Désembouage de chauffage au sol maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

bobflux

------

À cause du chauffage au sol en PER non BAO installé par l'ancien propriétaire, la vieille chaudière repose à l'intérieur des boucles du PC sous forme de rouille et de boue... Faut nettoyer tout ça.

Ce machin mélange de l'eau et de l'air comprimé pour l'injecter dans le collecteur du PC :

desemboueusefr01.jpg

L'arrivée d'eau est prise avant le régulateur de pression de la maison, ce qui donne une pression de 7 bar, qui compense les pertes de charge dans le tuyau d'alimentation. Si la pression disponible est plus faible, ou si on se place après le régulateur de la maison, on peut éviter de mettre un régulateur, mais il faudra un tuyau plus gros pour avoir le débit requis qui est assez important.

J'ajoute une vanne 3 voies pour inverser la direction de circulation dans le PC.

desemboueusefr02.jpg

À part le compresseur (que j'avais) et les flexibles (récup de l'ancienne installation de chauffage) l'ensemble de la désemboueuse DIY est assez bon marché.

Ça a très bien marché. L'air comprimé aide beaucoup à détacher les saletés pour les évacuer.

J'ai d'abord rincé à l'eau jusqu'à ce que ça sorte clair, puis activé l'air : immédiatement, ça a craché du marron, et pendant un bon moment.

Pression au mano 2.5 bar. Je l'ai laissé rincer pendant plusieurs heures, circuit par circuit, en inversant le sens toutes les 5 minutes.

Le tuyau d'évacuation doit être attaché, il a tenté plusieurs fois de s'éjecter du siphon du lave linge...

Une fois ceci fini, on passe au chimique.

desemboueusefr03.jpg

J'ai récupéré ce baril de 200l, plus le filtre à eau et la pompe de l'ancienne PAC sur nappe. La partie "eau" de la désemboueuse a été démontée, je n'ai gardé que l'injection d'air.

J'ai vidé le PC avec l'air comprimé, puis rempli le baril avec le laxatif pour tuyaux Sentinel X-800 au dosage recommandé (1l de produit + 100l d'eau à 40°C).

La pompe envoie le produit, et comme avant, on inverse la direction toutes les 5 minutes en alternant les circuits.

La pression au mano est 3-4 bar, le débit 2-3 m3/h dans une boucle (plus une quantité importante d'air), donc la vitesse dans les tuyaux du chauffage au sol doit être dans les 5-10 m/s.

Bien que l'étape précédente avait fini par cracher de l'eau propre, le désembouant a encore retiré beaucoup de saletés.

15854-image.png

15855-image.png

Et ça, c'est après le rinçage à l'eau claire, où tout est parti à l'égoût.

Ces morceaux sont assez gros, je me demande comment ils ont fait pour passer dans le circulateur... C'est peut-être pour ça qu'il est mort

Ensuite, rinçage puis remplissage, et voilà.

-----

bobflux

Re : Désembouage de chauffage au sol maison

Contenu du filtre après l'opération
    Images attachées Images attachées  

yaadno

beau boulot! çà a pris combien de temps?
    c'est du tube de 16 ou de 20?
    cdlt

bobflux

L'alim en eau c'est du PER de 16, le PC c'est du 20 sauf un circuit qui est en 16. Les flexibles c'est du 1", ils étaient sur l'ancienne PAC, je les ai récup.

Ça prend la journée, mais y'a pas beaucoup de travail en fait, à part ranger le bordel à la fin et passer la serpillère. Le montage et démontage c'est pas non plus difficile. Il faut juste être pas loin avec le minuteur qui sonne toutes les 5 minutes pour tourner la vanne, inverser le sens, passer d'une boucle à l'autre, etc.

Donc le plombier fait un devis à 5-800€, principalement pour faire acte de présence et brancher la machine

Pour le rinçage, je voulais rincer la pompe en même temps, donc j'ai mis l'arrivée d'eau dans le fût et j'ai utilisé la pompe. En fait ça marche mieux comme ça vu que le tuyau d'arrivée d'eau débite à fond dans le fût et la pompe envoie aussi à fond. Par contre il faut que les débits correspondent, sinon ça déborde ou ça se vide...

Je n'ai pas désemboué les radiateurs : vu ce qu'il y avait dedans, c'était plus simple de les mettre à la ferraille.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Deuxième PC en cours

Jamais nettoyé depuis 1984

Cette fois ci je n'ai pas vidangé directement à l'égoût, mais via le fût. Je me demande ce qui va se déposer au fond...

yaadno

Avec le fond tu vas pouvoir repeindre la façade

bobflux

Ha ha ha ha voilà ce qu'il y avait au fond du fût

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ensuite, rinçage puis remplissage, et voilà.
    bonjour
    il manque un truc...

bobflux

Il manque quoi ?

bobflux

Si c'est l'ancienne chaudière que tu cherches, elle était dans le plancher chauffant

racard

Il manque quoi ?
    il manque le final un bon x100 sinon on pisse dans un violon

racard

et il manque le pot un bon vortex 300 :
    https://sentinelprotects.com/fr/cata...s/g+c+p+a+view

bobflux

Ah oui

Toute l'installation est neuve sauf les 3 PC.

Il y a un pot de décantation Flamco sur le retour de la nouvelle PAC. En fait, il y en a deux, parce qu'il me fallait un dégazeur, et j'ai trouvé un Zeparo combiné pot+dégazeur pour moins cher que le dégazeur...

Je mets de l'inhibiteur Trinnity, c'est le même genre que le X100.

Le tas de rouille sur la photo, c'est les 2 anciens PC en PER non BAO pendant 45 ans, dont 30 ans en installation ouverte avec le réservoir à flotteur dans les combles, à l'ancienne, avec les fuites, entrée massive d'oxygène, les radiateurs en fonte tout bouffés de l'intérieur, tout à moitié bouché, etc. Depuis que j'ai mis tout ça à la ferraille, mes murs sont secs, c'est curieux.

Sur cette magnifique installation il y avait 7 circulateurs, 2 ont survécu.

Comme je ne voulais pas que ça se reproduise, j'ai pris un gros échangeur à plaques sur leboncoin, et d'un côté il y a l'installation neuve avec PAC où normalement il ne devrait pas y avoir d'entrée d'oxygène puisqu'il y a que du plafond chauffant en multicouche, du cuivre, et un PC en PER BAO. Et de l'autre côté de l'échangeur il y a les deux PC maudits en PER non BAO, et un des circulateurs survivants.

racard

Ah oui

Toute l'installation est neuve sauf les 3 PC.

Il y a un pot de décantation Flamco sur le retour de la nouvelle PAC. En fait, il y en a deux, parce qu'il me fallait un dégazeur, et j'ai trouvé un Zeparo combiné pot+dégazeur pour moins cher que le dégazeur...

Je mets de l'inhibiteur Trinnity, c'est le même genre que le X100.

Le tas de rouille sur la photo, c'est les 2 anciens PC en PER non BAO pendant 45 ans, dont 30 ans en installation ouverte avec le réservoir à flotteur dans les combles, à l'ancienne, avec les fuites, entrée massive d'oxygène, les radiateurs en fonte tout bouffés de l'intérieur, tout à moitié bouché, etc. Depuis que j'ai mis tout ça à la ferraille, mes murs sont secs, c'est curieux.

Sur cette magnifique installation il y avait 7 circulateurs, 2 ont survécu.

Comme je ne voulais pas que ça se reproduise, j'ai pris un gros échangeur à plaques sur leboncoin, et d'un côté il y a l'installation neuve avec PAC où normalement il ne devrait pas y avoir d'entrée d'oxygène puisqu'il y a que du plafond chauffant en multicouche, du cuivre, et un PC en PER BAO. Et de l'autre côté de l'échangeur il y a les deux PC maudits en PER non BAO, et un des circulateurs survivants.
    le constructeur trinity n'existe pas c'est le nom d'une marque commerciale à très bas couts c'est comme si shopy la chaine de magasin invente une game biscuitropbon
    des gateaux à 1.5€/kg trinity c'est le même principe le truc tellement pas cher que c'est moins cher que le moins cher des trucs vendus chez action.

je ne fait confiance qu'aux produits reconnus.

on ne peut pas comparer un vortex avec un flamco c'est comme comparer une deuche avec une mercedes...
    si c'est ce modèle :
    https://flamco.aalberts-hfc.com/fr/c...s/g+c+p+a+view
    l'indication magnétique est inexistante, en effet c'est un aimant collé sur le bord du pot rien avoir avec l’efficacité d'un bon pot avec un aimant au centre.

bobflux

C'est le nouveau Flamco, celui avec le barreau aimanté au milieu. C'est vrai que l'ancien avec le minuscule aimant, il fait un peu pitié.

J'aurais bien mis le Vortex, j'aime bien le filtre, c'est une excellente idée. Mais il a trop de pertes de charges. Il y a bien un modèle en 1"1/4 mais c'est le même avec juste des raccords plus gros donc les mêmes pertes de charge.

Sentinel vend son élixir beaucoup trop cher : j'ai un ballon de 1m3 à remplir pour la chaudière à bûches...

racard

C'est le nouveau Flamco, celui avec le barreau aimanté au milieu. C'est vrai que l'ancien avec le minuscule aimant, il fait un peu pitié.

J'aurais bien mis le Vortex, j'aime bien le filtre, c'est une excellente idée. Mais il a trop de pertes de charges. Il y a bien un modèle en 1"1/4 mais c'est le même avec juste des raccords plus gros donc les mêmes pertes de charge.

Sentinel vend son élixir beaucoup trop cher : j'ai un ballon de 1m3 à remplir pour la chaudière à bûches...
    oh my god Inhibiteur trinity c'est 79.4% plus cher que le x100 (en tarif pro)

bidon de 0.5L chez trinity bidon de 1L pour le x100
    en bidon de 5L ca fait encore plus mal oh la vache !
    pour le reste c'est du pas cher...
    je ne m'attendais pas à cet écart il y a une anomalie...

bobflux

Quel suspense, tu comptes donner les chiffres ? lol

Perso j'ai 20€/l pour le X100 et 5€/0.5l pour le trinnity (merci le chauffagiste qui partait à la retraite lol)
    Dernière modification par bobflux ; Hier à 06h46.

racard

Quel suspense, tu comptes donner les chiffres ? lol

Perso j'ai 20€/l pour le X100 et 5€/0.5l pour le trinnity (merci le chauffagiste qui partait à la retraite lol)
    il a vendu directement en écoulant son stock ?
    20€/l à condition d'acheter le bidon de 20L ?
    même gratuit je ne le prendrai pas le trinity ce produit doit être invendable à la revente donc 10€ le litre c'est encore bien trop cher...

bobflux

Oui sur ebay et leboncoin ou bien chez les amis lol

L'objectif de mettre une PAC c'est de payer moins. Si l'installation coûte trop cher, comme l'autre avec sa PAC géothermie à 55k€, autant mettre des convecteurs, c'est bien moins d'emmerdements...

Et donc, avec le foyer à bûches et son ballon tampon, on doit avoir dans les 1500l.

J'ai mis les bûches pour pas être emmerdé quand la PAC sera en panne, mais du coup je suis emmerdé avec le fluide caloporteur c'est con je l'avais pas vue venir celle là !

Si je prends la solution officielle, disons cartouche de déminéralisation Virax + du Sentinel, on est pas loin de 1€/l, donc ça mérite une étude sérieuse...

Perso je ne vois rien dans la doc de sentinel, ni d'ailleurs des autres fabricants, qui puisse me convaincre que les performances de leur produit justifie le prix : pas de données, de mesures, etc. Quand j'achète un ampli op à 20 centimes, TI fournit 20 pages de doc avec... mais dans le chauffagisme c'est "Achète notre pot à boue à 200€ il est super" ok monsieur t'as des mesures ? C'est lequel qui nettoie le mieux ? Ils lâchent pas l'info. Bon ok je prends celui avec le gros aimant sur leboncoin, faut pas déconner non plus. En plus, un pot à boue, il sert à savoir si il y a de la corrosion, si il commence à attraper autre chose que des bouts de filasse dans une installation neuve c'est très mauvais signe. Pour certains autres trucs, Caleffi donne des infos décentes sur leur matériel (pertes de charge, etc) donc là ça va. Mais pour d'autres produits c'est "trust me bro" et ça me constipe le porte monnaie.

Bref. J'ai payé 5€/m² le plafond chauffant thermacome...

Ah oui putain thermacome. Y en avait pas assez sur leboncoin, donc il a fallu que j'en achète, donc je les appelle... le mec voulait me vendre son tuyau avec. Je lui demande si il y a une BAO et quelle est la perméabilité à l'oxygène. Il sait pas. Il tourne autour du pot. Après une laborieuse conversation il finit par m'avouer que son tuyau il a pas de BAO "ouiiii mais il est très souple et il grince pas". Ouais, mais il a pas de BAO. Y a même pas la perméabilité à l'oxygène dans la fiche technique. Bref, j'ai mis du multicouche, ça se pose très bien dans le plafond chauffant, c'est fait, merci au revoir. Et la plupart des pièces chères (V3V, dégazeur, circulateur, tubes en cuivre, vannes à sphère, pot à boue, etc) je les ai prises à -50 -75% du prix neuf, bien sûr le tout neuf dans son emballage, même le circulateur était cacheté, les vannes Sferaco vertes (4€ pièce) dans leur sachet plastique, etc. Sauf le cuivre, il y avait un peu de poussière dessus, mais bon à 5€/m le 28 ça justifie un coup de goupillon dedans, et ça brille comme neuf. Le mec m'a même donné la caisse de coudes avec, il en avait marre de la brasure, "ça fait chier je fais tout en multicouche maintenant". Bon ben... ok alors ! Tiens par exemple un servomoteur thermador pour la vanne mélangeuse, ils insistent pour te le vendre 100€, c'est déjà 5x le prix que ça vaut quand tu vois ce qu'il y a dedans. Tu pourrais acheter le même à 10€ sur aliexpress, personne verrait la différence. Donc pourquoi payer plus quand un mec en vend un neuf à 10km de chez moi...

Et au cours de ces aventures, fort amusantes au demeurant, j'ai vu l'inhibiteur Trinnity à un prix défiant toute concurrence, donc hop voilà.

racard

Oui sur ebay et leboncoin ou bien chez les amis lol

L'objectif de mettre une PAC c'est de payer moins. Si l'installation coûte trop cher, comme l'autre avec sa PAC géothermie à 55k€, autant mettre des convecteurs, c'est bien moins d'emmerdements...
    Et au cours de ces aventures, fort amusantes au demeurant, j'ai vu l'inhibiteur Trinnity à un prix défiant toute concurrence, donc hop voilà.
    55 k€ ???
    bon ok on aura un testeur du trinity ok et dans 3 ans la marque n'existera plus, faudra nous dire si cela fonctionne bien.
    le test radical :
    un clou dans un bocal d'eau à l'air libre(petit trou).
    un clou identique dans un bocal d'eau à l'air libre avec 1% de sentinel x100
    on laisse les bocaux mini 2 ans ensuite on le place sur le comptoir de vente pro .
    la réputation de sentinel existe depuis très longtemps...
    le vortex son job c'est de choper les particules en acier aimantable tout le reste passe sans pbs on pose un filtre à tamis si on le souhaite.
    c'est impératif depuis 2017 un pot à boue magnétique avant on s'en fichait
    Dernière modification par racard ; Hier à 13h51.

bobflux

Citation Envoyé par racard Voir le message
    55 k€ ???
    oui, lui : https://forums.futura-sciences.com/h...ateurisme.html

bon ok on aura un testeur du trinity ok et dans 3 ans la marque n'existera plus, faudra nous dire si cela fonctionne bien.
    Trinnity c'est comme la Marque Repère de chez Leclerc, c'est une marque distributeur de GC-gruppe, c'est fabriqué par "on sait pas qui".

Ceci dit les poêlées de légumes Leclerc sont excellentes

un clou dans un bocal d'eau à l'air libre(petit trou).
    un clou identique dans un bocal d'eau à l'air libre avec 1% de sentinel x100
    OK je vais essayer

le vortex son job c'est de choper les particules en acier aimantable tout le reste passe sans pbs on pose un filtre à tamis si on le souhaite.
    Mais si il y a un filtre à tamis dedans en plus de l'aimant, regarde la fiche technique : https://sentinelprotects.com/media/f...rtex700_FR.pdf

En plus le tamis est grand et facilement nettoyable contrairement aux filtres en Y, c'est une excellente idée je trouve.

J'ai toujours le filtre de l'ancienne PAC sur nappe, c'est un gros modèle de filtre d'arrosage. Il ressemble à ça. C'est très facile à nettoyer et le filtre est immense donc il met très longtemps à s'encrasser et les pertes de charges sont minimes même avec un tamis très fin. Je l'aurais volontiers mis dans le circuit mais la PAC fait aussi l'ECS et j'ai de sérieux doutes sur la résistance à la chaleur du machin car il est en PE LD.
    Dernière modification par bobflux ; Hier à 20h39.

racard

oui, lui : https://forums.futura-sciences.com/h...ateurisme.html

Trinnity c'est comme la Marque Repère de chez Leclerc, c'est une marque distributeur de GC-gruppe, c'est fabriqué par "on sait pas qui".

Ceci dit les poêlées de légumes Leclerc sont excellentes

OK je vais essayer

Mais si il y a un filtre à tamis dedans en plus de l'aimant, regarde la fiche technique : https://sentinelprotects.com/media/f...rtex700_FR.pdf

En plus le tamis est grand et facilement nettoyable contrairement aux filtres en Y, c'est une excellente idée je trouve.

J'ai toujours le filtre de l'ancienne PAC sur nappe, c'est un gros modèle de filtre d'arrosage. Il ressemble à ça. C'est très facile à nettoyer et le filtre est immense donc il met très longtemps à s'encrasser et les pertes de charges sont minimes même avec un tamis très fin. Je l'aurais volontiers mis dans le circuit mais la PAC fait aussi l'ECS et j'ai de sérieux doutes sur la résistance à la chaleur du machin car il est en PE LD.
    le 700 c'est un nouveau produit je préfère faire confiance aux produits éprouvés par les années...
    dans le chauffage il n'y a pas d'algues ni de branches...
    s'il faut démonter le filtre complètement pour nettoyer c'est un peu casse bonbon...

Discussions similaires

1. [Divers] Désembouage non fait et panne de chauffage
    Par invitefde1524d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 08h30
  2. [Thermique] Remplir circuit chauffage produit désembouage ?
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2014, 06h20
  3. fréquence désembouage chauffage central
    Par mikegive dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2013, 17h44
  4. desembouage d'un chauffage au sol
    Par inviteb394a893 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 12/02/2009, 16h43
  5. [Thermique] Désembouage de chaudière et circuit de chauffage
    Par invite4d416287 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 08/07/2007, 23h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...