Herbiers à réaliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Herbiers à réaliser



  1. #1
    Gary1er

    Herbiers à réaliser


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs herbiers à rendre pour le Jeudi 1er Décembre 2011. Ces herbiers sont des algues, 1 bryophyte, 2 ptéridophytes et 2 gymnospermes dont le nom précis est indiqué, jusqu'ici, pas de problèmes.
    Ensuite, on nous demande d'ajouter 2 herbiers dont un sera un monocotylédone au choix et l'autre un dicotylédone au choix.

    Je compte les cueillir et les faire sécher en fin Octobre , durant les Vacances.

    Pour le monotylédone, j'ai pensé au muguet ou au maïs mais ces plantes ne sont pas de saison en fin Octobre. Ce que je pense avoir remarqué dessus c'est qu'il n'y a pas de nervure principale coupant la feuille avec une symétrie d'axe le milieu de la feuille. Est-ce bien un bon critère pour repérer un monocotylédone ?

    Pour le dicotylédone, j'ai pensé au trèfle et personnellement j'ai déjà 2 herbiers de trèfles mais ils sont à 4 feuilles, peut-on me reprocher d'avoir apporté un spécimen de trèfle qui a subi une mutation génétique ?

    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Herbiers à réaliser

    Bonjour,

    Je vous fait un petit récapitulatif des différences entre les monocotylédones et les dicotylédones:
    Chez les mono la plantule comporte un seule cotylédon chez les dico ben deux^^
    Les mono ne fabriquent pas de bois.
    Les feuilles des mono ont une nervation parallèle(sauf quelques exceptions) tandis que celles des dico ont une nervation réticulée.
    L'appareil racinaire des mono est souvent fasciculé, c'est-à-dire constitué de racines d'égale importance et généralement non ramifiées.

    Sinon pour le trèfle je sais pas, je conseillerais un à 3 feuilles comme ça vous êtes sur qu'il n'y a pas de soucis ^^

    Cordialement.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Herbiers à réaliser

    Bonjour,
    Parmi les exceptions évoquées par Nemoclay, il y a les Plantains, Dicotylédones très communes qui ont des feuilles à nervures parallèles. Donc, attention...
    Les Monocotylédones les plus faciles à trouver à cette époque de l'année sont les Graminées (= Poacées).
    Cordialement.

  4. #4
    Gary1er

    Re : Herbiers à réaliser

    D'accord, merci pour vos indications !
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaliser un CAN 5v
    Par invite1e0823ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 17h10
  2. [Divers] Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon
    Par invite9df75051 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 21h39
  3. Réaliser un Voltmètre
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 17h20
  4. projet à réaliser
    Par invitefd9a4833 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 09h27