Identification d'un crane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un crane



  1. #1
    lesapotres

    Identification d'un crane


    ------

    Bonjour

    Ce mercredi 23/10/19 me promenant chez moi à Carcès (Var) dans un petit bois de feuillus, j'ai trouvé ce crane.
    Je pense qu'il pourrait s'agir d'un crane de renard, mais n'étant pas compétant j'aimerais avoir votre avis.
    Merci d'avance pour vos suggestions.

    Cordialement

    Crane 004.jpg Crane 008.jpg Crane 010.jpg Crane 009.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    minushabens

    Re : Identification d'un crane

    Je pense que c'est un renard. C'est certainement un canidé et il y en existe 3 en France: le chien, le renard et le loup. C'est trop petit pour un loup et je penche pour le renard plutôt que le chien à cause des fossettes sur les processus post-orbitaires (les projections en forme de triangle sur le dessus de l'orbite). Normalement le chien n'en a pas (de fossettes) alors que le renard en a.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Identification d'un crane

    Bonsoir minushabens

    Merci pour ta réponse et pardon de réagir tardivement,mais j'ai eu de difficultés à trouver
    sur le web de l'iconographie me permettant de comprendre pleinement ton argumentaire.
    Effectivement ce que tu appelles les processus post-orbitaires et que d'autres appellent
    processus zygomatiques de l'os frontal, présentent des fossettes qui sont absentes dans
    les quelques cranes de chien que j'ai pu observer sur le Web. Ci-joint un autre cliché qui
    me semble mettre d'avantage en évidence ces deux fossettes.Merci encore pour ta réponse.

    Cordialement

    Cesare

    Nom : Crane 005.jpg
Affichages : 109
Taille : 70,0 Ko
    Cesare

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification d'un crane

    Tu as raison, on dit plutôt processus zygomatique, et c'est quand il rejoint le processus frontal de l'os zygomatique qu'on parle de barre post-orbitaire (comme chez le mouton par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'un crâne
    Par logfor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/06/2017, 20h38
  2. Identification de crâne
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 02h58
  3. Identification d'un crâne
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h32
  4. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58
  5. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43