Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la "chose" que j'ai photographiée il y a quelques semaines est bien un champignon et, si tel était le cas, quel serait le meilleur moyen pour s'en débarrasser.
Description du spécimen observé
Taille : 20-25 cm de long sur 10-15 cm de large et environ 10 cm de haut
Couleur de l'extérieur : blanc ou peut-être beige clair
Couleur de l'intérieur : probablement orange
Poids : inconnu mais très léger
Il se trouvait dans un talus, juste en-dessous d'une haie de jardin. Comme il ne s'y trouvait pas quelques jours plus tôt, je soupçonne qu'il aura été évacué dudit jardin par le propriétaire. Autrement dit, s'il s'agit bien d'un spécimen végétal, il est "déraciné". J'ignore donc son environnement naturel mais il se trouve que c'est la deuxième fois que je rencontre une "chose" pareille.
Il y a plusieurs années, nous avons trouvé un exemplaire très similaire dans notre propre jardin. Il avait poussé sans qu'on le remarque tout au fond, au milieu d'un fourré, très à l'ombre et sur un sol plutôt humide (quoique argileux).
Cet exemplaire était d'ailleurs bien plus gros. Peut-être bien 30 ou 35 cm de long sur 20-25 cm de large. Tous deux étaient totalement difformes mais avec une couche externe lisse (pas de lignes ou de stries).
Pour les deux spécimens, je n'ai osé les toucher avec la main mais je l'ai fait avec un bâton.
Le résultat sur ce spécimen-ci a été identique qu'avec le spécimen d'il y a quelques années :
La couche extérieure ressemble à une fine croûte (aussi fine que celle d'une crème brûlée) qu'il est très facile de percer. Mais, sitôt le trou fait, un nuage de poussière (ou de spores ?) orange s'échappe de la "chose". La chair intérieure, quant à elle, ressemble à s'y méprendre à de la laine de roche (tant par la texture que par la couleur).
Dernière info : au fil des jours, l'aspect de cette "chose" (qui est toujours sur ce talus) se détériore... Des taches noires apparaissent sur le dessus, comme s'il était en train de pourrir... Mais est-ce que ça peut pourrir, un champignon ?
Enfin, vu que ce champignon (si c'en est bien un) m'a tout l'air d'être une "giga bombe à spores", quelle méthode préconiseriez-vous pour le déloger en risquant le moins possible que les spores se répandent ?
Merci d'avance pour votre aide experte !
PS: j'ignore pourquoi, mais les photos apparaissent tête en bas sur le forum alors qu'elles sont bien droites sur mon ordinateur... Désolé pour le torticolis !
-----