Bonjour a tous, ce site et excellent, inscription hier et aujourd'hui première visite et que sella ce tienne. Le fais de cette inscription et que j'ai vue que l'on pouvais cherché des information simplement avec une photo d'une espèce quelle conque..
Donc voilà l'insecte aussi gros qu'un frelon (un bon gros frelon), n'as pas du tout la tête mais deux grande mandibule, j'ai fais quelle que recherche, le seul plus ressemblant et les frelon d’Asie mais la tête correspond pas.
La taille environ 4 à 5cm de long.... merci d'avance de vos réponses...
-----

, la scolie à front jaune , comme les autres scolies, possède un dard, elle s'en sert pour immobiliser la larve sur laquelle elle va déposer un oeuf. J.H. Fabre nous en dit plus concernant cette scolie pas piqueuse (!) : "Oui, je confesse avoir reculé devant les premières Scolies, si désireux que je fusse d’enrichir de ce superbe insecte ma collection naissante. De cuisants souvenirs laissés par la Guêpe et le Frelon n’étaient pas étrangers à cet excès de prudence. Je dis excès, car aujourd’hui, instruit par une longue pratique, je suis bien revenu de mes craintes d’autrefois ; et si je vois une Scolie se reposant sur une tête de chardon, je ne me fais aucun scrupule de la saisir du bout des doigts, sans précaution aucune, si grosse, si menaçante d’aspect qu’elle soit. Mon audace n’est qu’apparente, j’en instruis volontiers le novice chasseur d’hyménoptères. Les Scolies sont très pacifiques. Leur dard est outil de travail bien plus que stylet de guerre ; elles en usent pour paralyser la proie destinée à leur famille ; et ce n’est qu’à la dernière extrémité qu’elles le font servir à leur propre défense"