Identification de petit insecte à carapace noire et volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de petit insecte à carapace noire et volant



  1. #1
    invite2f01e500

    Identification de petit insecte à carapace noire et volant


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider à identifier ce petit insecte noir et volant qui pullule dans mon jardin?
    A certains moments de la journée, et seulement d'un côté de la maison, au niveau de la terrasse, je suis envahie par des nuées de petits insectes à carapace noire, 6 pattes, 2 antennes, qui volent et qui semblent adorer la couleur blanche (se collent sur le linge blanc, les volets blancs, les murs blancs). Ils ne sont pas toujours là (ils disparaissent, comme en ce début d'après-midi et reviennent ensuite...) et sont très nombreux. Ils ne rentrent que rarement dans la maison. Mais ils sont tellement nombreux que c'en est désagréable.
    Je n'en ai jamais vu. je précise à tout hasard qu'ils sont du côté où nous sommes envahis de liserons, qu'on tente d'éradiquer (arrachage). Avez-vous une idée de ce que ça peut être? Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Identification petit insecte à carapace noire et volant

    Bonjour,

    Une petite photo peut-être ?

    http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite2f01e500

    Re : Identification petit insecte à carapace noire et volant

    Pour le moment, elles se sont volatilisées... j'ai bien essayé tout à l'heure, mais ces insectes sont tellement petits (2mm) que je n'arrive pas du tout à avoir les détails en photos, même en macro. J'ai oublié de préciser que les ailes sont cachées sous la carapace.
    Voilà voilà

  4. #4
    invite65c9d08a

    Re : Identification petit insecte à carapace noire et volant

    Bonjour, je ne suis pas du tout sûre de moi. Je vois constamment cet insecte l'été sur du jaune ou du blanc, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Je ne connaissais pas son nom, je viens de faire des recherches. Celui auquel je pense est donc un Meligethe du colza. Mais je ne sais pas si c'est celui dont vous parlez, principalement parce que moi j'en vois très souvent. Il est tout petit, moins d'un millimètre de long peut-être. Ce serait ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f01e500

    Re : Identification petit insecte à carapace noire et volant

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse... mais après examen de ces meligethes du colza, ce n'est pas exactement la même petite bête, même s'il lui ressemble beaucoup. Les pattes partent plutôt du dessous et la carapace n'a pas l'air d'être tout à fait identique non plus, moins massive pour mes petites bêtes.
    J'essaierai de prendre une photo mais ce n'est pas évident.
    Merci encore en tout cas!

  7. #6
    invite17d08592

    Re : Identification de petit insecte à carapace noire et volant

    Bonjour je me heurte à un problème identique mais à l'intérieur de ma maison.Des petits insectes noirs à carapace, volant de 3 mm ou à peine plus qui apparaissent dès
    le matin en grande quantité sur mon mur blanc sous une fenêtre.Ils disparaissent dès le soir et impossible de voir de quel endroit ils proviennent.Si vous pouvez
    m'aider et me dire comment m'en débarrasser.Merci par avance....

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  2. Identification insecte à carapace noir
    Par invite41b491ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 19h51
  3. Identification d'un petit insecte volant fragile et blanc...
    Par invitea7705b57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 16h36
  4. Identification de petit insecte volant
    Par invite1c7322ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 18h43
  5. [Identification] Petit insecte volant jaune/doré
    Par invitefaeef48e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 17h44