pouvez vous me dire quelle est cette bete?
je la trouve de temps en temps et mon fils se fait piquer. ça gonfle et devient dur. parfois un liquide sort.
-----
03/10/2009, 13h16
Nepenthes
Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen
C'est un éphémère, et ça ne pique pas...
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
03/10/2009, 16h02
invite55dafcc4
Re : Insecte
merci ça semble être ça . mais en faisant une recherche , il semblerait que cet insecte vive près des cours d'eau . je vis en ville , en appartement. comment ça se fait que je la retrouve chez moi?
en effet les larves d'éphémère se développent dans l'eau. Selon les espèces, il peut s'agir d'eau courante ou plus ou moins stagnante. s'il y a des pièces d'eau près de votre appartement, il y a de forte chances de l'éphémère photographié s'y soit développé. Les adultes vivent très peu de temps, un jour à une semaine selon les espèces (d'où le nom d'éphémère ) et consacrent leur existence aérienne à la recherche d'un partenaire (ils ne se nourrissent pas). Ils sont donc amenés à s'éloigner plus ou moins de leur lieu d'émergence. L'individu est certainement entré attiré par les lumières, la plupart des espèces ayant une activité crépusculaire ou nocturne.
En tout cas, ce n'est certainement pas lui qui a piqué votre fils (à moins d'une réaction allergique mais ça m'étonnerais)
Cordialement
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)