Histoire des techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Histoire des techniques

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Histoire des techniques

------

Bonsoir à tous,

Une courte vidéo du "Blob" sur le téléviseur (2011) - présentation d'un téléviseur Philips de 1949 : https://leblob.fr/videos/le-poste-de...e-une-histoire
    Pour une histoire du téléviseur : https://www.youtube.com/watch?v=zD4CfMif0Vs
    Les débuts de la télévision en France (INA) : https://www.youtube.com/watch?v=YfRxIDCk1n8

Cordialement

-----

Gwinver

Re : Histoire des techniques

Bonjour.

Difficile d'imaginer la vie aujourd'hui sans la télévision (du moins pour les anciennes générations !). Il aura fallu l'audace de quelques ingénieurs pour qu'elle s'installe, dès 1949, dans les foyers...
    Difficile de dater l'arrivée de la télévision grand public, les premières émissions en France datent de 1935.
    Il faut aussi voir les autres pays, les pemières expérimentations sont encore plus anciennes.

Audrell

Salut,
    Merci pour les vidéos, c’est super intéressant ! C’est fou de voir à quoi ressemblaient les premiers téléviseurs, et de se dire qu’on a commencé à en voir chez nous dès 1949.
    Difficile d’imaginer aujourd’hui la vie sans télé…
    Si certains ont des souvenirs ou des histoires de famille là-dessus, je suis preneur !

trebor

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonsoir à tous,

Une courte vidéo du "Blob" sur le téléviseur (2011) - présentation d'un téléviseur Philips de 1949 : https://leblob.fr/videos/le-poste-de...e-une-histoire
    Pour une histoire du téléviseur : https://www.youtube.com/watch?v=zD4CfMif0Vs
    Les débuts de la télévision en France (INA) : https://www.youtube.com/watch?v=YfRxIDCk1n8

Cordialement
    Bonjour à tous,
    Merci pour ces liens qui m'a permis de trouver ceci.
    https://www.youtube.com/watch?v=wwsFQiAdRyw
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    aux début la télé était un objet de luxe, le pékin lambda n'avait pas les moyens de se l'offrir!
    Chez mes parents la première télé (NB) est arrivée au milieu des années 60 .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ThM55

Dans la BD "L"Ile Noire" (Tintin par Hergé) parue en 1937, Tintin regarde un meeting aérien sur un poste de télévision. Il s'agit bien de la version de 1937, qu'il ne faut pas confondre avec celle de 1965 qui a été entièrement redessinée par les assistants d'Hergé.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir ThM55,

Bien vu ... https://unmondedepapiers.com/2014/10...ublic-anglais/

Cordialement

polo974

Citation Envoyé par Audrell Voir le message
    Salut,
    ...
    Si certains ont des souvenirs ou des histoires de famille là-dessus, je suis preneur !
    Mes grands parents habitants à Lauterbourg (tout au nord-est du 67) avaient une télévision (dans les années 50 ou début 60), ils ne pouvaient regarder que la chaîne allemande (faute d’émetteur ORTF couvrant la zone) mais devaient quand même payer la redevance...
    Jusqu'ici tout va bien...

trebor

Citation Envoyé par Audrell Voir le message
    Salut,
    Merci pour les vidéos, c’est super intéressant ! C’est fou de voir à quoi ressemblaient les premiers téléviseurs, et de se dire qu’on a commencé à en voir chez nous dès 1949.
    Difficile d’imaginer aujourd’hui la vie sans télé…
    Bonjour à tous,
    Depuis 1962 pour endormir les enfants, le marchand de sable, bonne nuit les petits.
    https://www.youtube.com/watch?v=AixIcBZmSA4
    Peu d'émission et uniquement en soirée à cette époque, le TV Phillips, lourd et peu fiable, je me souvient qu'ils étaient deux à venir 1 à 2 fois par an dépanner à domicile (Oscar et ? ) avec leurs valises de lampes.
    Lorsqu'on changé de chaîne le TV émettait un bruit de rotation pendant quelques secondes, il y avait en interne un moteur électrique et une chaîne pour modifier la réception.
    Ce TV émettait de la chaleur, le dessus en bois laqué brillant était bien chaud.
    Il ressemblait à ceci :
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...upAzk&usqp=CAU
    A cette époque pour les enfants, Rintintin et Zorro.

trebor

Bonjour à tous,
    Hier soir pour sur le canal 25, enfin un film sur l'histoire des techniques.
    imitation game, au sujet d'Alan Turing, ce génie est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique (base des ordinateurs).

Il est aussi un des pionniers de l'Intelligence artificielle, il a permis de raccourcir la 2ème guerre mondiale de 2 ans grâce à sa machine de Turing constituée de (Bombes) en décodant la machine Enigma, il avait prédit l'IA .
    Ses travaux sont rendus secrets jusque dans les années 1970.
    Lire la suite ici.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing
    Autres info et une photo d'un ordinateur en 1956 qui a la puissance d'une simple calculette.
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/a...u-destin-brise

bibifikotin

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    aux début la télé était un objet de luxe, le pékin lambda n'avait pas les moyens de se l'offrir!
    Chez mes parents la première télé (NB) est arrivée au milieu des années 60 .
    JR
    Bonjour Hervé, Je me rappelle ( début TV = 1 chaine en 819 lgnes) qu'essentiellement la Télé
    se regarder DANS les vitrines des revendeurs) Les gens étaient agluitinés devant celle çi aux heures de diffusion.
    Bien trop chére à l'époque.
    Cordialement

oualos

Citation Envoyé par trebor trebor est déconnecté
    Bonjour à tous,
    Hier soir pour sur le canal 25, enfin un film sur l'histoire des techniques.
    imitation game, au sujet d'Alan Turing, ce génie est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique (base des ordinateurs).
    L'anecdote intéressante concernant Enigma -et que tout le monde connaît!- est que les ingénieurs britanniques -dont Türing- ont fait un grand bond en avant dans le décodage lorsqu'ils ont compris ce que cachait les deux mots de 4 et 6 lettres à la fin de chaque message des Allemands codés par Enigma. Et qui revenait systématiquement...
    C'était bien entendu 'Heil Hitler' et du coup ça a notablement accéléré et facilité le décodage ce qui leur a permis de décoder quasiment tous les messages.
    Autre Cas de conscience: lorsqu'ils élaborent une stratégie pour ne pas intervenir sur absolument toutes les attaques allemandes planifiées contre des navires anglais ou américains dans l'Atlantique pour éviter de donner des soupçons aux Allemands comme quoi tous leurs messages avaient fini par être tous décodés . Donc en sacrifiant par exemple des civils anglais qui fuyaient vers l'Amérique...
    Et de pouvoir continuer à avoir un coup d'avance sur eux...
    Dernière modification par oualos ; 22/10/2025 à 11h54.

trebor

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    L'anecdote intéressante concernant Enigma -et que tout le monde connaît!- est que les ingénieurs britanniques -dont Türing- ont fait un grand bond en avant dans le décodage lorsqu'ils ont compris ce que cachait les deux mots de 4 et 6 lettres à la fin de chaque message des Allemands codés par Enigma. Et qui revenait systématiquement...
    C'était bien entendu 'Heil Hitler' et du coup ça a notablement accéléré et facilité le décodage ce qui leur a permis de décoder quasiment tous les messages.

Autre Cas de conscience: lorsqu'ils élaborent une stratégie pour ne pas intervenir sur absolument toutes les attaques allemandes planifiées contre des navires anglais ou américains dans l'Atlantique pour éviter de donner des soupçons aux Allemands comme quoi tous leurs messages avaient fini par être tous décodés . Donc en sacrifiant par exemple des civils anglais qui fuyaient vers l'Amérique...
    Et de pouvoir continuer à avoir un coup d'avance sur eux...
    Je suis là virtuellement en étant chez moi
    Cette anecdote est montrée dans le film, sans cette machine composée de nombreuse bombes, pas certain qu'il aurait pu y parvenir.
    Des vies perdues montrées dans le film, mais c'était indispensable pour en sauver d'autre, deux ans de guerre en moins c'est bien plus de vie de sauvée.
    J'ai trouvé étonnant que le recrutement des chercheurs pour aider A;Turing dans ses recherche s'est réalisé sur un test de résolution de mots croisés en moins de 6 minutes.
    Cette jeune femme ayant réussi le test en 5'30" avant les hommes présents, test dit impossible à réaliser en moins de 6 minutes.
    Dernière modification par trebor ; 22/10/2025 à 13h23.

bdemo42

Bonjour,
    une très bonne biographie de Turing par LEAVITT David "Alan Turing L'homme qui inventa l'informatique" Dunod
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

Gwinver

Bonjour.

C'est une vue simplifiée des choses car il y a plusieurs niveaux d'intervention. Il y a, bien sûr, l'équipe qui décode les messages. Les résultats étaient ensuite envoyés à l'état major qui prenait les décisions d'intervention au vu des autres informations en leur possession et des moyens à disposition.

oualos

Citation Envoyé par trebor
    Des vies perdues montrées dans le film, mais c'était indispensable pour en sauver d'autre, deux ans de guerre en moins c'est bien plus de vie de sauvée.
    Ça a surtout permis à l'Angleterre de gagner la bataille dans les airs et continuer d'être ravitaillée. Plus de gagner des informations importantes en vue de la préparation du D-Day aux Alliés dont la préparation s'est faite depuis les côtes anglaises.
    Je suis pas expert mais mon père l'était lui qui avait vécu cette période étant dans la Résistance en France: je crois que c'est surtout la défaite de Stalingrad (300.000 hommes faits prisonniers par les Russes qui ont manqué sur le front Ouest) et la défaite de Rommel à El-Alamein en Lybie.
    À ce propos savez-vous quelle est l'origine de Bir-Hakeim, station de métro à Paris ?
    C'est l'unique victoire française des forces françaises libres en Lybie contre les Allemands. J'ai revu un "Taxi pour Tobrouk" récemment, super bon film et ça m'a rappelé cette histoire.

trebor

Ça a surtout permis à l'Angleterre de gagner la bataille dans les airs et continuer d'être ravitaillée. Plus de gagner des informations importantes en vue de la préparation du D-Day aux Alliés dont la préparation s'est faite depuis les côtes anglaises.
    Je suis pas expert mais mon père l'était lui qui avait vécu cette période étant dans la Résistance en France: je crois que c'est surtout la défaite de Stalingrad (300.000 hommes faits prisonniers par les Russes qui ont manqué sur le front Ouest) et la défaite de Rommel à El-Alamein en Lybie.
    À ce propos savez-vous quelle est l'origine de Bir-Hakeim, station de métro à Paris ?
    C'est l'unique victoire française des forces françaises libres en Lybie contre les Allemands. J'ai revu un "Taxi pour Tobrouk" récemment, super bon film et ça m'a rappelé cette histoire.
    Bonjour à tous,
    Il parait que le symbole utilisé par Apple (la pompe croquée), serait un hommage suite à la personne ayant retrouvé Alan Turing mort le matin dans son lit avec une pompe croquée sur sa table de chevet, la cause de sa mort à 41 ans étant inconnue.

bibifikotin

Bonjour, Pourtant l'histoire de " Blanche Neige" aurait du lui mettre la puce à l'oreille !!
    Faut PAS croquer la pomme qu'a laissé la sorciére !!
    Ca fini toujours mal !
    Cordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il parait que le symbole utilisé par Apple (la pompe croquée), serait un hommage suite à la personne ayant retrouvé Alan Turing mort le matin dans son lit avec une pompe croquée sur sa table de chevet, la cause de sa mort à 41 ans étant inconnue.
    Je crois que c'est une legende allant meme jusqu'a pousser que les couleurs arc-en-ciel de la pomme sont lies a Turing egalement. Le drapeau arc-en-ciel n'est apparu qu'un an apres le logo d'Apple, sous l'influence d'Harvey Milk.
    De ce que je me souviens, c'est une reference a Newton, et le fait que c'est croqué est purement du design.

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Apple_Inc.

La mort de Turing est au cyanure, c'est bien etabli. Par contre la raison de l'empoisonement n'est pas claire.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

antek

L'un de leurs os s'appelait également Newton.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

oualos

La mort de Turing est au cyanure, c'est bien etabli. Par contre la raison de l'empoisonnement n'est pas claire.
    Turing était homo et à l'époque en UK, c'était la castration chimique qu'on leur obligeait de faire sinon c'était la prison.
    Ce que montre le film à la fin et tous ces médicaments les réduisaient à l'état de légumes les rendant incapables de travailler: or ce travail de cryptographe -et père de l'informatique- c'est ce qui comptait le plus pour Turing.
    Dernière modification par oualos ; 26/10/2025 à 09h36.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Turing était homo et à l'époque en UK, c'était la castration chimique qu'on leur obligeait de faire sinon c'était la prison.
    Ce que montre le film à la fin et tous ces médicaments les réduisaient à l'état de légumes les rendant incapables de travailler: or ce travail de cryptographe -et père de l'informatique- c'est ce qui comptait le plus pour Turing.
    Peut etre; mais ma seule source d'information n'est pas juste un film, aussi bon soit-il a regarder.
    Si tu as un lien vers un compte-rendu legal faisant office de mise a jour sur les circonstances de la mort d'Alan Turing, je n'ai pas de souci a changer mon commentaire precedent sur les raisons de sa mort, mais pas sur base d'un film ou sur la multitude de commentateurs contemporains de Turing qui se sont exprimes sur le sujet, sans aucune preuve conclusive dans un sens ou dans l'autre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing#Death

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

trebor

Bonjour à tous,
    Autre grand inventeur autodidacte Étienne Lenoir pour le premier moteur thermique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lenoir

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si tu as un lien vers un compte-rendu legal faisant office de mise a jour sur les circonstances de la mort d'Alan Turing, je n'ai pas de souci a changer mon commentaire precedent sur les raisons de sa mort, mais pas sur base d'un film ou sur la multitude de commentateurs contemporains de Turing qui se sont exprimes sur le sujet, sans aucune preuve conclusive dans un sens ou dans l'autre.
    L’enquête a été manifestement bâclée. Comme l’empoisonnement au cyanure était évident la pomme n’a même pas été analysée !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ThM55

Il est intéressant de remarquer que Winston Churchill n'a pas une seule fois mentionné Enigma ni Bletchley Park dans ses mémoires de guerre. Cela est dû au fait que le travail de déchiffrement de Bletchley Park est resté classifié secret jusqu'en 1974! Il ne pouvait simplement pas aborder ce sujet.

Discussions similaires

1. Archéologie et Histoire de l'art ? Philosophie ? Histoire ?
    Par inviteb0e7fc41 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2015, 20h30
  2. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 17h00
  3. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 18h49
  4. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 19h59
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 10h51