Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte



  1. #1
    invite55dafcc4

    Insecte


    ------

    pouvez vous me dire quelle est cette bete?
    je la trouve de temps en temps et mon fils se fait piquer. ça gonfle et devient dur. parfois un liquide sort.



    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    C'est un éphémère, et ça ne pique pas...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite55dafcc4

    Re : Insecte

    merci ça semble être ça . mais en faisant une recherche , il semblerait que cet insecte vive près des cours d'eau . je vis en ville , en appartement. comment ça se fait que je la retrouve chez moi?

    http://www.fnh.org/naturoscope/Faune...Eph2/Anat1.htm

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Insecte

    Bonjour oum et abou,

    en effet les larves d'éphémère se développent dans l'eau. Selon les espèces, il peut s'agir d'eau courante ou plus ou moins stagnante. s'il y a des pièces d'eau près de votre appartement, il y a de forte chances de l'éphémère photographié s'y soit développé. Les adultes vivent très peu de temps, un jour à une semaine selon les espèces (d'où le nom d'éphémère ) et consacrent leur existence aérienne à la recherche d'un partenaire (ils ne se nourrissent pas). Ils sont donc amenés à s'éloigner plus ou moins de leur lieu d'émergence. L'individu est certainement entré attiré par les lumières, la plupart des espèces ayant une activité crépusculaire ou nocturne.
    En tout cas, ce n'est certainement pas lui qui a piqué votre fils (à moins d'une réaction allergique mais ça m'étonnerais)

    Cordialement

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte ???
    Par invite04d5d8cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2009, 22h28
  2. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  3. Insecte
    Par invite8acfc9a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 08h14
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [Identification] Insecte
    Par brando dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2008, 09h06