Insecte maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insecte maison



  1. #1
    invite7055a505

    Insecte maison


    ------

    Bonjour
    Depuis quelques jours, j'ai quelques insectes qui tombent regulierement dans ma cheminee. Je les retrouve dans l'insert. Ils volent.

    J'habite à coté de Rennes. J'ai pris quelques photos dont vous trouverez les liens ci-dessous...

    Merci de votre détermination!

    http://i18.servimg.com/u/f18/11/21/21/03/p1040711.jpg
    http://i18.servimg.com/u/f18/11/21/21/03/p1040712.jpg

    Pour info, cet insecte mesure environ 2 cm.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] insecte maison

    Je propose le Hanneton commun (Melolontha melolontha, Coléoptères). Cet insecte peut apparaître en masse (souvenirs impressionnés de Savoie...).

    Un entomologiste pour confirmer ou infirmer?

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : [identification] insecte maison

    Oui, ce sont des hannetons.

    C

  4. #4
    Apus apus

    Re : [identification] insecte maison

    Bonsoir,


    Je dirais plutôt des Hannetons de la Saint-Jean, Amphimallon solsticiale (c'est vrai que c'est la pleine saison en ce moment).


    (chez A. solsticiale les élytres sont translucides, plus ou moins ocre comme le pronotum (plaque "dorsale" du thorax -> en terme technique et pour être plus précis, on aurait dit "plaque tergale du prothorax"...); les élytres sont pourpres chez le Hanneton commun et son pronotum est noir bien prononcé. Mais sur la photo, on voit pas trop les couleurs, alors bon... )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7055a505

    Re : [identification] insecte maison

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je pense que je n'ai pas grand chose à faire alors.

    Je pense pas que le hanneton soit nuisible dans la maison? Y a quand meme un mais : j'ai une maison à ossature bois. Mais bon, je ne pense pas que le hanneton soit xylophage de mémoire...

  7. #6
    invitef58c9b86

    Re : [identification] insecte maison

    bonjour, il s'agit bien de hannetons dit de la Saint-Jean.
    ils appartiennent au genre Rhizothrogus ou Amphimallon ..

    il est difficile d'aller plus loin au vu du nombre d'espèces , même en france .

    http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=257342
    Oto.

  8. #7
    Apus apus

    Re : [identification] insecte maison

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour l'info et le lien Otopteryx-volitans! Je ne savais pas qu'il existait autant d'espèces du genre Amphimallon!

    Ah oui, pour les hannetons, ils ne sont pas xylophages, ne t'inquiètes pas Luccio!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    invite8039fba9

    Re : [identification] insecte maison

    salut

    En parlant d'Hanneton... est-ce quelqu'un d'entres vous serez quel entomologiste à découvert l'espèce Amphimallon Solstitiale ou hanneton de la St jean ^^

    Voilà

    merciii

    Byye

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : [identification] insecte maison

    Citation Envoyé par littlerockdevil Voir le message
    salut

    En parlant d'Hanneton... est-ce quelqu'un d'entres vous serez quel entomologiste à découvert l'espèce Amphimallon Solstitiale ou hanneton de la St jean ^^

    Voilà

    merciii

    Byye
    Un type fort peu connu du nom de Carl von Linné dans son Systema naturæ en 1758 , sinon il y a plusieurs sous-espèces avec des "auteurs" plus récents: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphimallon

  11. #10
    invite8039fba9

    Re : [identification] insecte maison

    Okiii

    Mercii beaucoup ^^

    Byye

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. Insecte inconnu dans la maison
    Par invite7a607a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 15h35
  3. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  4. [Zoologie] insecte maison
    Par invite865ea15a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 21h28
  5. [identification][résolu] un insecte de maison
    Par invite3fdab6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38