isolation entre piscine intérieure et extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pino73

------

bonjour
    je me permets de vous envoyer ce message pour connaitre vos différentes solutions à mon problème.
    J'ai une piscine intérieure et extérieure. Le passage entre les les deux est de 2m de large et 1.80m en hauteur dont 1.5m de hauteur d'eau. Je souhaite fermer hermétiquement les 2 bassins pour l'hiver et les isoler pour pouvoir chauffer que le bassin intérieur. Actuellement j'ai fait une feuillure sur les cotés et sur le haut de 4 cm pour pouvoir adosser la paroi dessus. Cette paroi entre les deux bassins ne sera manipulée que 2 fois par an, la mettre et l'enlever.
    Par rapport à la poussée d'Archimède le problème se pose pour installer une paroi isolante et étanche.
    Que proposez vous comme solution à ce problème ?
    cordialement
    laurent

-----

yaadno

Re : isolation entre piscine intérieure et extérieure

bjr:2 parois + eau entre les 2 ?

SK69202

Par rapport à la poussée d'Archimède le problème se pose pour installer une paroi isolante et étanche.
    Que proposez vous comme solution à ce problème ?
    Calculer le volume d'isolant et avec sa masse volumique, on détermine la force verticale qu'il va créer avec le volume d'eau déplacée.
    Exemple 1.5 (hauteur)x 2(largeur) x 0.1(épaisseur par hypothèse) =0.3m3. Soit 300kg.
    Ça commence à causer et la mise en place pourrait être délicate.

Sans connaissance autre, plusieurs couches pour diminuer l'effort de mise en place, je m'appuis sur le plafond, je fais une porte écluse dans le style de celle d'un bassin de radoub.
    U fermé de 1.75m de haut en matériaux isolant, lestage partiel dans le U avec du métal, des pierres, truc lourd qui peuvent aller dans l'eau de la piscine.
    On la remplie d'eau de la piscine, elle coule jusqu'à pouvoir être mise en place, on la remplie , elle se pose au fond, quand c'est clair on rempli plus haut que le niveau de la piscine.
    L'effort vers le bas est assuré par le lest et l'eau qui dépasse, des calculs sont nécessaires.
    Elle peut assurer également la fermeture du vide d'air au niveau de la cloison, ou vient en complément.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/06/2026 à 10h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sh42

Bonjour,

Faire la séparation avec du chêne car sa densité est voisine de celle de l'eau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bjr, Création d'un feuillure= peut créer des désordes (fuites).
    Isoler hermétiquement , est ce bien nécessaire ?
    Eviter que la "convection" d'eau ( froide/chaude) est peut etre suffisant sans aller chercher la petite béte.
    Bien sur on peut toujours faire mieux
    Bonne journée

lucienpel

Bonjour

à mon avis une des premières ddfficultés sera de prévoir un système qui devra être :
    étanche, isolant, amovible (c'est à dire aussi pouvant être mis et enlevé assez facilement)
    Pas évident de réunir ces contraintes en restant dans des couts raisonnables, ...

En gros cela ferai un panneau de 3,6 m2
    Pour l'isolant on peut penser à un extrudé par exemple, reste a trouver des parements insensibles à l'eau
    et pas trop lourds pour la manipulation.

Cdt

polo974

prendre du lambris pvc, ça permet de monter la cloison par "tranche".

si on veux isoler, il faut aussi du lest. prévoir 2 épaisseurs avec alternance (en quinconce) de lambris remplis de mousse pu (isolant) ou de mortier (lest).
    Jusqu'ici tout va bien...

Pino73

merci pour vos réponses, étant nouveau, je pensais être averti par mail d'éventuelles réponses.
    Dans ma réflexion actuelle je suis parti sur une structure inox. je ferai un parallélépipède rectangle de 2x1.80 séparé en 2 compartiments hermétiques dans le sens de la hauteur. De chaque côté je mettrai un regard pour pouvoir passer un tuyau. L'idée est de remplir la structure d'eau dans la piscine et la mettre en place pleine d'eau, l'étanchéité se fera avec des joints à levres) . Ensuite je retire l'eau avec une pompe (je pense mettre des renforts pour éviter l'enfoncement) et je bouchonne les regards. La question est est ce que l'air est assez isolant dans ce cas, ou faudrait il que je reremplisse les compartiments de bille polystyrène isolante. Je peux aller jusqu'à une épaisseur de 20 cm.
    Question plus précise : si je crée 2 lames d'air hermétiques sans circulation d'air (style triple vitrage rempli d'air) l'air sera t il assez isolant ? et est ce que l'épaisseur de ces lames d'air influence le pouvoir isolant de cette paroi ?
    bien sur il y aura le problème de conductivité de l'inox.
    merci pour vos réponses

Discussions similaires

1. Isolation extérieure et intérieure
    Par inviteb84ea01a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2016, 10h15
  2. isolation exterieure / interieure
    Par invited127eb35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2010, 12h48
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...