À cause du chauffage au sol en PER non BAO installé par l'ancien propriétaire, la vieille chaudière repose à l'intérieur des boucles du PC sous forme de rouille et de boue... Faut nettoyer tout ça.
Ce machin mélange de l'eau et de l'air comprimé pour l'injecter dans le collecteur du PC :
desemboueusefr01.jpg
L'arrivée d'eau est prise avant le régulateur de pression de la maison, ce qui donne une pression de 7 bar, qui compense les pertes de charge dans le tuyau d'alimentation. Si la pression disponible est plus faible, ou si on se place après le régulateur de la maison, on peut éviter de mettre un régulateur, mais il faudra un tuyau plus gros pour avoir le débit requis qui est assez important.
J'ajoute une vanne 3 voies pour inverser la direction de circulation dans le PC.
desemboueusefr02.jpg
À part le compresseur (que j'avais) et les flexibles (récup de l'ancienne installation de chauffage) l'ensemble de la désemboueuse DIY est assez bon marché.
Ça a très bien marché. L'air comprimé aide beaucoup à détacher les saletés pour les évacuer.
J'ai d'abord rincé à l'eau jusqu'à ce que ça sorte clair, puis activé l'air : immédiatement, ça a craché du marron, et pendant un bon moment.
Pression au mano 2.5 bar. Je l'ai laissé rincer pendant plusieurs heures, circuit par circuit, en inversant le sens toutes les 5 minutes.
Le tuyau d'évacuation doit être attaché, il a tenté plusieurs fois de s'éjecter du siphon du lave linge...
Une fois ceci fini, on passe au chimique.
desemboueusefr03.jpg
J'ai récupéré ce baril de 200l, plus le filtre à eau et la pompe de l'ancienne PAC sur nappe. La partie "eau" de la désemboueuse a été démontée, je n'ai gardé que l'injection d'air.
J'ai vidé le PC avec l'air comprimé, puis rempli le baril avec le laxatif pour tuyaux Sentinel X-800 au dosage recommandé (1l de produit + 100l d'eau à 40°C).
La pompe envoie le produit, et comme avant, on inverse la direction toutes les 5 minutes en alternant les circuits.
La pression au mano est 3-4 bar, le débit 2-3 m3/h dans une boucle (plus une quantité importante d'air), donc la vitesse dans les tuyaux du chauffage au sol doit être dans les 5-10 m/s.
Bien que l'étape précédente avait fini par cracher de l'eau propre, le désembouant a encore retiré beaucoup de saletés.
15854-image.png
15855-image.png
Et ça, c'est après le rinçage à l'eau claire, où tout est parti à l'égoût.
Ces morceaux sont assez gros, je me demande comment ils ont fait pour passer dans le circulateur... C'est peut-être pour ça qu'il est mort
Ensuite, rinçage puis remplissage, et voilà.
-----