Sarking PU ou bois, isolation entre chevrons et gestion de la vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

denise

------

Bonjour,

Je m'inscris ici après avoir lu de nombreux posts très instructifs sur les questions techniques liées au sarking.
    J'ai compris que le déphasage n'était pas le plus important, que le polyuréthane n'isolait pas phoniquement, que par contre il formait une barrière bien étanche à la vapeur d'eau ce qui pourrait (?) abîmer une éventuelle couche d'isolation entre chevrons, voire la charpente. Je me permets d'écrire parce qu'il y a encore des points qui restent flous.

Notre contexte si vous permettez ; rénovation d'une toiture années 60, il faut changer les tuiles, plusieurs velux qui sont à changer aussi, combles aménagés avec du placo, derrière on a sur les 2/3 environ 8 cm de laine de verre qui a 25 ans environ, sans pare pluie donc abimée, sur le 1/3 restant une isolation multicouche complétement HS (pas sûre qu'elle ait jamais servi à quelque chose),

Le sarking nous semble notre meilleure option, on voudrait aussi un minimum d'isolation phonique,

Actuellement un couvreur nous propose ces deux options,
    - Sarking Recticel en PU 132 mm + entre chevrons laine de verre 60mm Rtotal = 7,85
    - Sarking Unilin Sarking L Comfort soit 35mm laine de bois et 120mm PU + entre chevrons laine de bois Steico Flex 80mm Rtotal=8,45

Aucune trace d'un pare-vapeur ou frein-vapeur sur le devis ou dans ce qui est proposé.

J'ai bien rencontré dans mes lectures la règle 2/3 1/3 qui voudrait que si le R de l'isolation intérieure est inférieure à la moitié du R de l'iso extérieure ça ne pose pas de problème pour la vapeur d'eau. Si j'ai bien compris. Je ne sais pas ce qu'il faut croire. Si on se base sur le Sd en revanche, on met côte à côte des matériaux très différents, et même avec un pare-vapeur il pourrait y avoir de l'humidité contre le PU.

Du coup j'imagine d'autres options,
    - Pare-pluie ? + Sarking Steico Therm Dry fibre de bois 180mm + entre-chevrons Fibre de bois 80mm + pare-vapeur (lequel ?) Rtotal = 7,55
    - Pare-pluie ? + Sarking Unilin Sarking L Comfort soit 35mm fibre de bois extérieur et 140mm PU vers l'intérieur + rien entre-chevrons ? + pas besoin de pare-vapeur ? Rtotal=7,20

Dans ce dernier exemple, faut-il ventiler les espaces entre chevrons derrière le placo avec des grilles d'aération par exemple ?
    Autre question importante, que peut-on demander au couvreur pour optimiser la ventilation dans l'expace sous les tuiles ?

Toute info, avis ou conseil nous serait très utile.

Et déjà merci à la communauté pour toutes les informations partagées sur ce forum. Le monde du bâtiment est bien compliqué. Pour vous dire d'où on part, les 3/4 des couvreurs contactés nous ont proposé une isolation actis multicouche. Et quand on pose des question c'est souvent "Les clients sont très contents" ou "Faites-moi confiance".

A bientôt j'espère

-----

agitateur

Re : Sarking PU ou bois, isolation entre chevrons et gestion de la vapeur d'eau

Citation Envoyé par denise Voir le message
    Le sarking nous semble notre meilleure option, on voudrait aussi un minimum d'isolation phonique,
    je reviens sur ce sous sujet, il y aura plus de monde sur le reste.

1° l'isolement phonique en toiture sandwich, il st porté par les parois relativement "lourdes", hum ) que sont les tuiles et le placo intérieur, donc rien de transcendant, c'est pour ça qu'un toit est un élément réellement faible au niveau bruit par rapport à un mur ( sauf la partie vitrage du mur ).
    Si il y a un contexte particulier sur le sujet bruit dans l'environnement, il faut le dire ( quoi et quelle distance ).

2° Dans le sandwich, le pain "isole" et la tranche de jambon est là pour "absorber". Au mieux, quand elle absorbe fort, elle contribue à une meilleure performance d'isolement du système global.
    Les trés bon absorbants sont des laines de densité faible à péniblement moyenne, donc des solutions "molles" mises en forte épaisseur en comble perdu, ça ne concerne plus guère les laines compactes et rigides, et ne concerne jamais les laines de bois d'ailleurs ( qui sont mensongères sur le coté phonique annoncé, il n'y a pas d'autres mots ).

3 les PU et PE sont effectivement non dotés de capa d'absorption, donc ne contribuent pas à aider la perf des tranches de pain dans l'espace entre les 2. Il pourrait exister des situations précises ( en terme de fréquence ) ou même un pur PU serait moins performant que "rien" entre tuile et placo. Ceci étant, dans les solutions proposées, je ne vois guère de différence mesurable à atteindre ou imaginer, entre elles, sur le sujet de l'isolement phonique.
    Et de toute façon, il ne faut pas espérer un "gain" quelconque en isolement phonique, versus ce qui existe encore actuellement avant chantier. Si un gain est attendu, il faudra travailler "en plus".

Pour le pare pluie, vu qu'on refait pas une toiture tout les 10 ans, je ne comprendrai pas qu'on n'en mette pas, le sujet étant anecdotique en financier devant le montant total. Sur un orage fort, de la grêle, etc...( ou même une fuite "lente" avec des tuiles pétées simplement ou mal posées, ça peut litérallement sauver les meubles et éviter de s'en apercevoir quand le placo est déjà "taché", et que le reste derrière est gorgée de flotte;

agitateur

Re : Sarking PU ou bois, isolation entre chevrons et gestion de la vapeur d'eau

ET AUSSI:
    entre chevrons il y a des ponts thermiques, pour ne pas dire des autoroutes et nombreuses. ca isolera mieux que "rien", mais il faudrait pondérer cette partie ( de je ne sais pas quel pourcentage, mais certainement une perte significative ). Ca demnde de la découpe, de la MO, donc une part de facture pas négligeable. Si c'est pour gagner 1 point de R trés théorique entre 7 et 8, faut se poser la question.

Discussions similaires

1. Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)
    Par xavmatazz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2022, 14h53
  2. Sarking PIR saking + fibre de bois entre chevrons compatible ?
    Par inviteffbfe94a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2020, 21h35
  3. Isolation hybride sarking + entre chevrons
    Par invited68d45bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2020, 15h02
  4. Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons
    Par inviteb901415a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2019, 13h06
  5. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par invite08c6713c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...