insectes dans placard à aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

insectes dans placard à aliments



  1. #1
    heavenlydie

    insectes dans placard à aliments


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons trouvé de petites bêtes dans notre placard à provisions. Elles étaient autour d'un emballage d'un paquet de biscottes. D'abord quelques unes, puis après examen minutieux, il s'avère qu'elles se logent, nombreuses, sur les emballages, dans toutes les boites en carton etc.J ai l'impression qu'elles ont une préférence pour tout ce qui est céréales, pâtes... (même si on a trouvé certaines, se baladant sur les emballages de plaquettes de chocolat). Pour l'instant, on a jeté les boîtes contaminées, les sachets ouverts, mis sous boite hermétique ce qui pouvait être sauvé, et on a desinfecté le placard à l'antibactérien/antivirus à 99,99% d'une marque bien connue.
    Notre question : selon vous, quelle est la nature de ces insectes? Comment pouvons-nous nous en débarrasser?
    Je joins 2 photos : une de la petite bête prise avec mon téléphone portable, en zoomant. La seconde est ce que j'ai trouvé dans le placard entre 2 paquets de pâtes (sorte de poussière fine, je me demande s'il s'agit de la production de dechets de ces bêtes...)


    Merci d'avance de votre aide !P_20210303_131507.jpgP_20210303_190953.jpgP_20210303_131507.jpgP_20210303_190953.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : insectes dans placard à aliments

    Il s'agit de psoques et je pense qu'on peut même aller au genre Liposcelis.
    Aiment les lieux humides.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insectes dans placard à aliments

    D'accord avec Jacques, pour des psoques (ordre des Psocoptères) ; mais, pour ma part, les photos ne sont pas assez nettes, pour décider s'il s'agit d'un imago aptère ou d'un immature.

    Du coup, je me garderai d'avancer une famille et encore moins un genre, même si sa proposition en ce sens est très plausible.

    Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, c'est inoffensif... mais pas très facile à éradiquer.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : insectes dans placard à aliments

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Du coup, je me garderai d'avancer une famille et encore moins un genre, même si sa proposition en ce sens est très plausible.
    Pierre c’est la troisième paire de pattes "musclées” qui m’a fait penser à ce genre.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Minuscules insectes placard cuisine
    Par invitee49a9a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 23h01
  2. Percer un placard dans mur en bauge
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/06/2014, 13h33
  3. Araignée dans mon placard
    Par invite8f0e12aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 12h13
  4. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30