Araignée à drôle de forme ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Araignée à drôle de forme ...



  1. #1
    Jackie2

    Araignée à drôle de forme ...


    ------

    Bonjour,

    Les araignées refont surface et j'en profite.

    Celle-ci se trouvait au plafond d'un tout petit local. J'ai cru qu'elle était morte, à voir la forme qu'elle avait, mais mon fils me dit qu'elle est partie en se laissant tomber au sol. Je n'ai donc qu'une seule photo à vous montrer puisque je n'ai pas eu le temps d'installer l'échelle pour m'approcher davantage. Et bras tendu, je n'avais pas de stabilité pour la photo, d'où photo pas bien nette.

    Bizarre comme sont disposés ses pattes, et son corps qui ne semble pas avoir de céphalothorax ? S'il n'y avait pas eu les pattes, et vu sa taille : 5 mm, j'aurais pensé à une tique ...

    Pouvez-vous tout de même me dire de qui il s'agit ?

    Maison entouré d'un jardin, Toulouse.

    Grand merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    kinette

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Bonjour,
    Je pense à une espèce d'opilion (certans ont les pattes plus courtes que ce qu'on désigne habituellement par le nom "faucheux").
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Jackie2

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Merci Kinette,

    Ca ressemble en effet à certains opilions que j'ai trouvé sur le Net. Certains ont l'air tout dégingandés.

    Bonne fin de semaine
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Euh vu l'épaisseur des pattes, même vu le flouté de la photo, je ne pense pas que ce soit un opilion, même de ceux à pattes courtes.
    Une jeune tégénaire peut-être ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Trop flou pour moi... désolé...

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    J'ai vu des Olios argelasius qui avaient un peu les pattes comme ça... Mais c'est un peu le jeu des devinettes là !

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    et si c'était une mue? ça expliquerait les pattes en vrac. Un coup de vent a pu la faire tomber et l'emporter.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Avec la photo en miniature, on voit bien les chaussettes noires, alors j'insiste sur Olios argelasius.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...


  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    C'est vrai que ce n'est pas évident mais si je dois vraiment choisir, je suis d'accord avec Nico... Une Olios peut-être, à cause de ses chaussettes mais c'est plus de la divination qu'autre chose

  12. #11
    Jackie2

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    vous avez bien cherché pendant mon absence !

    Je vais insister auprès de mon fils. Il m'a dit que l'araignée était vivante car je pensais qu'elle était morte à voir la position de ses pattes et qu'elle ne bougeait pas au plafond. Et il a dit qu'elle s'était laissée tomber au sol et était partie pendant que j'allais chercher l'échelle. Mais comme souvent il se moque de moi je vais insister pour qu'il me dise ce qu'il en est pour qu'on puisse soit garder, soit éliminer l'hypothèse de la mue.

    Merci en tous les cas, je reviendrai lorsqu'il m'aura répondu, mais les araignées ne sont pas une urgence pour lui. Il faudra sans doute patienter un peu.

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Peut être une question de résolution d'écran, mais moi je la vois bien sur la miniature...
    Le seul truc qui me gène, c'est la taille. Il me semble que O. argelasius est plus grande.

  14. #13
    Jackie2

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Moi, ce qui me gêne si ce n'est pas une mue, c'est qu'on ne voit pas un "vrai" céphalothorax. Or l'Olios argelasius que j'avais photographiée l'an passé a un céphalothorax bien marqué. Et en effet, elle semble bien petite celle-ci.

    Pareil pour la tégénaire et son céphalothorax.

    C'est vrai aussi qu'on distingue comme des chaussettes .......

    J'espérais que la forme générale vous permettrait de savoir, mais c'est vrai que vous êtes en train de faire de la divination.

    Pardon
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    J'ai l'impression de parler dans le vide (ça m'arrive souvent avec mes élèves), mais je vois parfaitement une O. argelasius, avec ses pattes à chaussettes, son abdomen pointu, son céphalo et même les pédipalpes noirs.

  16. #15
    Jackie2

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    J'ai l'impression de parler dans le vide (ça m'arrive souvent avec mes élèves), mais je vois parfaitement une O. argelasius, avec ses pattes à chaussettes, son abdomen pointu, son céphalo et même les pédipalpes noirs.
    Nicolas, ne pleure pas, nous sommes tout ouïe.

    Perso, je ne vois l'abdomen qui va en pointu, le céphalothorax et les pédipalpes noirs que sur TON image.

    Sur la mienne, je ne vois que comme une grosse tique qui aurait eu 8 pattes très grandes. Et malheureusement photo pas nette du tout.

    J'attends que mon fils me rappelle pour me dire s'il l'a réellement vue s'en aller sur ses 8 pattes.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Voilà ce que je vois sur TA photo.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    je suis d'accord avec Nico...
    Que te faut-il de plus Nico ?

  19. #18
    Jackie2

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Ah oui, Nicolas, je comprends comment tu regardes cette araignée. Moi j'avais carrément inversé sa position. Du coup impossible de voir comme toi. Et il semblerait que tous ceux qui y ont vu un Olios argelasius l'aient vu dans le même sens que toi.

    Comme Kinette, je voyais davantage un opilion, grâce à son indication.

    Mon fils vient de me confirmer catégoriquement par écrit (e-mail) que l'araignée est bien repartie très vivante. Et il affirme qu'il ne tue aucune araignée chez lui, il les remet doucement dehors quelle que soit leur taille s'il pense qu'il vaut mieux les voir dehors.

    Donc il ne s'agit pas d'une mue.

    On dira donc Olios argelasius.

    Merci à vous toute et tous pour votre participation dans cette recherche problématique.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  20. #19
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    PS: J'ai remis le doryphore en ligne. Merci de l'info.

  21. #20
    Jackie2

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    PS: J'ai remis le doryphore en ligne. Merci de l'info.
    Donc cette araignée te fait penser à un doryphore ? Voilà qui est intéressant. Hum, hum.

    Bonne fin de WE

    P.S. : je ne me souvenais pas qu'il s'agissait du doryphore, mais c'est bien de tout faire comme il faut.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  22. #21
    Nicolas12

    Re : Araignée à drôle de forme ...

    Non, je viens juste de rajouter 2 fiches, et j'en ai profité pour rétablir le lien défaillant.

Discussions similaires

  1. Passage de la forme récurrente à la forme explicite
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 22h25
  2. forme bilinéaire et forme quadratique
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 16h53
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36