Identification d'un champignon...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Identification d'un champignon...



  1. #1
    invite9e823cba

    Identification d'un champignon...


    ------

    bonjour, j'ai une identification a vous soumetttre... derrière chez moi, dans un parc semi abandonné, poussent des marronniers malades d'un sorte de teigne causé par un papillon jaune qui leur pourri les feuilles et les font tomber en aout... sur une branche coupée a deux mètres du sol, a poussé un champignon , certainement parasite, qui croit et grossi bien tranquille sur son arbre, j'aimerai bien savoir le nom de ce squatter... merci d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Il s'agit probablement de Hypsizygus ulmarius, mais le pied squamuleux est anormal... sècheresse ?

    Cordialement, Guillaume.

  3. #3
    kinette

    Re : Identification d'un champignon...

    Hello
    J'avoue, du coup j'ai zieuté sur internet...
    et trouvé cet exemplaire avec un pied aussi squameux:
    http://flickr.com/photos/22196144@N06/2375676184/


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    merci, c'est le même champignon... et sur votre photo, il pousse aussi, semble t'il sur une branche coupée d'un arbre vivant... je ne connais pas du tout cette variété de champignon...je vais aller zieuter sur le net pour en savoir davantage... merci encore, amitiés, Darkangel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Ah oui, tant mieux. C'est tout de même une espèce très rare (je ne l'ai vue qu'une fois !), et on a donc un peu de mal à en cerner les variations.

    Guillaume.

  7. #6
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    eh, bien je vais garder ces photos précieusement... je suis tres heureuse d'avoir pu assister en quelque sorte a la naissance jusqu'a la maturité, de ce champignon, et tres flattée d'avoir fait la connaissance de cette espèce tres rare, en effet c'est la 1 ere fois que je vois ce monstre ... et c'est le seul de tout le vieux parc, sur aucun des marronniers autour il y en a un autre, c'est l'unique spécimen... merci encore de me l'avoir fait découvrir, comme quoi, même en ville au détour d'un ballade de chien, l'appareil en poche peut se révéler génial...

  8. #7
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    je viens d'aller me ballader sur le net pour le 'pignon... champignon du Québec ? ...
    là çà me titille du chapeau, peut etre suis bête , je n'y connais rien aux champignons a part les bolets et autres que je boulotte avec joie, mais que fout, fichtre un chamignon du Québec, aussi rare soit'il, sur un marronnier , en France, a 7 mn en train de Paris, dans un vieux square, a Alfortville 94140 Val De Marne ? ...

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Pourquoi du Québec, je ne comprends pas ? Agaricus ulmarius, qui est devenu bien plus tard Hypsizygus ulmarius, a été décrit de France en 1791 par J.-B. Bulliard... plus français, c'est dur à trouver !

    Si tu peux le récupérer, nous serons heureux de l'exposer au Salon du champignon, qui commence mercredi et qui se tient jusqu'à dimanche, au Parc floral de Paris (12e). Merci par avance ! Comme nous sommes un peu en panne de champignons, nous prendrons aussi les autres espèces !

    Guillaume.

  10. #9
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    je serais heureuse de vous l'attrapper, mais il est trop haut pour moi, je n'ai pas de voiture et suis adulte handicapée, je ne peut pas aller a Paris...par contre si vous voulez vraiment ce champignon, je vous laisse mon mail perso et on s'arrange pour se voir et je vous conduirais a lui... (email supprimé), pour le québec c'est ce que j'ai lu sur lui sur le net, genre wikipédia...amicalement, affaire a suivre, Darky.

    Kinette: j'ai supprimé l'email: utilisez les MP, qui permettent de protéger vos adresses email du spam.
    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 13/10/2008 à 17h36.

  11. #10
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Merci beaucoup pour cette gentille proposition, mais je crains qu'il soit trop haut pour moi aussi, et je crois aussi que je n'aurai malheureusement pas le temps de venir... Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas à une espèce près...

    Bien amicalement, Guillaume.

  12. #11
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    alors a défaut du réel, je vous envoie les quelques photos prise ses derniers jours, si elles peuvent vous servir...
    donc, le lieu, alfortville94140 val de marne, un vieux square, sur un marronnier, hauteur approximative 2m ou un peu plus, sur le trognon d'une branche coupée, je ne l'ai pas eu a la naissance mais, les dernières le montre bien mature et épanoui, je n'ai pu le prendre de façon a voir le dessus du chapeau, même en grimpant sur la table de ping pong, il était trop haut pour moi, désolée... si ses quelques vues peuvent vous etre utile pour l'expo, voilà, amitiés et merci encore, bonne expo, Darky.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'un champignon...

    Et un champignon de plus que je ne connaissais pas...et à quelques kilomètres près, c'était par chez moi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    J'habitais jusqu'en février dernier à Vincennes... pas très loin non plus. "Cendres", peut-être auras-tu un moment pour venir au Salon la semaine prochaine ?

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'un champignon...

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    J'habitais jusqu'en février dernier à Vincennes... pas très loin non plus. "Cendres", peut-être auras-tu un moment pour venir au Salon la semaine prochaine ?
    Parc Floral? De quelle date à quelle date?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Le Salon a commencé hier, et il finit dimanche. J'y suis toute la semaine, sauf dimanche.

    Guillaume.

  17. #16
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    bonjour, le champignon est tombé, je l'ai ramassé, il est a disposition si quelqu'un le veut pour l'expo... Darky.

  18. #17
    invite9e823cba

    Re : Identification d'un champignon...

    eh, bien , coucou, me revoilou avec mon monstre champignonesque...
    apres une rude sécheresse ici, et apres des pluies diluviennes et récentes, j'ai eu la surprise de redécouvrir mon monstre sur le même arbre mais un peu plus haut a l'abri des regards indiscrets et cette fois ci en doublé...
    je vais essayer de vos poster les photos, et suivre la croissance du bébé...
    amitiés, Darky.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    ERIC86

    Re : Identification d'un champignon...

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir identifier (de manière précise ! ) les champignons en fonctions de leurs caractéristiques : couleur et forme ( du chapeaux, du pied, des lamelles etc ... ) et autres caractéristiques. Je pense à un logiciel ou à un site.

    Merci.

  20. #19
    Nepenthes

    Re : Identification d'un champignon...

    Voici un petit site sympa:http://pagesperso-orange.fr/champyves/

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  21. #20
    ERIC86

    Re : Identification d'un champignon...

    Bonjour,

    Oui merci - Je l'avais déjà découvert.
    C'est vrai que c'est le site le plus intéressant
    que j'ai trouvé à ce jour.

    On se tient au courant - si tu veux.

    Bonne journée.

  22. #21
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Il n'y a malheureusement pas de site vraiment performant pour l'identification des champignons. La seule solution, pour tous ceux qui s'intéressent aux champignons et qui souhaitent en savoir plus, est de s'acheter un bon livre (il n'y en a pas beaucoup, attention à ne pas se tromper), et de s'inscrire dans une association mycologique locale... Les sorties avec un mycologue sont le seul véritable moyen d'apprendre à identifier les champignons.

    Guillaume.

  23. #22
    ERIC86

    Re : Identification d'un champignon...

    Oui, on va dire qu'on ne connaît aucun site proposant cette particularité.
    On peut éventuellement proposer cela sur le site cité ci-dessus.

  24. #23
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Certes... mais il y a trop peu d'espèces, et les photos ne sont pas toujours très représentatives. Il faut tout de même signaler que, lors d'une visite rapide, je n'ai pas vu beaucoup d'erreurs, ce qui est déjà beaucoup étant donné ce que l'on voit d'habitude sur la toile.

    Si vous souhaitez voir de nombreuses photos de champignons bien identifiés, mieux vaut consulter des sites de mycologues :

    http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/

    http://users.skynet.be/bs133881/

    http://jlcheype.free.fr/

    Amitiés, Guillaume.

    PS : je peux aussi conseiller des ouvrages aux intéressés. Comme pour les sites, de nombreux ouvrages paraissent qui ne sont, hélas, pas écrits par des mycologues. Cela donne des résultats très approximatifs, avec parfois d'énormes erreurs.

  25. #24
    Nepenthes

    Re : Identification d'un champignon...

    Je refais un petit coup de pub pour la dernière édition chez Flammarion du "Champignons de France et d'Europe occidentale " de Marcel Bon (25 euros).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  26. #25
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Oui, le guide de Marcel Bon fait partie des guides que l'on peut conseiller en effet.

    Tiens je vois, Nepenthes, que tu habites Vincennes ? Es-tu venu au Salon du champignon, au Parc floral ?

    Amicalement, Guillaume.

  27. #26
    Nepenthes

    Re : Identification d'un champignon...

    J'aurais voulu mais j'ai pas pu!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'un champignon...

    J'imagine que le guide de Courtecuisse est valable aussi.

    En plus simple, il y avait aussi un petit livre de Becker illustré par Sabatier (du temps où nous fréquentions ce dernier).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #28
    ERIC86

    Re : Identification d'un champignon...

    Pour les livres et les sites, c'est très intéressant.
    Je prends note.

    L'avantage du site dont je rêve, ce serait d'aiguiller assez facilement (et rapidement) vers plusieurs images de champignons; cela pourrait même permettre de ne pas confondre ...
    Dernière modification par ERIC86 ; 05/11/2009 à 12h40.

  30. #29
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification d'un champignon...

    Il ne reste plus qu'à le construire... reste que, parmi les mycologues qui sont capables de le faire, et qui ne sont pas nombreux, je ne vois vraiment pas qui va s'y coller

    Pour Nepenthes : c'est dommage ! L'année prochaine peut-être ?

    Je ne sais pas si c'est le lieu, mais j'anime des sorties champignons dans la région parisienne le 15 novembre :

    - de 9 h à 12 h au parc départemental de la Courneuve (rendez-vous devant la maison du parc) ;
    - de 14 h à 17 h au parc départemental de la Fausse-Maussoin (rendez-vous à l'entrée en haut du parc).

    Si certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas.

    Guillaume.

  31. #30
    ERIC86

    Re : Identification d'un champignon...

    Bonjour,

    Je viens de trouver un grand nombre de ces champignons.
    Le connaissez-vous ?





    Quels forums d'amateurs de champignons recommandez-vous ?

    C'est assez pressé ... Je m'en vais les ramasser demain matin (vendredi) ...

    A bientôt.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification champignon
    Par invite5c97a73f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 15h23
  2. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 13h51
  3. Identification de champignon
    Par invite44d90a8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 23h52
  4. [identification] d'un champignon
    Par inviteca0739bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 08h13
  5. [Identification] Champignon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 08h45