Hélice conduit insert Jollymec synthesis 68
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Yanick62

------

Bonjour à tous,

J'ai un insert à pellets Jolly Mec Synthesis 68. Depuis un moment, je constate des odeurs de fumée au démarrage et des températures de fumées nettement au-dessus de la plage habituelle (130-160°C).

En regardant à l'intérieur du boîtier situé en bas à droite de l'évacuation des fumées, j'ai repéré une pièce hélicoïdale métallique (sorte de vis/hélice) montée à cet endroit (derrière l'insert, une fois retiré en le glissant de ses rails). Mon hypothèse de départ était qu'il s'agissait d'un simple restricteur de débit à retirer pour réduire la résistance à l'évacuation. Mais en me renseignant, je me suis rendu compte que ce type de pièce est souvent un turbolateur : elle allonge le trajet des fumées dans l'échangeur pour maximiser le transfert de chaleur, et la retirer pourrait donc faire baisser le rendement (et augmenter la conso de pellets) plutôt que résoudre mon problème.

Quelqu'un connaît-il précisément cette pièce sur le Synthesis 68 (ou Star 68, qui semble partager la même base) ?
    - Est-ce un turbolateur fixe (fonction thermique) ou un simple restricteur amovible destiné à être retiré selon la config d'installation ?
    - Existe-t-il une référence pièce détachée ou un schéma éclaté officiel Jolly Mec qui la montre ?
    - Est-ce que quelqu'un l'a déjà retirée, et si oui quel a été l'effet sur la température des fumées et la consommation ?

Je peux ajouter une photo de la pièce en question si besoin. Merci d'avance pour vos retours !

-----

bibifikotin

Re : Hélice conduit insert Jollymec synthesis 68

Bjr à toi,
    "expliquer"...c'est bien...mais rien ne vaut un visuel en plus .
    En "regardant"....nous n ne voit pas.
    Photos à venir SVP
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Yanick62

Bonjour,

Merci pour le retour, j'ajoute une photo de l'helice concernée cet après-midi.

yaadno

bjr:
    la question des odeurs de fumée est peut-être liée à l'état du joint de porte;ne connaissant pas l'age de l'insert?
    Faites-vous l'entretien annuel recommandé dans la notice,y compris celui du turbulateur?(qu'il faut remettre en place bien sûr)
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yanick62

Bonjour,

Insert de moins de 2 ans, révision à 1 an réalisée.
    La fumée provient vraiment du boîtier dans le fond. Filtre blanc (papier feutrine) changé.
    La piste de cette hélice qui bloque l'évacuation des fumées au démarrage me semblait probable.
    J'ai cru comprendre que cette hélice limite le tirage pour les conduit très long (?) Et atténue également un peu le bruit.
    Je suis en plein pied donc conduit assez court.

Bonne journée,

Yanick62

Nom : 20260918_162443.jpg
Affichages : 22
Taille : 1,41 Mo

Voici la photo,

Merci

Discussions similaires

1. Ventilation air chaud sur insert Joly Mec synthésis modular 80
    Par invite07af40c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2021, 08h59
  2. [Thermique] Affaissement cheminée / rupture conduit - insert
    Par Souffle dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2018, 22h30
  3. conduit rénovation insert
    Par invite79ff2ed5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 10h31
  4. conduit de cheminée poele à bois ou insert
    Par invitef4aeb494 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2014, 20h33
  5. conduit pour foyer ferme ou insert?
    Par inviteede695c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 16h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...