Poterie d'Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poterie d'Insecte



  1. #1
    lesapotres

    Poterie d'Insecte


    ------

    Bonjour

    Quel insecte peut-il avoir construit une pareille merveille?
    Ce matin en ouvrant la porte d'entrée de la maison,j'ai découvert ce petit pot au dos du rideau de la porte.
    Ce rideau a la double fonction d'empêcher l'entrée des mouches et des moustiques et par le grandes chaleurs
    estivales, lorsque la porte est fermé pour garder la fraîcheur,il constitue un obstacle supplémentaire aux dards du soleil.
    Je vous remercie de m'aider à trouver le nom du potier.

    Cordialement

    P.S. Clichés pris à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro, ce 06/06/2017
    Dimensions du pot: diamètre du ventre 10 mm,diamètre de la bouche 5 mm,diamètre du trou 2 mm.

    023.JPG030.JPG052.JPG

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 06/06/2017 à 08h17.
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poterie d'Insecte

    Sauf erreur, l'urne d'une Eumène (Vespidés).
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Poterie d'Insecte

    Bonjour Pierre

    merci de ta réponse très rapide.Je vais chercher dans la direction indiquée.

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    lesapotres

    Re : Poterie d'Insecte

    Bonjour

    en voulant décrocher le pot de son support je l'ai malheureusement détruit. La chenille se trouvait encore à l'interieur.
    Je souhaiterais la garder pour en voir l'imago.Comment procéder pour coroner de succès ma tentative?
    Avec mes remerciements anticipés !!

    Cordialement

    057.JPG069.JPG
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Poterie d'Insecte

    En fait les petites chenilles que l'on trouve dans l'urne sont la nourriture de la larve de l'eumène (appelée je crois me souvenir "guêpe potière") qui se développera lorsque l'œuf sera pondu.
    -Jacques-

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poterie d'Insecte

    En complément de ce qu'indique Jacques, aucune chance d'obtenir un papillon à partir de cette chenille : elle est paralysée par un venin inoculé par la femelle ; celui-ci la maintient inerte, mais en vie, le temps que la larve s'en nourrisse.
    ... Pierre.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Poterie d'Insecte

    Bonjour

    Merci Jacques et Pierre pour vos commentaires.Je crois voir quelque chose d'opalescent de la taille d'environ 1 mm: serait-il un oeuf de l'Eumene ?
    Si oui, est-il possible de suivre son éclosion ? Quelles précautions faudrait-il prendre pour mener à bien ce projet ?

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poterie d'Insecte

    C'est assez probable, Cesare.

    L'idéal serait de replacer l'oeuf et la chenille dans l'urne reconstituée. Mais c'est impossible et ça ne permettrait pas le suivi d'évolution.

    Donc, en veillant à ce que l'oeuf soit collé à elle, place la chenille dans un petit bouchon en plastique de profondeur suffisante, que tu fermeras par un petit carré de moustiquaire maintenu par un élastique ou du scotch (sans que celui-ci soit collé sur le bouchon) ; ceci de façon à pouvoir facilement ôter la moustiquaire pour bien visualiser ce qu'il se passe à l'intérieur du bouchon.

    Entrepose l'ensemble dans un endroit frais et non sec, de façon à reconstituer, autant que faire se peut, les conditions climatiques régnant habituellement à l'intérieur de l'urne. La moustiquaire est là, non pour empêcher la chenille ou la larve de s'échapper, mais pour assurer une bonne ventilation ; capitale, pour éviter l'apparition de moississures. À ce propos, éviter de toucher la chenille avec les doigts ; utiliser plutôt un pince (souple, de préférence).

    Ensuite, il n'y aura plus qu'à surveiller de temps en temps, notamment l'apparition de moisissures ; à proscrire absolument.

    N.B : comme je ne connais pas le cycle de reproduction de ces insectes, il est possible que le développement jusqu'à l'imago prenne plusieurs mois, si l'espèce est univoltine (= 1 seule génération / an).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/06/2017 à 15h50.
    ... Pierre.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Poterie d'Insecte

    Bonjour

    Merci beaucoup Pierre pour tes nombreux conseils que je vais suivre à la lettre.Le mot univoltine m'était inconnu,merci de me l'avoir appris !

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Four à poterie/céramique
    Par invite2b0d5b90 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2013, 14h05
  2. Identification ( de poterie )
    Par invite19cf16c5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2011, 18h01
  3. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 17h44
  4. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 09h51
  5. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18