identification champignon dans jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification champignon dans jardin



  1. #1
    illu00

    identification champignon dans jardin


    ------

    bonjour
    dans mes carré de jardin en permaculture (paillage de paille, copeaux bois , plante en décomposition) pousse un champignon, proche du bois (planche délimitant les carrés ou souche morte).
    Si quelqu'un connait l'espèce je suis preneur
    Le champignon pousse en touffe, la photo des champis jeune date d'il y a un mois environ sur un autre endroit des planches de cultures.
    Les autre photo datent d'aujourdui.

    J'aimerai aussi savoir, dans le cas ou le champignon serais toxique, s'il y a un risque pour les legumes qui pousse à proximité , histoire de savoir si je le laisse en paix ou si je l'envoie loin
    Je peux rajouter d'autre photo au besoin

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : identification champignon dans jardin

    On dirait des armillaires.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    illu00

    Re : identification champignon dans jardin

    merci de la réponse

    S'il s'agit d'un armillaire, il va falloir que je fasse gaffe a ne pas diffuser ca trop pres des fruitiers.
    Pour le moment ils sont planté a 5 -6 m des carré de culture, j espère que le mycelium ne va pas se propager trop loin
    Et mes planches en bois pour les bacs de culture risque de prendre cher

  4. #4
    ann72

    Re : identification champignon dans jardin

    j'ai ça aussi dans le jardin en ce moment !!
    ceux de mon jardin ont un anneau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : identification champignon dans jardin

    Citation Envoyé par illu00 Voir le message
    dans mes carré de jardin en permaculture[...]
    J'aimerai aussi savoir, dans le cas ou le champignon serais toxique, s'il y a un risque pour les legumes qui pousse à proximité , histoire de savoir si je le laisse en paix ou si je l'envoie loin
    Les champis même les plus toxiques ne rendent pas pour autant les légumes proches toxiques.
    J'ajouterais qu'en permaculture, tu laisses les champignons dans tous les cas car ils sont signe de vie du sol (et aussi pour des raisons de philosophie permaculturelle).

  7. #6
    illu00

    Re : identification champignon dans jardin

    disons que vu que l'armillaire est responsable du pourridié, qui attaque les arbres vivants et les vignes par les racines et par la suite par le reste, je suis moyen motivé a le laisser se répandre a son bon vouloir, surtout si le repiquage de plante de la planche en question me propage du mycélium a foison.Qu'il décompose le bois mort pas de problèmes.
    Quand le sol vivant tue l'arbre vivant, autant le savoir et prendre les précautions nécessaire, même si ca revient surtout a ne rien transplanter de cette planche vers les fruitiers et eviter les échanges de terre.
    Apres ca reste un champignon donc malgré tout mon bon vouloir il se répandra quand même la ou l'endroit est propice.
    Je croise les doigts pour mes 3 fruitiers plantés il y a peu de temps et donc plutot faiblard, et j'abandonne l'idée de planter une vigne juste a coté de la souche morte.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification champignon dans jardin

    Bonjour,

    Armillaire couleur de miel pour moi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Champignon dans jardin
    Par Toukan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2016, 07h35
  2. Un drôle de champignon dans le jardin 14/10/2012
    Par Marteljea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2012, 19h34
  3. Champignon trouvé dans jardin
    Par inviteeac98677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 21h22
  4. Champignon à identifier dans le jardin du cimetière
    Par jpghiena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 21h22
  5. [Identification] Champignon du jardin
    Par invite4789bb82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2006, 14h51