Besoin aide blatte lepisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin aide blatte lepisme



  1. #1
    Baddack99

    Besoin aide blatte lepisme


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre opinion. Nous avons emménagé dans un appartement f3 il y a plus d'un an et nous avions peu voir pas du tout d'insecte à notre arrivée. Notre bailleur a entrepris des travaux de réhabilitation de logement et notre plomberie (chauffage), salle de bain, wc VMC ont été changés. De plus ils ont condamnés tous les vides à ordures du bâtiment. Nous sommes au dernier étage et malheureusement le vide-ordure est collé à notre appartement. Peu aprés les travaux, nous avons aperçus deux fois en l'espace d'une semaine deux bestioles d'environ 5 cm très noire sur le haut d'un mur dans notre chambre. A vu d’œil je ne dirais pas que c'était des blattes car pas de longues antennes je pensais à de simple perce oreille surtout au niveau de la forme.
    Puis nous remarquons qu'il y a beaucoup de lépisme ou poisson d'argent en moyenne on en tue 5 dans la semaine. Il faut savoir que nous sommes très à cheval sur la propreté et étant deux hypocondriaques on ne plaisante vraiement pas avec cela...
    Puis un jour ma femme m'alerte en me disant qu'elle s'est rendu dans la salle de bain et a vu deux "cafards" ils seraient petit environ 3 cm avec deux antennes et une couleur orangeatre... Je ne prends pas la chose à la légère et j'achète le produit goliath sur internet. Dans son attente j'asperge ma maison de plusieurs insecticides/barrages (bien entendu j'ai pris les mesures de précaution nécessaires). Je regarde dans toutes les pièces RAS.
    Puis quand le gel Goliath est à ma disposition j'en mets partout dans l'appartement. 24h aprés je retrouve le cadavre dans ma chambre d'un petit insecte que je crois être une blatte qui correspond parfaitement à la description de ma conjointe qui corrobore mes propos en le voyant. Nous alertons notre bailleur pour qu'il prenne les dispositions nécessaires dans les parties communes du bâtiment. Mais depuis 3 semaines ma réclamation est ouverte et ils ont juste contacter une société et ils ne savent pas quand elle va intervenir.
    J'en ai profité pour mettre du goliath devant ma porte et devant la porte condamné du vide à ordure. Je retrouve aujourd'hui encore des poissons d'argent vivant deriière mon frigo de temps en temps pourtant j'ai mis la dose de produits (goliath et insecticide) et devant ma porte d'entrée. J'ai trouvé ce matin encore une blatte similaire à celles qui étaient dans ma salle de bain.

    J'aimerais avoir votre avis sur ce que je devrait faire? Qu'en pensez-vous? Est-ce que si je traite avec le Goliath et que j'ai des voisins pas très propres et qui ne traite pas mes actions seront vaines? L'attitude de mon bailleur (grand organisme) est-elle répréhensible dois-je engager des démarches à leur encontre?

    Je vais poser des photos des insectes rencontrés un peu plus tard...


    Une autre question est-ce que le lépisme peut cohabiter si je peux me permettre l'expression avec des blattes l'un ne mange pas l'autre ?

    Des témoignages de personnes qui ont utilisés le gel Goliath (je suis satisfait pour l'instant mais pas pleinement)
    Merci pour vos futurs retour
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    Ouah, ça fait peur... d'utiliser des produits (hautement) toxiques, pour combattre 2 malheureux insectes, même pas problématiques !

    Ainsi, vous risquez bien plus d'ennuis de santé qu'avec ne serait-ce qu'un début d'invasion de ce contre quoi vous luttez !

    Question cohabitation entre lépismes et blattes, pas de problème... si ce n'est qu'ils sont plus ou moins en concurrence alimentaire, vu qu'ils se nourrissent à peu près des mêmes choses.

    En principe, la présence (en nombre, j'insiste !) de lépismes est un signal d'alerte d'une humidité excessive de la partie du logement où on les rencontre. Quant aux blattes, outre l'humidité, elles aiment bien une bonne température.

    Donc, si vous ne voyez qu'un insecte (de l'un ou de l'autre, de temps en temps, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler ; laissez juste les araignées faire leur boulot !
    ... Pierre.

  3. #3
    Baddack99

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    Bonjour Pierre,

    Merci pour votre retour rapide. Effectivement c'est ce que beaucoup de personnes m'ont dit... la réaction est beaucoup trop forte....
    Toutefois comme expliqué nous avons un coté hypocondriaque et je regrette la maison de chez mes parents ou l'hygiene ne dépendait que de nous mêmes. Une fois que je serai en mesure j’achèterai bien entendu une maison mais bon pour le moment on fait face à cela.
    Je vais poster les photos des insectes dans très peu de temps.
    Je vous remercie pour votre retour rassurant, j'étais à deux doigt de lancer un fumigateur dans le logement lol...
    Pour l'humidité cela proviendrait d'une fuite vous pensez... Il a fais très très chaud ces dernières semaine ça doit être lié je suppose...
    Ah je pensais qu'un des deux était le prédateur de l'autre ca ne m'arrange pas vraiment (j'aurai préféré que les lépismes mange les blattes)

    Encore merci à vous

  4. #4
    Baddack99

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    Voici les photos des spécimens en question
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    Blatte et Poisson-d'argent, en effet.

    Mais les photos sont prises d'assez loin et trop contrastées. Par ailleurs, j'aimerais vraiment connaître la longueur (corps, sans les antennes) de la blatte.
    ... Pierre.

  7. #6
    Baddack99

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    Oui effectivement je vais essayer d'en reprendre...
    Franchement la blatte pas plus de 3 cm de longueur celle-ci se trouvait devant la porte condamné du vide ordure.
    Que dois-je faire d'après vous ?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    3 cm, c'est une taille normale. En revanche, 5 cm (comme indiqué au tout début), ça me semblait bizarre !

    Quoi faire ? Rien, à part les raccompagner dehors... tant qu'il n'y en a pas plus. À la limite, vérifier l'étanchéité de la trappe (porte et cadre) du vide-ordure, si c'est bien par là qu'elles remontent.
    ... Pierre.

  9. #8
    Baddack99

    Re : Besoin aide blatte lepisme

    Ah non les bestioles de 5cm je pense que ça devait être de longs perce oreille...
    Je me suis sûrement mal exprimé le vide ordure est dans une pièce en dehors de mon logement...
    Celle ci se trouvait donc à 1m de ma porte d'entrée... Chez moi ma femme pense en avoir vu 2 dans la salle de bain et on en a retrouvé une dans notre chambre morte après l'application du gel goliath.
    Le fumigateur est une mauvaise idée ?

    En tout cas je vous remercie pour votre aide précieuse sur le sujet. Si vous avez des retours sur le gel goliath parce que 60€ c'est pas donné et si il n'est pas efficace c'est bien dommage

Discussions similaires

  1. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par gnagnaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 13h42
  2. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53
  3. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 14h14
  4. Qu'est ce donc? [lépisme]
    Par invited0e54275 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h21
  5. Ca ressemble à un lepisme mais ce n'est pas un lepisme...
    Par invited43d692c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 07h58