La décision à prendre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La décision à prendre?

athas

La décision à prendre?

------

Bonjour à tous.

Dois je remplacer ma chaudière Vitodens Viessman, qui a une dizaine de printemps... enfin d'hivers au profit d'une pompe à chaleur air / eau ?

Sachant que:

Je consomme 1300 kWh / an pour chauffer 130m2 et l'eau de douche en instantanée.

Je consomme en plus environ 4 stères de bois dans un insert Brisach de qualité.

Il se peut que je finisse par vieillir..... aussi ....et que le bois devienne plus ludif

Par ailleurs je consomme 1500 kWh électriques. environ sous 3 kw abonnement.

J'ai 600w max de production photocopie qui sont compris dans la conso nette que j'indique.

J'ai depuis peu une petite voiture électrique de 32 kWh que j'utilise assez peu, étant surtout camping-cariste..
    Elles provoque une augmentation de l'ordre de 25% du net consommé... Peut-être 30%? Ele est chargée en principe suis production solaire...

Ce que je cherche, ce sont les arguments convainquant ... donc surtout financiers....!!!

Voire les types d'installations adaptés permettant d'obtenir le bon résultat avec le minimum de changements.
    J'exclus, en principe, de conserver deux abonnements énergétiques.

Voilou ... J'espère avoir été clair.....,

-----
    Dernière modification par athas ; 17/09/2026 à 14h29.

agitateur

Re : La décision à prendre?

Pour avoir une PAC "rentable" il faut un bon COP, ce que tu n'aura pas en réseau prévu haute température ( surfaces radiatives trop réduites ).
    Ce sera encore plus vrai en si le bois est abandonné, il faudra une eau chaude plus chaude.

4 stères de bois = 6000 kWh ( environ, en énergie "potentielle" ) mais y'a des pertes ( délicates à calculer ...), la chaudière ne fait plus que l'eau chaude et une chauffe trés minimaliste. Si le bois est stoppé, ça change grandement le besoin pour la chaudière.

Il faudrait passer un hiver sans bois pour évaluer les kwh du besoin chaudière ( qui resterait gaz, ou deviendrait PAC plus tard, ou autre ).

Mais en l'état, je ne vois pas pourquoi jeter un truc qui fonctionne ( si c'est le cas, sans panne lourde ), pour un gain trés hypothétique, et casquant un investissement tout de suite.

bibifikotin

Bjr athas, Juste une question, sur 130 m2, es ce que tu chauffes tout en permanence ?
    T'es pas obligé de passer par une pac. qui va devoir etre calculée pour l'ensemble de l'habitat.
    Pourquoi ne pas installer des climatiseurs (font du chaud et du froid) ...c'est l'équivalent
    de pompe à chaleur ( air/air)individuelle par piéce pour ainsi dire.
    Un " clim" peut faire jusqu'à 2 ou 3 piéces.
    Tu ne mets en service QUE celles pour les piéces que tu occupent.
    Tu peux investir au fur et à mesure selon tes moyens.
    (3 piéces une année, 2 autres piéces plus tard)
    C'est toujours de la pompe à chaleur.
    Par contre faudra autre chose pour l'ECS ( cumulus)
    Là tout est électrique ( faut cuisiner ...itou)
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

lucienpel

Bonjour

je suppose que vous n'êtes pas éligible à une aide quelconque ?

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

L'abonnement élec est minimal, avec la pac il sera insuffisant pour assurer les démarrages et la remise en température du circuit.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/09/2026 à 16h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par athas Voir le message
    Dois je remplacer ma chaudière Vitodens Viessman, qui a une dizaine de printemps... enfin d'hivers au profit d'une pompe à chaleur air / eau
    Quel combustible : gaz naturel ou bien propane ?
    Si c'est du gaz naturel je pense qu'il est préférable d'attendre que tu n'utilises plus de bois par contre si c'est du propane la question peut se poser dès à présent.
    Reste à savoir si le dimensionnement des radiateurs permet de chauffer correctement ta maison avec de l'eau de chauffage à 55 °C ou s'il y a besoin d'une température beaucoup plus élevée auquel cas il vaut mieux rester sur la chaudière gaz plutôt que d'être obligé de prendre une pompe à chaleur "haute température" qui est beaucoup plus fragile.
    Cordialement

athas

Je précise.... Non le bois ne sert pas en même temps que le chauffage central... C'est plutôt en soirée avec une température qui s'élève un peu mais pas trop...... Et là chaudière ne sert plus du tout. Tout ça est régule...et ça marche.
    Oui la température radiateur est toujours inférieure à 55 degrés et ça marche.
    Non, les chambres sont beaucoup moins chauffées via robinets thermostatiques.
    Le reste est régulé par sondes extérieure et intérieure . Le tout est programmé depuis toujours et bien coordonné...
    Enfin ,il s'agit de gaz de ville. Non je ne veux pas de dispositifs soufflant.

racard

Ce que je cherche, ce sont les arguments convainquant ... donc surtout financiers....!!!

Voire les types d'installations adaptés permettant d'obtenir le bon résultat avec le minimum de changements.
    J'exclus, en principe, de conserver deux abonnements énergétiques.

Voilou ... J'espère avoir été clair.....,
    bonsoir 1300 kwh donc vous vous lavez 1 fois /mois.
    une pac va couter un bras donc vous ne touchez à rien...
    un cumulus et vous enlevez le gaz
    et installation de clim réversible...

agitateur

Oui la température radiateur est toujours inférieure à 55 degrés et ça marche.
    Ca marche, .............................. .avec du bois en soirée qui apporte biplusieurs fois les kwh du gaz.......donc rien ne dit que ça marcherait sans bois.
    Et de toute façon, le air eau à 55°, ça ne fait pas de miracle, c'est exactement comme ça qu'un paquet de foyer se retrouvent avec des réno qui n'amènent clairement pas les gains escomptés.

Et pourquoi changer ? Pourquoi y songer ?

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    et installation de clim réversible...
    Il a dit "pas de soufflant".

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il a dit "pas de soufflant".
    je n'avais pas vu...
    ben alors il garde la chaudière...
    1300kwh ou une chaudière électrique

yaadno

Je consomme 1300 kWh / an pour chauffer 130m2 et l'eau de douche en instantanée.
    4 stères de bois = 6000 kWh ( e
    j'ai du mal à comprendre les conso:1300 pour chauffage+ECS;6000 pour un appoint bois;??

bibifikotin

C'est tout de meme pas ...le "mistral".
    J'ai clim réversible (pas de bruit et faut le savoir que ça souffle)
    Dire pas de soufflant SANS préçiser pourquoi , peut amener à de fausses idées.
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

athas

Bonjour....
    Je chauffe 90 m2 à 19 degrés de 7h00 à 17h00 , le reste , les chambres, à 17 degrés ... , je les cette période à 17 degrés toute la maison et , en général dans cette phase point de démarrage sauf par très grand froid ...rare ici.
    L'insert est utilisé de 17h00 à 23h00 et porte la température zone vie à 20 23 , degrés selon les jours et selon les zones chaudes , les zones 17 sont fermées donc peu impactées.
    Bref c'est parfait pour moi
    J'insiste sur les 1300 kWh gaz annuels et ce depuis.... plusieurs décennies...
    La maison est bien isolée, assez inerte, située sur le Bassin d' Arcachon.
    Il paraît qu'il y a eu une canicule... ben je n'ai jamais dépassé 25 degrés... Sans clim ... surtout pas!
    Donc la réflexion portant sur un PAC c'est pour quand je serai vieux.. pour l'heure je suis un jeune homme de 74 ans
    Précision je suis assez scientifique pour savoir ce qu'est un kWh ... et même un kw que certains confondent et ont des avis
    Je suis sensible à pas mal de vos remarques ...c'est bien pour cela que je me pose des questions...
    Dernière modification par athas ; 18/09/2026 à 09h28.

racard

J'insiste sur les 1300 kWh gaz annuels et ce depuis.... plusieurs décennies...
    La maison est bien isolée, assez inerte, située sur le Bassin d' Arcachon.
    Il paraît qu'il y a eu une canicule... ben je n'ai jamais dépassé 25 degrés... Sans clim ... surtout pas!
    Donc la réflexion portant sur un PAC c'est pour quand je serai vieux.. pour l'heure je suis un jeune homme de 74 ans
    Précision je suis assez scientifique pour savoir ce qu'est un kWh ... et même un kw que certains confondent et ont des avis
    1300kwh ok 4680000000 J en PCS. 1118279569 cal.
    environ 25000L en ECS 70L/jr.
    1300kwh jamais j'aurai remplacé la chaudière l'abonnement du gaz combiné avec la consommation donne environ 40cts le Kwh de gaz.

athas

Non 30,51 cts le kWh net...

yaadno

Effectivement,si les conso sont celles là,maison bien isolée,pas besoin de remplacer une chaudière qui de surcroît ne fatigue pas;
    Par contre la question du chauffage bois et de l'age du capitaine peut devenir un pb;insert à pellets +tard?
    cdlt

racard

Non 30,51 cts le kWh net...
    abonnement 360,79 € par an
    au 1er octobre Prix du kWh : 0,1456

42.3cts le kwh
    je ne sais pas comment vous arrivez à 30.51cts net le kwh
    si votre calcul est basé sur l'année précédente avec une mensualisation ok.

athas

Heu... En divisant le coût TOTAL facture par le nombre de kWh.... J'ai bien dit Net... J'ai bon?
    C'est bien ce qui m'intéresse, le net pas les détails cabalistiques...
    D'ailleurs je suis surpris que personne ne parle des abonnements.
    Je paye plus d'abonnement que d'énergie, cela aussi fait partie de mon questionnement.
    Dernière modification par athas ; 18/09/2026 à 10h48.

racard

Heu... En divisant le coût TOTAL facture par le nombre de kWh.... J'ai bien dit Net... J'ai bon?
    C'est bien ce qui m'intéresse, le net pas les détails cabalistiques...
    D'ailleurs je suis surpris que personne ne parle des abonnements.
    Je paye plus d'abonnement que d'énergie, cela aussi fait partie de mon questionnement.
    on est d'accord l'abonnement chez vous devient prohibitif ok pour le tarif de l'année passé.

athas

J'ai l'impression qu'au mieux, en passant a l'énergie électrique , y compris chauffage, je diminue la facture globale de 20% .
    En conséquence je risque de ne plus avoir besoin de chauffage avant d'amortir la pompe a chaleur.
    Pour moi moi c'est une pompe .... à fric

racard

j'ai voulu voir les tarifs du gaz pour le 1er octobre
    et je tombe sur cette grille d'engie qui dépasse l'entendement !
    je n'arrive pas à voir où est le bug ?
    https://particuliers.engie.fr/conten...ence_3_ans.pdf
    à vrai dire je n'ai rien compris à cette grille tarifaire.
    je croyais que l'abonnement était incompressible ?

athas

Il y a bien longtemps que je refuse de les lire... Les grilles.
    Je suis chez Engie... C'est bien... Et j'ai imposé mon point de vue.
    C'est simple combien pour x kWh par an TOUT COMPRIS ?
    Évidemment il faut donner la puissance maxi sollicitée... Surtout pour l'électricité....
    Le reste je m'en tape.... Tu leur dis ça et ça roule... Et surtout tu comprends et tu demandes la même chose aux autres.... S'il refuse ben tu passes au suivant.
    C'est tellement simple qu'ils n'y ont pas pensé... Ou bien je crains plutôt qu'on ne veuille pas permettre les comparaisons aisées... Hé
    Dernière modification par athas ; 18/09/2026 à 15h53.

Salva57

Erreur de reponse
    Dernière modification par Salva57 ; 21/09/2026 à 18h22.

Salva57

Bonjour,

Je n'ai pas d'arguments financier mais juste un avis d'utilisateur de Viessmann.

Perso je ne me séparerai pas d'une chaudière de cette qualité qui fonctionne.

Au pire la garder en secours. On ne sais pas ce que nous réserve l'avenir.

C'est ce que je compte faire lorsque j'installerai ma PAC.

racard

Il y a bien longtemps que je refuse de les lire... Les grilles.
    bonsoir
    et ben c'est un sacré bazar la nouvelle tarification notamment sur l'abonnement avec des scissions diverses !
    le kwh à 17cts au 1er octobre on peut envisager sereinement un tarif > à l'électricité sous quelques mois...

Discussions similaires

1. Stage à l'EPFL ou à l'IMN : décision à prendre ce soir !
    Par madeleinedurand23 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2022, 13h10
  2. Décision à prendre rapidement !!
    Par invite04d21149 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2009, 11h48
  3. Ne pas pouvoir prendre de décision
    Par invite099db1e0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2009, 13h51
  4. J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/07/2008, 09h12
  5. Prendre une décision
    Par invite0993b796 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2004, 23h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...