Bestiole (rongeur?) dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bestiole (rongeur?) dans les combles



  1. #1
    invite012a567a

    Bestiole (rongeur?) dans les combles


    ------

    Bonjour à tous,

    Après des petites recherches sur internet, je me permet de poster une question sur ce forum.
    J'habite à la campagne (voire montagne: 900 mètres d'altitude), dans les préalpes, dans une maison isolée dont les combles sont un peu réalisée "à l'arrache'" (pas de grille empéchant les petites bêtes d'entrer entre le placco et les tuiles). Depuis une semaine, j'entend des grattements derrière le placco des murs et du plafond (ça communique). Ca fait plusieurs année que je vis là, des bêtes en tout genre j'en ai vu et entendu plusieurs fois (nid de guèpes, souris, même frelon la première année...). Mais cette fois la "bête" s'est logée dans le placco de la chambre de ma fille qui du coup a du mal à dormir....

    J'ai lu par ci par là que ça pourrait être des souris, des loirs, des lerots, des fouines, des rats, des chauves souris....
    Le bruit est assez important, quand ça gratte on a l'impression que c'est un gros bestiaux (il y en peut être plusieurs). Ma fille a entendu des cris, mais impossible de lui faire décrire).

    Mes questions:
    - Etant donné qu'on est en janvier et qu'il fait froid (-5° la nuit en ce moment), cela n'exclut-il pas les loirs et lérots qui devraient hiberner tranquillement?
    - Un truc bizarre s'est produit ce soir: d'un coup, de "l'eau" est tombée d'une jointure de placco pendant quelques secondes. Suffisamment pour pleuvoir sur la moquette et faire deux auréoles. J'ai tout de suite pensé à une fuite venant du toit, et suis accouru pour fermer le velux que j'ai cru entrouvert. Mais tout était fermé et il ne pleuvait pas. J'ai alors senti le liquide (j'ai l'odorat qui devient aiguisé avec mes chats qui ne sont pas toujours bien propres!!!), cela ne sentait rien! Je viens de ressentir le placco, et maintenant une odeur d'urine commence à se dégager. Quel animal aurait donc pu uriner autant? (ça s'est mis à "pleuvoir" sur quarante centimètre de longueur pendant 2-3 secondes. Sur ce, pendant que "l'eau" tombait du placco, nous n'avons entendu aucun bruit!
    - J'ai acheter une cage à rat (avec fermeture ressort) que je compte accrocher près du toit au dessus de la fenêtre de ma fille, là où de la laine de verre déchiquetée témoigne du passage de la "bête". Malheureusement, depuis mon achat, tout le monde a joué avec la cage. Après lecture sur le net, je me demande si nous n'y avons pas laissé bêtement notre odeur. comment peut-on faire pour l'enlever? Et que puis-je mettre comme appat? (j'ai pensé à un appat mixte, convenant à diverses bestioles: pomme, noix, jambon, fromage)

    Je précise que j'ai 5 chattes, qui trouvent actuellement plus confortable de se faire nourrir plutôt que de sortir par ce froid (et pourtant, elles savent chasser) et que je ne souhaite pas utiliser de produits raticides (notamment pour préserver mes chattes!!, mais aussi parce que je ne voudrais pas détruire une éventuelle bête protégée).

    Au plaisir de vous lire,
    Merci
    Zazaie

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    un pipi de souris c'est moins d'un millilitre, donc déjà la fuite c'est probablement de l'eau qui s'était accumulée lors d'un pluie et qui a fini par percer le placo. Il te faudra donc monter sur le toit remanier un peu les tuiles. Pour chasser la "bête" je ne sais pas. Je saurais la tuer mais ce n'est pas ce que tu veux faire.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    En cette saison, ni loir, ni lérot, ni chauve-souris, qui roupillent. Une fouine serait possible, ou tout simplement un rat.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invite012a567a

    Talking Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    Merci pour vos réponses,

    Pour le pipi, c'est vrai que je n'exclut pas non plus un problème de fuite... Mais ça sent quand même carrément l'urine (je viens de ressentir!)!!

    Nepenthes, c'est bien ce que je pensais alors, beaucoup de petites bêtes roupillent en ce moment.... Par élimination il s'agirait donc plutôt d'une fouine ou d'un rat. Et le pipi de fouine, c'est gros?? A moins que ce soit une de mes chattes qui visite les combles, mais là je vois pas trop par où elle pourrait passer!!!

    J'ai posé la cage hier... La bestiole ne s'est pas laissée piéger!

    A bientôt,
    Zazaie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    Citation Envoyé par zazaie Voir le message
    Et le pipi de fouine, c'est gros??
    jamais vu, mais une fouine c'est à peu près la moitié d'un chat (2kg contre 4kg). J'imagine que leurs physiologies ne sont pas très différentes, donc la fouine doit produire à peu près la moitié de la quantité d'urine que produit un chat.

  7. #6
    invite012a567a

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    Donc, ça pourrait être une fouine! Si la bête a uriné directement dans l'angle de placco (pas jointé), ce serait techniquement possible! (j'imagine ma chatte planquée à cet endroit là, elle aurait fait une grosse mare!!!)
    Sur ce toujours rien côté cage... Et le bruit se déplace (forcement, la maison est grande, il y a de la place pour ces petites bêtes!!), maintenant ça incommode moins ma fille. Pour l'instant j'attends de voir si les chattes vont faire leur travail! Sur ce si c'est réellement une fouine, j'imagine que mes chattes n'en mèneront pas large, non? Avez-vous des témoignage de chats chassant des fouines?

    Merci de vos réponses,
    Zazaie

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    La fouine est une chasseuse féroce qui tue des proies plus grosses qu'elle mais quand même pas un chat adulte en bonne santé.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    à mon avis les chattes n'auront pas envie de se confronter à la fouine si c'en est une. Les prédateurs sont des animaux prudents, la moindre blessure signifie la mort dans la nature. Les cinq chattes pourraient la faire fuir bien sûr, sauf que les chats ne chassent pas en meute. Peut-être que le plus efficace serait de la déranger suffisamment pour qu'elle trouve l'endoit inhospitalier et s'en aille d'elle-même.

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Bestiole (rongeur?) dans les combles

    Bonsoir,

    Pour avoir eu des souris aussi dans les combles, cela fait énormément de bruits, ils m'ont déjà réveillé et réveillé mes chiennes aussi.

    Si vous avez des oiseaux ou même les croquettes des chats, cela a pu les attirer, les souris chez moi volaient les croquettes des chiens et allaient les cacher derrière le buffet...

Discussions similaires

  1. plancher dans les combles
    Par invitef209269b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 17h15
  2. plancher dans les combles
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2011, 18h41
  3. Bestiole dans les combles
    Par invited589f06c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 13h31
  4. Rongeur dans les murs
    Par kstou2001 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2010, 18h00
  5. condensation dans les combles
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 15h25