invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains



  1. #1
    tofm2

    invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs jours, j'ai une espèce d'invasion de petits vers blancs à anneaux environ 1 cm de long. tous les matins, j'en récupère une bonne centaine si ce n'est plus. Voir photos.
    Je n'arrive pas a vraiment savoir d'ou ils viennent, je pense de dessous la dalle. Ils rampent en se tortillant, mais ne survivent pas très longtemps. Ils meurent sur le carrelage de la salle de bains. J'ai aussi un peu l'impression qu'ils viennent de l'intérieur du montant en bois de la porte. Ce que je ne comprends pas c'est le nombre, vraiment très important, et que ça vient sans s'arrêter, malgré la dose très importante d'insecticide que je leur balance.

    Ces vers sont sensibles aussi à l'insecticide "anti rampants" classique, marque de supermarché.

    C'est quoi ces bêtes ? ça mange quoi ? On s'en débarrasse comment?

    Merci de votre aide.

    Nom : vers.jpg
Affichages : 37633
Taille : 156,0 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    Difficile de se faire vraiment une idée sans voir correctement les détails importants.

    En attendant de disposer de meilleures photos et comme la forme générale m'évoque des larves de tipule, je te suggère de faire une recherche d'images avec cette info et de dire si ça correspond ou pas.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    Est-ce leurs tête, sur le coté gauche des larves ou est-ce parce qu'elles ont été coupées?

  4. #4
    tofm2

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    la tête est pointue et plutôt sombre, sur le côté droit. L'arrière semble à 90° par rapport à l'axe du corps. J'habite dans le sud de l'Oise, région de Chantilly, nous avons une période de pluie assez forte après un temps plutôt sec de quelques semaines.

    Voici de nouvelles photos :
    20140524_081805.jpg20140524_081827.jpg

    La longueur étant d'environ 1cm ou moins, il est difficile de faire des bonnes photos avec mon smartphone, même en réglage macro. (les carrés de la SDB font environ 30 cm de côté)

    Sinon, non, ça ne ressemble pas du tout aux larves de tipule :

    http://www.google.fr/search?q=tipule...w=1600&bih=745
    Dernière modification par tofm2 ; 24/05/2014 à 10h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    Ok, c'est déjà un pan de recherche éliminé et la dernière photo est un peu meilleure.

    Question suivante : est-ce qu'elle a des pattes vraies (à l'avant ; 3 paires ou rien) et des fausses (vers l'arrière ; si oui, plus de 5 paires ou moins ?) ?

    Pour ma part, je pense qu'elle n'en a pas, ce qui correspondrait à une larve de diptère, mais j'attends ta confirmation.
    ... Pierre.

  7. #6
    zyket

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    Itou comme Chasseur, j'y verrai bien des larves de diptères, asticots ?!!

  8. #7
    tofm2

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    Pas vu de vraies pattes dignes de ce nom, effectivement, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment elles en sont arrivées là, rien en haut, rien en bas, rien nulle part.

  9. #8
    tofm2

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    révision sur la taille, 5mm tout au plus.

    mais les diptères, ça pond dans quelque chose, charogne, bois pourri, qq chose comme ça.. Or là, il n'y a rien.. Je ne comprends pas.

    En tout cas, j'ai opté pour une technique de lutte biologique, Quoi que ce soit, mes poissons rouges adorent...!

  10. #9
    zyket

    Re : invasion de petits vers blancs dans ma salle de bains

    Une charogne cachée dans le faux plafond ou ailleurs ??

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes blancs dans la cuisine !
    Par invite07683a34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2023, 18h10
  2. pose d'un split dans salle de bains.
    Par invite5e0bd6da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2013, 21h56
  3. Odeurs d'égout dans la salle de bains ?
    Par invitea36bed73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 18h20
  4. Pose appliques dans une salle de bains !
    Par invited567ba4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 13h16
  5. des petits vers blancs dans l'estomac
    Par invitebf65417d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 19h07