Reptiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reptiles



  1. #1
    iron-mel

    Reptiles


    ------

    Bonjour à tous,

    De retour de vacances et comme à mon habitude, je viens faire un petit tour sur le forum pour savoir si vous pouvez m'aider a identifier ces deux reptiles trouvés en bord de route :

    Pour ce serpent je pense à une coronelle girondine selon mes recherches Google :

    Image supprimée

    Ici, un magnifique lézard vert et bleuté :
    Image supprimée

    Et une splendide tégénaire géante qui s'est laissée approcher pour la photo, juste pour le plaisir
    Image supprimée

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/08/2014 à 14h51.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Reptiles

    Pour le lézard, je dirais un lézard ocellé juvénile (mais avec quelques réserves)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Reptiles

    Le lézard est un Lézard des souches mâle. La couleuvre je ne sais pas. Pov' bêtes en tout cas...
    Quant à Mr Tégénaire... yeurk !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Reptiles

    Bonjour

    La couleuvre est bien une Coronelle girondine, bien que la tête (et ses critères) soit très endommagée, les motifs dorsaux du corps sont assez caractéristiques. Il serait intéressant de mentionner aussi la commune ou le département d’observation ce qui peut souvent aider à l'identification.

    Concernant le lézard, c'est un Lézard vert subadulte avec les 2 lignes dorsolatérales blanches caractéristiques (d'où son nom latin Lacerta bilineata). Le bleu au niveau de la bouche est certainement lié au phénomène de putréfaction des tissus. Un Lézard des souches mâle possède davantage de vert pétant sur les flancs voire le dos pour les individus les plus marqués. Et le Lézard ocellé, comme son nom le sous-entend, présente des nettes ocelles bleues sur les flancs chez les adultes, et blanches/bleues sur les flancs et le dos chez les juvéniles/subadultes.

    Et pour l'araignée aucune idée

    H.
    Dernière modification par Hierophiz ; 27/08/2014 à 09h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RANCON

    Re : Reptiles

    Bonjour,

    attention, pour moi : la couleuvre est une coronelle lisse (Coronella austriaca) et le lézard est bien une femelle lignée de lézard vert occidental (Lacerta bilineata).

  7. #6
    iron-mel

    Re : Reptiles

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

    C'est exacte pour le lézard, le bleu était présent autour de ses blessures. Son ventre était d'un vert / beige magnifique.

    Pour ce qui est de l'endroit, c'est en Italie dans le Piémont, en montagne à 900m d'altitude. Bordant la route se trouvent des grands murs de pierres où je retrouve souvent des mues de serpents, mais aussi des pauvres bêtes comme celles-ci qui ont tenté de traverser.

    Bonne journée,
    Mélissa

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Reptiles

    Bonjour,
    Peut-être Eratigena atrica pour la tégénaire, mais vu que tu titres ton post "reptiles", je doute que Lachappe ou Richard viennent y jeter un oeil.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reptiles

    Désolé de casser l'ambiance en supprimant les images, mais celles-ci doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Les reptiles
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 09h24
  2. Reptiles
    Par invited605c7c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 10h32
  3. Reptiles planeurs
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 17h44
  4. Amphibiens et reptiles
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2006, 19h51
  5. poisson- reptiles
    Par invite2bd2e337 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2005, 08h45