Blatte orientale ou laboptera ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Blatte orientale ou laboptera ?



  1. #1
    Lilou343

    Question Blatte orientale ou laboptera ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour que vous m'aidiez à identifier l'individu qui squatte ma maison.

    J'habite dans le sud de la France dans une maison avec jardin.

    Depuis quelques semaines je retrouve souvent ces bestioles dans ma maison, en général dans mon salon autour des baies vitrées donnant sur le jardin, j'en ai aussi trouvé une dans mon placard à gâteau et une dans ma chambre.

    Je me demande si ce sont des blattes orientales ou des laboptera qui viennent du jardin.

    Je vous mets plusieurs clichés que je suis arrivé à prendre, en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

    Merci d'avance.

    20190614_201422.jpg
    20190614_201438.jpg20190621_082957.jpg20190621_083008.jpg20190621_101604(0).jpg

    -----

  2. #2
    Lilou343

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?


  3. #3
    BourrinOman

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Aucune idée pour ton insecte. Par contre, c'est loboptera (dans la titre, tu as mis un "a" à la place du "o")

  4. #4
    Lilou343

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    oups, oui en effet j'étais persuadé que c'était l"A"boptera ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    A l'âge adulte, la blatte orientale est une grosse bestiole, bien massive... rien à voir avec les petites blattes sauvages.
    Quand j'étais du côté de Montpellier, les Loboptera decipiens abondaient dans le coin de jardin devant mon appartement. C'est bien plus petit qu'un cafard oriental (ça, j'en ai eu, aussi dans le sud, mais du côté de Sète...), et la marge claire sur le côté est le plus souvent assez prononcé. Le comportement est aussi assez différent (le cafard oriental était plus discret, plus nocturne... par contre, quand on le croise, ça surprend!).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Lilou343

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Kinette merci pour ta réponse.
    En générale je croise ces bestioles dans la journée, et elles sont pas très grosse..
    Tu penses que ça peut être des loboptera ?
    Sur certaine photo je pense distinguer la marge claire sur le côté et su d'autre non. C'est pour ça que je me pose la question.

    Je croise les doigts pour que ce soit seulement des sauvages qui se soit égarés dans ma maison .... 🤞

  8. #7
    kinette

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Au pire, tu achètes quelques plaquettes collantes anti-cafard. Tu les mets dans les endroits stratégiques (sous l'évier, dans la salle de bain, dans la cuisine...) et tu regardes tous les jours. Si tu ne retrouves pas d'adultes de cafard oriental (là, pas de risque de confusion), et que pas grand monde n'est collé, tu as affaire à de braves Loboptera...
    Tu peux aussi faire des recherches en dehors de ton logement dans tous les coins où il y a un peu de terre et de litière, et tu verras si tu retrouves les mêmes bestioles.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Lilou343

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Oui je vais faire ça merci.

    Et oui en enlevant les feuilles mortes du jardin j'ai trouvé des centaines de loboptera, c'est pour ça que je me demandais si c'était les mêmes que je trouvais à la maison

  10. #9
    Emeline13220

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Jai le meme souci depuis 3 ans. Javais deja poster sur le forum on m'avais dit que c'était des loboptera decipiens. En 3 ans jai jamais eu dinvasion dans la maison mais des que les chaleurs reviennent yen a partout dehors. Et forcement si jai le malheur de laisser les fenetre ouverte elles se genent pas pour rentrer. Je suis aussi dans le sud. Mes voisins sont pas plus alarmés que ca. Par contre moi ca me degoute, avec en plus un bebe cest assez stressant.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Comme tant d'autres, avec le retour de la chaleur, ces petites bestioles recherchent les endroits frais et humides ; il est donc difficile de les dissuader de venir squatter chez toi.

    Il faudrait rechercher par où elles rentrent et leur faire obstacle, autant que possible : pour les fenêtres, la pose de moustiquaires est assez simple, très efficace et utile contre tout un tas d'autres indésirables.
    ... Pierre.

  12. #11
    Emeline13220

    Re : Blatte orientale ou laboptera ?

    Pose de moustiquaire en cours !
    J'avais essayė le spray barriere aux insectes mais ça n'a rien fait de plus. Ce genre de bestioles est genante, encore les arraignees les pinces oreilles les fourmis les mouches ca me derange pas mais quand c'est des blattes ou meme de la famille des blattes la c'est pas pareil. Quand on a des invites le soir et que dehors ca grouille de partout c'est pas tres agréable, surtout quand on en retrouve dans les jouets d'extérieurs des enfants

Discussions similaires

  1. Blatte orientale ?
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2019, 09h34
  2. besoin d'aide pour identification : blatte orientale ?
    Par invite3148195c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2019, 21h39
  3. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par invitec8a4d4a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 13h42
  4. Blatte orientale?
    Par invitee8259c2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 00h48
  5. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53