Idendification insecte à carapace dure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Idendification insecte à carapace dure



  1. #1
    invitecf31c270

    Idendification insecte à carapace dure


    ------

    Bonjour a tous,
    Je viens de trouver chez moi un insecte que je n'avais jamais vu ( en meme temp d'habitude je ne prete pas grande attention ).
    Je me suis donc a chercher sur le net et apparement ce site et le meilleur pour obtenir des reponse!
    Pour en revenir a l'insecte lui meme il mesure moins d'1cm il a une carapace vraiment tres dur! il est gris a 6 pattes mais vous verrai mieux par photo alors j'en joint une au present message!
    J'espere avoir rapidement des reponses de votres parts!
    Merci d'avance a tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : idendification insecte a carapace dur

    Bonsoir

    L'insecte est sur le dos et on ne voit pas la tête. Mais cela pourrait être un Brachyceridae

    A confirmer... ou pas
    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    Brosco

    Re : idendification insecte a carapace dur

    Ca me paraît indispensable de donner au moins le pays d'origine de la photo !
    Beaucoup de forums rejettent d'ailleurs toute question qui ne mentionne pas ce (léger) détail !

    Pour Kaolin : ça ne peut pas être un Brachycéride à cause de la structure des tarses (ici bien déliés et non cryptotétramères comme chez les Curculionoidea). Je pencherais plutôt pour un Tenebrionidé de zones désertiques, quoique les pattes me semblent un peu courtes???

    A suivre
    Dernière modification par Brosco ; 26/11/2009 à 22h52.
    -------- Brosco

  4. #4
    invitecf31c270

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Bonjour,
    Merci pour vos reponses!
    La photo a été prise hier soir a AGDE dans l'herault!
    Mais en ce moment nous voyons de plus en plus d'especes d'insectes et autres que nous n'avons jamais vu avant!
    Pour la photo le probleme et qu'il fait mort dès que je l'approche mais tres vivace dans un bocal!
    Il a un peu la tete d'un elephanteau!

    Mais j'ai trouver sur le net une photo qui ressemble enormement surtout au niveau de la tete je vous la joint
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Au temps pour moi, j'ai vérifié mes Brachycérides, les tarses ne sont justement PAS comme ceux des autres charançons.
    C'est donc très probablement Brachycerus muricatus (autrefois appelé algirus), une espèce dont les larves vivent dans les bulbes de Liliacées. Jadis très nuisibles aux cultures d'ail et d'oignon, si vous avez des gousses d'ail chez vous, je vous conseille de regarder s'il n'y a pas un trou de sortie...
    -------- Brosco

  7. #6
    invitecf31c270

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    C'est super mon petit probleme est resolu!
    En fait un paysan chez qui je suis passer travailler un jours ma donner une botte d'ail que j'ai suspendu dans mon garage! donc cela doit venir de la!
    Cette insecte n'est pas porteur de maladie? pour les enfants ou les animaux?
    Encore merci pour ces reponses tres rapides

  8. #7
    invite74b64d95

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Bonjour,
    Connais-tu l'origine des oignons que l'on ta donné?

  9. #8
    invite74b64d95

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Euh pardon, je voulais dire "Ail"

  10. #9
    invitecf31c270

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    bonjour,
    Oui l'ail pousse dans un petit village a 15 kilometres d'Agen dans le Tarn.
    Pourquoi cette question?

  11. #10
    invite74b64d95

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Eh bien pour en connaitre un peu plus sur l'origine possible de la présence de cet insecte chez toi. Si tes bulbes d'ail provenaient d'une région ou d'un pays désertique ou aride, on en saurait un peu plus. A moins que cet animal fasse partie de la faune française. Pas certain en voyant les messages précédant.

  12. #11
    invitecf31c270

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    En fait BROSCO a exactement la bonne reponse il sagit d'un Brachycerus muricatus j'ai trouver une photo sur le net et c'est exactement ca!
    Mais apparement cette especes et presente dans la population francaise non?

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Finalement, c'est bien sûr....

  14. #13
    invitecf31c270

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Oui merci KAOLIN tu etait le premier a avoir trouver!
    Et apres avec les autres info donner j'ai pu faire une recherche plus approfondie et trouver une photo identique a l'insecte qui etait chez moi!
    La seul reponse que je n'ai pas, c'est savoir si cet insecte et porteur d'eventuel maladie transmissible a l'homme ou aux animaux

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    A

    Ne t'inquiètes pas, je ne revendique pas la paternité de la découverte
    d'autant que Brosco est plus qualifié que moi en ce domaine.

    L'insecte ne présente aucun danger pour l'homme ou pour les animaux. Il se nourrit de bulbes d'ails (ou d'os... euh non d'aulx) et peut être ravageur pour les cultures s'il prolifère. A ce titre il est plus dangereux que les vampires...

  16. #15
    invitecf31c270

    Re : Idendification insecte à carapace dure

    Moi mais tu a quand meme été le premier sur la bonne piste mais rosco mais donner ensuite tous les details!
    Donc un grand merci a vous deux d'avoir eclairer ma lanterne car moi je n'y connais rien du tout

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  2. [Identification] Insecte Carapace appartement
    Par invite09c01c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 11h07
  3. [Identification] d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe
    Par philippe_48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  4. fatigue qui dure...dure....lassitude.....
    Par invite09924f6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 17h59
  5. Dure, dure la partie entière !!!
    Par invitedb120c26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 10h37