien voir cette étude qui défie les lois de la physique !

SK69202

Cela dépend de la vitesse, l'augmentation est plus élevée sur autoroute qu'en ville.
    Quand on est quasiment arrêté ou à la vitesse max en ville, seul le vent local assure une circulation d'air dans l'habitacle.
    La conception de la voiture pourrait être adaptée. Il s'est vendu des "bulles" à fixer sur les portières pour diminuer cet effet.
    Seule une peinture blanche apporte un plus, les bulles rendent la circulation d'air dans l'habitacle encore moins efficace en ville.

Il y a aussi des rideaux à fixer à l'extérieur des vitres arrières pour diminuer la luminosité intéreure, ce qui réduit l'échauffement.
    Comme pour les maisons, les rideaux intérieurs ne sont pas efficaces, ils limitent le rayonnement solaire direct en se transformant en film chauffant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

e n'avais pas vu cette perle de l'ademe :
    j'aimerai bien voir cette étude qui défie les lois de la physique !
    Il est important dans ce cas de retrouver la citation originale.

Dans le rapport de synthèse, il est écrit:

Avoir un usage sobre de la climatisation : la règlementation impose une température de
    refroidissement de 26°C minimum. La modélisation a montré :
    · Qu’augmenter la température d’ambiance dans un local climatisé de 22°C à 27°C permet de
    diviser par deux la consommation énergétique des appareils de climatisation,
    · Que de mettre en route la climatisation à partir de 30°C extérieur au lieu de 27°C permet de
    diminuer fortement la durée d’utilisation et de diviser par 3 la consommation énergétique.
    https://librairie.ademe.fr/changemen...on&results=46#

racard

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il est important dans ce cas de retrouver la citation originale.

Dans le rapport de synthèse, il est écrit:
    https://librairie.ademe.fr/changemen...on&results=46#
    très très intéressant ca permet de comprendre à quoi peut servir les cabinets de conseils.
    pour ceux qui ont été rebutés par la fenêtre bloquante de l'ademe le rapport de synthèse en accès libre :
    https://www.actu-environnement.com/m...rance-2020.pdf
    donc je résume :
    on a donc un article de france INFO : selon l'adème bla bla bla bla...
    une étude de l'adème : selon coda stratégies bla bla bla blaet maintenant il va falloir trouver l'étude de coda stratégies 2021 pour remonter à la source et potentiellement savoir d'où vient cette erreur.
    pourrait on envisager qu'un empilement de plusieurs études soit possibles ? du style en lisant l'étude de coda : selon smilblic conseils blabla
    l'adème est incapable de réaliser en interne des études ?

une autre perle sur l'étude de l'adème :

6 On estime qu’un climatiseur mobile consomme 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe air/air

au final ca remet en cause la légitimité de l'étude et la valeur scientifique de ces organismes.
    en effet :
    - le transfert thermique d'un climatiseur c'est la puissance frigo.
    - les déperditions représentent le transfert d'énergie du bâtiment/extérieur.
    c'est quelque chose de quasi linéaire.

en chauffage une baisse de la température de consigne de 1° représente une baisse de 5 à 7% sur les déperditions de la saison de chauffe.
    en refroidissement une baisse de la température de consigne de 1° représente une augmentation de 8 à 10% sur les déperditions.

les climatiseurs sont vendus avec des databooks (pas toutes les marques), avec des cop d'environ 3 à 5 à 27° intérieur.
    lorsque la Température baisse la puissance frigo diminue ainsi que la consommation le cop baisse légerement.
    un exemple je prends une machine de guerre 2.5kw de froid et 0.54kw absorbée pour 27° intérieure.

on récapitule les déperditions c'est la puissance frigo en climatisation
    donc j'ai du mal à accepter ces chiffres 4.2 fois plus jusqu'à 2.5 fois plus.
    on prend l'exemple 22° au lieu 27° ca représente environ 50% de puissance frigo en plus et donc 50% de puissance absorbée en plus.
    pour aboutir à 420% 250% c'est du domaine du sensationnel==> quand on décortique c'est très souvent de la flute.

En chauffage tout le monde sait que 1° de moins sur le thermostat permet une économie sur l'année d'environ 5 à 7%, car c'est souvent répété dans les médias et ensuite repris en boucle dans des études du vécue etc...

En climatisation les gens ont du mal à sentir l'économie possible en énergie électrique, c'est un équipement plus récent peut utilisé dans l'année et il est donc difficile d'estimer la surconsommation.

je connais quelqu'un qui est payé 15 k€/mois dans un cabinet de conseil sur paris sur l'économie numérique IA datacenters etc...
    formation : science po et sa culture générale...
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 18h10.

Garion

Il va falloir réviser ta physique.
    Le COP d'une pompe à chaleur est lié au delta de température entre l'intérieur et l'extérieur (car c'est à l'extérieur qu'on échange), pas seulement à la température intérieure (sauf pour les clims mobiles)

Mais le problème n'est pas là pour les clim mobiles, il est que :
    - Pour faire sortir le tuyau d'évacuation, on utilise souvent une fenêtre entrouverte qui va laisser rentrer de la chaleur.
    - Pour évacuer la chaleur, on souffle très fortement de l'air provenant de l'intérieur (qui est normalement plutôt frais) et cet air va être compensé par de l'air chaud extérieur qui va rentrer d'une manière ou d'une autre ce qui diminue (voir inverse dans le cas de très fortes chaleur) l'effet de la clim mobile.

Et pour les clims classiques Split, l'écart de consommation en pourcentage entre 1°C de chauffage et 1°C de clim s'explique très facilement.

Prenons l'exemple de Montpellier par exemple.
    Si je prend le mois de Janvier, la moyenne des minimales est de 2.8°C. Si je veux chauffer à 20°C quand il fait le plus froid c'est en moyenne 18°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C , ne change que peu cet écart en pourcentage.

Maintenant, si je prend le mois de juillet, la moyenne des maximales est de 29,3°C, Si je veux climatiser à 26°C quand il fait le plus chaud c'est en moyenne 3.3°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C change considérablement cet écart.
    Dernière modification par Garion ; Aujourd'hui à 19h10.

racard

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il va falloir réviser ta physique.
    Le COP d'une pompe à chaleur est lié au delta de température entre l'intérieur et l'extérieur (car c'est à l'extérieur qu'on échange), pas seulement à la température intérieure (sauf pour les clims mobiles)

Mais le problème n'est pas là pour les clim mobiles, il est que :
    - Pour faire sortir le tuyau d'évacuation, on utilise souvent une fenêtre entrouverte qui va laisser rentrer de la chaleur.
    - Pour évacuer la chaleur, on souffle très fortement de l'air provenant de l'intérieur (qui est normalement plutôt frais) et cet air va être compensé par de l'air chaud extérieur qui va rentrer d'une manière ou d'une autre ce qui diminue (voir inverse dans le cas de très fortes chaleur) l'effet de la clim mobile.

Et pour les clims classiques Split, l'écart de consommation en pourcentage entre 1°C de chauffage et 1°C de clim s'explique très facilement.

Prenons l'exemple de Montpellier par exemple.
    Si je prend le mois de Janvier, la moyenne des minimales est de 2.8°C. Si je veux chauffer à 20°C quand il fait le plus froid c'est en moyenne 18°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C , ne change que peu cet écart en pourcentage.

Maintenant, si je prend le mois de juillet, la moyenne des maximales est de 29,3°C, Si je veux climatiser à 26°C quand il fait le plus chaud c'est en moyenne 3.3°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C change considérablement cet écart.
    je veux bien réviser la physique avec vous si vous êtes d'accord ?
    prenons une clim mobile avec un minimum de données techniques sur la fiche technique :
    - puissance absorbée à la T intérieure de 27°
    - puissance en froid à la T intérieure de 27°.
    - débit du ventilateur qui balance l'air chaud sur l'extérieur avec en général un gros flexible d'un bon diamètre 150mm environ.
    je vous laisse choisir une machine donc une documentation ensuite je veux bien réviser avec vous pour savoir si c'est bien +250% comparaison avec une clim split histoire de démystifier ou pas cela.
    vous êtes OK ?

Discussions similaires

1. Article : Nanoparticules et impact sanitaire
    Par philippedelimoges dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2022, 16h34
  2. Avis sur Climatisations Heiwa
    Par Zalbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2022, 11h02
  3. [Analogique] Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2019, 13h58
  4. impact
    Par invite117cd21f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...