Identification araignée Veuve noire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification araignée Veuve noire?



  1. #1
    invitee2e34797

    Identification araignée Veuve noire?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une idée de l'araignée que j'ai pu voir dans mon jardin à Montauroux ce WE...Je n'ai pas trouvé sur le net donc me retourne vers vous...

    Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de la prendre en photo...j'avais des gants j'ai donc pu l'observer assez précisément..;

    De prime abord, elle ressemblait étrangement à une veuve noire...je sais...je me trompe certainement, mais en détail..

    De l'ordre du centimètre, abdomen très noir et luisant, 3 ou 4 taches rouges géométriques sur cet abdomen (type losange ou pentagone) avec des tailles variables mais croissantes.

    Je n'ai pas eu la pertinence d'esprit non plus de regarder sous son abdomen...Une ligne blanchâtre à jaunâtre horizontale (sorte de losange très très très étiré) recouvrait la base de son abdomen (entre l'abdomen et le cephalothorax)..

    Assez vive mais pas de position de défense comme on peut le voir parfois...voilà c'est à peu près tout...elle déambulait dans mon jardin à côté de ma fosse septique..

    Si vous avez des demandes de détails complémentaires j'essayerais d'y répondre...

    Merci pour vos retours.

    Bien cordialement...

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée Veuve noire?

    Difficile sans cliché !! Ta description nous montre effectivement une "Veuve"... mais il y a ce que les brexiteurs appellent les "false widows", les "fausses veuves" qui sont toutes des Steatoda !
    Essaye de voir les Steatoda paykulliana... http://www.dipode-vie.net/Arachnides...ykulliana.html mais Didier, sur son site, ne nous montre pas celles avec le dessin rouge... à voir donc gogol ! Essaye de la retrouver... aux abords et sous (typique) le couvercle la fosse septique !
    Voilà... Bonne chasse !
    Dernière modification par richardunord ; 30/10/2019 à 09h13.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Une veuve noire ?
    Par invite9fe448cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2010, 16h29
  2. Veuve noire ?
    Par invite8e5f4584 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/06/2009, 23h09
  3. [Identification] Veuve noire en Bretagne ?
    Par invite5bb0ec40 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 16h05