Plantes de mon jardin à identifier 1/2.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plantes de mon jardin à identifier 1/2.



  1. #1
    olivl

    Plantes de mon jardin à identifier 1/2.


    ------

    Bonjour, voici quelques photos pour m'aider à identifier des plantes de mon jardin...
    Merci aux forumeurs !
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bioman1

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    la 1: ressemble à un lamium
    2: un rumex
    3: un choysia ternata
    4: un pied d'artichaut ou de cardon
    5: un laurier du caucase

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    La 4 me fait aussi penser à un pied d'artichaut (miam !)
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Suite des photos de plantes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Avec les photos zou !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Merci Bioman et Sebulba pour vos réponses ! Le rumex/oseille n'est-il pas une "mauvaise herbe" dans les plates-bandes à cause des "toxines phénoliques" (lu sur Wikipédia) ? En tout cas, l'oseille se ressème bien un peu partout dans mon jardin !

  8. #7
    bioman1

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    1: un saule
    2; un pittosporum tobira
    5: je pense à un chèvrefeuille.

  9. #8
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Merci merci !

    Encore des plantes ? ...

    3 : petites fleurs au premier plan ? (au 2e : centaurées)
    4 : feuilles brillantes au premier plan à gauche ? et au premier plan à droite ? (deuxième plan : oseille et hellebore)

    Encore merci !
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    bioman1

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    la 5, je pencherai pour de la consoude,les autres je sais pas.

  11. #10
    pephy

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    bonjour

    pour la 1 et aussi la 5 je pense: Stachys lanata (oreille d'ours)
    Dans le lot précédent: DSC03206 Hémérocalle?

  12. #11
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Bonjour, merci à tous pour vos lumières !

    J'avais effectivement pensé à Stachys Lanata ou bien Lychnis coronaria pour les 2.1 et 2.5, ou bien consoude selon Bioman...
    [je remets quelques photos à la suite pour qu'on s'y retrouve un peu plus]
    DSC03940.JPG


    Hémérocalle pour 2.3 je ne sais pas, j'ai pas vu d'infloraisons l'été dernier (on est là que depuis fin août), et puis cette plante a l'air d'aimer l'eau, elle fait très "mauvaise herbe" de coin humide, on m'a dit qu'elle s'était implantée là spontanément et à cet endroit de l'eau ruisselle en cas de pluies importantes... et je suis près de Cherbourg !
    DSC03206.JPG


    Pour 1.3 (dsc03215) : je pense que c'est un rhododendron au vu des bourgeons floraux qui se développent, plutôt qu'un oranger du mexique. A voir.
    DSC03216.JPG


    Pour 2.2 : ça semble être un magnolia qui fleurit assez tard (il n'est pas très bien exposé non plus, et puis les autres magnolias du quartier semblent fleurir en ce moment seulement).
    DSC03197.JPG
    Pour 2.5 (dsc03209) : c'est une grimpante mais les feuilles ressemblent plutôt aujourd'hui à de l'hortensia, découpées, vert clair/jaune et brillantes...


    Pour la 2.4 (DSC03200) : je trouve que ça ressemble à un Aruncus aethusifolius (barbe de bouc) ou à un pyrethrum robinson geant, ou à certaines photos de pavot vues sur Internet. Par chez moi, ça semble être une herbe très fréquente... dans les fossés, sur les talus... je verrai si c'est une mauvaise herbe. Si ça reste comme ça c'est pas très joli et faut contourner pour tondre... N'ont qu'à se ressemer dans les haies autour

    Pour la 3.4 (dsc03938) : Lychnis Flo cocculi ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    3.5 (dsc03940) : c'est sans doute des aster... Confirmé par ma maman (toujours écouter sa mère).

    Pour 2.5 (dsc03209) : c'est bien un hortensia grimpant (le même en plus défroissé vu aujourd'hui au parc Emmanuel Liais de Cherbourg).

    3.3 (dsc03939) : ça pourrait être une azalée mais les feuilles sont encore presque collées (par contre au second plan, ce sont des euphorbes avec de fortes inflorescences vert clair et pas des centaurées/aster comme j'avais cru).

    J'essaie d'envoyer des photos de l'état actuel de ces plantes (et peut-être d'autres) dès que je récupère mon appareil.

    Olivier

  14. #13
    Dan71290

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Bonsoir,
    pour la 1 : centaurée bleuet
    pour la 2 : un carex....
    Pour le lychnis, je verrai plutôt L Coronaria ou plus simplement Alyssum corbeille d'or

  15. #14
    bioman1

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    alyssum, tu m'as oté le mot de la bouche, c'est exactement çà. Quand à ta plante qui ressemble à un dracaena, ce n'est pas une hémérocale, ni un carex. ça pourrait être un Yucca mais même là dessus je suis sceptique.

  16. #15
    bioman1

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Je crois que j'ai trouvé, j'en suis envahie dans ma serre là où j'ai des fuites d'eau, c'est un papyrus.

  17. #16
    olivl

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Un papyrus ? J'aime bien l'idée d'avoir du papyrus chez moi mais je n'ai pas vu d'inflorescence et je viens de lire qu'elles apparaissaient à la fin de l'hiver. Yucca ? Comme toi, je suis sceptique. Ca ressemble pourtant beaucoup à certains carex/laiche, mais on verra, cette partie du jardin sera drainée cet été et je déplacerai alors une de ces touffes dans un coin plus ensoleillé (la plus grosse fait 1m50 sur 1m50) ; si c'est un papyrus, il fleurira peut-être la saison suivante. A+

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plantes de mon jardin à identifier 1/2.

    Bonjour,

    Patience... pour la 2 et Carde pour la 4.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Plantes sans chlorophylle de mon jardin
    Par Etoile dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 15h03
  2. Identifier un oiseau de mon jardin
    Par invite1acdd8bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  3. Identifier un très joli oiseau dans mon jardin.
    Par ecko11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2010, 08h11
  4. Plantes dans mon jardin
    Par invite0de857f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2010, 15h48
  5. Plantes grasses envahissent mon jardin
    Par invite4878be56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 23h26