Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie



Vue hybride

  1. #1
    an1844

    Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie

    Bonjour à tous,

    Surtout pour ma culture personnel, aussi pour ne pas dormir idiot, quitte à passer pour un imbécile.

    Ce matin, j'ai soulevé la trappe de ma fosse septique, réhabillitée en citerne eau de puits.

    Parce que l'eau y reste particulièrement propre, j'ai aperçu (tout au fond, sur le peu de dépot qu'il y reste), ce que j'ai d'abord pris, pour 2 corps morts de lézard (sans pattes !!!!), et qui rapidement s'est "transformé" en une sorte de long ver blanc bien vivant (disons 30 à 40 cm), mais avec une tête qui laisse à penser plutôt à une vipère.

    En fait les 2 corps n'en était qu'un, une partie du milieu était ensevelie sous le peu de dépot. A moins qu'il y ait vraiment 2 corps, et que le second se soit totalement caché sous le dépot, hum, hum....

    Je précise, que je n'avais bus que du café, rien fumé, que j'étais "aussi" occupé à autre chose, que j'étais très pressé et enfin que 2.5 m me séparait de cet organisme, dont env. 2 m d'eau.

    J'habite en Loire Atlantique, en France.

    Lorsque la trappe est fermée, j'imagine qu'il n'y a pas lumière !!!!, et je ne suis même pas sûr qu'un lézard adulte réussisse à rentrer, donc nourriture éventuelle ????, eau à env. 10 °C, mais j'ai pas vérifié. Il n'y a aucun autre trou d'acces, ça c'es déja vérifié.

    Donc si quelqu'un à une idée, merci de m'en faire part.
    Si besoin de photos, je ferais le nécessaire, mais seulement samedi.

    A+

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Il y a des chances que des photos soient nécessaires. J'imagine que tu as déjà pensé à un orvet?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Moi aussi j'ai pensé à l'orvet bien que pour moi, il n'a pas une tête de vipère

  4. #4
    invite40271050

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Lorsque la trappe est fermée, j'imagine qu'il n'y a pas lumière !!!!, et je ne suis même pas sûr qu'un lézard adulte réussisse à rentrer, donc nourriture éventuelle ????, eau à env. 10 °C, mais j'ai pas vérifié. Il n'y a aucun autre trou d'acces, ça c'es déja vérifié.
    Bjr à toi,
    Et pourquoi un petit animal ne pourrait pas entrer ...( à l'insu d son plein gré !!)
    J'ai aussi transformer ma fosse septique en réservoir d'eau de pluie.
    J'y ai déjà trouvé qq bestioles surement surprise dans le tuyau d'amenée des eaux de pluie.
    Elle pensait etre tranquillement à l'abri et au premier orage elle s'est faite emportée par le débit.
    Depuis j'ai mis un grillage sur le tuyau d'arrivée .
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour,
    La description évoque furieusement un protée, sauf que je ne vois absolument pas comment il aurait pu arriver là.

  7. #6
    invite778f5451

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    D'accord avec Larixd, à la fois pour ce qu'évoque ta description et pour dire qu'on se demande bien ce qu'un tel animal pourrait bien faire là.

    Et d'accord avec Sebulba, une photo ? Toujours bien vivante cette bestiole ?

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    J'adore ce forum qui m'apprend tellement de choses
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Un protée anguillard ce n'est pas possible... ça ne vit qu'en Slovénie, en Croatie et en Bosnie Herzégovine dans des grottes karstiques...

  10. #9
    invite778f5451

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Voilà, c'est pour ça qu'on ne voit pas comment il aurait atteri ici, à moins qu'un spécimen du vercors ne se soit échappé et ait pris le TGV...

    Mais n'empêche, la description est pile dedans.

    Sans photos ou plus d'éléments, difficile de dire quoi que ce soit de plus...

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Un protée anguillard ce n'est pas possible... ça ne vit qu'en Slovénie, en Croatie et en Bosnie Herzégovine dans des grottes karstiques...
    En plus, il me semble de ce genre de bête ne vit que dans le grottes, non?

  12. #11
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En plus, il me semble de ce genre de bête ne vit que dans le grottes, non?
    Citerne d'eau de pluie et grotte, ça ne fait pas une grande différence de biotope.
    Je ne vois que trois possibilités :
    1- La description est erronée (effet d'optique avec l'eau),
    2- C'est un canular,
    3- C'est bien un protée (sa présence est très hautement improbable mais pas totalement impossible, ce ne serait pas la première fois qu'un animal de contrebande se retrouve dans la nature).
    Bref une photo est attendue avec impatience.

  13. #12
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    ET merci pour vos réponses.

    D'abord ce n'est pas un canulard, .......mais non de non, si cette "fichue" bestiole n'est pas là demain lorsque je vais soulever la trappe

    Un orvet, surement, mais très pâle alors, et puis est-ce qu'il est capable de rester "sans respirer" env. 30 min au fond de ma fosse ????

    Un détail peut être, mais il n'y a pas d'endroit ou cet organisme peu se mettre au sec, les bords sont droits, voir plutôt lisses, et aucun objet ne flotte.

    Je reprécise, il n'y a pas de trou dans ma fosse, ce n'est pas la pluie qui tombe dedans par un tuyau, mais moi qui 2 à 3 fois pas an ouvre la trappe, pour vider l'eau (via une pompe) pour l'arrosage, ou l'inverse qui la rempli avec l'eau du puits via une autre pompe et un bidon en pression. Si le petit organisme est passé du puit à la fosse via la pompe, je le baptise Mac Gyver, faut que je trouve un parrain et une marraine !!!

    Pour info, je n'imagine rien du tout, mon ignorance dans ce domaine (et bien d'autre), peut être terriblement factuel.

    Une protée anguillard, peut être, mais sans pattes, du moins d'où j'étais je n'en ai pas vu.
    Effet d'optique avec l'eau, hautement probable.
    Croatie, Bosnie, Slovénie, peut être une explication, mais à s'épiler les poils du torse.

    Demain photo, si je ne suis pas dérangé.

    A+

  14. #13
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Suspense !!!
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #14
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour,
    Un orvet je n'y crois guère, au fond il serait mort noyé et vivant il aurait nagé à la surface pour chercher une sortie.
    Les pattes du protée sont très petites, pas sûr que tu puisses les voir à 2,50 m de distance, surtout si elle se sont enfoncées dans la boue du fond.

Discussions similaires

  1. fosse septique pleine d'eau
    Par invite3b849d68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2015, 01h56
  2. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par invitecceaf858 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  3. Infiltrations d'eau dans ma fosse septique
    Par invite5b246e90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 20h38
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57