Article sur l'impact des climatisations - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Article sur l'impact des climatisations



  1. #61
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations


    ------

    [QUOTE=cornychon;7366958]
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    Tu veux dire que les 6 kW rejetés à l’extérieur de la maison, correspondent à la chaleur qui rentre par les murs. A la louche, c’est vrai, mais que se passe-t-il au niveau de la climatisation (unité intérieure et extérieure)
    il n'y a rien à la louche c'est bien la réalité comme quand une maison l'hiver chauffe l'air extérieur ce sont les déperditions.
    unité intérieure absorbe 6 kw et rejette 6kw sur l'unité extérieure c'est le transfert frigorifique
    auquel se rajoute les 2 kw (compresseur et le ventilateur extérieur)

    -----

  2. #62
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=racard;7366959]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    il n'y a rien à la louche c'est bien la réalité comme quand une maison l'hiver chauffe l'air extérieur ce sont les déperditions.
    unité intérieure absorbe 6 kw et rejette 6kw sur l'unité extérieure c'est le transfert frigorifique
    auquel se rajoute les 2 kw (compresseur et le ventilateur extérieur)
    Prenons un exemple:
    L'unité extérieure doit se débarrasser d'un flux de chaleur de 3000 W, dans un air extérieur à 35°C. Que se passe t'il au niveau de l'échangeur extérieur ?
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  3. #63
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=cornychon;7366966]
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    Prenons un exemple:
    L'unité extérieure doit se débarrasser d'un flux de chaleur de 3000 W, dans un air extérieur à 35°C. Que se passe t'il au niveau de l'échangeur extérieur ?
    plus l'air extérieur est chaud et plus la clim a du mal à refroidir l'air intérieur, elle pompe moins de chaleur à l'intérieur, son rendement baisse de la même manière que plus il fait froid à l'extérieur moins la clim pompe de chaleur à l'extérieur, elle a plus de mal à chauffer l'air intérieur, elle consomme plus pour un même résultat, quand on souhaite chauffer l'intérieur la chaleur générée par le fonctionnement s'ajoute à la chaleur prélevée à l'extérieur, le rendement est meilleur quen production de froid
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #64
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Plus la puissance du compresseur (et il ne s'agit pas de frottement, effet Joule ...)
    Donc le bilan n'est pas nul.
    c'est précisé dans le post, il suffit de lire (chaleur des bobinages), les frottements du rotor sur ses paliers, les frottements du fluide sur la spirale ou du piston dans son cylindre, de la bielle sur ses paliers quand il s'agit d'un compresseur à piston ce ne sont pas des pertes par effet joule ? plus tous les ventilateurs, électrovannes, cartes électroniques..

    j'ai écris que le bilan est nul pour ce qui concerne le transfert de calories, pas pour ce que sont les pertes
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 07h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est précisé dans le post, il suffit de lire (chaleur des bobinages), les frottements du rotor sur ses paliers, les frottements du fluide sur la spirale ou du piston dans son cylindre, de la bielle sur ses paliers quand il s'agit d'un compresseur à piston ce ne sont pas des pertes par effet joule ? plus tous les ventilateurs, électrovannes, cartes électroniques..
    j'ai écris que le bilan est nul pour ce qui concerne le transfert de calories, pas pour ce que sont les pertes
    Même si on prend un système idéal (sans frottement, sans effet Joule ...) le bilan n'est pas nul : en prenant l'exemple numérique de &racard (et en le supposant idéal), le flux thermique (extérieur vers intérieur) est de 6 kW, mais la puissance de l'air rejeté est de 8 kW (6 kW + 2 kW du compresseur), donc un bilan de 2 kW.

    Pour un système réel, les frottements du fluide sont pris en compte dans le bilan thermique compresseur/évaporateur/condenseur, par contre les frottements de la bielle, l'effet Joule, c'est un flux thermique direct du compresseur vers l'air ambiant.

  6. #66
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=cornychon;7366966]
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    Prenons un exemple:
    L'unité extérieure doit se débarrasser d'un flux de chaleur de 3000 W, dans un air extérieur à 35°C. Que se passe t'il au niveau de l'échangeur extérieur ?
    [QUOTE=titijoy3;7366978]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    plus l'air extérieur est chaud et plus la clim a du mal à refroidir l'air intérieur, elle pompe moins de chaleur à l'intérieur, son rendement baisse de la même manière que plus il fait froid à l'extérieur moins la clim pompe de chaleur à l'extérieur, elle a plus de mal à chauffer l'air intérieur, elle consomme plus pour un même résultat, quand on souhaite chauffer l'intérieur la chaleur générée par le fonctionnement s'ajoute à la chaleur prélevée à l'extérieur, le rendement est meilleur quen production de froid
    bonjour ce n'est pas moi qui a écrit Prenons un exemple:
    L'unité extérieure doit se débarrasser d'un flux de chaleur de 3000 W, dans un air extérieur à 35°C. Que se passe t'il au niveau de l'échangeur extérieur ?
    c'est un bug des citations...

  7. #67
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Même si on prend un système idéal (sans frottement, sans effet Joule ...) le bilan n'est pas nul
    peux tu m'expliquer ça ?

    pourquoi décrire un système non idéal pour appuyer une affirmation sur un système idéal ?
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 07h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #68
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L'unité extérieure doit se débarrasser d'un flux de chaleur de 3000 W, dans un air extérieur à 35°C. Que se passe t'il au niveau de l'échangeur extérieur ?
    Le condenseur va voir sa température évoluer jusqu'à obtenir un régime permanent assurant que cette température conduit bien à la bonne puissance.
    A quel niveau se fait la régulation, plus ou moins automatiquement, avec un contrôle d'une grandeur (laquelle ?) (je parle bien du fonctionnement de la machine elle-même pas du thermostat) ? Je ne sais pas, un spécialiste des clim pourra donner la réponse.

  9. #69
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=racard;7366991][QUOTE=cornychon;7366966]
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bonjour ce n'est pas moi qui a écrit Prenons un exemple:
    L'unité extérieure doit se débarrasser d'un flux de chaleur de 3000 W, dans un air extérieur à 35°C. Que se passe t'il au niveau de l'échangeur extérieur ?
    c'est un bug des citations...
    le logiciel du site a peut être un souci, c'est moi qui ai écris "plus l'air extérieur..." pas cornychon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #70
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Le condenseur va voir sa température évoluer jusqu'à obtenir un régime permanent assurant que cette température conduit bien à la bonne puissance.
    A quel niveau se fait la régulation, plus ou moins automatiquement, avec un contrôle d'une grandeur (laquelle ?) (je parle bien du fonctionnement de la machine elle-même pas du thermostat) ? Je ne sais pas, un spécialiste des clim pourra donner la réponse.
    je ne sais pas ce qu'il veut cornychon avec sa question, on a un échangeur qui doit évacuer 3000W il y a un ventilateur on souffle avec un delta T sur l'air extérieur.

  11. #71
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Même si on prend un système idéal (sans frottement, sans effet Joule ...) le bilan n'est pas nul
    peux tu m'expliquer ça ?
    Premier principe : l'énergie se conserve.
    Point de vue de la pièce température constante donc la puissance thermique de climatisation(P1) compense exactement le flux entrant (P2) : P2=P1.
    Point de vue de la clim : puissance entrante = puissance électrique (P3) et puissance de climatisation (P1) ; puissance sortante : puissance de l'air chauffé à l'extérieur (P4). Pour la clim, conservation de l'énergie P3+P1=P4.
    Point de vue de l'extérieur : chauffage P4, refroidissement P2 soit au total P4-P2=P3+P1-P2=P3

  12. #72
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations




    Il faut faire attention !!!!


    Impossible de répondre

    à

    titijoy3 #66

    et

    racard#66

    tout est mélangé
    Dernière modification par cornychon ; Aujourd'hui à 08h03.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  13. #73
    bibifikotin

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Mais NON,
    racard= 66
    titi = 67 Pour moi pas de mélange
    Bonne journée

  14. #74
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne sais pas ce qu'il veut cornychon avec sa question, on a un échangeur qui doit évacuer 3000W il y a un ventilateur on souffle avec un delta T sur l'air extérieur.
    Personnellement je ne veux rien.

    Raconter que pour évacuer 3000 W, il y a un ventilateur qui souffle sur un échangeur, me parait un peu léger, voire inutile.
    Le mec lambda qui possède une petite clim, le constate tout de suite.

    Voici une explication minimum pour un forum qui se veut un minimum scientifique:

    En préambule, je précise que dans les approches quantitatives, on admet que les écoulements thermiques sont stabilisés.
    Les valeurs utilisées, sont juste des hypotheses de travail.

    Lorsque la PAC fonctionne, nous avons 22°C dans la maison et 35°C à l'extérieur.
    Pour maintenir cet équilibre, l’unité intérieure, absorbe une chaleur de 3000 W. Pour se faire, un flux d’air intérieur à 22°C passe dans l’échangeur de l’unité intérieure très froides, proche de 0°C. L’air ressort à 15°C (toujours par hypothèse) Le ∆T est de 22 – 12 = 10°C.
    Le débit d’air « D » qui passe dans l’échangeur est de (3000 / 10) / 0.334 = 898 m3/h

    Les 3000 W absorbés par l’unité intérieure, sont transmis à l’unité extérieure.
    L’unité extérieure doit se débarrasser des 3000 W dans un air extérieur à 35°C.
    La température de l’échangeur extérieur et le débit d’air sont choisis automatiquement par la PAC, en fonction de la quantité de chaleur à évacuer et de la température de l’air ambiant
    Pour évacuer 3000 W, dans un air ambiant de 35°C, la température de l’échangeur est aux environs de 50°C.
    Nous avons D = (3000 / [50 -35] 15) / 0.334 = 598 m3/h
    L’air ressort de l’échangeur, à une température plus basse que la température de l’échangeur. le débit doit se trouver aux environs de 700 m3/h
    Dernière modification par cornychon ; Aujourd'hui à 09h12.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  15. #75
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Personnellement je ne veux rien.

    Raconter que pour évacuer 3000 W, il y a un ventilateur qui souffle sur un échangeur, me parait un peu léger, voire inutile.
    Le mec lambda qui possède une petite clim, le constate tout de suite.

    Voici une explication minimum pour un forum qui se veut un minimum scientifique:

    En préambule, je précise que dans les approches quantitatives, on admet que les écoulements thermiques sont stabilisés.
    Les valeurs utilisées, sont juste des hypotheses de travail.

    Lorsque la PAC fonctionne, nous avons 22°C dans la maison et 35°C à l'extérieur.
    Pour maintenir cet équilibre, l’unité intérieure, absorbe une chaleur de 3000 W. Pour se faire, un flux d’air intérieur à 22°C passe dans l’échangeur de l’unité intérieure très froides, proche de 0°C. L’air ressort à 15°C (toujours par hypothèse) Le ∆T est de 22 – 12 = 10°C.
    Le débit d’air « D » qui passe dans l’échangeur est de (3000 / 10) / 0.334 = 898 m3/h

    Les 3000 W absorbés par l’unité intérieure, sont transmis à l’unité extérieure.
    L’unité extérieure doit se débarrasser des 3000 W dans un air extérieur à 35°C.
    La température de l’échangeur extérieur et le débit d’air sont choisis automatiquement par la PAC, en fonction de la quantité de chaleur à évacuer et de la température de l’air ambiant
    Pour évacuer 3000 W, dans un air ambiant de 35°C, la température de l’échangeur est aux environs de 50°C.
    Nous avons D = (3000 / [50 -35] 15) / 0.334 = 598 m3/h
    L’air ressort de l’échangeur, à une température plus basse que la température de l’échangeur. le débit doit se trouver aux environs de 700 m3/h
    absolument pas d'accord !
    lorsque la clim fonctionne il fait 27° dans la maison et environ 35° dehors.
    je conseille à tous mes clients de régler sur 27° s'ils ont encore chaud de baisser à 26° et s'ils ont une activité physique intense et qu'il transpire de régler sur 25°.
    la très grande majorité reste avec une clim à 27° et rarement 26° sont tous contents.
    l'éducation est la même qu'avec un chauffage je leur indique de régler sur 19° et ensuite de monter de 0.5° s'ils ont froids jusqu'à être bien.
    27° lorsque la clim fonctionne on fait baisser l'humidité Hr d'environ 30% c'est un équivalent à 23° sans la clim, le corps s'évapore mieux la transpiration est plus efficace.
    50° l'échangeur ? surement pas ! c'est beaucoup plus que 50° !

  16. #76
    bibifikotin

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    eh bien vous me faits bien rigoler, on a mis 8 m de tuyaux pour sortir cet air, eh bien c'est comme si on avait mi un radiateur, les tuyaux étaient à environ 35°
    Remoi ; J'espére que tu n'en est pas surpris !!!
    C'est con , mais un béte tuyau dans lequel en fait véhiculer de la chaleur..... le tuyau forcément..... SE chauffe au passage ( Mr de Lapalisse)
    Si tu mets un tuyau ISOLER THERMIQUEMENT tu n'auras plus l'effet radiateur ( ou nettement moins)
    Pas plus compliqué !!
    Bonne journée

  17. #77
    yaadno

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Si l'air ressort à 15 le dt est de 7 et non 10?
    dans la formule D=3000....le 15 n'a rien à faire dedans?
    le débit devrait être aux alentours de 700?tu peux expliquer?

  18. #78
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    absolument pas d'accord !
    lorsque la clim fonctionne il fait 27° dans la maison et environ 35° dehors.
    je conseille à tous mes clients de régler sur 27° s'ils ont encore chaud de baisser à 26° et s'ils ont une activité physique intense et qu'il transpire de régler sur 25°.
    la très grande majorité reste avec une clim à 27° et rarement 26° sont tous contents.
    l'éducation est la même qu'avec un chauffage je leur indique de régler sur 19° et ensuite de monter de 0.5° s'ils ont froids jusqu'à être bien.
    27° lorsque la clim fonctionne on fait baisser l'humidité Hr d'environ 30% c'est un équivalent à 23° sans la clim, le corps s'évapore mieux la transpiration est plus efficace.
    50° l'échangeur ? surement pas ! c'est beaucoup plus que 50° !
    En #74, j'ai indiqué la chose suivante:


    Les valeurs utilisées, sont juste des hypotheses de travail.""
    Dernière modification par cornychon ; Aujourd'hui à 10h54.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  19. #79
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour maintenir cet équilibre, l’unité intérieure, absorbe une chaleur de 3000 W.
    L’unité extérieure doit se débarrasser des 3000 W dans un air extérieur à 35°C.
    Vous avez une clim "magique" qui fonctionne sans compresseur pour avoir 3 kW de chaque côté ?

  20. #80
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous avez une clim "magique" qui fonctionne sans compresseur pour avoir 3 kW de chaque côté ?
    Il faut lire tout ce que j'ai indiqué.""" Les valeurs utilisées, sont juste des hypotheses de travail."""
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  21. #81
    titijoy3

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous avez une clim "magique" qui fonctionne sans compresseur pour avoir 3 kW de chaque côté ?
    on a rien sans rien.. sinon, on ne chauffe pas l'hiver non plus, toutes les activités humaines accroissent le réchauffement

    on peut aussi pomper de l'eau froide là où il y en a mais il faudra quand même des pompes..
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 11h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #82
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut lire tout ce que j'ai indiqué.""" Les valeurs utilisées, sont juste des hypotheses de travail."""
    Même si les valeurs utilisées sont contradictoires avec les principes de base de la thermo ?

  23. #83
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Même si les valeurs utilisées sont contradictoires avec les principes de base de la thermo ?
    Si je raconte des âneries sur les règles élémentaires de la transmission de la chaleur, il faut le dire et expliquer pourquoi elles le sont !
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  24. #84
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si je raconte des âneries sur les règles élémentaires de la transmission de la chaleur, il faut le dire et expliquer pourquoi elles le sont !
    Si je résume vous extrayez 3000 W à de l'air de température moyenne de (22+15)/2=18,5°C et vous fournissez ces mêmes 3000 W à de l'air de température moyenne de (50+35)/2=42,5°C
    Donc globalement vous transférez de la chaleur d'un corps froid (18,5°C) à un corps chaud (42,5)°C, en contradiction avec le second principe qui dit que la chaleur va du chaud vers le froid.

  25. #85
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=gts2;7367060]

    Si je résume vous extrayez 3000 W à de l'air de température moyenne de (22+15)/2=18,5°C et vous fournissez ces mêmes 3000 W à de l'air de température moyenne de (50+35)/2=42,5°C
    Donc globalement vous transférez de la chaleur d'un corps froid (18,5°C) à un corps chaud (42,5)°C, en contradiction avec le second principe qui dit que la chaleur va du chaud vers le froid.
    Rien à voir avec ce que j’explique
    Il faut partir sur le transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  26. #86
    gts2

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Rien à voir avec ce que j’explique. Il faut partir sur le transport d’énergie par l’air chaud.
    Je ne conteste en aucun cas votre calcul de débit, je dis simplement que la puissance frigorifique ne peut être égale à la puissance de l'air chaud évacué.
    Typiquement avec vos valeurs, si vous avez une puissance frigorifique de 3 kW avec une clim de rendement 3, il faudra un compresseur de 1 kW, et la puissance de l'air chaud extérieur sera de 4 kW.

  27. #87
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=gts2;7367113]

    Je ne conteste en aucun cas votre calcul de débit, je dis simplement que la puissance frigorifique ne peut être égale à la puissance de l'air chaud évacué.
    Je suis d'accord, il y a une histoire de chaleur dissipée par le compresseur, et peut être d'autres bricoles.

    Typiquement avec vos valeurs, si vous avez une puissance frigorifique de 3 kW avec une clim de rendement 3, il faudra un compresseur de 1 kW, et la puissance de l'air chaud extérieur sera de 4 kW.
    Dans le principe je suis d'accord.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  28. #88
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    et peut être d'autres bricoles.
    Une sacrée, l'énergie pour condenser la vapeur d'eau de l'air, ce qui réduit considérablement la performance de froid possible de la machine, contrairement à ce que le calcul ajusté de la 2ème loi pourrait faire croire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    l'énergie pour condenser la vapeur d'eau de l'air, ce qui réduit considérablement la performance de froid possible de la machine, contrairement à ce que le calcul ajusté de la 2ème loi pourrait faire croire.
    là il y a erreur...
    et ouai...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Article : Nanoparticules et impact sanitaire
    Par philippedelimoges dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2022, 16h34
  2. Avis sur Climatisations Heiwa
    Par Zalbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2022, 11h02
  3. [Analogique] Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2019, 13h58
  4. impact
    Par invite117cd21f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...