Semblable à un frelon sauf la tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Semblable à un frelon sauf la tête



  1. #1
    inviteac001b06

    Talking Semblable à un frelon sauf la tête


    ------

    Bonjour a tous, ce site et excellent, inscription hier et aujourd'hui première visite et que sella ce tienne. Le fais de cette inscription et que j'ai vue que l'on pouvais cherché des information simplement avec une photo d'une espèce quelle conque..

    Donc voilà l'insecte aussi gros qu'un frelon (un bon gros frelon), n'as pas du tout la tête mais deux grande mandibule, j'ai fais quelle que recherche, le seul plus ressemblant et les frelon d’Asie mais la tête correspond pas.

    La taille environ 4 à 5cm de long.... merci d'avance de vos réponses...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteac001b06

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    La photo a était prise dans le sud de la France Côte d’azur, dans le jardin, un autre détaille c'est que cette gros insecte avez des difficulté a volé.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Bonjour,
    Il s'agit d'une scolie, il y a quelques posts sur le forum sur ce gros insecte pas méchant mais qui pique, donc attention en le manipulant avec les mains.
    Voir : http://www.ebooksgratuits.org/html/f...#_Toc144031303
    J/B
    PS : Ce forum est très intéressant donc essaies de t'exprimer un peu mieux en prenant, autant que faire se peu, soin de l'orthographe.
    Dernière modification par Bartoumire ; 11/07/2012 à 15h25.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    PS : Ce forum est très intéressant donc essaies de t'exprimer un peu mieux en prenant, autant que faire se peu, soin de l'orthographe.
    Je pense que tu as tout-à-fait raison, Bartoumire. quand on demande aux autres de l'aide, et, donc, qu'on leur demande de passer du temps pour répondre, on tâche de le faire en étant courtois et poli. Pour moi, ça n'est pas seulement dire s'il vous plaît et merci (ce qui a bien été fait ici), c'est aussi poser sa question dans un français correct. Personnellement, et ça n'engage que moi, j'ai décidé de ne plus répondre aux posts qui sont, comme celui de Benenuts69, truffés de fautes d'orthographe/grammaire... Désolé!... (et oui, oui, je sais, je suis un vieux crouton ronchon...).
    Cordialement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    J'allais proposer la scolie en attendant la validation des photos mais l'échelle donnée (4-5 cm) m'a fait doutée

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Je pense que tu as tout-à-fait raison, Bartoumire. quand on demande aux autres de l'aide, et, donc, qu'on leur demande de passer du temps pour répondre, on tâche de le faire en étant courtois et poli. Pour moi, ça n'est pas seulement dire s'il vous plaît et merci (ce qui a bien été fait ici), c'est aussi poser sa question dans un français correct. Personnellement, et ça n'engage que moi, j'ai décidé de ne plus répondre aux posts qui sont, comme celui de Benenuts69, truffés de fautes d'orthographe/grammaire... Désolé!... (et oui, oui, je sais, je suis un vieux crouton ronchon...).
    Cordialement, Gérard
    Moi aussi je suis un vieux crouton d'enseignant de physique et gros handicap pour moi, malgré un oeil gauche qui accuse une grande faiblesse, je vois fautes et incorrections à 10 m !
    J/B

  8. #7
    inviteac001b06

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    merci de vos réponses et milles excuses pour les fautes (tiens à préciser que ma copine m'a corrigé)

  9. #8
    Runjulia

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Bonjour,


    une jeune croutonne ronchon et néophyte abonde dans votre sens. Bon ceci dit, la scolie dont question est-ce bien la Scolia maculata flavifrons dite Scolie à front jaune femelle ?

    Je lis sur Aramel que c'est la plus grande des scolies, sudiste, commune, qui ne pique pas (?), munie de pattes puissantes et épineuses (ce que l'on ne voit guère sur la photo) et qui parasite les scarabées (surtout le rhino) et que le (la) néophyte confond avec le frelon ?

    Juste ? Très jolis ces hyménoptères....

  10. #9
    inviteac001b06

    Re : Scolia maculata flavifrons

    Merci Bartoumire pour la piste du scolie, BourrinOman oui c'est bien une scolie la plus grande vivant dans le sud de l'europe, elle peut atteindre 5cm pour la femelle, Runjulia excellent Scolia maculata flavifrons c'est exactement ça, et dont j'ai bien vue que ce n'était pas un frelon, je ne l’aurai pas pris sur la main sinon ^^.
    Mille merci a tous, promit je vais faire un grand effort pour les fautes.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Je lis sur Aramel que c'est la plus grande des scolies, sudiste, commune, qui ne pique pas (?),.
    Bonjour Julia,
    Aurais-tu bien lu ? Car surpris par ce que tu écris, je me suis mis aussitôt à rechercher des compléments sur cette information et en dernier lieu sur Aramel en question je trouve :
    "Surtout répandues dans les régions tropicales; insectes très colorés au corps trapu couvert de poils hérissés aux pattes robustes épineuses; leur piqûre est douloureuse mais non dangereux pour l'homme ..." C'est ce que confirme H. Fabre dans ses souvenirs entomologiques, elle ne pique pas volontiers se réservant le venin pour paralyser ses proies.
    J/B

  12. #11
    Runjulia

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    plus bas, là Aramel parle de la grande scolie à front jaune....ICI

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    plus bas, là Aramel parle de la grande scolie à front jaune....ICI
    Oui j'ai lu et nous allons entrer dans une polémique sérieuse , la scolie à front jaune , comme les autres scolies, possède un dard, elle s'en sert pour immobiliser la larve sur laquelle elle va déposer un oeuf. J.H. Fabre nous en dit plus concernant cette scolie pas piqueuse (!) : "Oui, je confesse avoir reculé devant les premières Scolies, si désireux que je fusse d’enrichir de ce superbe insecte ma collection naissante. De cuisants souvenirs laissés par la Guêpe et le Frelon n’étaient pas étrangers à cet excès de prudence. Je dis excès, car aujourd’hui, instruit par une longue pratique, je suis bien revenu de mes craintes d’autrefois ; et si je vois une Scolie se reposant sur une tête de chardon, je ne me fais aucun scrupule de la saisir du bout des doigts, sans précaution aucune, si grosse, si menaçante d’aspect qu’elle soit. Mon audace n’est qu’apparente, j’en instruis volontiers le novice chasseur d’hyménoptères. Les Scolies sont très pacifiques. Leur dard est outil de travail bien plus que stylet de guerre ; elles en usent pour paralyser la proie destinée à leur famille ; et ce n’est qu’à la dernière extrémité qu’elles le font servir à leur propre défense"

  14. #13
    Runjulia

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Merci Bartoumire,

    cause bien ce Fabre, joliment tourné...mais perso Scolie gentille ou pas je ne m'y risquerais pas (très allergique)

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Semblable a un frelon sauf la tête

    Entièrement d'accord avec toi, bien que ne soyant pas allergique au venin d'hyménoptère. J'ai dû recevoir plus d'une centaine de piqûres et je crains de le devenir un jour.
    J/B

Discussions similaires

  1. Triangle semblable
    Par invitefa869ca8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2011, 17h39
  2. matrice semblable
    Par invitef39e86ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 20h51
  3. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
  4. matrice semblable
    Par invite0c6e23b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 20h25
  5. Unitairement semblable implique orthogonalement semblable
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 09h53