clim solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

clim solaire



  1. #31
    r17777

    Re : clim solaire


    ------

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Si une température moyenne extérieure est supérieure à la température intérieure, le déphasage ou le controle des apports solaires dont tu parles ne servent à RIEN.
    Et dans les endroits où l'humidité est proche de 100% (au hasard, la Floride ou la Thailande)......

    Reste la clim solaire. Si certains coins l'adoptent, il faut croire que ce n'est pas si absurde d'autant qu'une réduction d'humidité et une absence de moustique grace à la clim, c'est loin d'etre négligeable.

    on est d'acord dans certaines régions il faut avoir une clim ou du moins un truc du genre système actif ...
    maintenant faire du PV sur chaque maison pour faire du froid avec un système électrothermodynamique n'est donc absolument pas la panacée ..;
    bon l'avantage certains d'une fourniture d'élec par PV pour climatiser est que le besoin est corrélé temporellement avec la prod ... donc là éffectivement on agit sur la pointe pour de vrai ...
    c'est pas comme avec un assemblage PAC/PV pour chauffage avec soleil l'hiver , car si soleil il y'a c'est justement là qu'on à le moins besoins de chauffer ... donc centrale thermique

    mais bien avant de généralisé le PV+clim dans les régions défavorisées en terme de fraîcheur, ou pour les caves à vin (hé ho faudrait pas qu'on donne de nouvelles armes de compétitivité à Robert Mondavi ! voir le film Mondovino... ), les caves à fromtons et à champi etc.. non entérées , il faut avant tout miser sur la clim solaire ...
    pour les bâtiments mal conçus reste l'évapotranspiration ... avec des systèmes qui ventilent de l'air humide à l'intérieur des locaux ( en dépannage..on va dire) , ou encore mieux avec de l'évapotranspiration externe et échangeur de manière à ce que l'hygrométrie n'augmente pas à l'intérieur... j'avais trouvé des ditributeur de ce genre de matos , mais pommé le liens ...

    d'ailleurs à quoi bon faire déscendre la température de l'air des locaux si l'hygrométrie augmente et limite l'évapotranspiration propre des être qui y vivent ..?

    d'ailleurs j'aimerais vraiment que cette techno de clim solaire ou même évapotranspirante avec échangeur ce développe afin d'en avoir un jour des petites déclinaison pour nos frigo en été ... ou le reste de l'année si possible ...


    cela dit on est tout de même en france alors métons avant tous l'accent sur les moyens de nous prémunir des chaleurs externes non supérieures en moyenne aux chaleurs internes ... ...

    mais si on a des lecteurs de las vegas ...

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message

    Ce n'est pas par manque de savoir-faire en bioclimatique qu'on installe de la clim dans le magrehb, il faut arreter de délirer. C'est parce que pour un touriste qui va là bas, 26°C, c'est insupportable alors que pour les locaux, 30°C, c'est rien. Essaie de faire bioclimatique à Marrakech et tu verras ce que ça donne pendant les 3 mois d'été là bas. Et de toute façon, en ville, bioclimatique=utopie.
    tant mieux fini les vols paris marrakech !!

    comme dit R.Bobeda, les vieilles médinas et autres sont conçues en fonction des climats locaux (et aussi c'est vrai en fonction des capacités des autoctones je te l'accorde), mais pas les nouveaux hotels pour touiste construit en parpaing ... je dirais un héritage ramener petit à petit de la france par les immigré qui sont venut nos préter main forte lors de la reconstruction d'après guerre ... mais pas que ça comme le souligne encore clairement R.Bobeda... ...

    une ville bioclim..? faudrait peut être que les villes évitent leur propre réchauffement ... les toitures végétalisées commencent à montrer leur éfficacité face à la problématique d'ilôts thermique citadins ... donc à partir de là, la température moyenne estivale descend pas mal ... ça nous raproche de l'objectif Zéro clim énergétivore non renouvelable ...

    -----

  2. #32
    r17777

    Re : clim solaire... on s'éloigne du sujet!

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Quelqu'un a t'il une idée du coût des clims solaires à absorbtion ou à adsorbtion...il ya tellement de ...bs... et de ...bt..., que je doute vraiment de l'ortographe !

    je sais que l'ASDER projetais de s'en équipé pour sa maison des énergies il y'a maintenant plus de deux ans ... demandes leur.... et dis le nous ensuite ....

    désolé pas le temps de chercher ce soir ... anniverssaire de rencontre avec ma deuxième moitié ...

    et là y'a le deuxième verre de bulle qui m'attend ... et si j'y vais pas tout de suite ....

    "nan nan ! cherie je suis pas sur le net...... j'tassure..... j'ai décroché...."

  3. #33
    strap

    Re : clim solaire

    Posté par DB2TE
    serait-il possible de récupérer l'énergie que nous envoyons dans nos fosses septique, eau de la douche, de la vaisselle, des wc, toute l'eau qui "sort" de notre maison l'hiver, elle est tempérée non ?
    Bonsoir,

    Dans le même genre, une idée que j'ai eu cet aprés-midi en mettant un coup d'aspirateur sur la grille du condenseur à l'arrière de la seule PAC que j'ai chez moi à savoir mon frigo/congel: pourquoi ne pas faire passer un ou plusieurs tuyaux d'eau froide sanitaire sur cette grille avant qu'elle n'arrive au robinet de la cuisine ....y'en a bien qui chauffent leur aquarium avec leur PC

    Bon allez... je vais me coucher..!!!

    Sans rire, y'en as ti qui on essayé de mettre un petit ventilo sous le condenseur de leur frigo pour améliorer l'échange air/air...ou de mieux l'isoler en rajoutant des plaques de polyurhétane autour...retours d'expériences..????

    @+

  4. #34
    MadMac

    Re : clim solaire

    Tiens c'est pas con ca

    Plutot que le frigo et l'eau de la cuisine, je verrais bien de faire passer l'eau froide a l'arriere du congelateur au sous-sol, avant d'arriver dans le chauffe-eau. Avec juste une boucle, ca pourrait faire presque 3m. de tuyaux poses sur cette grille.

    Le probleme que je vois, c'est que le refroidissement de la-dite grille du congelo, elle joue pour le refroidissement. Donc si on pique des calories a cet endroit la, est-ce que le congelo ne va pas moins bien fonctionner ?

  5. #35
    strap

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Tiens c'est pas con ca

    ....
    Le probleme que je vois, c'est que le refroidissement de la-dite grille du congelo, elle joue pour le refroidissement. Donc si on pique des calories a cet endroit la, est-ce que le congelo ne va pas moins bien fonctionner ?
    Non, c'est le contraire, plus on lui bouffe des calories plus le congel ou le frigo va bien fonctionner, on augmente le COP.
    Pour le coup on pourrait se servir de tout ce que l'on connait de négatif sur les PAC..

  6. #36
    lustiot

    Re : clim solaire

    Plutot que le frigo et l'eau de la cuisine, je verrais bien de faire passer l'eau froide a l'arriere du congelateur au sous-sol, avant d'arriver dans le chauffe-eau. Avec juste une boucle, ca pourrait faire presque 3m. de tuyaux poses sur cette grille.
    Sauf que en général le compresseur du frigo/congel ne tourne pas 24/24 et que le ballon d'eau d'eau non plus (si se declenche en heures creuses par ex)

    Donc il faudrait a la limite avoir un gros ballon intermédiaire avec un echangeur efficace, comme pour l'eau chaude solaire qui prendrait de l'eau froide pour la préchauffer avant de fournir le chauffe eau...

    Mais avant tout quelle est la production de chaleur d'un frigo / congel ? Le jeu en vaut il la chandelle ? moi je suis content de mon frigo non encastré qui me préchauffe la cuisine
    Ceci dit si au lieu d'un dissipateur il y avait une sortie de "fluide chaud" utilisable ca serait qd meme sympa... une gaine isolée et hop direction le chauffe eau...

    Par contre un frigo marche t il comme une pac ? cad qu'il prend les calories dedans pour les recracher dehors ?

  7. #37
    lustiot

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par strap Voir le message

    Sans rire, y'en as ti qui on essayé de mettre un petit ventilo sous le condenseur de leur frigo pour améliorer l'échange air/air...ou de mieux l'isoler en rajoutant des plaques de polyurhétane autour...retours d'expériences..????
    Euh, pas bête ca par contre le top serait de faire arriver un puit canadien a cet endroit la non ? Il fait tjs bon dans un cellier isolé ou y a un cumulus + congelo non ?

  8. #38
    strap

    Re : clim solaire

    Le but n'est pas de chauffer l'eau de toute la maison mais plutôt d'améliorer le rendement en refroidissement du frigo/congel en piquant un peu de "frigories" au circuit d'eau. Le problème à mon avis c'est que, comme tu le dis, le compresseur ne tourne pas 24/24h (ouf!) et que l'on ne tirre pas de l'eau froide 24/24h non plus (re-ouf!)...

  9. #39
    lustiot

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    Le but n'est pas de chauffer l'eau de toute la maison mais plutôt d'améliorer le rendement en refroidissement du frigo/congel en piquant un peu de "frigories" au circuit d'eau. Le problème à mon avis c'est que, comme tu le dis, le compresseur ne tourne pas 24/24h (ouf!) et que l'on ne tirre pas de l'eau froide 24/24h non plus (re-ouf!)...
    A mon avis pour qu'il y a ait un gain significative il faudrait deja avoir des frigo / congel mieux isolés...(a quand les A++++ ?) faire appel a du passif et non de l'actif.

    Mettre un ventilo qui tourne pour souffler de l'air risque de te faire consommer plus de Watts que tu vas en économiser avec le frigo...(au mieux ca devrait se jouer a qq W prêt) a moins que cela serve à chauffer ton logement et que tu veuilles pulser l'air d'un frigo encastré qui étouffe, la ok ca peut etre utile...

  10. #40
    Annaick_R

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Par contre un frigo marche t il comme une pac ? cad qu'il prend les calories dedans pour les recracher dehors ?
    Exactement, sauf que c'est les PAC qui ont copié les frigos...

    Annaïck.

  11. #41
    lustiot

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Exactement, sauf que c'est les PAC qui ont copié les frigos...

    Annaïck.


    Bon a quand un frigo PAC air / eau avec un circuit qui va bien alors

    On commence pas a etre Hors Sujet là ?

  12. #42
    strap

    Re : clim solaire

    D'aprés le livre "La maison des négawatts" 86% des pertes sont dues aux déperditions par les parois, 10% pour le refroidissement des aliments et seulement 4% par l'ouverture des portes (étude NEFF397.ARENA.ZURICH.1990 Mesures sur frigo standard de 240l avec compartiment congel 30l) ce qui montre bien qu'il faut avant tout surisoler (comme pour les maisons) son refrigérateur et surtout comme le conseille Olivier SIDLER d'ENERTECH prévoir un emplacement assez large dans une future cuisine au moment de la conception de la maison (les modèles A++ font généralement 66cms de large)...

  13. #43
    r17777

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    ....y'en a bien qui chauffent leur aquarium avec leur PC
    faut bien une petite faille pour prouver qu'on est encore humain ... celà dit c'est une toute petite cuve ... et seulement chauffée à peine 2c° de plus que l'appart en hiver donc 21c° au lieux de la bétise des 25c° continus (c'est pas vallable pour toute les provenances de poissons)
    Et puis j'ai trouvé des pompes à eau d'environ 1w pour 300L/H environ !!! et come une seule suffit ....

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    Sans rire, y'en as ti qui on essayé de mettre un petit ventilo sous le condenseur de leur frigo pour améliorer l'échange air/air...ou de mieux l'isoler en rajoutant des plaques de polyurhétane autour...retours d'expériences..????

    @+
    j'ai un projet resté dans les cartons (faute de place pour bricoler dans mon mini appart), de fabriquer une boite en bois avec isolants sur les parois (coté, dessus, dessous, arrière au delà de la grille) avec un canal d'aspiration d'air d'environ 12cm (ou moins) en dessous du frigo ( comme moi et ma copine nous sommes grand ça suréleverait le truc ) , ventilé par plusieurs ventilos en 12cm 220V (sous voltés pour limité le bruit) come ceux utilisés pour refroidir les armoires électriques industrielles... qui seraient alimenter grace au thermostat du frigo ...soit en même temps que le comprésseur.

    sachant que déjà le fait de sur isolé un frigo peut être rapidement éconologique , le fait de booster la convection et donc l'évacuation des calories devrait permetre de très bon scores...
    le top serait d'avoir un frigo coffre (et la place qui va avec ) , comme ça c'est aussi plus facile d'isoler la porte aussi, puisqu'elle est horizontale. et de limiter un peu les pertes à l'ouverture ...

    pour ma part je n'utilise pas de congélo, mais le concepte est à mon avis encore plus intéréssant éconoliquement pour ceux qui utilisent ces gouffres énergétiques ....

    bon faut qu'on fasse un nouveau thread "frigo éconolo" ou quoi?
    Dernière modification par r17777 ; 21/09/2006 à 09h58.

  14. #44
    lustiot

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Et puis j'ai trouvé des pompes à eau d'environ 1w pour 300L/H environ !!! et come une seule suffit ....
    /mod Total HS

    Yahoo tu as des ref/url ? J'ai une pompe a changer pour mon bac

    Pour ce qui est des frigos il serait pas aussi intéressant de forcer aussi sur l'isolation des plaques (pour qu'elles ne chauffent pas la ou on fait du froid ?) pis le mieux ne serait il pas d'avoir l'unité de dissipation autre part qu'au cul du frigo ?
    Aller, revons un peu.. et pourquoi pas ne pas prendre l'air frais de dehors en hiver pour refroidir le frigo ?
    De toute facon y a du boulot de ce coté la pour ne pas gaspiller de l'energie à faire du froid en jetant le chaud

  15. #45
    r17777

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    /mod Total HS

    Yahoo tu as des ref/url ? J'ai une pompe a changer pour mon bac
    non j'ai pas d'URL, j'ai trouvé ça dans des petite fontaines à eau.
    Du coup j'ai posé les fontaines avec de l'eau mais sans pompe sur le balcon en espérant que les piafs s'en servent pour boire et faire leur toilette (qd le chat est enfermé bien sur ), mais si tu veux dès que je rentre chez moi je récupère les photos de ces pompes miniatures...

    @ tous ceux qui ont une ou plusieurs cuves:
    Si vous n'avez pas encore été mordu par la reelle pratique de haut niveau de l'aquariophilie (j'étais récifalien avant! alors côté négawatt j'ai rudement économisé !), laissez tomber votre cuve ... ou transformez la en vivarium pour phasmes ou autre bestiolles ne demandant pas d'élec ou de chauffage particulier...

    une belle option à laquelle je réfléchis depuis pas mal de temps aussi ... la récupération de mes diverses cuves à la cave pour faire des murs à épiphytes "climatisant" dont les pompes à eau seraient alimentées au fil du soleil avec un (ou des) petit(s) capteur(s) PV ....


    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Pour ce qui est des frigos il serait pas aussi intéressant de forcer aussi sur l'isolation des plaques (pour qu'elles ne chauffent pas la ou on fait du froid ?) pis le mieux ne serait il pas d'avoir l'unité de dissipation autre part qu'au cul du frigo ?
    Aller, revons un peu.. et pourquoi pas ne pas prendre l'air frais de dehors en hiver pour refroidir le frigo ?
    De toute facon y a du boulot de ce coté la pour ne pas gaspiller de l'energie à faire du froid en jetant le chaud
    afin d'éviter la dérive par rapport au sujet d'origine j'ai créé un nouveau thread consacré à notre nouvelle discution sur les frigos ...
    là suite ici SVP

    et je demande à quisit de faire son nécéssécaire afin de déplacer les post qui en ont besoin...
    Dernière modification par r17777 ; 21/09/2006 à 10h33.

  16. #46
    r17777

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    une belle option à laquelle je réfléchis depuis pas mal de temps aussi ... la récupération de mes diverses cuves à la cave pour faire des murs à épiphytes "climatisant" dont les pompes à eau seraient alimentées au fil du soleil avec un (ou des) petit(s) capteur(s) PV ....
    évidememtn , à ne pas éclairer de manière artificielle , mais plutôt à fixer sur roullettes (solides ) afin de pouvoir les mettre derrière les baie vitrée selon les saisons ...

    un peu de patience pardi ....!

  17. #47
    DB2TE

    Re : clim solaire

    Je suis agréablement surpris (pour pas dire sur le cul) de l'efficacité de ce forum !!!
    Même si l'on s'éloigne un peu du sujet, le débat est passionnant !! (même si des fois je décroche un peu !).
    Du coup je crois que je vais lancer un autre sujet sur l'isolation !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  18. #48
    r17777

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    Du coup je crois que je vais lancer un autre sujet sur l'isolation !!
    STP, utilises le moteur de recherche avant par ce que ce genre de fil on en a déjà des tonnes ...

  19. #49
    r17777

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    (même si des fois je décroche un peu !).
    t'es pas le seul ... pour te rassurer moi aussi ça m'arrive d'être largué ...et les autres aussi j'imagines ...

    c'est l'apprentissage qui entre ...

  20. #50
    MadMac

    Re : clim solaire

    Ben ca tombe bien j'etudie justement comment me chauffer et j'aurais un ballon tampon avec surement du solaire.

    Bon ceci dit, j'ai pas le congelo dans le sous-sol ... M'ince me manque un bout la

  21. #51
    DB2TE

    Re : clim solaire

    un conseil, oublis les PAC, sinon r177777 y va pas être content !!!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  22. #52
    r17777

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    un conseil, oublis les PAC, sinon r177777 y va pas être content !!!
    ben techniquement j'aime bien lidée de Quisit , avec un petit capteur PV encore faut il qu'on ai pas besoin de chauffer la nuit ...
    encore faut il que le ballon puisse permertre de donner ces perte à la maison lorsqu'il est chaud et ne pas rafrîchir la maison l'orsqu'il est glaciale...

    et encore faut il qu'une petite PAC autoalimenté en solaire Pv suffisent à se passer d'un appoint (bois de préférence) dans une maison déjà construite ne pouvant pas opter directement pour du gros solaire passif+ petit appoint bois, ni d'une super isolation/ventilation ....

    il faudrait ussi prévoir le ballon de manière à ce qu'il supporte des température froide ... peut être même de l'antigel pour déscendre enb dessous du zéro c° , alors dans ce cas pourquoi ne pas supprimer l'échangeur primaire ...

    par contre impossible avec un système solaire de type DrainBack ...et quid du bon cop de la PAC !

    bref dans la pratique je préfère consommer un peu plus de bois (ni plus ni moins que de l'énergie solaire stocquée par biomasse locale ou relativement local et probablemnt plus créatrice d'emplois ) et manière éfficace et c'est tout ...

    par contre pour de gros enssemble , ça vaut la peinne d'y réflechir...
    une fois de plus une maison seule ne peux assumer de telles complexité ... par contre du collectif probablement , et du gros collectif ..sûrement ...

    donc intérréssant à creuser

    Ps : QUI SE DÉVOUE POUR PONDRE UN NOUVEAU THREAD CONSACRÉ À CE SUJET ???

  23. #53
    invitea65d3c27

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    une ville bioclim..? faudrait peut être que les villes évitent leur propre réchauffement ... les toitures végétalisées commencent à montrer leur éfficacité face à la problématique d'ilôts thermique citadins ... donc à partir de là, la température moyenne estivale descend pas mal ... ça nous raproche de l'objectif Zéro clim énergétivore non renouvelable ...
    Il y a 2 ans, j'étais dans l'Atlas, logé chez le beau-père d'un copain qui a tout plaqué en France pour aller refaire sa vie là bas (en épousant une charmante jeune marocaine, enfin bref... ). Il a construit des chambres d'hotes avec un confort mixte entre le niveau occidental et là bas, mais bon, il ne manque rien hein, il y a meme des quads pour se promener.

    Eh bah, devine. Tu as tout gagné: les maisons sont faites en pisé : on coffre, on tasse la terre qu'on prélève 20 m plus loin et on a son mur, à vue de nez, d'au moins 60 cm d'épaisseur (!). Bref de la technique du coin avec un peu de ciment pour stabiliser mieux les murs et réduire la fréquence de l'entretien. Avec pour résultat des chambres génialement fraiches en plein cagnard vu que les nuits dans l'Atlas sont glaciales.
    A Marakech, tu fais un mur de cette épaisseur, tu as une inertie thermique de superman, mais tu auras bouffé 20% de la surface habitable Vu le prix du mètre carré, c'est carrément surréaliste : faut voir comment ils sont entassés dans cette ville de touriste (qu'on appelle Arnakech soit dit en passant ). Donc parpain + clim, pour les gogos de touriste, tout simplement parce qu'ils peuvent se le permettre

    Voilà, c'était mode mylife, mais c'est pour dire qu'une bonne solution en deçà des Alpes peut finir en fiasco au delà. Mais je sais que je ne t'apprend rien en disant ça

  24. #54
    r1pelou

    Re : clim solaire

    Bonjour,
    je te dirais que ce systeme marche tres bien.
    N'en deplaisent a certaine personnes.

    Va voir ce site, enfin cette page.
    http://www.apper-solaire.org/r1pelou/r1pelou.html

    de toute facon une PAC ca marche toujours mieux qu'un grille pain (chauffage electrique classic).

  25. #55
    inviteac7a21c4

    Re : clim solaire

    Citation Envoyé par r1pelou Voir le message
    de toute facon une PAC ca marche toujours mieux qu'un grille pain (chauffage electrique classic).
    Pas si certain, en tous les cas pas dans 100% des cas...
    Je te conseille de lire le fil Géothermie individuelle.........Bonne lecture

    PS : non, je ne suis pas pour le grille-pain non plus

  26. #56
    invitea8e8283c

    Re : clim solaire

    Pour en revenir un peu a la clim solaire ( il n'y a a priori pas de pac, ni de pv...)

    Deux systèmes (il doit y en avoir d'autre?):

    -on assèche l'air éxterieur, et on le réhumidifie ( ce qui à pour éffet de baisser la température de celui-ci), et on l'injecte dans la pièce a climatiser.
    =>Adsoption/desorption: on capte l'humidité sur un solide (adsorbant)

    -On fait réagir un sel avec de l'eau, quand l'eau est absorbée ça refroidis, et après on libère l'eau du liquide en chauffant la solution
    =>Absorbtion/desorbtion

    On régénère les adsorbant/absorbant, en les chauffant avec des capteur solaire a tube sous vide et on recommance.
    (c'est du moins ce que j'ai compris sur la clim solaire)

    Ca me parait être une très bonne solution pour remplacer la clim classique.

  27. #57
    Ciscoo

    Smile Re : clim solaire

    Bonjour à tous

    pour revenir au sujet initial, vous trouverez ci-joint quelques schémas qui, je l'espère, vous aideront à comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur chimiques (PACC).

    Celles à asorption nécessitent la réaction chimique entre un produit (un liquide bien souvent) avide d'un gaz (un peu comme les sels vendus dans le commerce "pompent" l'humidité pour dessècher l'air ambiant). Il faut donc, au bout d'un certain temps, régénéré ce produit, et c'est là qu'intervient la source de chaleur externe, gaz ou solaire (capteur sous vide).

    Celles à adsorption, fonctionnent presque de la même manière, mais il y a seulement dépot des molécules de gaz sur une poudre (et non plus réaction chimique) offrant une très grande surface d'échange par gramme (ex : charbon actif). De même, au bout d'un certain temps...

    Les PACC sont très peu répandues en France, mais représentent une grosse part du marché en Asie, aux USA... Des société (ex : Robur en Italie) proposent des produits clefs en main, sous forme de container à déposer en terrasse ou sur un terrain cloturé, mais uniquement pour de grosses puissances concernant le collectif ou le tertiaire.

    Ceux qui sont intéressés par ce sujet peuvent faire un tour sur Heatpumpcentre, un site très bien documenté uniquement sur les pompes à chaleur...

    Ces PACC peuvent fonctionner avec n'importe quelle source de chaleur, et ont une durée de vie très importante car il ni y a pas de pièce importante en mouvement (exceptés les circulateurs, ventilateurs).

    Les PACC gaz sont très rares en France, mais GDF essaye de développer l'utilisation de ce type de produit...

    Les PACC solaires sont encore plus rares en France. A ma connaissance, il y en a 3 ou 4 : la cave vinicole citée plus haut, à Banyuls sur Mer, dans les Pyrénées orientales, un bâtiment du CSTB à Sophia Antipolis, un bâtiment administratif en Guadeloupe il me semble...

    A titre d'information, l'installation de Banyuls a coûté, dans les années 90, le triple d'une installation "normale" à compresseur électrique, de puissance similaire. Mais, mais.. cette clim ne consomme que 5 % de l'électricité utilisée par tout le bâtiment.

    Comme certains disent, un bâtiment bien conçu ne devrait pas avoir besoin de clim en France métropolitaine... J'ai même lu quelque part que la RT 2015 interdirait l'installation de clim dans l'habitat neuf...

    N'empêche que, n'empêche que... En rénovation, pour certains procédés industriels, ou agro-alimentaires, cela serait intéressant...

    Dans le cas des maisons individuelles, de l'habitat, cela serait même bien d'avoir des panneaux solaires servant à la clim en été et à la production d'eau chaude sanitaire toute l'année... Mais les choses ne sont pas si simples : problèmes technologiques, adéquation des niveaux de températures, des puissances nécessaires...

    @ +
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. Clim
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 20h41
  5. Clim
    Par invite518d7b91 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2006, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...