Quel volume d'air nécessaire pour une mini-pièce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alexia

------

Bonjour,

J'ai une question que je n'arrive pas à résoudre via le forum ou le net : quel volume d'air minimal est nécessaire pour respirer correctement une dizaine d'heures d'affilée ?

Je vis dans un appartement qui est dans le bruit 24h/24, et je suis hyperacousique. Ces bruits ne sont pas agressifs, mais comme ils sont constants, ils dégradent ma santé et je suis constamment épuisée. Je suis locataire, je n'ai pas la possibilité d'influer sur la structure, les ouvertures, ou autre, et j'espère bien pouvoir déménager d'ici quelques mois.

J'envisage de construire une sorte de mini-pièce, avec le matériel dont je dispose déjà : plaques isolantes M*****e de 10cm d'épaisseur, panneaux très fins i****l, du carton, et des liteaux pour la structure.

Cette mini-pièce ferait 180cm sur 120, sur 120 de hauteur, soit 2 mètres cubes 60, et contiendrait donc 2600 litres d'air. De ce que j'ai trouvé, on consommerait 60 litres d'air par heure au repos, donc je pourrais théoriquement y respirer pendant 43 heures ?

L'usage prévu de cette mini-pièce (qui ne contiendra qu'un fauteuil pour écriture, lecture, ordinateur) est plutôt heure par heure (j'ai aussi besoin de bouger), ouvrir, m'activer, donc renouveler l'air, et retourner m'y réfugier. Mais je suis obligée de dormir avec des boules Q***s que mes oreilles peuvent ne plus supporter d'un jour à l'autre, et je dois aussi prévoir d'y dormir (ou de m'y endormir parce que trop fatiguée) si ou quand ça arrivera.

Je sais que l'i****l (structure interne) n'est pas assez épais pour être phoniquement efficace, sans parler du carton (structure externe), mais je n'ai pas assez de moyens, et je peux envisager par la suite de coller des plaques isolantes, en liège ou autre par dessus.

Je vous remercie.

-----

antek

Re : Quel volume d'air nécessaire pour une mini-pièce ?

Le besoin au repos est d'environ 20 litres par minute, mais c'est une approximation qui ne tient pas compte d'autres facteurs.
    On ne peut donc pas partir de données générales pour définir les besoins.
    D'autant plus que l'air inspiré verra sa concentration en CO2 varier au cours du temps.

Je ne confierais pas ma santé à ce genre de calcul . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Une piéce à besoin d'un renouvellement d'air....si tu tiens à y vivre normalement.
    Donc faut des apports.
    Tu ne vis pas en vase clos dans une piéce, car ce que tu as respiré ( CO2) va se mélanger à l'air encore "sain".
    Il te faut donc évacuer le résultat de ta respiration.....sinon tu dégrades l'air qui reste.
    Tu ne pourras rester deux jours hermétiqunement confiné dans ta boite.
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

sh42

Bonjour,

donc je pourrais théoriquement y respirer pendant 43 heures ?
    Non, c'est faux car pour pouvoir respirer il faut que le pourcentage d'oxygène dans l'air soit d'environ 21 %.
    C'est la différence entre le pourcentage qui permet de vivre et celui qui donne la mort et naturellement le volume de la pièce qui détermine le temps de survie.
    Dans ton cas, je dirai " au pif ", 10 heures.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

En volume clos l'excès de CO2 est un problème bien avant le manque d'oxygène et provoque divers effets désagréables dont la mort si on insiste. Vu le volume, disons 2h avant d'avoir une sérieuse migraine.

Par contre une boîte ouverte sur un côté, ou bien avec une chicane dans l'entrée, et recouverte d'absorbant phonique à l'intérieur, devrait être assez calme sans présenter ce défaut.

Je te conseille donc de fabriquer des panneaux avec l'isolant phonique collé sur du contreplaqué suffisamment solide pour que ce soit facilement transportable et déménageable, par exemple des panneaux de 60x120cm. Ensuite tu peux les agencer comme tu veux, en faire une boîte, ou les mettre au mur pour diminuer la réverbération aussi. Ce sera moche mais on peut revêtir l'isolant de tissu transparent phoniquement pour les cacher.

Attention les panneaux Métisse ont une certaine odeur qui met longtemps à partir...

lucienpel

Bonjour

sans ventilation, prendre en compte la vapeur d'eau produite par une personne pendant une nuit,
    cela doit être de l'ordre de 1 litre.

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En volume clos l'excès de CO2 est un problème bien avant le manque d'oxygène et provoque divers effets désagréables dont la mort si on insiste. Vu le volume, disons 2h avant d'avoir une sérieuse migraine.
    En effet, le risque hypoxie ( pas asse de O2 ) risque d'intervenir aprés l'hypercapnie ( trop de CO2 ).
    le co2 est vers 400 ppm dans l'air, ça devient peu recomandé à plus de 1000 ppm et à 2000 c'est somnolence et aux de tête.
    Au repos, un humain va par exemple "cracher" 15 litres de CO2 "pur" par heure. Il ne faudra que qq inutes pour atteindre l'inconfort ( 1000 ppm ) et qq dizaines de minutes pour les effets somnolence fatigue. Qq courtes heures pour un passage sérieux en réanimation ( si jamais y'a le temps.... ).

Le bricolage mentionné est absolument inquiétant par les risques vitaux engendrés. Une ventilation sérieuse ( active ou passive gros diamètres ) est non négociable, en fait.

bobflux

Oui si l'objectif est de se sentir mieux, un excès de CO2 n'est pas vraiment l'idéal

Ça me rappelle un truc que j'avais vu dans un musée de lard contemporain : un couloir en U avec les murs recouverts d'absorbant phonique. Au milieu, c'était vraiment très calme.

D'ailleurs si Alexia a un couloir avec un coude ou deux, ça peut être une idée à creuser...

Flyingbike
    Responsable des forums

C’est une idée absurde pour les raisons expliquées par les collègues.

Avez vous essayé les écouteurs/casque à annulation de bruit ?
    Ça peut être salement efficace.
    La vie trouve toujours un chemin

Alexia

Merci beaucoup pour vos réponses

L'idée de la chicane est intéressante, autant pour la respiration que pour la problématique technique de la "porte", mais aussi inquiétante : beaucoup plus de matos, pour un résultat incertain (j'aurais toujours du bruit, non ?).

Et oui, je me doutais bien que je ne pourrais pas respirer correctement 43 heures dans un si petit volume, même une dizaine d'heures ne me semblait pas viable, c'est bien pourquoi je suis venue sur ce forum. Du coup, je n'ai pas de réponse à la question initiale, est-ce que vous connaissez un site fiable ou une méthode de calcul pour arriver à déterminer le volume nécessaire pour tenir une dizaine d'heures dans une "pièce" étanche ?

Je continue à réfléchir à ce projet en tout cas, merci encore. Si je reste sur ce volume (je suis limitée niveau argent, et niveau compétences techniques (le bricolage c'est vraiment pas mon truc)), en supposant que je n'y reste qu'une heure en mode refuge, vous pensez qu'il faudra combien de temps pour renouveler correctement l'air ? L'appartement fait 50m carrés, j'aère 1 heure chaque matin (traversant, 7ème étage), mais il y a bien trop de bruit à l'extérieur pour que je puisse ouvrir un vélux après chaque passage dans mon antre refuge.

racard

bonjour
    on peut vivre avec un air à 16% O² en étant au repos.
    en partant avec 20.9% de O² faudrait calculer en fonction du poids du dormeur son age son sexe son activité dans le lit etc...
    par contre le méthane je ne sais pas si c'est bon de trop en respirer...

bobflux

Tu n'as pas besoin que ce soit étanche, une entrée et sortie d'air en haut et en bas formant une chicane tapissée d'absorbant phonique devrait suffire à atténuer fortement le bruit tout en laissant circuler l'air.

Alexia

Merci bobflux, tu peux me dire ce que tu entends plus précisément par chicane ?

Je voyais plutôt : ne pas fermer la pièce, et la prolonger à angle droit et puis encore une fois (je sais pas si je suis claire, désolée, c'est l'épuisement). Là, ça semble plutôt genre un conduit, tu le verrais de quelle taille ? Et atténuer, c'est pas suffisant pour moi, l'objectif c'est vraiment un espace refuge, totalement silencieux (enfin autant que pourra permettre des cloisons très fines et de la mousse métisse (oui ça pue grave, mais je l'ai depuis plusieurs années maintenant, elle a eu le temps de s'aérer)).

Et sinon, ma question initiale reste intéressante, et j'aimerais bien avoir les clés pour trouver la réponse.

bibifikotin

Une chicane est un "parcours" qui oblige à ne pas aller TOUT droit. Fait des zig zag plus ou moins importants.
    Il ya des questions qui n'ont pas forcément de réponses.
    La réponse est de se boucher les oreilles si nécessaire.
    En fait tu veux vivre dans un scaphandre sans renouveler l'air et sans rejeter l'air vicié hors du scaphandre et sans le financement nécessaire.
    Ca fait beaucoup de contradictions
    Bonne journée

Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

bobflux

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    La réponse est de se boucher les oreilles si nécessaire.
    En effet l'hyperacousie ne facilite pas les relation sociales avec les non-comprenants.

Exemple de chicane en photo : https://www.lairdubois.fr/creations/...our-vmc-1.html

Ça permet de ventiler tout en bloquant les bruits. Mais je ne pense pas que tu aies besoin de te compliquer la vie avec ça.

Je te conseillais de faire des panneaux de dimension facilement transportable, et de les agencer pour faire en gros un escargot. Plan en vue du dessus :

C'est ouvert, ventilé, tu rentres facilement, mais le son doit rebondir sur les parois recouvertes d'absorbant phonique pour arriver dedans, donc il est atténué.
    Images attachées Images attachées  

MissJenny

j'ai visité un jour une chambre anéchoïque. On n'y entend aucun bruit (alors que la porte n'était même pas fermée). Même ceux qu'on fait soi-même sont très peu audibles. J'ai trouvé l'expérience assez désagréable.

lucienpel

Bonjour

tout à fait, c'est pourquoi dans une salle de classe par exemple il faut respecter un certain temps de réverbération :
    <L’acoustique d’une salle de classe est encadrée par l’arrêté du 25 avril 2003 : le temps de réverbération doit rester entre 0,4 et 0,8 seconde dans un local d’enseignement de moins de 250 m³. Au-delà, les consignes deviennent difficiles à comprendre et l’enseignant force sa voix toute la journée. >

Cdt

racard

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai visité un jour une chambre anéchoïque. On n'y entend aucun bruit (alors que la porte n'était même pas fermée). Même ceux qu'on fait soi-même sont très peu audibles. J'ai trouvé l'expérience assez désagréable.
    en général on y devient fou assez rapidement.
    c'est une torture sans traces...

Flyingbike
    Responsable des forums

Je trouve cette idée toujours aussi absurde. Donc je réitère ma question :
    Avez vous essayé les écouteurs/casque à annulation de bruit ?
    Ça peut être salement efficace.
    La vie trouve toujours un chemin

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Moi je pense à 2 autres pistes, personnellement :

1) vérifier si vous n’avez pas d’apnée du sommeil, auprès d’un médecin pneumologue (ce qui entraînerait une sommeil de mauvaise qualité / de la fatigue) ;

2) se faire prescrire après avis d’un médecin cardiologue pour vérifier votre cœur si vous pourriez prendre un demi-comprimé de cyamémazine avant de dormir, pour son effet secondaire - d’entraîner de la somnolence, pour mieux dormir.

bobflux

Oui comme je disais :

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En effet l'hyperacousie ne facilite pas les relation sociales avec les non-comprenants.
    Bref,

Citation Envoyé par Alexia Voir le message
    Je voyais plutôt : ne pas fermer la pièce, et la prolonger à angle droit et puis encore une fois (je sais pas si je suis claire, désolée, c'est l'épuisement).
    Ce que tu avais en tête ressemble à l'escargot que j'ai dessiné au dessus ?

Citation Envoyé par Alexia Voir le message
    un espace totalement silencieux
    Pas possible en appartement, il faudrait faire comme pour un studio d'enregistrement donc de gros travaux. Par contre atténuer oui c'est possible, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle.

racard

une autre solution mettre en fond sonore à très faible volume des trucs barbants de gens qui parlent pour ne rien dire il y a de nombreux discours d'hommes politiques capables d'endormir une salle entière...

etudebet

Pour la méthode de calcul, c'est le CO2 qui limite, pas l'oxygène.

Au repos on rejette environ 15 à 18 L de CO2 par heure. L'air extérieur est vers 400 ppm et on vise 1000 ppm maximum, soit une marge de 0,06 %.

Dans 2,6 m3 étanches, cette marge est consommée en 6 minutes environ. Pour tenir 10 h sans ventilation, il faudrait 250 à 300 m3.

À l'inverse, pour rester sous 1000 ppm en continu, il faut environ 25 m3/h d'air neuf. Un petit extracteur avec un piège à son suffit.

sh42

Bonjour,

Cette mini-pièce ferait 180cm sur 120, sur 120 de hauteur,
    Concernant les dimensions, 180 cm de longueur n'est pas aux standards de la literie qui se situent à 190 cm. De même pour la largeur, un sommier fait 80 cm, cela laisse 40 cm pour marcher sur le côté. C'est peu. Pour la hauteur, il est admis qu'il faut 90 cm au dessus du couchage pour pouvoir s'assoir. Pour pouvoir marcher, il faut entre 135 cm et 145 cm, ( voir les hauteurs intérieures minies des grosses camionnettes ).

polo974

On ne peut pas supprimer les bruits, seulement les atténuer (un peu ($) ou beaucoup ($$$))

Supprimer toutes les cloisons parallèles pour réduire les échos... (valable aussi pour les boites à chicanes...)
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par etudebet Voir le message
    Pour la méthode de calcul, c'est le CO2 qui limite, pas l'oxygène.

Au repos on rejette environ 15 à 18 L de CO2 par heure. L'air extérieur est vers 400 ppm et on vise 1000 ppm maximum, soit une marge de 0,06 %.

Dans 2,6 m3 étanches, cette marge est consommée en 6 minutes environ. Pour tenir 10 h sans ventilation, il faudrait 250 à 300 m3.

À l'inverse, pour rester sous 1000 ppm en continu, il faut environ 25 m3/h d'air neuf. Un petit extracteur avec un piège à son suffit.
    les cellules sont cultivées sous 5% de Co²

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    les cellules sont cultivées sous 5% de Co²
    Racard, il ne faurdait pas confondre les cellules végétales et les cellules humaines........

De toute façon, y'a rien qui va dans le projet.
    Pour isoler des bruits extérieurs, il faudrait un caisson qui comprend le sol aussi, + murs + plafond.
    Il faudra de la masse, on n'isole pas à la mousse ( qui est un amortisseur acoustique, pas un isolant ). Par exemple une cloison en placo / laine / placo.
    Le sol doit être sur plot adapté à la charge globale ( avec les parois + le matos bureau + occupant ).
    Enfin, la ventilation ne se discute pas. Soit gros diamètre en passifs et plusieurs points, soit 2 points seulement plus petits mais avec de l'actif à bricoler ( ventilateur de PC ou ce qu'on veut, mais si ça tombe en panne.....on est juste "mort" à l'heure du reveil ou aprés une sieste en fauteuil, il serait bon d'y penser )
    Du carton et des mousses, autant ne rien faire puisque àa n'isolera rien.

On croit lire un projet pour tenir qq mois avant de déménager, possiblement. On peut se poser la question d'investir pour un projet trés court, en étant pas a priori trés porté sur le bricolage......
    C'est insoluble sauf "bricoleur" de stade avancé, et ça présente un risque vital tel que ....bon, soyons sérieux et adultes, incitons à ne rien faire !

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Racard, il ne faurdait pas confondre les cellules végétales et les cellules humaines........

De toute façon, y'a rien qui va dans le projet.
    Pour isoler des bruits extérieurs, il faudrait un caisson qui comprend le sol aussi, + murs + plafond.
    Il faudra de la masse, on n'isole pas à la mousse ( qui est un amortisseur acoustique, pas un isolant ). Par exemple une cloison en placo / laine / placo.
    Le sol doit être sur plot adapté à la charge globale ( avec les parois + le matos bureau + occupant ).
    Enfin, la ventilation ne se discute pas. Soit gros diamètre en passifs et plusieurs points, soit 2 points seulement plus petits mais avec de l'actif à bricoler ( ventilateur de PC ou ce qu'on veut, mais si ça tombe en panne.....on est juste "mort" à l'heure du reveil ou aprés une sieste en fauteuil, il serait bon d'y penser )
    Du carton et des mousses, autant ne rien faire puisque àa n'isolera rien.

On croit lire un projet pour tenir qq mois avant de déménager, possiblement. On peut se poser la question d'investir pour un projet trés court, en étant pas a priori trés porté sur le bricolage......
    C'est insoluble sauf "bricoleur" de stade avancé, et ça présente un risque vital tel que ....bon, soyons sérieux et adultes, incitons à ne rien faire !
    de souvenir c'était des cellules non végétales et 16% mini de O²
    après vérifications le seuil c'est 40 000 ppm de Co² où ca commence à être dangereux.
    en réanimation on balance 5% de Co² lors de certaines procédures de réanimation, les médecins utilisent parfois des mélanges d'oxygène contenant jusqu'à 5 % de CO₂ pour stimuler artificiellement les centres respiratoires du patient

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    de souvenir c'était des cellules non végétales et 16% mini de O²
    après vérifications le seuil c'est 40 000 ppm de Co² où ca commence à être dangereux.
    en réanimation on balance 5% de Co² lors de certaines procédures de réanimation, les médecins utilisent parfois des mélanges d'oxygène contenant jusqu'à 5 % de CO₂ pour stimuler artificiellement les centres respiratoires du patient
    Je suis pas toubib de bloc ( ni même en médecine en général ), je me contente de souvenirs de bio ( il est vrai dans un campus partagé avec médecine et pharma et en dehors de la bio générale sur un autre campus ) de seconde cycle U. Et qq "rappels" depuis, pour diverses raisons.
    La balance hypoxie / hypercapnie en situation de réa, c'est vraiment un truc spécial et vraiment à part, il ne faut PAS en faire une règle générale ( sauf si on est masochiste pour apprécier la visite du samu ). Le CO2 à 1% devient génant, à 2% il devient symptomatique, ça suffit pour ne pas aller au delà. Donc, en qq dizaines de minutes dans le caisson évoqué si pas de ventil.

Faut il mettre les points sur les "i" en demandant une lecture et réponse de @mh34 sur ce sujet ?
    Serait il nécessaire à ce point d'insister sur la sécurité si on parlait de manipuler un tableau élec ( alimenté, oeuf course ) avec des outils ( à isolation inconnues ou douteuses ) par un simple quidam ?
    Faudrait il à ce point insister sur la sécurité, si quelqu'un voulait braser un tuyaux ( un tuyaux de gaz alimenté ) ?
    En réalité, on parle de la même chose en terme de danger.

Faut il que @flying bike ferme le sujet à cause du danger ? En fait je ne sais pas, celà peut être contre productif si une réponse plus attendue est obtenue sur un autre canal, en faisant fi de la sécurité vitale. Sécu VITALE, bordel de merde.

Il est clairement documenté que pour une chambre minimaliste ( et à la fois de plus en plus standard et commune ) de 10 m², il y a souvent plus de 1% de CO2 au petit matin ( et sans doute bien plus si on a été 2 avec une grosse activité "sportive" ), dans une chambre pourtant "un peu ventilée. Et bien cette chambre standard , c'est 10 fois le volume du caisson dont on parle ici. Ca suffit comme autre exemple ?

Bon, certes, la cabine fermée du test "espace" sur écran aux 3 jours pour l'armée, il y a 30 ans, ça devait être 1 metre cube, et qq mini trous. Mais bon c'est différent, aprés tout, un soldat c'est fait pour mourir, hein ( it's a joke ).

Discussions similaires

1. Détermination du volume nécessaire de gaz pour un chromatographe
    Par invite5f19076c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2019, 11h32
  2. Couple nécessaire pour tourner une pièce autour de son axe
    Par invite15ecc1c1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2017, 17h53
  3. [Autre] Puissance nécessaire pour chauffer une pièce de plastique à 140 °C
    Par kenyj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2016, 11h23
  4. Temps necessaire pour renouveller l'air d'une piece
    Par invite4f6ae64d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 15h53
  5. Volume d'air necessaire pour une combustion
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2007, 12h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...