Bonjour,
Je viens pour vous demander des conseils sur le piquetage de mes murs en vu qu'un futur banchage chaux/chanvre.
Pour donner un peu de contexte, la maison date de 1900 et quand on l'a acheté la pièce était déjà piqueté sur la moitié basse (jusqu'aux fenêtres). Ça avait été fait pour complémenter un boitier électromagnétique EVO pour traiter un soucis de remonté capillaire.
Nous sommes donc arrivé avec les murs à moitié piquetés et sans soucis d'humidité apparent (acheté 5 après la traitement).
Mais nous maintenant on aimerait bien rendre cette pièce plus vivable sans pour autant retrouver des problèmes d'humidité. C'est pour ça que nous partons dans l'optique de finir de piqueter les murs sur la partie supérieur avant d'appliquer un béton chaux chanvre sur les murs par banchage. Avec si possible certaines des poutres de l'ossature de maintient apparente (comme dans cette vidéo : https://youtu.be/dNiLrpYD_uk?si=vhb1MC5NjL_Jugzz). Pour finir par un enduit de finition chaux/sable.
Le piquetage avance bien pour l'instant, mais je ne trouve pas de réponses à toutes mes questions sur internet, tous les cas d'utilisation étant très différents les uns des autres.
Pour informations les murs sont en pierres, et par dessus il y avait un enduit de ciment sur lequel venait finir un enduit de plâtre.
Donc voici mes questions, si jamais quelqu'un qui passe à de quoi m'éclairer ou me conseiller sur l'ensemble :
- Au niveau des fenêtres, pour avoir la meilleure finition, faut-il piqueter aussi l'intérieur jusqu'au cadre des fenêtres ? Est-ce dangereux ? Juste le plâtre ? Le ciment aussi ? J'imaginais refaire un enduit chaux-sable dans l'intérieur des fenêtre pour récupérer la cohérence des murs, mais creuser proche de la fenêtre me fait peur sans confirmation.
- Sur les murs, faut-il piqueter complétement les joints entre les pierres ? Certains joints sont assez résistant encore. Ou alors juste piqueter les "joints" en ciments ?
- Avant l'application du béton de chaux/chanvre, on compte appliquer un gobetis pour l'accroche, mais faut-il d'abord remplir les joints qui on été creusé ? Si oui avec quoi ? Des joints à la chaux ? Ou alors ce n'est pas nécessaire ?
- Au niveau du plafond, est-ce vraiment nécessaire d'enlever l'enduit ciment jusqu'au bout, ou est-ce possible de laisser le peux qu'il reste qui sera recouvert par le chaux chanvre ?
Voilà, je vous pose ici quelques photos pour vous aidez à mieux comprendre le chantier, c'est l'état actuel là :
Bien à vous,
Benjamin
-----

alors qu'une grange ouverte, ça ne condense pas puisque c'est pas chauffé........