Bonjour à tous,
J'ai un insert à pellets Jolly Mec Synthesis 68. Depuis un moment, je constate des odeurs de fumée au démarrage et des températures de fumées nettement au-dessus de la plage habituelle (130-160°C).
En regardant à l'intérieur du boîtier situé en bas à droite de l'évacuation des fumées, j'ai repéré une pièce hélicoïdale métallique (sorte de vis/hélice) montée à cet endroit (derrière l'insert, une fois retiré en le glissant de ses rails). Mon hypothèse de départ était qu'il s'agissait d'un simple restricteur de débit à retirer pour réduire la résistance à l'évacuation. Mais en me renseignant, je me suis rendu compte que ce type de pièce est souvent un turbolateur : elle allonge le trajet des fumées dans l'échangeur pour maximiser le transfert de chaleur, et la retirer pourrait donc faire baisser le rendement (et augmenter la conso de pellets) plutôt que résoudre mon problème.
Quelqu'un connaît-il précisément cette pièce sur le Synthesis 68 (ou Star 68, qui semble partager la même base) ?
- Est-ce un turbolateur fixe (fonction thermique) ou un simple restricteur amovible destiné à être retiré selon la config d'installation ?
- Existe-t-il une référence pièce détachée ou un schéma éclaté officiel Jolly Mec qui la montre ?
- Est-ce que quelqu'un l'a déjà retirée, et si oui quel a été l'effet sur la température des fumées et la consommation ?
Je peux ajouter une photo de la pièce en question si besoin. Merci d'avance pour vos retours !
-----