Bonjour à tous,
Après des petites recherches sur internet, je me permet de poster une question sur ce forum.
J'habite à la campagne (voire montagne: 900 mètres d'altitude), dans les préalpes, dans une maison isolée dont les combles sont un peu réalisée "à l'arrache'" (pas de grille empéchant les petites bêtes d'entrer entre le placco et les tuiles). Depuis une semaine, j'entend des grattements derrière le placco des murs et du plafond (ça communique). Ca fait plusieurs année que je vis là, des bêtes en tout genre j'en ai vu et entendu plusieurs fois (nid de guèpes, souris, même frelon la première année...). Mais cette fois la "bête" s'est logée dans le placco de la chambre de ma fille qui du coup a du mal à dormir....
J'ai lu par ci par là que ça pourrait être des souris, des loirs, des lerots, des fouines, des rats, des chauves souris....
Le bruit est assez important, quand ça gratte on a l'impression que c'est un gros bestiaux (il y en peut être plusieurs). Ma fille a entendu des cris, mais impossible de lui faire décrire).
Mes questions:
- Etant donné qu'on est en janvier et qu'il fait froid (-5° la nuit en ce moment), cela n'exclut-il pas les loirs et lérots qui devraient hiberner tranquillement?
- Un truc bizarre s'est produit ce soir: d'un coup, de "l'eau" est tombée d'une jointure de placco pendant quelques secondes. Suffisamment pour pleuvoir sur la moquette et faire deux auréoles. J'ai tout de suite pensé à une fuite venant du toit, et suis accouru pour fermer le velux que j'ai cru entrouvert. Mais tout était fermé et il ne pleuvait pas. J'ai alors senti le liquide (j'ai l'odorat qui devient aiguisé avec mes chats qui ne sont pas toujours bien propres!!!), cela ne sentait rien! Je viens de ressentir le placco, et maintenant une odeur d'urine commence à se dégager. Quel animal aurait donc pu uriner autant? (ça s'est mis à "pleuvoir" sur quarante centimètre de longueur pendant 2-3 secondes. Sur ce, pendant que "l'eau" tombait du placco, nous n'avons entendu aucun bruit!
- J'ai acheter une cage à rat (avec fermeture ressort) que je compte accrocher près du toit au dessus de la fenêtre de ma fille, là où de la laine de verre déchiquetée témoigne du passage de la "bête". Malheureusement, depuis mon achat, tout le monde a joué avec la cage. Après lecture sur le net, je me demande si nous n'y avons pas laissé bêtement notre odeur. comment peut-on faire pour l'enlever? Et que puis-je mettre comme appat? (j'ai pensé à un appat mixte, convenant à diverses bestioles: pomme, noix, jambon, fromage)
Je précise que j'ai 5 chattes, qui trouvent actuellement plus confortable de se faire nourrir plutôt que de sortir par ce froid (et pourtant, elles savent chasser) et que je ne souhaite pas utiliser de produits raticides (notamment pour préserver mes chattes!!, mais aussi parce que je ne voudrais pas détruire une éventuelle bête protégée).
Au plaisir de vous lire,
Merci
Zazaie
-----