Je n'y connais rien mais pour faire avancer le schmilblic... un lotus?
-----
Je n'y connais rien mais pour faire avancer le schmilblic... un lotus?
Peut-etre la lentille d'eau?
Ni l'une ni l'autre. C'est bien une plante à fleur, mais elle laisse des fleurs mâles dériver à la surface (et s'agglutiner en petits radeaux) alors qu'elle reste bien ancrée au fond de l'eau.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Un peu (beaucoup, même) au hasard, je propose le nénuphar.
Non, les nénuphars gardent leurs fleurs ancrées à la plante. Le genre de la plante est un hommage à un naturaliste et médecin italien mort en 1730 ; ce sont des plantes monocotylédones.
Bonjour à Toutes et à Tous
Voici la nouvelle devinette:
" D'un rouge écarlate, je dévore les feuilles de cette plante
dont les fleurs figurent sur le blason d'un ancien duché italien"
Adesias
Cesare
Le Criocère du lys, à tout hasard.
Dernière modification par lesapotres ; 04/03/2014 à 15h40.
Cesare
'' Est-ce vraiment au hazard ? ''
Pas tout à fait. La seule fleur stylisée que l'on peut trouver, je crois, dans un blason est le lys. Duché de Parme, par ex.
La suite, facile.
Je suis nocturne et réputé maléfique dans mon pays.
Avec mes grandes oreilles, je ressemble a un Gremlin mal peigné.
En cas de catastrophe, on répète plusieurs fois mon nom à la suite.
L'Aye-Aye?
Si c'est à moi, je ne pourrais poster que cet après-midi (je part au boulot pour la matinée).
Eh bien oui, c'est à toi! mais il n'y a pas le feu pour la suite
"Je possède un long cou et je suis un pro de la pêche sous-marine"
Normalement, elle devrait être facile
Le cormoran ?
Je connais une girafe qui répond à cette définition!!!
C'est ça, Zyket. A toi
Petit être sans prétention, ignoré de la plupart de la gente humaine, il n'en demeure pas moins qu'il parait que mes congénères et moi dépassons de loin en volume celui de l'espèce humaine qui, sans nous, aurait bien du mal à se nourrir. Qui-suis je ?
Bonjour
Je songe au ver de terre!
Cesare
Ou l'abeille
plutôt la fourmi?
lesapotres
C'est du vers de terre dont je voulait parler. J'ai lu quelque part que si l'on mettait tous les vers de terre de la planète dans le lac Léman, celui-ci aurait son niveau qui monterait de plusieurs mètres, alors que l'humanité entière s'y baignant n'élèverait son niveau que de quelques centimètres. Si un forumeur connaissait la source de ces allégations, je suis curieux de la connaître. Merci.
Quant aux abeilles ou fourmis, je ne sais si leur volume en ferait autant, mais il est sûr que sans elles nous aurions peut-être du mal à nous nourrir.
A lesapotres de jouer.
Pour une réponse partielle à ta question, sur Google tape "Lac Léman et vers de terre" puis sur la liste fournie clique sur "eau,air et ver de terre"
Dans ma recherche pour répondre à ta devinette j'ai trouvé sur le même moteur en tapant "Ordre de grandeur (masse) " que la biomasse totale du Krill de l'Antarctique est de 1-8 x 10 ^11 kg alors que celle de la population humaine mondiale est de 3 x 10^11 kg.Ce Krill: Euphasia superba est considérée comme la créature la plus abondante de la planete.
Cesare
Le 09/03 j'ai posté la nouvelle devinette;ne voyant arriver aucune réponse je suis retourné sur le site et constaté que mon post avait disparu! Est-ce possible?
Cela étant voici la devinette:
" Je suis un arbuste ou buisson de 3 à 6 mètres;ne vous approchez pas trop car je pique! Mon fruit indéhiscent est une samare comestible avec une saveur un peu fade
faisant penser à celle de la pomme séchée. Séché et broyé mon fruit peut être utilisé comme un succédané du café."
César
Cesare
Théoriquement, avec l'informatique, tout est possible...
S'il avait été supprimé ou archivé, par contre, il y en aurait une trace et tu aurais reçu une notification automatique.
Bonjour,
un églantier et son cynorrhodon ?
Le cynorrhodon, n'est pas une samare, il me semble.
Ha oui tiens pas faut, j'avais zappé cet indice.
Voici quelques indices qui vous permettront,j'en suis sur, de trouver le nom de la plante misterieuse:
"Ma samare est circulaire comme celle de Ptelea trifoliata et mes rameaux ont couronné un roi "
A bientôt !!
Cesare
Je propose Zizyphus paliurus, Rhamnacées.