Bonjour,
Je cherche à choisir entre un Daikin 4MXM80A9 et un 5MXM90A9 pour alimenter trois consoles intérieures, toutes installées dans une seule grande pièce d’environ 100 m². L’utilisation principale sera le chauffage.
A priori, j’aurais tendance à prendre le 5MXM90A9 puisqu’il est plus puissant. Mais en regardant les caractéristiques techniques, le 4MXM80A9 me semble avoir deux avantages : il est sensiblement moins bruyant et sa puissance minimale plus basse pourrait, si je comprends bien, permettre une meilleure modulation lorsque les besoins sont faibles, notamment en mi-saison, avec moins de cycles marche/arrêt.
Par ailleurs, les deux groupes semblent très proches matériellement, apparemment avec le même compresseur et surtout des différences de régulation ou de régime de fonctionnement.
Ce qui m’interpelle surtout, c’est qu’en chauffage l’avantage en puissance du 5MXM90A9 devient très faible lorsque la température extérieure baisse :
4MXM80A9 : 8,71 kW à -5 °C et 7,61 kW à -10 °C
5MXM90A9 : 8,87 kW à -5 °C et 7,60 kW à -10 °C
Ma priorité étant précisément le chauffage en hiver, je me demande donc quel serait l’intérêt réel du 5MXM90A9 dans cette configuration avec seulement trois consoles.
Est-ce que mon raisonnement sur la modulation à faible charge est correct ? Et y a-t-il un élément technique qui m’échappe et qui justifierait malgré tout de préférer le 5MXM90A9 au 4MXM80A9 pour cet usage ?
Merci pour vos éclairages.
-----