Article sur l'impact des climatisations - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 231

Article sur l'impact des climatisations

agitateur

Re : Article sur l'impact des climatisations

------

On en a déjà parlé, c'est effectivement le système asiatique "de base" et chez eux, l'ingéniosité pour refroidir ils savent faire ( et en plus, c'est eux qui fabriquent, ça coute que dalle, donc bon.....).

Cette clim à l"asiatique, c'est donc sans tuyaux, le groupe est dans la paroi ( mur ou vitrage ) avec le groupe dehors, ça aspire direct depuis dehors et ça envoie dedans, et la chaleur du grouype reste dehors.
    ( je dis ça pour des "nouveaux" lecteurs ).
    Ca se voit bien en photo ici ( Hong Kong ) avec tous les machins rctangulaires qui sortent des fenêtres ( les groupes clim ).

Nom : _MG_5092-2.jpg
Affichages : 206
Taille : 1,33 Mo

-----

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    On en a déjà parlé, c'est effectivement le système asiatique "de base" et chez eux, l'ingéniosité pour refroidir ils savent faire ( et en plus, c'est eux qui fabriquent, ça coute que dalle, donc bon.....).

Cette clim à l"asiatique, c'est donc sans tuyaux, le groupe est dans la paroi ( mur ou vitrage ) avec le groupe dehors, ça aspire direct depuis dehors et ça envoie dedans, et la chaleur du grouype reste dehors.
    Ca se voit bien en photo ici ( Hong Kong ) avec tous les machins rctangulaires qui sortent des fenêtres ( les groupes clim ).

en asie ils roulent sans casques 7 ou 8 voies par avenue dans les deux sens et croisement aussi ils savent faire ils maitrisent quelques morts/semaines.
    ils ont leurs propres procédés de climatisation qui a des avantages et inconvénients, le groupe extérieur avec l'unité intérieure et les liaisons frigos permet de s'adapter au logement en etant plus souple sur le positionnement des machines.
    on fait aussi du chaud en hiver le choix de positionnement de l'unité intérieure dépend beaucoup de l'objectif chauffer en hiver faire du froid en été ou mixte .
    le confort n'est pas du tout le même !
    l'installateur : où voulez vous que l'on installe la clim ?
    95% c'est souvent un mauvais emplacement proposé il faut savoir indiquer au client que c'est mieux comme ca et ben c'est parfois difficile voir impossible de l'expliquer

titijoy3

Pièce jointe 519909
    je pense plutôt que l'aire extérieur reste à l'extérieur et que l'air intérieur reste à l'intérieur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

oui, j'ai écrit trop vite; chacun reste chez soi

SK69202

Pendant que la France a des idées pour éliminer ses vieux qui coûtent, à l'autre bout du continent on agit (sur X, ça a un an).

Le béton sans clim en saison des pluies dans la bande intertropicale, on évite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

Et conploplo en prime...
    Jusqu'ici tout va bien...

pm42

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et conploplo en prime...
    Rien de nouveau, des années et presque une 2 décennies à polluer les fils avec ce genre de choses...

cornychon

Pièce jointe 519909
    Attention à ne pas confondre simplicité d’installation et révolution physique. Le fait que les tuyaux ne soient pas visibles ne veut pas dire qu’ils n’existent plus. Une clim reste une machine qui prend des calories dedans pour les rejeter dehors ; si elle ne le faisait pas, ce ne serait plus une clim mais un tour de magie.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

agitateur

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Attention à ne pas confondre simplicité d’installation et révolution physique.
    Qui a parlé de révolution physique ? Certainement pas moi.

Outre la simplicité d'installation, qu'on pourrait dire assez similaire à de la clim' monobloc, ça correspond à une nécessité physique pour l'efficacité, à savoir une source chaude ( le groupe ) qui est dehors et pas dedans ( donc contrairement à la monobloc qui n'amène pas grand chose, et pourtant achetée par bcp de gens ).

Tu crois que j'ai posté une photo prise au hasard ? Elle est de moi, pas de chance. Partout ou je suis passé ( HK ou ailleurs dans le SE asiatique ) à chaque fois que le groupe "sort" de manière visible dans une paroi ( et parfois c'est le mur directement et pas la vitre ), et bien dedans y'a pas de tuyaux, y'a le groupe et sa grille, point barre.
    Et bien sûr, ils ont ausi des groupes splits, UE + UI, ce qui demande un poil plus de travaux, et d'espace ( volume ) intérieur, dans des constructions moins "prolétaires" et / ou plus récentes. Va faire un tour dans une chambre à Kowloon ( 120 000 résidents au km² dans les zones les plus denses ), tu vas vite comprendre ce que signifie "espace" et Renault avait raison c'est un luxe.

titijoy3

"donc contrairement à la monobloc qui n'amène pas grand chose, et pourtant achetée par bcp de gens )"

comment peux tu dire que la monobloc n'amène pas grand chose ? j'en ai installé une dans la chambre de ma mère (93 ans), hier, alors que la clim était en route depuis un moment elle m'a dit qu'elle avait du se couvrir..

les tuyaux sont à l'intérieur vu que les deux unités (intérieur et extérieur sont accollées
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/06/2026 à 06h35.

cornychon

[QUOTE=agitateur;7367889]
    Qui a parlé de révolution physique ? Certainement pas moi.
    Tu as écrit :
    Cette clim à l’asiatique, c'est donc sans tuyaux, le groupe est dans la paroi ( mur ou vitrage ) avec le groupe dehors, ça aspire direct depuis dehors et ça envoie dedans, et la chaleur du groupe reste dehors.
    S’il n’y a pas de mécanisme physique nouveaux, les explications relèvent davantage de l’interprétation que d’une démonstration scientifique.

Outre la simplicité d'installation, qu'on pourrait dire assez similaire à de la clim' monobloc, ça correspond à une nécessité physique pour l'efficacité, à savoir une source chaude ( le groupe ) qui est dehors et pas dedans ( donc contrairement au monobloc qui n'amène pas grand-chose, et pourtant achetée par bcp de gens ).
    Le groupe extérieur, c’est le condenseur qui avale la chaleur venant de l’intérieur et la recrache à l’extérieur.
    Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur ne change rien dans le principe. Dans les deux cas, c’est de l’air extérieur qui évacue la chaleur.
    Le monobloc est plus discret et moins bruyant pour les voisins. Il est moins discret et beaucoup plus bruyant pour l’utilisateur.
    Dernière modification par cornychon ; 30/06/2026 à 08h22.

racard

Le monobloc est plus discret et moins bruyant pour les voisins. Il est moins discret et beaucoup plus bruyant pour l’utilisateur.
    bonjour
    plus discret pour le voisin oui moins bruyant surement pas !
    même en fermant les fenêtres on attend le bruit du compresseur à piston !

cornychon

plus discret pour le voisin oui moins bruyant surement pas !
    Toutes choses égales par ailleurs, la source de bruit à l’intérieur, est un peu plus discrète pour les voisins, que lorsqu’elle est à l’extérieur.
    Si tu veux dire que dans la pratique c’est aussi chiant, c’est acceptable.

même en fermant les fenêtres on attend le bruit du compresseur à piston !
    Si ça permet de ne pas dépasser les limites admises dans les bruits du voisinage, c’est bon !!

racard

Toutes choses égales par ailleurs, la source de bruit à l’intérieur, est un peu plus discrète pour les voisins, que lorsqu’elle est à l’extérieur.
    Si tu veux dire que dans la pratique c’est aussi chiant, c’est acceptable.

Si ça permet de ne pas dépasser les limites admises dans les bruits du voisinage, c’est bon !!
    le bruit est véhiculé par le gros tube qui souffle du chaud.
    une clim de bonne facture on ne l'entend pas fonctionner sauf le ventilateur.
    le jour ou un constructeur sortira une clim mobile avec un compresseur rotatif il écrasera le marché !

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    le bruit est véhiculé par le gros tube qui souffle du chaud.
    une clim de bonne facture on ne l'entend pas fonctionner sauf le ventilateur.
    le jour ou un constructeur sortira une clim mobile avec un compresseur rotatif il écrasera le marché !
    tous les articles que j'ai consulté disent que le compresseur rotatif est plus bruyant que le compresseur scroll

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tous les articles que j'ai consulté disent que le compresseur rotatif est plus bruyant que le compresseur scroll
    les clims mobiles ce sont que des moteurs à pistons pas de scroll ni de rotatif !
    boum boum boum.
    titi on a déja eu ce débat sur les compresseurs rotatifs...
    il y a rotatif et rotatif ...
    on ne compare un compresseur tosh avec un compresseur samsung etc...
    j'ai déja posé un DRV 18kw le compresseur ne fait aucun bruit ni de vibrations perceptibles c'est plus l’électronique qui fait du bruit le pwm pour le compresseur, quand on ouvre le capot.
    le ventilateur c'est presque imperceptible.
    j'ai déja posé une clim très haut de gamme en rotatif on pourrait presque faire la vinaigrette sur le capot du groupe extérieur tellement ca secoue !

polo974

"donc contrairement à la monobloc qui n'amène pas grand chose, et pourtant achetée par bcp de gens )"

comment peux tu dire que la monobloc n'amène pas grand chose ? j'en ai installé une dans la chambre de ma mère (93 ans), hier, alors que la clim était en route depuis un moment elle m'a dit qu'elle avait du se couvrir..

les tuyaux sont à l'intérieur vu que les deux unités (intérieur et extérieur sont accollées
    "les tuyaux", ici, ce sont les gros tubes d'air, pas les petits tuyaux du circuit de la pompe à chaleur. sur une monobloc, les circuits air sont réduit au minimum: entrée radiateur turbine sortie avec un gros tube pour la sortie chaude et pour les bitubes un autre pour l'entrée chaude.

les versions "montage en cloison" (une partie dedans, une partie dehors) évitent ces tuyaux.

les versions monotube sont très peu efficaces tant qu'on ne les monte pas "en cloison", même si le courant d'air froid peut donner des frissons (et une crêve en prime).

j'en ai monté une "en cloison" en utilisant une planche (osb3 18) découpée komilfo, 2 charnières, un bout de cordelette et un bout de tasseau pour mettre à la place d'un battant d'une fenêtre. le rendement est monstrueusement supérieur (mais le bruit est toujours là).

le bruit vient principalement des turbines, tellement c'est tassé dedans.
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

les versions monotube sont très peu efficaces tant qu'on ne les monte pas "en cloison", même si le courant d'air froid peut donner des frissons (et une crêve en prime).
    je plussoie ( vigoureusement ). Sauf si Titi parlait de mono bitubes, mais c'est rares chez nous.....Le mono tube réchauffe à peine moins la pièce qu'il ne la refroidit. Il ne reste donc au bilan qu'une source froide ( voir "frissonante" ) dirigée plein la gueule à courte distance, et un réchauffement de la pièce presque identique par le groupe + perte du tube chaud. Bilan nul ou quasi nul ( le "nul" sera atteint vers un delta T° de l'ordre de 7°C - grosso merdo ).
    Dit autrement = il faudrait utiliser du monobloc monotube la nuit avec moins de 30°C dehors, en visant T.ext. moins 5 en consigne. Avec 40° et + dehors, c'est PAS la peine ( sauf se rendre "malade" ). En outre, et c'est pervers, et pour une personne agée en particulier, il y a la sensation "fraiche" en tactile ( le soufflant plein la poire ) qui diminue encore la sensation de besoin d'hydratation, qui est déjà déficitaire en personne d'âge avancé.

Chez nous ( France métropo ) il peut rester une application "intéressante" du monotube, mais franchement réduite à qq jours par an ( qq uns seulement, les doigts d'une main ). Par exemple la toute fin du pic chaud que nous avons eu ces derniers jours ( selon qu'on soit à l'ouest ou à l'est, c'était presque hier ou y'a 4 jours ), et c'est la déshumidification. Pas besoin de chercher la consigne basse, il faut surtout condenser.

Dans le Sud Est asiat', tomber la T° n'est pas forcément la priorité ( j'imagine que Polo a pu connaitre aussi sur la Réunion ), mais du 35°C à 95% HR ou 60 %, ça n'a plus rien à voir ( sensibilité humaine selon T° et HR déjà évoquée dans ce topic ).
    Perso, j'ai plus "souffert" à 35°C en certains lieux / circonstances en Thailande ou Birmanie ou Singapour ou HK, que du 45°C sec en désert en Iran ou en Jordanie.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ( suf sans doute le nom ), voici le tableau dit "humidex".
    Nom : humidex-tableau.jpg
Affichages : 81
Taille : 385,7 Ko

Pour situer les choses, milieu de semaine dernière avec les pics à 42°C, la HR était inférieure à 20 % ( sauf peut être des exceptions locales - à infirmer si vous avez ).
    Dernière modification par agitateur ; 30/06/2026 à 11h32.

agitateur

Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur ne change rien dans le principe.
    Relis toi et réfléchis un peu.
    Tu sous entends que le groupe monobloc a un comportement adiabatique avec l'intérieur de la pièce ? Que 100 % de la chaleur émise ( compresseur ventilo et tuyau sortie chaude ) est évacuée vers l'extérieur, sans émanation intérieure ?
    C'est la marmotte qui assure celà ?

bobflux

Ça y est j'ai trouvé pourquoi on n'a que des monotube pourris

La norme européenne spécifie que l'EER de ces appareils du démon est mesuré en labo et on tient compte seulement des performances de l'appareil, en faisant abstraction de l'inévitable entrée d'air extérieur chaud provoqué par l'évacuation de la clim !

C'est juste ignoré par la norme

Le fabricant n'a donc aucun intérêt à proposer un appareil bitube plus cher à fabriquer puisque l'étiquette énergie sera exactement la même... en fait pire, puisqu'avec deux tubes on a plus de pertes de charges donc on consomme plus, donc un bitube aurait une plus mauvaise étiquette énergie alors qu'il est largement plus efficace !

Les Américains, eux, comptent l'effet de l'aspiration d'air chaud donc les monotubes obtiennent des scores pitoyables (comme il se doit) par rapport aux bitubes... et donc chez eux on trouve des clims à roulettes bitube...

C'est tout, c'est juste ça la raison. Ils sont trop forts nos crânes d'oeuf !

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est juste ignoré par la norme
    Elles ont le mérite d'exister, c'est mieux que rien.
    Ceci dit, je suis trés trés trés interloqué devant des familles de produits qui semblent assez bien foutues en moyenne ( le thermique UE en général en isolation ) dans l'ensemble, et puis la charlatanerie érigée en normes sur la ventil' ou la clim' ou le phonique. Faut croire qu'il y a des lobbies plus forts que d'autres.......

titijoy3

[QUOTE=racard;7367943]les clims mobiles ce sont que des moteurs à pistons pas de scroll ni de rotatif !
    boum boum boum.

je ne crois pas

cornychon

Envoyé par cornychon
    Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur ne change rien dans le principe.
    Envoyé par agitateur
    Relis toi et réfléchis un peu.
    Tu sous entends que le monobloc a un comportement adiabatique avec l'intérieur de la pièce ? Que 100 % de la chaleur émise ( compresseur ventilo et tuyau sortie chaude ) est évacuée vers l'extérieur, sans émanation intérieure ?
    C'est la marmotte qui assure cela ?
    Je ne sous-entends rien du tout. Je dis que c’est le condenseur qui avale la chaleur venant de l’intérieur et la recrache à l’extérieur. Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur ne change rien dans le principe. Dans les deux cas, c’est de l’air extérieur qui évacue la chaleur, à l'aide d'un échangeur air, qui fonctionne par convection forcée.

racard

[QUOTE=titijoy3;7367986]
    les clims mobiles ce sont que des moteurs à pistons pas de scroll ni de rotatif !
    boum boum boum.

je ne crois pas
    d'où vient le bruit de deuche ?
    bamm bamm bamm

titijoy3

[QUOTE=racard;7368043]
    d'où vient le bruit de deuche ?
    bamm bamm bamm
    tous les climatiseurs que j'ai vu (que j'ai eu à traiter ou que je possède) ont des compresseurs dont le boitier est un cylindre vertical, je doute que ce soient des compresseurs à piston

bobflux

Ça existe les compresseurs à piston en clim ?

racard

[QUOTE=titijoy3;7368056]

tous les climatiseurs que j'ai vu (que j'ai eu à traiter ou que je possède) ont des compresseurs dont le boitier est un cylindre vertical, je doute que ce soient des compresseurs à piston
    bonjour
    je parle de clim mobile je ne parle pas des climatisations fixes.
    d'où vient le bruit boum boum ?
    ou bam bam comme vous l'entendez ?
    vous imaginez le bruit d'un groupe extérieur faire le bruit d'une clim mobile ?
    Dernière modification par racard ; 01/07/2026 à 08h41.

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça existe les compresseurs à piston en clim ?
    oui en clim mobile, en froid ménager et les veilles machines d'EG
    ca existe en neuf dans le froid commercial aussi

titijoy3

oui en clim mobile, en froid ménager et les veilles machines d'EG
    ca existe en neuf dans le froid commercial aussi
    files nous un doc

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous,

Un article de France Info (2026) sur l'impact environnemental de la climatisation : https://www.franceinfo.fr/environnem...n_8066087.html
    Dans cet article, il y a des liens qui permettent d'accéder à plusieurs études notamment celles de l'ADEME.

Cordialement
    Bonjour, merci pour cet article. Je me permets d'en rajouter un sur ce sujet, que j'ai trouvé très bien fait : https://www.afis.org/Climatisation-m...ent-climatique
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Article : Nanoparticules et impact sanitaire
    Par philippedelimoges dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2022, 16h34
  2. Avis sur Climatisations Heiwa
    Par Zalbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2022, 11h02
  3. [Analogique] Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2019, 13h58
  4. impact
    Par invite117cd21f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...