Arbuste / haut var
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arbuste / haut var



  1. #1
    tchitchou

    Arbuste / haut var


    ------

    Bonjour à tous,
    arbuste observé à Rians, var, 2m de haut poussant à l'ombre d'un pin, au milieu de ronces,
    les branches présentent des épines petites du type "ne me quitte pas",
    les graines et le truc autour (je ne sais pas si "akène" s'emploie dans ce cas là) est particulière, voir la photo.
    En gros, ça ressemble à une soucoupe volante, la partie centrale est très dure, j'ai dû y aller à la pince coupante pour libérer deux graines de 2mm.

    Ce que j'aimerais comprendre, c'est le pourquoi de cette forme..
    La capacité à planer est nulle.
    Je ne vois pas quel système de dispersion des graines colle à cette géométrie.

    Merci !
    foto471.jpg
    foto470.jpg

    -----

  2. #2
    invite523f53a0

    Re : Arbuste / haut var

    Bonjour,
    Je te donne la définition de mon dictionnaire botanique pour akène : Fruit sec, indéhiscent, à une seule graine non soudée au péricarpe. Les fruits des Bidens (Astéracées) sont des akènes.
    Je ne connais pas ton arbre et pas plus le fruit. Dame nature a bien étudiée les choses pour que les graine ou les spores soient dispersées dans la nature. Le fruit peut être ingéré par un animal et il est déposé un peu plus loin. Il y a des systèmes de catapultes qui sont très efficaces. Il y a des graines qui ont des ailes, c’est une membrane mince qui borde la graine ou la spore ce qui lui permet de se déplacer sur des très grandes distances. Dans ton cas je pense que l’ensemble peut se déplacer dans l’air en profitant des courants ascendants pour monter en altitude et retomber aux grès des vents.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Arbuste / haut var

    Bonjour,
    Ce fruit est un akène rond, comme le fruit de l’orme. Originaire du centre Var j’ai bien connu cet arbuste épineux, pour nous c’était un ”quitte-prend”. Mais le nom je l’ai oublié !
    -Jacques-

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Arbuste / haut var

    Ça doit être l’Epine-du-Christ, ou Paliure (Paliurus spina-christi).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Arbuste / haut var

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Ça doit être l’Epine-du-Christ, ou Paliure (Paliurus spina-christi).
    Nep.
    C'est bien lui, merci, m'sieur !!

    Et, @Pellia, vraiment, les akènes ont la capacité de se faire porter par l'air d'un fer à repasser, (elle sont lourdes pour une surface finalement réduite) il faudrait une tempête pour emmener les graines à quelques mètres, il y a sûrement autre chose..

  7. #6
    invite523f53a0

    Re : Arbuste / haut var

    Bonjour,
    Tout est relatif, si tu es pris dans un cyclone, tu vas voler et tu n’as pas d’aile. Le sable de l’Afrique se retrouve en Belgique, il n’y a pas d’aile aux grains de sable. Si tu herborisais en ville, tu pourrais découvrir des plantes à se demander comment la graine est arrivée. Je viens d’arracher dans mon jardin des jeunes plants de Bidens tripartita. L’étang le plus près où il doit y en avoir et à plus de 20 km qui transporte les graines ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2019, 06h11
  2. [Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
    Par invite63c617ba dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2018, 09h28
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2016, 12h55
  4. fuite d'eau chaude du chauffe haut par le haut
    Par invite553e29d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2016, 19h33
  5. Arbuste
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 19h19