on est d'acord dans certaines régions il faut avoir une clim ou du moins un truc du genre système actif ...
maintenant faire du PV sur chaque maison pour faire du froid avec un système électrothermodynamique n'est donc absolument pas la panacée ..;
bon l'avantage certains d'une fourniture d'élec par PV pour climatiser est que le besoin est corrélé temporellement avec la prod ... donc là éffectivement on agit sur la pointe pour de vrai ...
c'est pas comme avec un assemblage PAC/PV pour chauffage avec soleil l'hiver , car si soleil il y'a c'est justement là qu'on à le moins besoins de chauffer ... donc centrale thermique
mais bien avant de généralisé le PV+clim dans les régions défavorisées en terme de fraîcheur, ou pour les caves à vin (hé ho faudrait pas qu'on donne de nouvelles armes de compétitivité à Robert Mondavi ! voir le film Mondovino... ), les caves à fromtons et à champi etc.. non entérées , il faut avant tout miser sur la clim solaire ...
pour les bâtiments mal conçus reste l'évapotranspiration ... avec des systèmes qui ventilent de l'air humide à l'intérieur des locaux ( en dépannage..on va dire) , ou encore mieux avec de l'évapotranspiration externe et échangeur de manière à ce que l'hygrométrie n'augmente pas à l'intérieur... j'avais trouvé des ditributeur de ce genre de matos , mais pommé le liens ...
d'ailleurs à quoi bon faire déscendre la température de l'air des locaux si l'hygrométrie augmente et limite l'évapotranspiration propre des être qui y vivent ..?
d'ailleurs j'aimerais vraiment que cette techno de clim solaire ou même évapotranspirante avec échangeur ce développe afin d'en avoir un jour des petites déclinaison pour nos frigo en été ... ou le reste de l'année si possible ...
cela dit on est tout de même en france alors métons avant tous l'accent sur les moyens de nous prémunir des chaleurs externes non supérieures en moyenne aux chaleurs internes ... ...
mais si on a des lecteurs de las vegas ...
tant mieux fini les vols paris marrakech !!
comme dit R.Bobeda, les vieilles médinas et autres sont conçues en fonction des climats locaux (et aussi c'est vrai en fonction des capacités des autoctones je te l'accorde), mais pas les nouveaux hotels pour touiste construit en parpaing ... je dirais un héritage ramener petit à petit de la france par les immigré qui sont venut nos préter main forte lors de la reconstruction d'après guerre ... mais pas que ça comme le souligne encore clairement R.Bobeda... ...
une ville bioclim..? faudrait peut être que les villes évitent leur propre réchauffement ... les toitures végétalisées commencent à montrer leur éfficacité face à la problématique d'ilôts thermique citadins ... donc à partir de là, la température moyenne estivale descend pas mal ... ça nous raproche de l'objectif Zéro clim énergétivore non renouvelable ...
-----