Quels insectes volants noirs et jaunes résistent à l'hiver ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quels insectes volants noirs et jaunes résistent à l'hiver ?



  1. #1
    invite5f89d741

    Quels insectes volants noirs et jaunes résistent à l'hiver ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes le 4 janvier et je vis dans le nord de la France mais pourtant j'ai été surprise par 2 insectes volants noirs et jaune dans ma salle de bains ce matin. J'en ai éliminé 1 en ouvrant la fenêtre, l'autre de comportement bizarre n'a pas voulu sortir et à été éliminé à la bombe à guêpes (reste utilisation d'un nid trouvé dans ma chambre cet été) par mon père (oui d'accord j'ai eu la trouille...). Trouver ces insectes en hiver m'étonne ! C'est courant ? L'insecte tué tournait en rond sur un diamètre d'une trentaine de centimètres sans arrêt, j'ai mesuré moins de 3 cm, plus de jaune que de noir, un abdomen bien bombe et il ne ressemblait pas aux guêpes de cet été... Décidément une maison en bois n'a pas que des avantages !
    La photo me semble bien trop floue (réalisée avec téléphone) et je ne sais pas trop comment transférer la photo de mon téléphone vers l'ordinateur...
    La maison est bien chauffée > 18° C (insert bois) mais quand même !
    Y a-t-il un risque ? Peut-il y avoir un nid quelque part ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, Cordialement, Myriam.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quels insectes volants noirs et jaunes résistent à l'hiver ?

    Bonjour, Myriam,

    Tu ne précises pas si l'insecte est velu ou pas.

    Vu sa taille et dans la mesure où l'on élimine les guêpes, que tu dois sûrement connaître, je te propose de chercher du côté des :
    - bourdons, s'il est très poilu,
    - scolies (hyménoptères) ou même sésie apiforme (papillon), si peu ou pas de poils.

    Mais une photo, même floue, faciliterait la détermination.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Trois insectes jaunes et noirs
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2011, 07h43
  2. Insectes volants du soir
    Par inviteb3a66292 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 12h00
  3. Insectes volants
    Par invite9b000563 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2009, 15h37
  4. [identification] Insectes volants
    Par invite2270c02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 09h45
  5. Insectes volants envahissants
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 20h15